[MàJ 08/01] Rajout de l'explication "Se déplacer sur la carte" et d'un 8eme élément d'explication de l'interface en jeu sur la page "Jouer" ainsi qu'une légère modification des héros faciles a prendre en main.
Voici le premier guide concernant un jeu qui a la réputation d'être complexe à comprendre par soi-même : DotA 2. En effet, beaucoup de joueurs se lancent dans l'aventure, sans vraiment connaître les bases, et ils sont vite mis face à l'incompréhension qu'il amène au premier abord. Pourtant, les bases ne sont pas si difficiles quand elles sont expliquées clairement, et c'est le but de cette série de guides.
Commençons par le commencement avec ce guide qui va vous présenter la base des bases du jeu. Après l'avoir lu, vous devriez avoir compris qu'est ce que DotA 2, quels en sont les buts, comment gérer l'interface, comment bien commencer une partie ou encore tout simplement comment y joué.
Présentation du jeu
Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de faire un bref historique du jeu. En effet, DotA signifiant Defense of the Ancient est à la base un mode de jeu développé pour Warcraft III et publié pour la première fois tel qu'on le connaît aujourd'hui en 2005. Ce mode de jeu a été très fortement inspiré d'Aeon Strife qui fut développé sur Starcraft premier du nom. Son succès fut tel que DotA a été désigné comme un des « mods gratuit et non financé » les plus populaires dans le monde par le site Gamasutra, et beaucoup de joueurs continuent de s'affronter dessus que ça soit compétitivement ou non de nos jours (notamment en Chine). C'est donc un des premiers "jeux" à avoir introduit la notion de A-RTS (Action-Real Time Strategy) ou encore MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). En 2011, Valve annonce les débuts de la bêta d'un nouveau jeu (Jeu annoncé officiellement en Octobre 2010) : Defense of the Ancient 2, se posant alors comme un stand-alone de DotA. Le but de DotA 2 est d'adapter du mieux possible l'ensemble de DotA, en apportant juste une refonte graphique grâce au Source Engine (Il est d'ailleurs utile de noté que les mises-à-jour de DotA sont reportées sur DotA 2). Actuellement encore en bêta (il est donc possible d'y jouer sur invitation, ou en achetant une clé) ce jeu a été annoncé comme free-to-play.
Quel est le but de ce jeu ?
Chaque partie se déroule sur une carte, entre deux équipes avec 5 joueurs dans chacune d'elles. Chaque joueurs contrôle un personnage nommé couramment héros, et le but de chaque équipe est de détruire l'ancien (ou trône) se situant dans la base de l'adversaire. Chaque héros est doté de capacités différentes qu'il faut utiliser à bon escient tout le long de la partie. La carte, quant à elle, est constituée de couloirs entre les deux bases le long desquels se trouvent des tours de défenses. Pour aider les héros, chaque camp (nommés le Radiant et le Dire) a à sa disposition des serviteurs qui se déplacent en vague le long des lignes. C'est de ce concept à priori simpliste que découle la complexité des mécaniques de jeu de DotA 2.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
L'article est peut-être un peu difficile pour quelqu'un qui n'a vraiment jamais joué à ce type de jeu, je ne sais pas, en tout cas il est agréable à lire.
bon courage et encore merci, j'essaierai de relever quelques erreurs de typo si j'en ai le temps.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
18: les catégories correspondent aux catégories listées in-game donc ce sont les officielles, même si un héros a plusieurs catégorie.
Si vous voulez faire un autre guide plus tard je conseille d'insister sur les différences avec league of legends comme l'aggro des tours, les attributs des héros (force/agilité/intelligence)...
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
#1:Concernant les choix discutables, je n'ai fait aucun choix dans ce guide. Je m'explique : La catégorie "escape" par exemple, c'est une catégorie utilisée par Dota. Je suis d'accord que c'est pas très utile, mais en tout cas, elle existe belle et bien !
