Accueil Apple Android
divers

Millenium traverse une grosse crise interne

Par Mac_Coy le 01/07/2016 à 19:38

banniere_millenium_generale

Alors que Millenium est certainement l'acteur le plus puissant du paysage esportif français, lorsque le navire vacille cela fait forcément des vagues. Actuellement en crise, la filiale de Webedia va connaitre dans les prochains jours des bouleversements au sein de ses cadres. Après la webTV League of Legends, c'est donc au tour de l'encadrement rédactionnel d'être en crise.

 

C'est en février 2015 que Gameo Consulting était vendu à 100% au groupe Webedia. Gameo est une agence de conseil en communication fondée en 2009 spécialisée dans le secteur des jeux vidéo, propriétaire principalement de la marque Millenium et du site millenium.org en particulier. Cette entreprise revendiquait en 2014 un chiffre d'affaires de 2 338 400 €, et a été rachetée pour un peu moins de 4 millions par Webedia. Une bonne affaire donc pour ses deux créateurs Cédric "Cedrix" Page et Jean-Marc "Bjoran" Gaudin. Depuis tout aurait dû sourire à l'entreprise. Elle a d'abord déménagé en région parisienne pour s'installer à Levallois-Perret aux côtés de ses nouveaux partenaires eux aussi avalés par Webedia (JeuxVidéo.com, Allociné.fr, IGN France.com, Canalblog.com etc). Les 2 millions de visiteurs uniques mensuels sont venus grossir l'impressionnant magot détenu par Webedia avec ses 27,4 millions de visiteurs uniques chaque mois.

 

champagne_cedrix_drijoka

Cedrix et Drijoka

 

De ce mariage beaucoup d'espoirs et d’inquiétudes sont nées, mais officiellement tout semblait pourtant se dérouler en douceur. Et puis fin août 2015 Jean-Marc "Bjoran" Gaudin s'en va, il ne se retrouve plus dans la nouvelle direction prise par la société, misant davantage sur l'image des joueurs et la rentabilité immédiate, plutôt que sur un réel travail de fond afin de faire éclore des champions inconnus de manière à les rendre populaires. De là une fracture se crée, deux idées de l'esport s'affrontent et c'est Rémy "Llewellys" Chanson, soutenu par Cédric Page, qui remporte ce premier duel.

 

 

Lewellys le cœur du nouveau Millenium

 

Rémy "Llewellys" Chanson (directeur esport pour Webedia) est le personnage central de toutes les évolutions que connait Millenium depuis son rachat. Avec le départ de Bjoran, puis d'autres cadres un peu plus tard tels que Stéphane "BobLeGob" Lucardi, l'entreprise Millenium telle qu'on l'a connue lorsqu'elle était encore domiciliée au 12 rue de Madagascar à Marseille n'existe définitivement plus. Malgré les discours officiels qui affirment que très peu de changements ont eu lieu, force est de constater que finalement énormément de choses ont changé. La tête même du groupe, ses objectifs, sa mentalité, son âme. Pour le meilleur ou pour le pire, Millenium n'est plus cette société où on s'amuse, où les joueurs foutent le bordel dans la gaming house, où on accueille avec humour ses champions coréens à l'aéroport. Non désormais Millenium c'est professionnel jusqu'au bout des ongles dans la manière de voir le sport électronique, pas forcément dans la pratique.

 

Ce discours professionnel et cette envie de franchir un cap dans le développement de l'entreprise n'ont pas rebuté tout le monde. Une majorité des anciens ont choisi de rester à bord du bateau et de faire confiance à leur nouveau capitaine seul à la barre. C'est ainsi qu'avec l'arrivée de nouveaux membres devant jouer des rôles cadres (Fabien "Corbier" Martinez, Sébastien "Drijoka" Chenaf et Iris "Callystoo" Elbazis notamment) Millenium va se chercher un nouveau souffle mais également se créer une nouvelle identité. Chacun des membres de ce trio va occuper dès l'été 2015 un poste clé, gagnant progressivement en influence et en pouvoir au sein de la société. Pour Callystoo ce sera la rédaction League of Legends, pour Corbier un peu de tout avec un rôle assumé de boute-en-train apportant un peu de la fraicheur perdue, pendant que Drijoka devenait rédacteur en chef. Ce trépied n'a pas non plus été choisi par hasard, leur point commun est LoL et leur envie de développer toujours davantage l'exposition de ce jeu.

