Le week-end dernier à Jönköping était organisée la  Dreamhack Winter 2006 qui réunissait plus de 10000 joueurs et joueuses parfois venus des quatre coins du globe. Nous avons principalement mis le doigt sur les résultats masculins à Counter-Strike avec la performance des  NiP, mais il ne faut pas non plus oublier que les meilleures compétitrices féminines étaient également présentes sur place pour s’affronter dans le premier tournoi international organisé pour elles depuis l’ESWC.

Parmi elles, les  BTB, nos représentantes françaises, fortes de leur titre de championnes du monde acquis d’une main de maitre à Bercy en Juillet dernier, étaient les grandes favorites de cette compétition.

Malheureusement pour les coéquipière de  MiTsu, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et au terme de la nuit de samedi à dimanche pendant laquelle la majeure partie du tournoi féminin s’est déroulé, elles ne sont pas parvenues à renouveller leur performance de la Coupe du Monde puisqu’elles ont flanché par deux fois, la première contre redCode dans le winner bracket et la seconde contre les allemandes d’
ALTERNATE aTTaX en loser bracket, défaite synonyme pour elles d’élimination.

C’est donc sans doute pleines de regrets qu’elles ont regagné la France avec un gout d’inachevé mêlé à la déception de leurs nombreux supporters, ceux là même qui hurlaient "btb, btb" il y a cinq mois dans les tribunes survoltées de Bercy lors de la finale contre les Seules.

Classement final du tournoi féminin de la Dreamhack Winter 2006 :

1. Hacker.Victory (LinLin, 1212, Valen, dudu, 44) - 1900€
2. ALTERNATE aTTaX (angel.th , fuzZeL, SheeVa, Peewie, Tiggababe) - 550€
3. redCode (aNouC, iRene, Lena, xiO, Bady) - 350€
4. BTB (MiTsu, RiTTa, Athena, iZee, diAmOnd)
5-6.  Joker (Pinglan, Covergirl, Fiido, Ipsa, Le1a)
5-6. Seules (AurorA, Sophie, Cazzidy, Mandie, Crackie)
 

Nous ne pouvions pas laisser planer plus de doute sur ce qu’il s’est passé en Suède et sur ce que deviendra l’équipe  BTB d’ici la prochaine compétition féminine (comprenez plusieurs mois), c’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre d’ Axelle "iZee" Marie qui, à 18 ans est en deuxième année d’IUT GEA à Caen.

*aAa* : Le week-end dernier, vous avez participé à la Dreamhack. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
btb * iZee : On a commencé le matin par affronter les Joker. Le match était psychologiquement très difficile dans la mesure où les admins ont passé 2 heures sur mon pc à tenter de résoudre mon problème de souris sans succès. J’ai donc été contrainte de jouer ainsi, sans cfg, sans warm up, sans mousefix... Inutile donc de préciser que l’entrée dans la compétition a été rude. On est tout de même parvenue à entrer dans le match après 6 ou 7 rounds et avons repris le dessus. Les conditions externes étaient déplorables pour toutes les équipes féminines présentes.
Nous avons ensuite attendu 23h pour affronter les redcode. Par manque de temps, les admins ont décidé de passer les matchs en mr12. Comme à notre habitude nous commençons du mauvais side, c’est-à-dire terroristes sur de_train. On est totalement passées à côté du match, enchainant les erreurs. On a fait preuve d’un bon manque de team-play et de communication. Notre manque de préparation a été un élément déterminant de ce match. Bref, une belle chute. Suite à cette rencontre, nous avons eu un long debriefing et avons fait en sorte de nous remotiver. Le moral était à son plein malgré la défaite.
Dans la nuit, nous avons affronté les seules en loser bracket. Nous avons remporté la manche terroristes 10-2 sur de_inferno, ce qui nous a ensuite menées à une victoire relativement aisée. Mais bon, elles sont venues avec des remplaçantes tout comme nous, nous savons très bien qu’elles n’étaient pas au meilleur de leur forme. Ce match ne signifie rien du tout.

Nous avons ensuite perdu notre match contre les aTTaX. Elles sont très fortes et méritent amplement cette victoire. Elles y travaillent depuis longtemps et nous n’avons une fois de plus pas été à la hauteur.
 
