A l'aube du début des qualifications européennes pour les LCS, alors que nous apprenons que les Team Solo Mebdi sont disqualifiés, ces derniers, dépités par cette annonce, ont décidé de faire chemin à part, et de quitter l'équipe.

 

tsmebdi

 

On comprend la décision des joueurs de l'équipe européenne. L'équipe ne pouvait que ressentir du dégoût après l'annonce de Riot que ceux-ci ne pourraient participer aux qualifiers de la saison 3. La raison ? Trois joueurs de l'équipe (Veigodx, Rayt3ch & StunnedandSlayed a.k.a DarkwinJax) se sont fait bannir à vie leur compte principal, ainsi que tous les autres comptes sur lesquels ils ont pu évoluer. Mais la sanction ne s'arrête pas là, puisque Riot a décidé de bannir DarkwinJax du jeu définitivement, et il faut entendre là que toute création de nouveau compte sera contrôlé par les membres de la société pour l'empêcher de jouer à nouveau à League Of Legends.

 

La sanction ne s'arrête pas là car Riot a également décidé d'empêcher les joueurs hormis Rayt3ch de participer à n'importe quel tournoi League Of Legends affilié à Riot, ce qui n'aurait de toute façon pas été possible avec leur compte instantanément banni si repéré. Seul Rayt3ch pourra retenter sa chance dans des compétitions comme les IEM ou autre. Mais est-ce que l'envie est là ? On en doute fortement, car avec ce coup dur, la déception est trop forte pour avoir une quelconque envie de reprendre le jeu un jour. A voir. DarkwinJax a même été déclaré comme pire joueur jamais connu, ayant été même jusqu'à insulter et menacer de blesser physiquement des gens de Riot même.

 

Il va de soi que le comportement de tels joueurs devait être puni. Néanmoins, le comportement de Riot quant à cette affaire n'a pas été très clair, et il semblerait qu'après avoir fixé un ultimatum aux joueurs tout en leur laissant un laisser-passer pour les qualifications, Riot soit finalement revenu sur sa décision quelques heures avant que les Mebdi partent pour la Pologne, très exactement hier tôt dans la matinée. YamatoCannon a tenu à s'exprimer sur ce qu'il s'est réellement passé :

 

J'avais contacté Riot, juste pour être certain qu'il n'y aurait pas de problème. Ils nous avaient fixé un ultimatum. Riot était bien au courant du passé des joueurs et nous avait dit que si un seul d'entre eux se faisait bannir, la compétition était terminée pour nous. Cela me semblait juste, et nous étions restés sur cet accord. Cet ultimatum nous avait été imposé mi-décembre.

Nous avions tous réalisé à quel point il était très important de faire attention à nos comportements, et de ne pas faire la moindre erreur. StunnedandSlayed avait même complètement arrêté de jouer en SoloQ pour éviter de se faire report pour une quelconque raison, et jouait seulement nos matchs en équipe.

Nous nous étions qualifiés pour l'offline en Pologne via l'ESL et nous continuions de nous entraîner autant que possible lors d'un bootcamp une semaine avant l'évènement. Mes coéquipiers m'avaient même fait croire que l'un d'entre eux s'était fait bannir pendant le bootcamp. Nous étions tellement paranoïaques à ce propos que nous rapprocher de la LAN nous soulageait un peu.

Deux jours avant que nous voyagions pour l'évènement, notre manager avait recontacté Riot pour vérifier que tout était bon, et ces derniers avaient mentionné une fois de plus l'ultimatum qui nous avait été adressé le mois dernier. Ils nous avaient précisés qu'ils avaient observé de très près toutes les games que nous avions pu jouer, et que des enquêtes étaient menées pour vérifier que tout se passait dans les règles. Nous avions donc carte blanche pour jouer, aussi longtemps que nous respections ces règles.

Le jour suivant, nous sommes partis à trois heures du matin pour l'aéroport, situés à 300km de là où notre bootcamp avait lieu. Juste avant d'embarquer, un appel de Riot nous est parvenu, mentionnant le fait que c'était urgent. On nous a dit que nous étions disqualifiés du tournoi à cause de trois joueurs qui se seraient fait bannir. Mentalement, j'étais prêt à affronter une telle nouvelle, mais je voulais des réponses. J'ai continué à parler à Riot pendant près de deux heures. On aurait mentionné nos joueurs comme ayant agi de manière "toxique" lors de games. J'ai demandé à voir les cas du Tribunal, mais ceux-ci m'ont été refusé après que l'on m'affirme qu'isl étaient classé confidentiel, ni la communauté ni nous n'y ayant accès.

Le problème ne vient pas réellement du fait que nous ayons été bannis. Le problème est que Riot nous a également dit dans la conversation qu'ils enquêtaient sur nous depuis le début. Pourquoi, si quelque chose était reprochable dans les games que nous avions pu faire, nous auraient-ils donner espoir de pouvoir participer à l'évènement pour finalement nous dire que notre participation était annulée ? C'est ce qui m'a le plus embêté.

- Jakob "YamatoCannon" Mebdi, capitaine de l'équipe

 

yamatocannon

YamatoCannon

 

Le comportement de Riot semble en effet un peu démesuré. Même si le comportement des joueurs, après les précisions sur le forum officiel concernant leurs agissements, semblent intolérable aux yeux de la communauté, et même si cette dernière trouve la sanction juste, les agissements de Riot quant à son application semblent quelque peu incorrects. Il va de soi que le rejet de la participation au tournoi pour les Team Solo Mebdi aurait dû être annoncé plus tôt, car au dernier moment, le coup est trop dur et le dégoût trop amer.

 

Restons donc sur ce qui aurait pu être l'une des équipes de la saison 3, les Team Solo Mebdi :

 

Flag Simon "Rayt3ch" Näslund - Solotop

Flag Khaled "StunnedandSlayed" Abusagr - Jungle

Flag Nicolaj "Veigodx" Jensen - Carry AP

Flag Jakob "YamatoCannon" Mebdi - Carry AD

Flag Bram "wewillfailer" de Winter - Support