Présentation

Hop, je rempile pour un nouveau test, beaucoup plus conventionnel cette fois, puisqu'il s'agit de tester un tapis de souris, celui du ROCCAT SOTA. Et comme je les avais sous la main, le SOTA va être soumis à un comparatif aux côtés d'un X-Ray Thunder 9 et du QPAD CT aAa. Et vous allez le voir, c'est un tapis plus original à aborder que ceux évoqués au dessus, parce qu'il est à mi-chemin entre tout ce qui s'est fait en la matière, ou tout du moins, ce que j'ai eu l'occasion d'avoir entre mes mains et surtout sous ma souris.

 

Tout comme le ROCCAT APURI (voir le test ici), le SOTA fait partie de la gamme de produits SDMS, sigle qui, je le rappelle, signifie Smart Desktop Management System. En gros, on est toujours dans la recherche de performances pour les joueurs, via une organisation optimale de leur espace de jeu.

 

 

Découverte du produit

Cette fois-ci, je vous propose deux vidéos, l'une pour le packaging, l'autre pour le test du tapis en tant que tel. Voici donc la première vidéo qui vous permettra d'avoir une idée de ce que vous allez avoir dans un premier temps entre les mains si vous décidez d'acquérir l'objet :

 

 

 

Le tapis possède un design rectangulaire, symétrique, simple et taillé à la serpe (les bords ne sont pas arrondis). La seule entorse à cette configuration est une encoche en bas au milieu permettant à la main de se positionner plus aisément. Voici ses caractéristiques techniques (car oui, il y en a) :

- 350mm x 270mm pour une hauteur de 3mm,

- film de métal intégré pour renforcer la capacité de votre souris à capter vos mouvements,

- dos antidérapant (et je peux vous dire que ça accroche !),

- une surface granuleuse qui sert à la fois à asseoir la semi-rigidité du tapis mais aussi, encore une fois, à améliorer la capture de vos mouvements par le pointeur de votre souris.

 

Passons à la vidéo de découverte du ROCCAT SOTA :

 

 

Le Prix

Le prix public de ce tapis est de 23€. On peut même le trouver à un tout petit peu plus de 20€ sur le ouaib. C'est dans la moyenne des tapis de souris du même acabit, et du coup, il n'y a rien de plus à dire à ce niveau  là ; le prix est correct, voilà tout.

https://misc.team-aaa.com/perso_ccf/roccat_sota_bleu.png

Au final
https://old.aaa.eu/images/icones/comment_add.png Les plus : Le concept du tapis mariant tapis rigide et flexible donne un résultat bluffant. D'abord la glisse. C'est incroyable, le tapis est une vraie patinoire, et pour les souris massives et lourdes comme ma MX 518 par exemple, cela facilite, et de loin, la pratique du jeu puisque l'on réduit l'amplitude de ses mouvements et donc le temps que l'on met à exécuter certaines actions en cours de partie. La surface granuleuse du ROCCAT SOTA permet à ceux qui jouent avec une sensibilité très faible de gagner en efficacité. La surface (granuleuse) remplit donc particulièrement bien son rôle et en plus, elle se lave facilement : un coup d'éponge et puis s'en vont. Allez dire ça à mon pauvre QPAD CT en tissu ! Le dessous adhérant (le fameux grip) est impressionnant d'efficacité lui aussi, impossible de faire bouger le tapis même en y allant comme un bourrin : vous l'avez vu, je faisais bouger ma table de bureau plutôt que le tapis lui même, c'est dire... L'encoche pour le poignet est bien pensée. Le prix est abordable, et dans la norme. Et pour finir, j'ai une impression générale de grande qualité avec ce tapis.

https://old.aaa.eu/images/icones/comment_delete.png Les moins : la taille est correcte mais peut-être un peu trop petite pour certains joueurs ayant des mouvements larges (encore que vu la glisse incroyable procurée, je vois mal comment on peut encore faire d'amples gestes avec). En fait, s'agissant de la taille, je pense surtout à ceux qui aiment "s'étaler". L'autre souci peut-être à mon avis, c'est que ça glisse vraiment à fond, et donc du coup, cela prédestine le tapis aux possesseurs de souris assez lourdes, même si je pense que l'on peut aussi apprécier la surface du SOTA avec une souris légère, cela reste une question d'habitude. Dernière chose mais là encore, cela reste très subjectif : je trouve le design général un poil trop sobre, et même si l'on peut choisir le tapis en bleu, il faut tout de même avouer que ça n'a rien de transcendant par rapport à certains tapis à motif. Maintenant, vous me direz, le design ne sert pas à grand chose une fois la souris dessus : le ROCCAT SOTA va à l'essentiel de ce point de vue là, et on peut le lui reprocher comme l'apprécier, c'est selon.

Ma note : https://misc.team-aaa.com/News/IMG/aaa_4_sur_5.gif