 
*aAa* : Suite à l’ESWC 2006 remporté d’une main de maître, on vous attendait évidemment sur la plus haute marche du podium. Comment qualifieriez vous à froid votre top4 ? N’avez-vous pas sous-estimé les autres équipes suite à cette domination de l’ESWC 2006 ?
btb * iZee : C’est une défaite relativement prévisible mais à la fois dure à encaisser. Athena a rejoint l’équipe 5 jours avant la dreamhack, la préparation était catastrophique. Pour résumer la situation, on a manqué de tout. Nous n’avons sous-estimé aucune équipe. Ce n’est pas dans nos habitudes. Elles étaient toutes venues pour nous battre et remporter la Dreamhack.
La place des Hacker est légitime. Je ne pense pas que le reste du classement soit représentatif. Les équipes n’étaient pas toutes complètes et les conditions de jeu affolantes ; les seules méritent une plus haute place tandis que les redcode, à mes yeux, n’ont actuellement pas le niveau requis pour un TOP3 (en temps normal).
Les attax travaillent dur et ce depuis longtemps, la deuxième place leur revient entièrement.

 
 
*aAa* : L’absence de Biki était-elle préjudiciable pour l’équipe ? Même question pour milkman qui était encore votre coach il y a peu.
btb * iZee : Biki est la cinquième joueuse de l’équipe et elle n’est pas remplaçable à l’heure actuelle. Elle est championne du monde donc bien sûr que son absence est préjudiciable. Le déroulement du tournoi aurait été tout autre si elle avait pu y participer.
Milkman a manqué à l’équipe dans le sens où il nous fallait quelqu’un capable de coacher et manager l’équipe tout simplement. On a du tout gérer nous mêmes à savoir planifier le voyage, avion, train, hôtel etc... ainsi que se débrouiller sur place. Ca prend du temps et on aurait aimé avoir quelqu’un de compétent pour faire tout ça à notre place afin d’optimiser notre concentration. D’un point de vue stratégique et technique, milkman étant absent, je remercie ozstriker, bisou et xp3 qui nous ont pas mal aidées. D’un point de vue mental, j’embrasse les attax avec qui j’ai passé de très bons moments ce qui atténue la pression. C’est agréablement surprenant et rare de pouvoir autant s’amuser avec de potentielles rivales. (k)

 

*aAa* : Lorsque Biki vous a annoncé qu’elle ne pourrait pas participer à la lan avec vous, vers qui vous êtes vous tournées, Athena a-t-elle été votre premier choix ?
btb * iZee : En fait, on s’est premièrement tournées vers des joueuses françaises. Deux joueuses étaient à nos yeux potentiellement capables de nous accompagner. Malheureusement, une a préféré rester avec son copain et l’autre n’était pas intéressée par la Dreamhack (...) On s’est donc désespérément tournées vers des joueuses francophones et on a pris contact avec Athena. Cela s’est fait à la dernière minute. Merci beaucoup Athena !
 

*aAa* : Comment qualifierais-tu sa prestation de ce week-end, vous a-t-elle convaincues ? Peut-elle prétendre à l’équipe btb ?
btb * iZee : Les conditions de jeu étaient bien trop difficiles pour juger du niveau réel d’Athena. Les opinions sont relativement convergentes dans le sens où elle n’a absolument pas la même vision du jeu que l’équipe ni le même niveau. Le groupe est soudé et notre grande Biki nous manque c’est pourquoi elle ne pourra pas prétendre à l’équipe btb cette saison. :)
On attend le retour de Biki au mois de février où nous allons enfin pouvoir rigoureusement commencer les entraînements, sans soucis de sponsors ni de cinquième joueuse ! La route est maintenant dégagée, ya plus qu’à faire !



*aAa* : Des changements de composition sont-ils à prévoir ?
btb * iZee : Bien sûr que non. Comme prévu le line up reste le même à savoir : Biki DiAmOnd- MiTsu RiTTa et moi même. Je répète que nous commencerons l’entraînement au mois de février. Pour ma part, je suspends CS ce mois-ci pour mes exams. Les BTB me remplaceront pour les matchs sisterunited à venir.


