Il y a quelques semaines nous vous annoncions une grande nouvelle (cf : article), la bascule quasi certaine d'une grande partie des joueurs de Brood War coréens sur le dernier opus de leur jeu favori : Wings of Liberty. C'était un membre de la structure FXOpen qui avait lâché le morceau le premier sans trop en dévoiler tout de même. Aujourd'hui on en apprend un peu plus concernant ce grand bouleversement asiatique. En effet plusieurs fuites ont eu lieu cette semaine, la première en provenance de GOM TV avec une drôle d'affiche semblant indiquer l'arrivée de Lee "Flash" Young Ho et de son pire ennemi, Lee "Jaedong" Jae Dong, lors de la Global StarCraft League d'avril. L'autre nouvelle, c'est le probable prochain accord qui sera signé entre la KeSPA et Blizzard entrainant d'office le débarquement de la célèbre Pro League sur StarCraft II.

 

KeSPA et Blizzard

 

En ce qui concerne Flash et Jaedong, l'affiche mise en ligne sur le compte Twitter de Jungwon Chae, le manager général de GOM TV, a rapidement été retirée mais le buzz était déjà créé. Voir ces deux grands champions arriver sur StarCraft promet un effet boule de neige assez considérable au pays du matin calme. De plus, si les informations fournies par FXOpen à l'époque se confirment, les joueurs Brood War s'entrainent déjà depuis de nombreux mois et ils ne devraient donc pas être totalement ridicules dès leur arrivée. Il semblerait tout de même que Flash et Jaedong s'affronteront dans un showmatch qui lancera la prochaine saison GSL, une manière de créer une publicité monstre de l'événement. Ensuite tenteront-ils la qualification pour le Code A ? Et s'ils échouaient ou ne parvenaient pas à atteindre les sommets de la compétition quelle serait leur réaction ? La dernière superstar du pays à avoir tenté le coup n'était autre que la « Tempête Zerg » Hong "YellOw" Jin-Ho qui n'aura pas fait long feu puisqu'il a déjà pris sa retraite en devant coach sur League of Legends (cf : article).

Plus intéressant tout de même, l'accord qui devrait être signé entre la KeSPA et Blizzard. Ce dernier permettrait à la célèbre Pro League d'organiser son premier événement StarCraft II depuis le lancement officiel du jeu en juillet 2010. Ils auront mis le temps mais pour l'instant ils semblent avoir eu raison d'attendre puisque les audiences en Corée restent supérieures sur Brood War. De même, les sponsors et autres soutiens financiers privilégient toujours le premier opus de SC face à la nouveauté. Il n'y a bien que l'Occident qui ait succombé quasi instantanément au nouveau souffle offert par Wings of Liberty. Quoi qu'il en soit on ne peut douter d'une certaine accélération coréenne qui augure de bonnes choses pour la communauté. Un renouveau qui permettra enfin de répondre à la sempiternelle question : « les pros de Brood War seront-ils meilleurs que les pros de Wings of Liberty ? »