DreamHack Summer

 

 

Stage 1 :


Ce sont donc 128 joueurs qui se sont affrontés pendant 3 jours en Suède. Une majorité de Zerg, puisqu’ils étaient 62 à répandre du Creep, 27 terrans et 38 Protoss. 1 Random s’était également égaré dans ce stage 1 dont il ne sortira d’ailleurs pas.

Le tournoi se déroulant en Suède, la quasi-totalité des groupes avait au moins 1 joueur suédois et une tête d’affiche. Ceux-ci sont presque tous sortis de ce stage 1 avec 3 victoires à 2-0, et les outsiders 2 victoires et une défaite. En revanche 40 des 58 suédois ont été éliminés.

En gros, rien de bien passionnant à l’issue de ce samedi.

 

Stage 2 :


Le premier écrémage du stage 1 a permis à 64 joueurs de poursuivre l’aventure. La plupart des favoris du stage 2 sont passés en stage 3, mais de gros clients sont tout de même tombés, à commencer par le local NaNiwa, 2 ème de la DH Stockholm.

C’est également au tour des premiers Coréens de prendre l’avion à destination du pays du matin calme. Arthur se fait surprendre par le sud-africain PandaTank et le polonais Tefel, Daisy par Hyun et StarNaN et enfin Lucky par ThorZain et Sting.

La DH s’est également terminée dimanche pour Miniraser et MorroW qui sont tombés dans un groupe particulièrement difficile, avec ThsSTC et Life.

Huk, NightEnd, DieStar, Cytoplasm, Feast, Ret, Targa et Goswser sont les autres grands perdants du jour.

 

En revanche, ToD et Stephano qui étaient dans le même groupe poursuivent, de même que Dayshi. Les 3 français sont toujours dans la course au titre.

 

Stage 3 :

 

Huit groupes de 4 joueurs, voilà donc ce qu’il reste pour assurer le spectacle du dimanche soir à Jonköping. Nous commençons à y voir plus clair et le niveau des poules fait plus rêver que le samedi matin.

 

Les 3 français sont chacun dans un groupe, et Dayshi hérite clairement du plus délicat. Le français de chez Millénium ne commence pas de la meilleure des manières puisqu’il s’incline 2-0 contre le Coréen viOlet et est mené 1-0 dans son 2ème match contre Mana. Il parvient cependant à se défaire du Polonais, et poursuit de plus belle contre le zeg Suppy de la team Evil Geniuses. Ça passe donc pour Dayshi que nous retrouvons en play off.

 

Stephano tombe dans un groupe avec 2 zerg et un terran, et non des moindres, puisqu’il s’agit des 2 coréens Hyun et TheStC, et du Russe sLivko. Il gagne cependant ces 2 premiers matchs lui garantissant la qualification mais s’incline dans son 3ème match contre HyuN.

 

Enfin ToD se retrouve dans le groupe de Life, mais les 2 autres joueurs composant son groupe ne sont pas les plus effrayants. Il parviendra à s’en défaire et rejoindra les 2 autres frenchies en huitième de finale.

 

Le verdict de cet ultime stage de poule :

 

- 8 des 9 coréens passent, TheStC étant éliminé.

- 1 seul Suédois passe : SjoW, les 5 autres trépassent

- 3 francais en play off, et c’est une belle surprise

- 7 zerg, 5 terran et 4 protoss

 

Le trio français en Play off

Le trio français en Play off

 

Play off :


La moins bonne surprise, c’est que les 3 français ont chuté dès les 8ème de finale. Stephano n’a rien pu faire contre son coéquipier Coréen Jaedong intouchable ce week end en ZvZ. Il s’incline 2-0

 

Dayshi aura lutté contre l’espagnol Lucifron, pour finalement perdre 2-1

 

Quant à ToD, il est resté impuissant face au Coréen de la team Liquid, Taeja qui le défait 2 à 0.

 

TLO, très en forme depuis quelques semaines parvient à battre le protoss coréen Squirtle 2 à 1.

Life expédie son BO 3 contre Tefel en moins de 20 minutes. Un réel no match.

