World of Warcraft et ses 12 Millions de joueurs fait rêver la quasi-totalité des éditeurs de jeux-vidéo qui cherchent désormais à s'emparer de ses parts de marché. Alors que le marché est peut-être déjà arrivé a maturité, des anciens ténors sont allés affronter directement World of Warcraft et ont connu des échecs cuisants. Mythic, qui a pourtant créé le très bon Dark Age of Camelot, n'est pas parvenu à féderer les joueurs sur Warhammer Online, sorti trop tôt. Que dire de Funcom, qui après une sortie chaotique mais plutôt bien accueillie d'Anarchy Online, à réitéré les mêmes erreurs et sans doute signé son arrêt de mort avec Age of Conan.
Dans ce dossier nous parlerons du prochain jeu qui sera inévitablement confronté à World of Warcraft, Aion : The Tower of Eternity édité et développé par les Coréens de NCSoft.
Partie 1 : Présentation du jeu
Partie 2 : Comment jouer sur la Release Chinoise
Partie 3 : Notre test : Niveaux 1-10
Partie 4 : Notre test : Niveaux 11-30
Video : L'interface d'Aion (NOUVEAU)
Video : Le Gameplay de l'Aede en Solo (NOUVEAU)
Partie 5 : Notre test : Niveaux 30-45 (à venir)
Partie 5 : Notre test : Contenu Haut-Niveau (à venir)
Partie 7 : Aion : Un WoW Killer ?
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Pour NCsoft, la cible principale est le marché asiatique. Aion n'aura pas énormément de succès sur le long terme en occident (trop hardcore pour les casus qui peuplent en majorité les serveurs de wow). Le système pvp d'aion est exactement le même que celui de wow classic hein. C'est un système qui pousse à jouer le plus possible, ce qui est franchement intéressant pour l'éditeur quand on paye à l'heure comme en chine ou en corée et non un abo mensuel. Pour avoir beaucoup de succès en occident, faut viser le public casu et là se situe toute la différence. Aion étant un jeu asiatique, les features iront dans le même sens que celui qui repousse la majorité du public occidental.
De plus, faut arrêter de chercher des wow killers pour l'occident, ça n'existe tout simplement pas. Les éditeurs de mmo commencent à peine à le comprendre, mais wow est un cas unique, une bonne gestion du jeu ajoutée à une bonne dose de chance et un effet boule de neige (cf bill roper).
Pour le reste du post, disons simplement que le gameplay est mauvais (le cul entre 2 chaises, le mix du combat de poteaux asiat' avec le gameplay occidental donne une bouillie assez infame) et qu'il faudra des tonnes et des tonnes de patchs ainsi qu'une excellente équipe de développement pour en faire quelque chose de potable et d'intéressant dans le domaine du small scale PvP (= peu de chance d'y voir du pvp compétitif). NCsoft sait faire des MMO asiat oui, mais des jeux multijoueurs (ce qui est le coeur même du succès de wow en occident), absolument pas.
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Je ne partage pas ton avis , vis à vis du pvp.
Concernant la cible du jeu, je suis d'accord avec toi la force d'un mmo tel que wow est le concept de jeu casu.
Comme je l'ai dit à mon premier commentaire, je suis d'accord avec toi sur le fait que Aion ne détrônera pas wow, mais il pourra accrocher une partie de sa communauté.
Enfin, avant WoW , blizzard n'avait jamais développé un MMO, et NC soft semble vraiment concerné sur le fait d'adapter Aion à la sauce occidentale, notamment sur le système de quête, et je pense vraiment que pour ce jeu ils feront un effort considérable pour essayer de conquérir un maximum de joueurs occidentaux.
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
"Blizzard n'avait jamais développé un MMO".
C'est à la fois vrai (c'est un fait), mais si on regarde bien, quelque-part c'est faux.
Blizzard a engagé des gens qui connaissent bien les MMO avant de s'attaquer à wow. Tous les lead games designers de wow sont d'anciens devs / joueurs de MMO (principalement d'EQ).
Ensuite, wow n'est pas plus un MMO que guild wars. C'est juste un gros package de modes multijoueurs avec un gameplay mmo. L'univers de jeu, le monde, ne sert strictement à rien, tout se passe dans des instances, au final azeroth (surtout les capitales) n'est qu'une interface 3D. Un mode solo (leveling) et ensuite, différents modes coopératifs (instances pve) ou compétitifs (instances pvp). Et blizzard excelle dans la création de ce type de jeux.
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Quand tu dis l'aspect manga tu parles des voix chinoises quand tu cast un spell ?
Parce que niveau graphique c'est loin d'être du cartoon, ou alors du très grand miyazaki.
#19> Blizzard a développé wow alors que personne ne s'intéressait aux mmo en occident, créer un marché aussi large en aussi peu de temps c'est un miracle en soi. Un jour un mmo détronera wow, comme des fps détonneront cs (si si) et comme starcraft 2 détronnera war 3.
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Sans aucun doute! Ce jour là on sera tous mort et enterré xD
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
ouai plus dans cette optique , ce que j'apprecie c'est quand même le panel de varieté de choix dans la personalisation du perso entre autre mais les petite voix jap les sort les petits crie sa te met dans une ambiance anime , pour tous ceux qui se tarte d'anime en tout genre sa peut plaire ^^
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
Aion est déjà très complet pour une release. C'est un MMO prometteur. Le système d'artisanat et de craft est très complet (gain d'xp lors des récoltes, possibilité de critique sur un craft, etc). Très jolie, très bien optimisé et ne comporte casi-aucun bug. Bref c'est "plaisant" à jouer, ce qu'un jeu nous dois de faire ressentir.
Déjà un sujet où je pose mon doigts de suite : Guild Wars n'est pas un MMORPG mais un CORPG donc il joue hors catégorie. De plus Guild Wars possède l'un des système de PvP des plus aboutis.
Le WoW actuel est pour ma part une belle bouse qui se putréfie de jours en jours. À force d'orienter le jeu pour le casual, l'opus perd toute sa valeur. J'ai vu, et je continue à voir beaucoup de personne arrêter le jeu pour cette raison et croyez moi c'est qu'un début. J'ai moi même arrêté récemment après 4 ans de jeu consécutif à ça ne me manque pas.
NCSoft on toujours fait du bon boulot, qu'il continue sur cette voie, Aion est attendu !
PS : Funcom n'est pas enterré, ils préparent leur prochain MMORPG, The Secret World.
Modifié le 17/04/2019 à 13:18
petite parenthèse : css a déjà détroné cs en nombre de joueurs
/)
au fur et à mesure de plus en plus de joueurs de WoW se rendent compte que wow c'est trop simple, et que ce n'est pas vraiment un mmo mais une sorte de gros chat virtuel avec différents jeux a l'intérieur :
- et que jte kikoo pve a 5/25
- et que jte kikoo arene
- et que jte kiko bg
le jour ou une majorité de joueurs se rendra compte que l'interet principal d'un mmo c'est sa persistance et le fait que les actions d'un joueur, d'une guilde ont de l'effet sur l'univers en dehors de valider des haut faits alors wow perdra des joueurs, et beaucoup de joueurs