*aAa* : Comment qualifierais-tu le niveau féminin actuel ; on a vu que les hacker ont vraiment dominé tout le monde, est-ce une habitude à prendre ?
btb * iZee : Le niveau féminin représenté à la Dreamhack n’était pas élevé. Les Hacker ont dominé le tournoi, mais dans de meilleures conditions elles auraient été meilleures. Les joueuses d’attax sont soudées depuis 2 ans me semble-t-il (ex samira) et elles seront probablement redoutables à l’ESWC. Les seules vont continuer de progresser avec leur line up normal. Si les redcode gardent le même line up, elles seront aussi dangereuses à l’avenir. Il est à  noter l’absence des SK.ladies ainsi que des Ladies (Brésil). Le niveau n’est donc actuellement pas définissable. La Dreamhack est une formalité, une préparation.
Pour revenir sur les chinoises, ce sont d’excellentes joueuses, professionnelles et payées pour s’entraîner 8 heures par jour. Elles l’étaient déjà l’an passé ce qui ne nous a pas empechées de les battre en demie-finale. Leur entraînement ne nous effraie pas plus que ça. Nous ferons de notre mieux pour y faire face, même si le niveau devrait être encore plus relevé en 2007.



*aAa* : Vous avez l’air particulièrement remontées contre les organisateurs du tournoi féminin, que s’est-il passé, qu’est-ce qui n’allait pas ?
btb * iZee : Tout d’abord il n’y avait que 10 pc avec écran plats. Le stand était situé dans l’entrée, près du froid et du vent. De l’autre côté, la musique battait son plein. Donc une rangée n’était pas mieux placée que l’autre. On avait parfois la chance que personne n’ait désinstallé le CPL GUI ainsi que le mousefix. Afin de réduire la durée des matchs, le tournoi s’est déroulé en mr12 excepté pour le 1er tour. Et puis bon, jouer 24h de suite n’est pas forcément très profitable... Les conditions sont bien sûr les mêmes pour toutes les joueuses, ce qui ne justifie pas une telle organisation pour un tournoi de cette envergure. C’est lamentable.
De plus, les admins n’ont pas su résoudre mon problème de souris en 2 heures, ce que DiAmOnd- a fait en 2 minutes. (Il suffisait de supprimer les drivers installés) Comme je devais désinstaller les drivers de souris à chaque fois que je jouais, cela me prenait 5 minutes ce qui était bien trop pour les admins. Je devais donc jouer une fois connectée sur le server, sans warmup, et faire ma cfg au fil des rounds.



*aAa* : Avant la Dreamhack, vous avez annoncé que la structure JAG subviendrait à vos besoins pour cette lan. Pouvez vous nous en dire plus sur les engagements qui vous unissent ? L’organisation JAG vous renouvelle-t-elle sa confiance suite à cette Dreamhack ?
btb * iZee : La structure JAG, mais plus particulièrement la société randso, nous apporte un soutien financier. Elle vient en complément de NGServers. Les moyens sont conséquents et nous en sommes ravies. Les relations se passent extrêmement bien avec eux. Et oui, la société nous fait confiance pour la saison 2007.

 
*aAa* Aviez vous reçu d’autres propositions ?
btb * iZee : Nous avions reçu beaucoup de propositions avant la Dreamhack mais aucune des structures ne pouvait nous y envoyer. C’est pour cela que nous avons conclu un accord avec randso.


*aAa* : Quel sera le prochain événement auquel vous prendrez part ?
btb * iZee : Pour le moment nous restons quatre jusqu’au retour de Biki. On ne parle que de Gamers-Assembly mais si l’occasion et les moyens se présentent, il n’est pas impossible que l’on participe à d’autres lans.


*aAa* : On fait quoi après une défaite?
btb * iZee :  Ahah :p. D’abord on pense, ensuite on se noie dans l’alcool ! Non plus sérieusement on en a forcément pas mal discuté. On relativise il n’y a pas mort d’hommes. On n’était absolument pas préparées et puis bon, il faut savoir perdre pour gagner :) On est donc rentrée à l’hotel, on a dormi et on est sortie manger dans un bon restaurant. Après quelques verres, on s’est retrouvée dans un pub en compagnie des hacker.victory avec qui nous avons dignement fêté leur victoire. Elles sont très sympa. Une soirée mémorable :D


*aAa* : Merci Axelle de nous avoir accordé autant de temps, la conclusion de cette entrevue te revient.
btb * iZee : Comme à mon habitude je remercie d’abord mes mates, mes sponsors à savoir la société randso, NGServers, Qpad, cyberdream. Je salue les attax et les Hacker pour tous ces bons moments. Merci à Misshyper aussi de ne pas avoir joué, on a fait un tour de plus ! Et puis j’embrasse fort les b3f et tous ceux qui nous soutiennent.