Accueil Apple Android
lol

MSI 2018 : le titre pour RNG !

Par Flamm le 20/05/2018 à 16:09

msi2018_1

Les meilleures équipes du segment printanier vont s'affronter pour le titre. Cette édition 2018 du Mid-Season Invitational continue de plus belle avec la deuxième phase du tournoi, le Main event. 

Preview écrite par Waulk et Flamm

 

 

le_stream

 

O'Gaming TV Flag

 

 

Riot Games Flag

 

informations_generales

  

 Dénomination : Mid-Season Invitational 2018 Main Even

 Dates : du 18 au 20 mai

 Lieu : offline - Paris 

 Format : match à élimination directe en BO5 / L'équipe arrivée en première position choisie son adversaire entre l'équipe qui est arrivée en 3e et 4e position

Les équipes qualifiées : 

Flag Ligue européenne (LCS EU) :Fnatic

Flag Ligue sud-coréenne (LCK) :  KING-ZONE DragonX

Flag Ligue chinoise (LPL) :Royal Never Give Up

Flag Ligue taïwanaise (LMS) :Flash Wolves

Streams officiels :

twitch_logo3 Flag Riot Games

twitch_logo3 Flag O'Gaming TV

 

   

la_preview_de_la_redac

 

L'histoire est un éternel recommencement. Uzi défie de nouveau une équipe coréenne en finale d'un tournoi international. Après avoir perdu contre SKT puis Samsung White, le meilleur ADC chinois pourra-t-il l'emporter contre les KING-ZONE DragonX ? En attendant la réponse demain, la rédaction vous livre les clefs du match avec sa traditionnelle preview.

 

Credits photo @RiotGames

 

Les Royal n'ont laissé aucune chance aux Européens. Jouant la meta de manière presque parfaite, ils ont laissé Uzi et Xiaohu assurer l'essentiel des dégâts. Si LetMe put s'exprimer lors de la première manche avec son Vladimir, les Chinois le mirent sur des tanks lors des deux parties suivantes. Cette flexibilité du toplaner leur servira sans aucun doute dans la finale, vu qu'il ne sera pas obligé de remporter son duel contre Khan pour être efficace. Karsa et Mlxg ont tous deux joué dans cette demi-finale, permettant ainsi aux RNG de s'assurer que leurs deux junglers étaient à l'aise devant un public européen pas forcément acquis à leur cause. S'ils n'ont pas révolutionné la meta, ils ont démontré qu'ils étaient à l'aise sur les champions dominants de celle-ci (Skarner, Zac, Olaf). Xiaohu sortit la première Irelia du tournoi avec succès, imité par Bdd lors du match suivant. En livrant une bonne prestation contre un Caps réalisant un excellent tournoi, le midlaner des RNG a montré qu'il avait les capacités pour tenir tête à n'importe quel midlaner dans la compétition. En botlane, Uzi et Ming ont dominé Rekkles et Hylissang, la Caitlyn du Chinois n'ayant jamais réellement été inquiétée par l'Ezreal de son rival suédois. Lors des quelques rares moments où les Fnatic réussirent à prendre l'avantage, les RNG surent plier l'échine sans s'effondrer totalement, montrant une équipe capable de garder la tête froide dans toutes les situations. Avec plus de 33 % des dégâts infligés par son équipe, Uzi a montré qu'il était prêt pour enfin remporter sa première finale internationale. 

 

Credits photo @RiotGames

 

Même si les KING-ZONE mirent plus de temps à obtenir leur qualification pour la finale que les RNG, ils répondirent du tac au tac aux Flash Wolves. Bdd sortit également Irelia, obligeant les Taïwanais à la bannir lors des trois parties suivantes dès la première rotation de bannissements. La Danseuse des lames sera un champion à surveiller lors de cet affrontement au sommet. Efficace sur Cho'Gath et Jax, Khan semble être capable lui aussi d'alterner entre deux styles de champions. Il a aussi sorti son Jayce, forçant les Flash Wolves à le bannir lors de la partie décisive. En revanche, les KING-ZONE ne donnèrent pas de temps de jeu à Cuzz lors de ce match, préférant jouer autour de l'expérience de Peanut. PraY a également montré qu'il était au niveau attendu en déployant tout son talent sur Ezreal. Uzi, qui a réussi à contenir Rekkles, pourra-t-il également museler l'ADC Coréen ? Ne pas parler du superde BO de GorillA serait une erreur, le support permit plusieurs fois à son équipe de prendre l'avantage sur son adversaire. Cependant, les KING-ZONE doivent se méfier non seulement des RNG mais aussi d'eux-mêmes. Leur composition lors de la seconde manche était très agressive et reposait beaucoup sur la domination du début de partie, domination qu'ils ne purent jamais réellement appliquer, et ils reçurent une véritable leçon de League of Legends de la part des Taïwanais. S'il est toujours difficile de ne pas mettre les Coréens favoris d'une finale de League of Legends, les Chinois n'avaient plus été aussi armés pour remporter un événement international depuis le MSI 2015. 