 

corbier_drijoka_millenium

Drijoka et Corbier

 

Ces trois personnalités vont tenter pendant des mois de mettre en place leur vision, de réclamer des moyens (un studio LoL va être mis en service prochainement) et surtout de redynamiser un portail qui a perdu de sa superbe. Autrefois fer de lance de l'entreprise en regroupant plus de 70% du trafic sur le site internet, le titre de Riot Games est aujourd'hui relégué derrière HearthStone. Face à ce constat ce sont donc désormais de nouveaux départs qui vont avoir lieu, faisant le bonheur d'une concurrence redevenue coriace à l'instar d'Eclypsia. La réforme initiée par Millenium en mai dernier pour relancer League of Legends et rassurer ses cadres est loin de convaincre, cela manque de punch, de moyens et d'envie. Il est vrai qu'après la claque subie on n'a pas vraiment l'impression plus d'un mois et demi après que les choses ont beaucoup évolué. Les audiences sont toujours aussi basses, la concurrence s'est renforcée et HearthStone est toujours au-dessus de LoL chez [M]. Une hérésie qui a le don d'irriter les trois compères Fabien "Corbier" Martinez, Sébastien "Drijoka" Chenaf et Iris "Callystoo" Elbazis. Ces derniers auraient donc décidé de mettre un terme à leur collaboration avec la structure tricolore pour rejoindre une autre entreprise hexagonale : Eclypsia.

 

drijo_cally_corb

Drijoka, Callystoo et Corbier

 

 

L'échec cuisant sur League of Legends

 

Millenium s'est donc construit une nouvelle identité, avec davantage de communication aux côtés des autres sociétés désormais amies puisqu'elles aussi rachetées par Webedia. C'est notamment avec la chaîne Gaming Live et avec la rédaction de JeuxVidéo.com que des liens vont commencer à se tisser, laissant d'ailleurs penser à certains qu'une fusion serait envisageable. Mais ces liens sont bien trop faibles pour qu'une vraie symbiose s'installe et Millenium reste bien souvent seul dans sa bulle. Et puis la partie immergée de l’iceberg commence lentement à faire surface. C'est le 20 mai qu'un malaise éclate au grand jour : Riot Games a décidé de retirer les droits de diffusion de sa compétition phare à Millenium.

Cette décision plonge Millenium dans une crise interne, les principaux défenseurs de League of Legends (le jeu esport le plus populaire du monde) au sein de l'entreprise ne comprennent pas et le font savoir à leurs dirigeants. Pourquoi avoir saboté le portail LoL qui a longtemps porté à lui seul l'ensemble de l'entreprise ? Pourquoi prôner le professionnalisme quand on organise de manière totalement bancale la retransmission de la compétition de jeux vidéo la plus regardée au monde ? Comment peut-on se permettre de cracher littéralement à la face de Riot Games quand on connait l’intransigeance de ces derniers ? Tant de questions qui ne trouveront pas de réponses satisfaisantes, Rémy "Llewellys" Chanson semblant de l'aveu des principaux concernés se focaliser sur d'autres jeux et en particulier HearthStone, laissant le soin peut-être à d'autres de gérer un problème qui mériterait pourtant toute son énergie.

 

lege_tweekz_millenium

Lege et Tweekz

 

La perte des droits aux League of Legends Championship Series va entraîner une réforme de fond de la webTV LoL. Il aura fallu attendre ce moment critique pour qu'enfin des solutions soient cherchées. Car oui les problèmes avaient déjà été diagnostiqués avant que Riot Games ne frappe mais personne au sommet de la hiérarchie n'avait pris la peine de les prendre au sérieux. L'audience est en berne, l'animation devient désorganisée et les commentateurs plient bagage ou sont priés de le faire par la direction. Ainsi Kévin "Tweekz" Rémy s'en va chez O'Gaming, suivi ensuite par Gaston "Lege" Bruyere-Pirot donnant un petit goût d'automne 2014 (cette fameuse époque où les initiales TOLZ étaient sur toutes les lèvres).

 

 

Millenium miserait-il trop sur HearthStone ?

