msi3

L'Europe va bientôt retenir sa respiration.

 

C’est ce pour quoi un grand nombre d’équipes se sont battues lors des quatre derniers mois, le Mid-Season Invitational 2017. La compétition qui s’apparente à un "mini" championnat du monde va débuter dans quelques heures maintenant. Bon nombre d’entre nous ont surement encore en tête cette édition 2016 qui a vu notamment le sacre de la formation coréenne SK Telecom T1 qui est allée s’imposer sur un score de 3-0 sur Counter Logic Gaming. Cette deuxième édition a malheureusement été aussi le théâtre d’une des plus grosses contre performance d’une équipe européennes sur le devant de la scène internationale. 

 

Fraichement arrivée en LCS, la formation espagnole G2 dirigée par Ocelote va faire un premier split fracassant, non seulement en terminant à la première place de la saison régulière, mais aussi en remportant les playoffs du Spring Split face à Origen. L'Europe avait donc son champion qui allait la représenter lors du MSI 2016. Malheureusement, l'espoir de toute une communauté s'est vite transformé en une désillusion totale, les G2 Esports, tellement obsédés par l'envie de prendre quelques jours de vacances avant le tournoi, n'ont pu faire mieux que de terminer à la 5e place de la phase de groupes, les privant ainsi de playoffs. 

 

Cet échec n'a pas seulement entrainé moqueries et autres critiques de la part de la scène internationale, mais il a aussi privé l'Europe d'un Seed 1 lors des championnats du monde.  

 

 

Il n'y a pas que l'argent dans la vie

 

Comme pour chaque tournoi international, Riot Games met en jeu une certaine somme d'argent qui sera à départager entre les équipes qui arriveront à se hisser au plus haut de la compétition. Cette saison 2017 ne déroge pas à la règle, il y aura donc un cashprize d'un montant de 250 000$. Mais ce n'est pas tout, car à cela se rajoute les 25% des ventes du skin Karma conquérante et des skins de balise. Au total, la cagnotte devrait atteindre les 1 million de dollars. Au niveau de la répartition, elle se fera de la sorte : 

 

- Équipe championne : 40 %

- 2e place : 20 %

- 3e et 4e places : 10 % chacune

- 5e et 6e places : 5 % chacune

- 7e place : 2,5 %

- 8e et 9e places : 1,5 % chacune

- 10e et 11e places : 1,25 % chacune

- 12e et 13e places : 1 % chacune

 

Tout comme en 2016, l’argent ne sera pas le seul enjeu majeur de cette compétition, puisque les résultats du MSI auront une influence sur le seeding régional des championnats du monde 2017. Les équipes qui termineront dans le top 4 du tournoi garantiront à leur région un seed 1 pour la phase de groupe des Worlds.

 

De plus, la région IWC la mieux classée entre la CBLOL (Brésil), LCL (Russie/CEI), LJL (Japon), LAN (Amérique Latine du Nord), LAS (Amérique Latine du Sudà, OPL (Océanie), GPL 5Asie du Sud-Est) et TCL (Turquie) gagnera un seed supplémentaire pour le mondial. Le seed n° 1 débutera à la phase de groupes et le nouveau seed (le n° 2 de cette région) intégrera la phase de qualifications. 

 

 

Une nouvelle contre-performance de G2 Esports lors ce Mid-Season Invitational 2017 nous priverait une fois de plus d'un seed 1 pour la phase de groupes et d'un bon tirage au sort, on se retrouverait donc dans la même situation qu'en 2016. Le Vieux Continent espère que les joueurs ont retenu la leçon de l'année dernière.

 

Ne manquez pas une miette du Mid-Season Invitational 2017 avec notre dossier spécial.