 

Credits photo @RiotGames

 

le_planning

  

 

Dimanche 20 mai - Main Event / Phase finale

         BO5      

Finale

12h00 RNG 3-1 KZ
    2.28  

Cotes au

19/05 à 16h

  1.23  

 

 

l_arbre_tournoi

 

 

  

 

pronos

 

  Zidwait Togi Lecrivain tipsalewo Waulk BuKm0r Soul
               
RNG vs KZ
  3-1 3-1 3-1 3-1 3-2 3-1 3-2

 

 

les_equipes

 

 

         Flag KING-ZONE DragonX
        Flag Kim "Khan" Dong-ha Toplane
        Flag Han "Peanut" Wang-ho  Jungle
        Flag Moon "Cuzz" Woo-chan Jungle
        Flag Gwak "Bdd" Bo-seong Midlane
        Flag Kim "PraY" Jong-in Carry AD
        Flag Kang "GorillA" Beom-hyeon

Support

 

 

 

        Flag Royal Never Give Up
        Flag Yan "LetMe" Jun-ze Toplane
        Flag Hung "Karsa" Hau-hsuan Jungle
        Flag Liu "Mlxg" Shi-yu Jungle
        Flag Li "xiaohu" Yuan-hao Midlane
        Flag Jian "Uzi" Zi-hao Carry AD
        Flag Shi "ming" Sen-ming

Support

 

 

 

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Captain

Nom : Flamm

Ville : une autre galaxie

Twitter : Twitter

Partage

Anguibok le 07/05/2018 à 20:0207 May 2018 à 20h02#21
En réponse a #20Mes qualités rédactionnelles sont proche du néant et c'est un calvaire pour moi de rédiger... La seule raison qui me pousse a le faire c'est que je peux pas m’empêcher de faire des stats (probablement pour éviter de laisser mon cerveau a rien faire et commencer a déprimer) et parce que ce serais triste de pas les partager :x (Meme si bon au final la plupart des gens osefent x) )
Waulk le 07/05/2018 à 23:2207 May 2018 à 23h22#22
En réponse a #21En même temps, si tu espérais recevoir un approbation universelle, je pense que le domaine des stats n'est pas le meilleur pour ça hahaha.

Mais elles sont intéressantes même si pas tout à fait pertinentes pour décider quelle équipe devrait dominer, vu que certains paramètres sont mis de côté, comme le nombre de rookies par équipe. (puis quelle valeur statistique donner à un rookie? Un Khan avec PraY et Gorilla, aurait-il eu la même valeur qu'un Hanabi ? bref ultra compliqué à définir hahaha) En tout cas, continue, c'est toujours cool à lire.
Anguibok le 08/05/2018 à 11:5908 May 2018 à 11h59#23
En réponse a #22L'idée est pas tant de prédire qui vas gagner mais plutot de faire un historique des résultats des WC histoire de savoir qui as les meilleurs résultats sur le plan historique (Pas le VN), le cas du VN est intéressant, sois c'est un step up très brutal, sois c'est un "accident" (Dans le sens ou les planetes se sont alignés pour obtenir une LU aussi compétitive).

Pour le match d'aujourd'hui je vais miser sur une 3-1 pour Sup. (La Turquie et les MSI c'est tjs une histoire d'amour).
Pour demain je sais po du tout. Je me prononcerais probablement à la fin du match d'aujourd'hui.
Waulk le 08/05/2018 à 16:3108 May 2018 à 16h31#24
Bon ben le Vietnam, toujours aussi plaisant à regarder. Cela mérite peut être même un achat d'icône haha.
Anguibok le 08/05/2018 à 16:3508 May 2018 à 16h35#25 Edité par Anguibok le 08/05/2018 à 16:36
Bon ben 3-1 Evo, mais j'ai vraiment du mal à les jauger, il sont pas mauvais mais j'ai pas l'impression qu'ils soient au niveau pour un MSI (Voir même pour la poule A), IMO leur victoire viens surtout du fait que GBM a int 3 games, sa Karma en game 4 est très caractéristique, elle est censé avoir le push, pourtant elle s'est en permanence fait out décale par Cassio qui as pu arriver 1ere dans les fight et permettre à sa team de les gagner. J'ai vraiment l'impression qu'il as refusé de se mettre au service de la team, qui est pourtant loin d'être dégueu, un peu par prétention.