 

Depuis des mois Millenium semble ainsi s"éloigner de son passé sur League of Legends, oubliant certainement par la même occasion que c'est grâce à ce jeu qu'ils ont pu cumuler jusqu'à 2 millions de visiteurs uniques, une webTV de haut niveau et intéresser par la même occasion Webedia. Aujourd'hui on se demande ce qu'il s'est passé. HearthStone a pris une place démesurée, qui peut éventuellement se comprendre vu ses audiences sur le portail [M] et le succès de ses joueurs vedettes, mais les multiples échecs sur League of Legends ne peuvent effacer le fait qu'aujourd'hui encore le numéro un dans le monde c'est LoL et non pas le jeu de cartes. Trop souvent d'ailleurs Millenium a eu tendance à tout miser sur un jeu, délaissant les autres sans leur apporter un minimum de moyens. Plusieurs exemples existent, Counter-Strike: Global Offensive serait certainement le plus parlant tant sa place est microscopique sur le portail de la structure.

 

statistiques_lol_gamolocoDonnées collectées et disponibles sur gamoloco.com


Pour tenter de comprendre cet intérêt prononcé pour HearthStone au détriment de League of Legends, nous avons repris les données collectées sur les 20 derniers mois sur le portail Gamoloco.com. A travers le monde League of Legends c'est en moyenne 84 millions d'heures visionnées mensuellement. HearthStone en revanche, et même si le jeu connaît encore une croissance importante, ne comptabilise que 34 millions d'heures chaque mois. Alors le titre a beau être très populaire, tout comme Clash Royale peut posséder un potentiel certain, cela n'empêche pas League of Legends de dominer encore totalement le monde et cela sans aucune contestation possible.

 

Alors comment relancer la machine Millenium ? Tout d'abord comme le disait Paul Morand : « Ce n'est pas sur nos discours que les hommes nous jugent, c'est sur nos actes ». Il faut donc désormais passer à la mise en pratique en ce qui concerne la réforme de fond de toute la partie League of Legends. Le travail sera compliqué, et s'il n'est pas une priorité sera un échec. Cette fois ce sera certainement à Rémy "Llewellys" Chanson de mettre les mains dans le cambouis. Si la retransmission des Challenger Series (que Millenium est parvenu à conserver au prix de lourdes garanties) n'est pas une réussite, Riot remettra en jeu les droits de diffusion de ses compétitions phares. Et les nouveaux voisins parisiens d'Eclypsia se feront un plaisir, ou bien ceux d'O'Gaming, de venir récupérer ce butin si grassement abandonné.

 

image_siege_webedia
Mais plus qu'une refonte de l'ensemble de la section LoL, c'est l'ensemble de Millenium qui doit se reconstruire. Beaucoup de talents ont été gâchés pendant toutes ces années, et l'arrivée chez Webedia n'a pas rendu le travail plus aisé pour tout le monde. Combien de portails survivent encore par la seule volonté de bénévoles passionnés ? La stratégie globale de l'entreprise est bien loin des standards auxquels on pourrait s'attendre, et pourtant aujourd'hui Millenium est à seulement quelques mètres de sociétés bien plus importantes, plus expérimentées et plus rentables. Une barrière virtuelle ne permet pas à Webedia de réaliser son objectif : mutualiser ses sociétés pour que chacune apporte un peu à son voisin afin de s'aider mutuellement à se développer. Sans une remise à plat franche, et surtout si Millenium poursuit sur cette route, la société risque fort de s'éloigner encore un peu plus de l'esport pour faire du divertissement. Or aujourd'hui tout le microcosme du sport électronique en France a besoin d'un [M] en forme et possédant suffisamment de force pour aider au développement de ce petit secteur d'activité grandissant.

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Mac

Nom : Coy

Ville : Paris

Twitter : Twitter

Partage

Togi le 01/07/2016 à 19:4301 Jul 2016 à 19h43#1
MacCoy, comme d'habitude ♥
/popcorn
Harkonen le 01/07/2016 à 19:4501 Jul 2016 à 19h45#2
Ça promet du lourd.

