Une fois de plus, aAa est précurseur en son domaine.

C’est bien une nouvelle section que nous avons l’honneur de vous annoncer. Une section qui n’a rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui en France, aAa se positionne en précurseur. Si Trackmania Nations et  Battlefield 2 ont été les derniers ajouts de la franchise aAa, c’est un jeu d’un tout autre ordre qui est sur le devant de la scène aujourd’hui.

Il s’agit d’un mod de Warcraft3, comprendre un jeu non développé par Blizzard, l’éditeur officiel du jeu. Mais DotA, oui car il s’agit bien de DotA, n’est pas pour autant un jeu instable et peu recommandable. La communauté des adeptes de ce jeu est grandissante, et certains jouent depuis quelques années. La genèse de ce jeu est désormais devenue un mythe dans la communauté.

Des américains cherchant à rendre leurs parties personnalisées plus alléchantes ont créé cette carte selon le concept d’Aeon of Strife. Le principe de héros au milieu d’unités neutres est ainsi repris, mais la stratégie y prend une place bien plus importante. Il est ainsi bien plus difficile d’évoluer dans les parties, de gagner de l’argent et de l’expérience. Eul et Guinsoo (entre autres) sont les concepteurs originels, Icefrog et Pendragon (entre autres) ont repris le flambeau et ont réellement lancé un nouveau genre, une nouvelle vague.

A l’époque (comprendre il y a 2 ans) il n’y a que 10 niveaux pour chaque héros contre 25 aujourd’hui, les objets que l’on peut acheter sont peu nombreux et il est d’ailleurs impossible de les combiner. Quelques soient les fluctuations que le jeu peut connaître à chaque mise à jour, l’idée est lancée, la communauté suit et est écoutée par les concepteurs. Il y a quelques temps on craignait une séparation entre les joueurs sous Reign of Chaos et ceux de Frozen Throne, mais cette scission est désormais résorbée et le nombre de joueurs est toujours grandissant. Ses pratiquants viennent d’ailleurs de tous horizons: gamers confirmés en FPS ou RTS, pratiquants assidus de RPG, ou joueur novice en réseau, les DotA’eurs’ sont issus de tous bords.

Ce petit historique est, outre un rappel, aussi l’occasion de démontrer par des faits que DotA, n’est pas qu’un simple divertissement à la mode: les ligues sont de plus en plus nombreuses et les tournois, qu’il s’agisse de compétitions internet ou de tournois locaux, comme il en existe beaucoup aux Etats-Unis, en Russie et en Asie du Sud-Est, et qui commencent à poindre en Europe. Online, de véritables confrontations internationales ont lieu, les roumains de Gosu Teachers ou encore les chinois de ShEn (désormais eMg) vont ainsi se frotter aux américains de CAL-Main, tandis que le tournoi mYm: Prime Defending va lancer ce week-end sa phase de qualification pour la seconde édition, avec tout le gratin international en lice.




Against All Authority a donc décidé, en vue de supporter l’expansion de ce jeu et de permettre à des représentants français d’avoir voix au chapitre sur l’échiquier international, de prendre sous son aile un groupe de joueurs, parmi les plus doués du pays. Ceux-ci proviennent, pour les plus au courant d’entre-vous, du vivier TGGT, mais pas seulement, la section aAa regroupera également des joueurs qui ont fait leurs preuves dans d’autres équipes, européennes notamment, et qui viennent s’agglomérer au noyau dur pour enfin former une entité de compétiteurs qui ne recherchent que la victoire. La concurrence sur la scène française existe, puisque les killStealers, argh, LvL et autres DiH se défendent plutôt bien, mais la volonté des aAa sera principalement d’imposer leur nom sur la scène européenne. Les suédois de teamQ, de Glenn et autres scandinaves, les danois de boomTown ou encore les équipes d’Europe de l’est (bulgares de DP, roumains de GT, russes de  PlZ) cherchent à y démontrer leur supériorité. Mais il faudra désormais compter sur aAa.DotA.


L’équipe se composera des fortes têtes suivantes (je pèse mes mots), ils n’ont d’ailleurs pas choisi ce jeu pour rien et vous aurez d’ailleurs l’occasion d’en connaître plus à leur égard en vous délectant de leurs présentations. Présentations pour lesquelles je dois remercier Jester qui s’est prêté avec envie à ce petit exercice.


  - Ludovic "odul" Vingtdeux
odul : Tout droit sorti de cs (plus connu sous le pseudonyme Llayan, il est une figure de la scène et a d’ailleurs officié dans la section d’aAa.) odul a longtemps cru que le seul héros du jeu était la liche (réputée pour sa facilité) qu’il choisissait toujours. Pourtant, un jour, l’impossible survint : odul prit un autre héros (bien entendu, il se fit laminer). A partir de ce moment, son niveau de jeu ne cessa de s’améliorer. Maintenant, il n’est plus seulement la "best lich fr" comme il le clame à qui veut l’entendre, mais également un joueur complet maîtrisant parfaitement les "héros d’intelligence".