En tout cas c'est bien plus agréable de voir le VN a la phase suivante que la turquie, c'est beaucoup plus rafraichissant comme style de jeu.
Flobout le 08/05/2018 à 16:4308 May 2018 à 16h43#26
Le style de jeu du Vietnam est vraiment très sympa a regarder, de l'action partout tout le temps et des outplays à la pelle, ça fait du bien avant de retourner à des games beaucoup moins agressives qu'on aura surement par la suite.
Cless le 08/05/2018 à 16:4508 May 2018 à 16h45#27 Edité par Cless le 08/05/2018 à 16:47
GBM qui parlait déjà la semaine dernière qu'il lui était facile de contrôler caps et que FNC était largement à leur porté. Au vu de ses games ça devrait le calmer un peu :-)
Togi le 08/05/2018 à 16:5608 May 2018 à 16h56#28
Encore une région hypée et des gros imports KR qui se font souiller, ça va commencer à faire réfléchir certains j'espère
Lazak le 08/05/2018 à 17:0908 May 2018 à 17h09#29 Edité par Lazak le 08/05/2018 à 17:09
En réponse a #28La Turquie a participé à tous les MSI depuis sa création, sauf en 2017 où ils finissent premiers du play-in et se font sortir par GAM. De plus, ils sortent d'une bonne perf aux Worlds malgré un groupe ultra difficile et atomisent leur poule à ces play-ins-ci, je pense pas que sur la papier c'était dément de pronostiquer un match serré / une victoire SuperMassive.
Anguibok le 08/05/2018 à 18:3408 May 2018 à 18h34#30
En réponse a #29Ils finissent pas 1er du playin, mais 1er de leur groupe du playin (Que je commence à soupçonner d'être méga faible par rapport a la poule Marines / R7)
Aux worlds ils prennent aucune games, ce qui est de plus en plus rare pour une team WC. (Et surtout qu'ils ont pas rencontré de grosses team pour avoir leur place)

Pour demain j'ai envie de parier sur un 3-2 gambit, parce que je crois en la prophétie de "La team qui sors R7 fait un exploit" :3
Skeel le 08/05/2018 à 20:0308 May 2018 à 20h03#31
En réponse a #29Perso je trouve que SuperMassive a été overhype très rapidement; le Japon, l'Océanie et le Brésil sont pas non plus les meilleures régions wildcard; est ce que gagner contre ça te place automatiquement au même niveau que les régions Tiers 2 (Type Taiwan et Vietnam)? Je pense pas.

Pour revenir aux worlds, les turcs ont pas fait une sale perf mais les vietnamiens ont été plus impressionnants je trouve. Leur seed 2 a pris une game à Fnatic et leur seed 1 a failli passer les poules en prenant une game à l'Europe, aux NA et ont presque fait de même avec le seed 1 coréen.

Je pense que ce qui a fait que les gens ont pensé que sur le papier c'était pas dément de pronostiquer une victoire des SUP c'est aussi le fait que Levi soit parti aux NA et que GAM aient perdu 2-3 en VCS. Du coup les gens ont pu penser que le Vietnam était plus faible qu'auparavant alors que la Turquie avec ses imports coréens aurait augmenté son niveau de jeu.

Mais faut pas oublier que le serv VN c'est 1m2 de joueurs classés soit plus que les NA. Ce qui veut dire que le vivier de talents est quand même assez important. C'est pas parce qu'ils perdent 1 joueur qu'ils deviennent pourris. D'autant plus que certains joueurs ont prouvé qu'ils avaient l'équivalent d'un niveau top LCS (je pense à Stark notamment, qui au MSI 2017 a détruit des Hauntzer et autres alors qu'il était pro depuis 1 mois à l'époque). En termes de mécaniques je placerai les joueurs VN au dessus des joueurs NA (en particulier leurs junglers). Ce qui pêche pour ces équipes c'est la macro (et c'est d'ailleurs la même avec Taiwan, même si c'est moins dégueu); mais comme niveau micro ils ont d'excellentes mécaniques ils ont pas beaucoup de mal à dominer les autres régions wildcards qui ont elles aussi une macro qui laisse à désirer
Anguibok le 08/05/2018 à 21:3708 May 2018 à 21h37#32 Edité par Anguibok le 08/05/2018 à 21:45
En réponse a #31On peut vaiment mettre le Vietnam en tier 2 ? Je veux dire il ont juste fait une bonne saison, il as fallu bien plus de temps que ça pour devenir tier 2 a TW. C'est une vrai question, je ne prétends pas détenir la réponse. Mais si on mets le VN tier 2 en S8 alors il m'aurait paru légitime de le faire pour la Russie en S7 a cause de ANL qui sont allées plus loin que Gigabyte. A partir de quand on peut considérer qu'une région est tier 2 pour toi ?
Après oui ils sont loin d'être mauvais, mais rien ne nous dis qu'il auraient pu prendre une des team du groupe A.