#3 : Concernant l'animation cancelling, le last-hit, la manipulation de creep, le thread switching, les items de départs, le bottle-rush, la tri-lane, le pulling, la gestion des runes, etc, ça sera développé dans des guides futurs. J'ai ici essayé de me mettre dans la peau d'un joueurs qui n'a jamais joué a aucun MOBA, en expliquant vraiment les choses de bases, sans noyez le lecteur dans une masse d'informations pour commencer. Croyez moi, quand j'ai écrit ce guide, ça a été très compliqué de le rendre assez simple, tout en étant un minimum exhaustif. Tellement de choses a dire sur ce jeu, ça aurait fait un article de 20 pages !
#2 : Concernant les différences avec League of Legends, je me suis permis de faire un conseil troll avec les noms de héros par exemple (un joueurs de LoL ça se remarque assez vite sur Dota a cause de petites erreurs comme ça ^^), mais je ne vais pas faire de comparaisons direct entre les deux jeux. Je préfère ne pas alimenté un débat que je juge inutile. Je me contenterai donc d’essayer de vous donnez un maximum d'informations sur votre jeu préféré (A savoir Dota, pas LoL hein !) tout en restant objectif !
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Cependant, je ne suis pas d'accord sur "Héros faciles à prendre en main : Certains héros son faciles a appréhender tel Traxex, Sniper, et tout les héros qui sont basés sur l'auto-attaque."
Ce genre de héro nécessite de savoir farm, de passer un bon early et d'être présent au moment opportun pour faire du kill. Sniper et Trax sont deux héros avec 0 escape ability (avant votre farm Leothar), si l'early se passe correctement, tant mieux pour vous et vous aurez un impact dans la game rapidement. Dans le cas contraire, vous êtes la chaussette de la game , une cible facile à abatte et vous n'allez pas vous amuser.
Je préfère conseiller de pick des héros comme Lich/Lion/Cristal Mayden ou bien Rubick qui auront un impact dans la game par leurs sorts et non par votre farm de débutant.
Je rajouterais aussi de toujours avoir un TP sur soi, et même après 40 min de game. Pour backup un allié qui est engagé, de fuir rapidement face à un bus ennemi, se rendre rapidement sur une lane vide pour farm/XP ou défendre la base d'un backdoor de Furion/Tinker. Le TP est votre ami.
J'ai des invit en rab, donc n'hésitez pas à demander.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Effectivement je n'ai pas parler des TP, et c'est un mal. Je vais rajouter un paragraphe la dessus, qui est effectivement important, et que dans mon envie de simplification j'ai tout simplement oublier.
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Citer Morphling en Hard-Carry est un bon exemple, certes, mais j'aurai préféré vous voir citer Anti-Mage ou encore Faceless Void du fait que Morph se soit fait nerfed plusieurs fois
Je regrette aussi de ne pas voir ici Kael (Invoker) qui est, certes, pas un héros pour les débutants, mais il mériterait d'être cité.
Dans le lexique tu peux ajouter "ss, miss, ro3 (roshan pour certains)" et plusieurs autres termes.
Mais très bon guide pour débutant dans l'ensemble, continue comme ça !
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
Sniper je le conseillerais pas a un débutant parcque meme si son gameplay semble facile la partie la plus importante est le placement du au faible gain de force et un itemisation laissant de coté les pvs, un débutant aura de grande chance de feed un gondar ou un riki et autre NA plutôt fréquent dans les parties à bas niveau, je conseillerais plutôt des balanar ou des barathrum qui ont beacoups d'outils pour débloquer des kill rapidement sans trop d'efforts et de farm
Modifié le 17/04/2019 à 14:19
#8 Je vois que Sniper n'a décidément pas la cote ! Pourtant je le trouvais vraiment facile (il faisait partit de mes personnages avec lesquels j'ai moi-même commencé). Mais, d'après les avis qui ont été émis ici, je pense que vous avez raisons. Les personnages avec des clik-spell, une bonne pool de PV, et un peu de contrôles sont au final bien plus faciles. Bien que, encore une fois, ça ne soit pas une liste complète, mais juste quelques personnages qui pourrait être intéressants a jouer pour débuter. Je vais donc encore une fois améliorer cette liste, et retirer Sniper qui au final de l'avis général n'a pas l'air d'être le plus facile ^^
Hésitez pas a envoyez par MP vos demandes concernant les sujets des futurs guides, ainsi que vos idées pour améliorer ces guides. Je les lirais attentivement et en tiendrais compte pour la suite :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:19