  - Thomas "Jester" Wolff
Jester : Malgré un passé relativement anodin, il n’a pas tardé à marquer de son emprunte le paysage français dont il est incontournable. Pilier du bar "TGGT", il est internationalement connu pour son badmannerisme impulsif et ses remarques acerbes en [all chat]. Llayan dit de lui que s’il avait joué à cs, il aurait assurément fait partie de zRc. Pour ce qui est de sa maîtrise du jeu, il ne fait nul doute qu’il est des joueurs les plus complets, quelque soit sa monture, monture qu’il dompte à merveille lorsqu’il est poursuivi en vue de berner ses assaillants.

  - Charles-Arthur "dOlvean" Bourget
dOlvean : Ce futur bachelier est une des pièces maîtresses de l’équipe : en plus de ses qualités individuelles indéniables et de son talent inné pour l’anglais (ne pas rire), c’est à lui qu’incombe la très lourde tâche de "leader in game" . Joueur de DotA (et TGGT) de la première heure, on peut compter sur lui pour nous trouver des stratégies pour le moins... inattendues.

  - Guillaume "Kirua" Médard
Kirua : Peu actif ces temps-ci pour cause d’examens, notre joueur de poker est aussi à l’aise pour bluffer que pour voler des kills. Ce vieux de la vieille sait qu’il peut compter sur son incroyable chance (et un peu de talent, parfois) pour se sortir de toutes les situations. Précision importante : il est le sosie parfait d’Olivier Besancenot, pas facile à assumer...

  - Loïc "kiraM" Renoullin
KiraM : Un conseil : n’allez pas sur la même ligne que Kiram. Si il vous dit d’utiliser votre mana, ce n’est que pour mieux vous voler les kills. Cela dit, il est un joueur complet maîtrisant un large panel de héros. Grand amateur de [all chat], au grand dam de ses adversaires.

  - Brice "XpLo" Dujon
XpLo : La mascotte. Cet ex-cseur (émérite quant à ses participations aux CPL) a accumulé les faits d’armes : pilier de l’équipe aT, ex-quaker, binôme d’aT|knife (good sniper) sur cbble, acheteur d’une bouteille d’eau à l’ESWC, étudiant brillant en BTS INFO, acteur de l’excellent http://xploroxor.free.fr/armateam.avi , doubleur de bibleblack (hentaï), host aussi rapide que manner, etc. (la liste est encore très longue). Inconditionnel du combo " héros force + dague ", on peut compter sur son expérience pour porter la team vers la victoire (surtout depuis sa récente acquisition d’un micro). Sa devise? "The gaming legend will never die !"

  - Yannis "radensson" Dib
radensson : Grand ami du sélectionneur national (saison_du_brouillard, pas Domenech), le cadet de la team s’est beaucoup investi et a fait de gros et rapides progrès pour finalement devenir un joueur solide indispensable à l’équipe (ou presque). Célèbre pour ses craquages sur ventrillo, n’allez surtout lui dire qu’il est le war arranger ou qu’il a raté un stun car il pourrait bouder puis menacer de quitter l’équipe.

  - Camille "Tharkis" Blanc
Tharkis : Cet étudiant à l’INSA est un peu le joker. On ne sait pas quand il va se pointer et quand il va repartir, mais c’est une valeur sûre sur laquelle on peut compter lorsqu’il est présent. Toujours à l’affût de build-orders novateurs (dont la plupart, il faut l’admettre, sont complètement idiots), Tharkis apporte la petite touche de folie qui fait pencher la balance lors d’un match, mais malheureusement pas toujours du bon coté.

  - Benjamin "SenDo" Missoffe
SenDo : Le petit Benjamin, dernière recrue de l’équipe, est prometteur. Malgré des déficiences intellectuelles évidentes (comment a-t-il pu atteindre la terminale???), il arrive à sortir son épingle du jeu grâce à son puissant creeping. "Mon héros est nul" et "mais je l’ai déjà joué avant ça me saoule…" sont des phrases qui reviennent souvent dans la bouche de ce chialeur professionnel.

  -Arthur "KirDy" Haudy
KirDy : Son arrivée conjointe à celle de SenDo a remis l’équipe du côté lumineux de la force, tant son comportement en jeu est calme et respectueux. Son passé est peuplé de multiples aventures, et l’on peut aujourd’hui affirmer qu’il est un joueur expérimenté et reconnu de la scène française puisqu’il a cotoyé bon nombre de ses acteurs. Il devra toutefois se faire une place au sein de cette équipe peuplée de fortes personnalités, ce qui ne sera pas une mince affaire.

La première sortie officielle de l’équipe se fera lors du tournoi mYm: Prime Defending, les qualifications ont lieu ce week-end. Les aAa devront prendre l’une des quatre places qualificatives de la zone Europe de l’Ouest, tâche qui ne sera pas de tout repos puisque puisqu’une vingtaine d’équipes se disputeront ces places. Si toutefois ils réussissent à s’extraire de cette première phase, ils pourront affronter les compLexity,  Pandemic ou encore  JMC (anciens Apex vainqueurs de la première saison de CAL DotA), qui tenteront pour leur part de se qualifier dans la zone américaine.



#aaa.dota