Sinon la diffusion des CS EU sur M est plus suivie que celle de OG (pour ce que ça vaut)
Fructi le 01/07/2016 à 19:4601 Jul 2016 à 19h46#3
Oulalalala
fatl le 01/07/2016 à 20:0201 Jul 2016 à 20h02#4
C'est l'exemple parfait des sociétés rachetées par des fonds d'investissements.
Un espèce de professionnalisme de façade (souvent exagéré d'ailleurs) mais peu de moyens et aucune stratégie long-terme.
Larve le 01/07/2016 à 20:1601 Jul 2016 à 20h16#5
super article! Merci pour ton travail.
SGi.Balrog le 01/07/2016 à 20:1901 Jul 2016 à 20h19#6
aAa, premier sur l'info de ce qui se passe chez Millenium
HapKaiz le 01/07/2016 à 20:3001 Jul 2016 à 20h30#7
Merci pour l'article MacCoy :)
Callum le 01/07/2016 à 20:4601 Jul 2016 à 20h46#8
ahhahahahhaha tellement heureux
Piraterie le 01/07/2016 à 20:5501 Jul 2016 à 20h55#9
Bravo généralissime Zidwait ! En attente du rapport de nos superbes aAagents infiltrés Corbier et Drijoka. Prochaine étape : Dassier !
keulade le 01/07/2016 à 20:5701 Jul 2016 à 20h57#10
on n'est pourtant pas le 1er avril mais bien le 1er juillet.
haki360 le 01/07/2016 à 21:2001 Jul 2016 à 21h20#11
Torlk ne peut pas faire vivre Millenium à lui tout seul..

Je ne commenterai pas la tentative de Sardoche qui se rapproche plus d'une private joke pour faire parler de lui qu'autre chose.
boblegob le 01/07/2016 à 21:2701 Jul 2016 à 21h27#12 Edité par boblegob le 02/07/2016 à 17:34
ILS SONT DES NOTRES ILS ONT QUITTES WEBEDIA COMME LES AUTRES ...
ET D'AUTRES VONT SUIVRE BIENTOT !
ET ON DIT MERCI QUI ??
MERCI LLEWELLYS BIENSUR

ET LA VIDEO QUI VA BIEN AVEC: https://lc.cx/4jCu
Dayf le 01/07/2016 à 22:4101 Jul 2016 à 22h41#13
Superbe article et j'espère que la Haute Sphère de Millenium lira cette article
Tol le 01/07/2016 à 22:5301 Jul 2016 à 22h53#14
Article génial, Gj !
MotherChipandel le 01/07/2016 à 23:2401 Jul 2016 à 23h24#15
Y'a pas à dire, les agents secrets aAa sont redoutable.

Super article ♥ ❤ ♥
EpSyLoN le 02/07/2016 à 01:4202 Jul 2016 à 01h42#16
Les multiples fails des lineup LoL n'ont ils pas guidé LwL dans son choix ?
Cormag le 02/07/2016 à 02:0102 Jul 2016 à 02h01#17 Edité par Cormag le 02/07/2016 à 02:01
En réponse a #16Ils ont eu plus de cinquante joueurs en cumulé sur cinq ans, sans compter de probables aller-retours de certains, donc au bout d'un moment on peut comprendre qu'il en ait marre de devoir changer de roster deux fois par mois. Et ça m'étonnerait que l'arrivée de Webedia ait changé quoi que ce soit à la situation.
ach le 02/07/2016 à 08:5502 Jul 2016 à 08h55#18 Edité par ach le 02/07/2016 à 08:55
ouais enfin le fait que l'équipe n'ait pas réussi à durer dans le domaine compétitif Inter ça justifie de saborder le stream des grosses compétitions et toute la rédaction qui va avec ?
MIN0U le 02/07/2016 à 10:3402 Jul 2016 à 10h34#19
Nice article :), alors je vais peut être paraître complètement débile xD mais Le trio n'a pas quitté M si ?... (Pas compris)
hisokka le 02/07/2016 à 11:4702 Jul 2016 à 11h47#20
Pour reprendre la question de mon vdd , quelque date pour resituer au fil de l'article serait les bienvenues pour les personnes qui suivent qu'à moitier comme moi ;).

Mais l'article est de très bonne qualité, bien documenter.
Le départ des trois vers éclipsia est acté ?
Suivez nous
- HAUT DE PAGE