Le seul Suédois toujours en course, SjoW, fait bonne figure en s’imposant contre Harstem 2 à 1

Les 2 derniers matchs étaient 100% coréens. StarDust bat viOlet 2-0 et Hyun se défait de Gumiho 2 à 1.

 

A ce niveau de la compétition, l’ultra favori de la compétition Life est presque déjà annoncé comme le gagnant, mais SjoW va en décider autrement.

Le premier match est à sens unique, Life écrase le terran sans difficulté. En revanche, SjoW va faire nettement mieux lors du second, en parvenant à harass le zerg, et à faire rentrer 4 hélions dans sa B1. Au finale Life ne parviendra pas à s’en remettre. Un partout et nous voilà parti dans l’un des matchs les plus intéressants de la compétition.

Lors de la 3ème partie, Life a dans l’idée d’attaquer rapidement, en prenant son gaz et en lançant le speedling, tout en attendant le repear comme lors des 2 précédentes parties. Mais SjoW a joué très intelligemment en changeant son jeu. Il est parti plus macro sans harass repear. Au final, Life ne fera aucun dégât en début de partie. SjoW dropera durant toute la partie tout en harassant la B4 de Life, le tuant presque lorsque celle-ci tombe sous le feu des marauders et des marines. Mais Life défend remarquablement bien. SjoW l’aura finalement à l’usure et explosera de joie lorsque le zerg lâchera le fameux ww synonyme de demi-finale pour le local. Life ira immédiatement féliciter son adversaire et bourreau du jour.

 

Le fair play coréen n'est pas un mythe

Le fair play coréen n'est pas un mythe

 

Dans les autres quarts de finale, l’Espagnol Lucifron n’aura clairement rien pu faire face à la légende de BroadWar Jaedong. Il s’inclinera sans appel sur le score de 2 à 0. Même sanction pour le joueur Allemand TLO face au terran Taeja qui le punira 2 à 0. Le dernier quart opposait 2 coréens, et ce fut beaucoup plus serré. Mais finalement c’est le protoss StarDust qui parviendra à avancer en s’imposant 2 à 1 contre Hyun.

 

SjoW contre StarDust et Jaedong contre Taeja, c’est donc l’affiche des demi-finales. Difficile de donner un vainqueur. SjoW va cependant complètement s'écroulé et ne montrera pas du tout le même niveau de jeu que contre Life. Il s’incline lourdement contre le protoss qui accède à la finale.

 

Jaedong de son côté impressionne en montrant un jeu solide et en profitant de chacune des erreurs de son adversaire. C’est sur un 3ème 2-0 lors de ces play off qu’il s’impose contre Taeja. A noter que Jaedong n’aura pas perdu une map du tournoi, sauf contre Sting en stage 3 où il cède son BO3 2 à 1.

 

 

Finale :


La grande finale opposera donc EGJaedongRC à Myinsanity StarDust.

 

Ce fut une vraie partie de ping pong. Tantôt une victoire du protoss, tantôt une victoire du Zerg. Avec des parties complétement folles dont 2 qui se sont jouées aux derniers bâtiments encore debout. Mais c’est finalement le protoss qui prend le dessus à ce jeu là et qui remporte cette DreamHack en battant Jaedong 3 à 2. Après HerO en WCS NA, c’est de nouveau un protoss qui remporte un tournoi international.

 

StarDust le grand vainqueur de la DreamHack Summer

StarDust le grand vainqueur de la DreamHack Summer

 

Les 4 premiers joueurs sont automatiquement qualifiés pour la DreamHack Winter qui aura lieu en Novembre, mais Jaedong ayant déjà gagné sa place en terminant 4 ème de la DH stockholm, des matchs se sont joués pour mettre un nom sur la 5ème place.

C’est TLO qui est l’heureux vainqueur. L’éternel 5ème puisqu’il avait également fièrement gagné sa place à la finale des WCS Saison 1 en prenant la 5ème et dernière place qualificative des WCS Europe. Cette 5ème place à la DreamHack était d’ailleurs tout aussi difficile à aller chercher, puisqu’il aura battu Lucifron lors de son premier match, et fera tomber Life qui chutera pour la seconde fois en Suède.

 

La prochaine DreamHack aura lieu à Valencia en Espagne les 19 et 20 juillet 2013.