Par contre tes chiffres sont super intéressants, tu les as obtenu ou ? Tu pourrais me filer le lien plz :3 (Y'a des stats par pays ? ou par server ?)
Skeel le 08/05/2018 à 23:1408 May 2018 à 23h14#33
En réponse a #32Tu peux trouver ces stats sur OP.GG en sélectionnant le serveur de ton choix et en allant dans classement. Par ex pour le vietnam: http://vn.op.gg/ranking/ladder/ "Il y a actuellement 1,290,988 invocateurs dans la faille de l'invocateur."
Pour les NA: http://na.op.gg/ranking/ladder/ "Il y a actuellement 1,262,554 invocateurs dans la faille de l'invocateur."
Les invocateurs comptés sont ceux classés au dessus de bronze uniquement je crois

Pour les tiers des régions; la LMS ne doit son statut de région majeure qu'à la victoire aux worlds des TPA en S2; depuis la seule perf vraiment notable ça a été les quarts de finale aux worlds 2015 (et les IEM 2017, fin bon c'est les IEMs quoi). A part ça la LMS n'a rien fait de transcendant, elle reste meilleure que les régions wildcards et arrive à inquiéter les régions majeures mais ça reste globalement moins bon. Et ça pour moi c'est un peu la définition du Vietnam depuis 1 an; MSI 2017, Worlds 2017, MSI 2018, ils ont prouvé qu'ils méritaient leur place en groups stages de ces events et qu'ils étaient des adversaires décents pas comme une wildcard ordinaire.

Ce qui manque à la Russie pour atteindre ce statut c'est la régularité, Albus Nox a atteint les quarts certes, mais à part ça la LCL a toujours été derrière aux events inter, y compris derrière les autres wildcards. Gambit a fait du 0-4 dans sa poule de Play-in aux worlds; Virtus Pro a fini 3ème de sa poule de Play-in (2-4) au MSI 2017.
C'est pas parce qu'une région arrive en quarts sur un event que faut la considérer comme une top région je pense; si elle a des perfs en dents de scie et qu'un coup elle va te battre le seed 1 Corée mais que 6 mois plus tard elle perd contre La LAS, la LAN et le Vietnam en play-in elle mérite pas d'être considéré comme étant "Tier 2", c'est mon avis.
Anguibok le 09/05/2018 à 00:1409 May 2018 à 00h14#34
En réponse a #33Donc faut mériter sur 2 split (MSI + Worlds), ça me parait cohérent avec les faits énoncés. ^^

Bon du coup j'ai fait le classement des servers en nombre de joueurs : https://cdn.discordapp.com/attachments/441705156808278016/443528826845265942/unknown.png (Oui j'ai pas pu m'en empêcher)

Pour le nombre de joueurs au VN c'est impressionnant. Mais par contre je me demande si il n'y a pas un effet EUW, c'est à dire que le server siphone les joueurs des autres pays de la région ASE parce que le niveau y est globalement meilleur (D'ailleurs le seul pays de ASE qui s'en sors bien c'est celui qui est trop loin géographiquement pour avoir un bon ping, aka les Phillippines).
Si le VN a réussis à pomper autant de joueurs et qu'il n'y a pas eu d'effet EUW, je ne vois plus aucune objection à en faire une région de tier 2 voir plus, IMO le nombre de joueurs sa doit aussi un peu compter dans le seeding, le soucis c'est que les Russes jouent probablement en EUW, ce qui fausse un peu le calcul (Je kifferais que Riot dévoile le nombre de joueurs par pays par server :3)
Waulk le 09/05/2018 à 00:5009 May 2018 à 00h50#35
Juste pour nuancer, ok les turcs ne gagnent pas de games lors des derniers worlds mais leur groupe c'était SSG, RNG et G2. En gros le groupe de la mort, alors que les GAM avaient certes LZ, mais aussi FNC et IMT (surtout que la première semaine des FNC, c'était vraiment pas ça, sans vouloir leur cracher dessus).

