Le Directeur Esport de Blizzard parle du projet Overwatch League et du chemin qu’il reste à parcourir avant son lancement.

 

L’annonce avait été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la BlizzCon 2016 le 4 novembre dernier, les responsables des studios Blizzard avaient officiellement annoncé la mise en place d’une ligue Overwatch pour la saison 2017. L’Overwatch League sera entièrement gérée par la compagnie américaine, avec notamment des sponsors et des salaires pour les joueurs. 

  

Nate Nanzer, Directeur Esport chez Blizzard en charge d’Overwatch, a répondu à quelques questions de nos confrères du site L’Equipe. Il évoque le calendrier du projet depuis l'annonce, l’implication d’un tel projet pour les équipes actuellement en place, l’avenir des compétitions déjà existantes et bien plus encore. Pour rappel, la première saison de l'Overwatch League devrait débuter en 2017, plus précisément au troisième trimestre. De plus ample détails seront dévoilés au début de la nouvelle année.

 

 

Nous avions organisé un événement avec environ 120 représentants ou patrons d'équipes eSports et issues du sport traditionnel à la Blizzcon, et ce afin d'échanger avec eux sur le projet [...] quand on pense à comment les équipes dans le sport traditionnel gagnent de l'argent, ça n'existe pas dans notre discipline. On aimerait mettre en place une structure similaire afin de générer de nouvelles sources de revenues pour les équipes [...] On doit travailler pour pousser l'eSport plus haut et aider à construire un écosystème viable sur la durée  [...]

 

Ce qu'on veut c'est créer un chemin linéaire vers le professionnalisme [...] il y aura des tournois amateurs mais aussi une période de l'année où la League sera en pause  [...]  Nous voulons être sûrs que les diffuseurs et les organisateurs de compétitions aient plus d'outils à leur disposition pour offrir la meilleure expérience possible aux gens qui regardent.