Jamais les craintes de la disparition de TMNF n'ont été aussi fortes... Est-il encore possible de voir TMNF au sein de grandes compétitions ? Certains pensent que oui, d'autres espérent que oui et pourtant quelques voyants nous indiquent le contraire. 

 

 

La scène esports TMNF souffre. C'est peut-être sur ce seul point que la communauté du jeu s'accorde. Cette souffrance se ressent à tous les niveaux. Et les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes. Les mythiX viennent d'annoncer leur retrait du jeu laissant à la rue les 402 et seules 5 LANs ont proposé aux masters TMNF. Bref, ça sent le sapin pour TMNF.

 

Mais, ici les optimistes vont me dire que nous occultons totalement les signes positifs pour TMNF. Tout d'abord pendant un certain temps, certains envisageaient une disparition de TMNF au profit du récent volet de Nadeo : TrackMania 2 : Canyon. Et puis il y a quelques jours, ce sont les Electronic Masters Series qui nous ont réjouis en annoncant une nouvelle saison sur TMNF en changeant le format qui passe maintenant en 1v1. De plus, toutes les compétitions online battent leur plein entre STC, GC, NC,...

 

Au niveau des compétitions, plusieurs signes s'opposent aussi. D'une part, des cashprizes ridicules par rapport aux autres tournois sur trackMania et pourtant, les masters ont annoncé les même prix pour un joueur solo de TMNF ou pour une équipe de CSS de 5 joueurs. Et 20€ d'écart entre TMNF et SC2 c'est du jamais vu encore. Nous étions plus habitués à 100€ d'écart entre les deux cashprizes. Même si TMNF sera présent à l'ESWC cette année, il faut aussi souligner le manque cruel de slots puisque seuls 8 tout petits slots sont réservés pour TMNF (grand frère de TrackMania Nations ESWC pour rappel) contrairement aux 32 slots d'il y a quelques saisons.

 

Même si, bien sûr, la plupart des joueurs continueront de jouer sans l'offline, peut-on penser que le retrait de l'offline sur TMNF est envisageable ? eXtensive! tOub a demandé au STAFF masters si TMNF sera toujours au programme l'an prochain et voici la réponse et un responsable communication a assuré ne pas savoir quels seraient les jeux au programme.

 

Nous sommes allés rencontrer quelques acteurs de la scène TrackMania à ce sujet et voici leurs points de vue :

 

Je ne pense pas que TMNF soit mort. Beaucoup de joueurs ont dit après l'ESWC 2012 que c'était la dernière et cette année, TMNF est de nouveau présent. TM2 n'a pas rencontré le succès prévu donc je pense qu'il est bien que TMNF reste le jeu le mieux représenté de racing sur la scène esports.

HakkiJr (eSuba RedBull) - Champion du monde ESWC 2012

 

C'est une très bonne question, TMNF a-t-il un futur? Tout ce que je peux dire c'est que TMNF est le jeu pour de l'esports. Tout le monde pensait que TM2 allait être aux WCG et à l'ESWC mais il n'en est rien et TMNF sera à l'ESWC. Maintenant il y a eu la TmT où 104 slots ont été pris en quelques jours. Il y a déjà 27 équipes enregistrées pour la STC et je pense qu'on atteindra les 60/70 équipes d'ici le début du tournoi. A tous ceux qui disaient que TMNF allait mourir à la sortie de TM2 je leur dis juste de regarder qu'il y a plus de 100 tournois par an online mais que bien sur j'aimerais que TMNF soit un peu plus présent en LAN.

B3ppo (team acer esports) 

 

Ca ne sent pas très bon honnêtement. Je pense que le jeu aurait pu avoir un grand futur si Nadeo avait continué à construire sur les fondations qu'ils avaient creusées pour ce jeu. Mais malheureusement, ils semblent avoir pris un angle différent et ont maltraités le jeu en mettant en place des choses comme la FreeZone (ndlr : restrictions pour les comptes gratuits) et la promotion de TM2 comme un jeu esports. de plus, ils ont choisi de ne pas avoir aucune sorte de coopération avec la scène esport, ce que je trouve très important et quelque chose que l'on voit dans tous les jeux majeurs de l'esport aujourd'hui. De tout cela, nous sommes tout le temps divisés et opposés dans la communauté au lieu d'avoir une vraie envie commune d'un esport sur TrackMania fort. Pour moi le récent remerciement des 402 chez mX est un signe clair et triste de ce problème.

Au bout de la journée, on ne peut pas dire grand chose sur le sujet. Je suis sûr que le jeu continuera d'avoir une scène compétitive tant que Nadeo continuera à mettre en service les serveurs (ce qui devrait être normal puisque TMNF est TOUJOURS leur jeu le plus connu). Mais maintenir en ligne les serveurs n'est pas la même chose qu'un jeu dans l'esport. Et tristement sans aide de Nadeo et un objectif partagé au sein de la communauté, trackMania n'aura aucun futur dans l'esport.

frostBeule (team acer esports) - Vainqueur des EMS 1 à 8

 

Les joueurs espèrent, les spectateurs espèrent, nous espérons. En effet, nous espérons que TrackMania Nations forever stoppe la descente aux enfers que le jeu a commencée. TMNF est un grand jeu esport et aucun jeu sur le marché (hormis TM2 bien sur) ne lui ressemble. TMNF n'est pas un FPS, ce n'est pas un jeu de stratégie ni un jeu de football mais un jeu de racing, chose qui n'existe pas d'un autre forme sur la scène. Donc il est vrai que TMNF à sa place sur la scène même si il semble évident que sans un soutient rapide de Nadeo qui est en plein lancement de ShootMania et sans un ralliement de la communauté jamais un tel objectif sera envisageable. Laissons passer le temps, et seul celui ci nous donnera plus de précisions sur le futur de TMNF...