[MàJ 08/01] Rajout de l'explication "Se déplacer sur la carte" et d'un 8eme élément d'explication de l'interface en jeu sur la page "Jouer" ainsi qu'une légère modification des héros faciles a prendre en main.

 

 


 

 

Voici le premier guide concernant un jeu qui a la réputation d'être complexe à comprendre par soi-même : DotA 2. En effet, beaucoup de joueurs se lancent dans l'aventure, sans vraiment connaître les bases, et ils sont vite mis face à l'incompréhension qu'il amène au premier abord. Pourtant, les bases ne sont pas si difficiles quand elles sont expliquées clairement, et c'est le but de cette série de guides.

 

 

Commençons par le commencement avec ce guide qui va vous présenter la base des bases du jeu. Après l'avoir lu, vous devriez avoir compris qu'est ce que DotA 2, quels en sont les buts, comment gérer l'interface, comment bien commencer une partie ou encore tout simplement comment y joué.

 

Présentation du jeu

 

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de faire un bref historique du jeu. En effet, DotA signifiant Defense of the Ancient est à la base un mode de jeu développé pour Warcraft III et publié pour la première fois tel qu'on le connaît aujourd'hui en 2005. Ce mode de jeu a été très fortement inspiré d'Aeon Strife qui fut développé sur Starcraft premier du nom. Son succès fut tel que DotA a été désigné comme un des « mods gratuit et non financé » les plus populaires dans le monde par le site Gamasutra, et beaucoup de joueurs continuent de s'affronter dessus que ça soit compétitivement ou non de nos jours (notamment en Chine). C'est donc un des premiers "jeux" à avoir introduit la notion de A-RTS (Action-Real Time Strategy) ou encore MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). En 2011, Valve annonce les débuts de la bêta d'un nouveau jeu (Jeu annoncé officiellement en Octobre 2010) : Defense of the Ancient 2, se posant alors comme un stand-alone de DotA. Le but de DotA 2 est d'adapter du mieux possible l'ensemble de DotA, en apportant juste une refonte graphique grâce au Source Engine (Il est d'ailleurs utile de noté que les mises-à-jour de DotA sont reportées sur DotA 2). Actuellement encore en bêta (il est donc possible d'y jouer sur invitation, ou en achetant une clé) ce jeu a été annoncé comme free-to-play.

 

Quel est le but de ce jeu ?

 

Chaque partie se déroule sur une carte, entre deux équipes avec 5 joueurs dans chacune d'elles. Chaque joueurs contrôle un personnage nommé couramment héros, et le but de chaque équipe est de détruire l'ancien (ou trône) se situant dans la base de l'adversaire. Chaque héros est doté de capacités différentes qu'il faut utiliser à bon escient tout le long de la partie. La carte, quant à elle, est constituée de couloirs entre les deux bases le long desquels se trouvent des tours de défenses. Pour aider les héros, chaque camp (nommés le Radiant et le Dire) a à sa disposition des serviteurs qui se déplacent en vague le long des lignes. C'est de ce concept à priori simpliste que découle la complexité des mécaniques de jeu de DotA 2.