Y'a pas la Chine dans ton classement, c'est un oubli où un manque de données ?

Sinon d'accord avec Skeel pour les tiers, le Vietnam mérite son tiers 2. Les turcs et brésiliens ne sont pas loin, mais il leur manque de la régularité (le Brésil ne s'est jamais qualifié pour la phase finale d'un MSI tandis que les turcs ont certes plus de qualifications à leur actif, (en cumulant MSI et Worlds) mais n'ont jamais réellement bousculé les régions majeures.

ZeickN le 09/05/2018 à 09:4909 May 2018 à 09h49#36
Moi le MSI 2018 me rapelle bizarrement un certain groupe des world.

LZ => KZ
FNC
GAM => EVOS
TL => IMT ( Xmitie, Pobelter et Olleh quand même )

Avec bien sur RNG en plus.
Pour le dernier seed j'ai envie de croire en GMB et jpense qu'un 3-2 peut passer.
Après je dit ça mais c'est possible aussi qu'ils se fassent arracher 3-0
Skeel le 09/05/2018 à 09:5909 May 2018 à 09h59#37 Edité par Skeel le 09/05/2018 à 10:02
En réponse a #35Pour la Chine c'est particulier; les stats sont là: http://www.laoyuegou.com/x/zh-cn/lol/lol/census.html

Comme on peut voir ils ont 27 serveurs différents dont 1 à 10 millions de comptes, en tout ça doit faire environ 100 millions de comptes pour la Chine x). J'imagine que y'a des joueurs qui jouent sur plusieurs serveurs et qui donc ont plusieurs comptes donc ça doit fausser les chiffres un peu, mais bon la tendance reste là
La colonne du milieu (orange) désigne le %tage de comptes classés et les pourcentages en bleu/rose c'est la part de garçons/filles qui jouent à LoL par serv.

Niveau démocratisation aux deux sexes les asiatiques d'une manière générale ont l'air bien devant les occidentaux
thor20 le 09/05/2018 à 12:2809 May 2018 à 12h28#38
En réponse a #36RNG que FNC a affronté en quart de finale ^^
bangarang le 09/05/2018 à 16:1909 May 2018 à 16h19#39 Edité par bangarang le 09/05/2018 à 16:20
En réponse a #35Tu peux aussi ajouter que les turcs jouaient avec un sub en jungle récupéré au dernier moment et qui ne parlait pas la langue. Et malgré ça ils font mieux que hka soit disant équipe très solide de la lms.
Arvak le 09/05/2018 à 17:2009 May 2018 à 17h20#40
En réponse a #39HKA? très solide de la lms? de mémoire ils sont passés par miracle au qualifier de leur région alors qu'ils étaient même pas au playoffs du summer split... Par contre effectivement ça montre que la lms a peu de teams solides, les écarts entre le haut et le bas de la lms sont probablement bien plus grands que les écarts dans les autres régions majeures.

@anguibok: tu me fais marrer avec toutes tes stats^^ C'est intéréssant mais je pense que comme toujours c'est a relativiser, il y a un facteur qu'on ne peut simplement pas prendre en compte: le coté aléatoire du BO1, il peut se passer beaucoup de choses sur du bo1, et cette incertitude est dure a mesurer, mais une bonne région peut avoir une équipe qui choke, une contre performance ou un exploit sont vite arrivés... Ca va pas nécéssairement contre ce que tu dis, mais il faut quand même faire attention à la notion d'échantillon statistique, on a pas vraiment assez de matchs pour définir des tendances sures de quelle région est meilleure que quelle autre, surtout que les rapports de force peuvent très vite évoluer (une adaptation plus ou moins bonne a un patch, ou une meta, par exemple)

ce que tu dis par rapport a la turquie par exemple... est-ce qu'ils ont toujours eu de la chance? je pense qu'ils sont simplement plus réguliers parce que leur région est plus ancienne que la plupart des wildcards (le niveau de leur championnat est peut être plus homogène aussi? ça je suit pas assez pour le dire) Pour moi ils sont simplement bons, meilleurs que la plupart des wildcards, sans pour autant être suffisamment bon pour faire des coups d'éclat face aux équipes majeures.

Vid�os

Kinguin
Suivez nous
- HAUT DE PAGE