L'oeuvre de l'année 2015 a été choisie par le peuple et le vainqueur interviewé par la rédac'  !

 

bann_itwyunyuns

 

Le grand champion de l’année 2015 n’est ni Faker ni sOs mais bel et bien YunYuns qui, malgré un pseudo de qualité plutôt mauvaise, a prouvé qu’il avait d’incroyables talents de dessinateur. Son œuvre du mois de décembre a récolté plus d’un quart des voix de la populace. Ce score impressionnant, le propulsant à la fois Maréchal des Beaux-Arts Contemporains et Amiral des Lieutenants du Bon Goût, a éclairé son auteur des lumières de la rédaction *aAa* qui, menée pour cette mission par le Stagiaire Gloupi, l’a interviewé pour marquer à jamais dans l’Histoire cette victoire.

 

Revoir l'oeuvre de YunYuns

 

 

*aAa* Gloupi : Bonjour aAartiste YunYuns, peux-tu revenir sur ton parcours qui t'a amené à exposer tes œuvres dans les locaux de *aAa* ?

YunYuns : Bonjour Gloupi, eh bien après un diplôme aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand et une thèse intitulée "Les luttes politiques à travers l'art en Italie du nord au XVIIème siècle", je me suis rendu compte que le meilleur moyen d'utiliser mes connaissances était de poster des images de mon cru dans la gaAalerie pour mettre en pratique les conclusions que j'avais tiré de mes études.

 

Sinon j'ai 26 ans et je fais un métier complètement bateau qui n'intéresse personne. Et ma passion pour la gaAalerie s'est réveillée un peu comme tout le monde lorsque Dieu est descendu sur Internet pour poster des œuvres sous le pseudonyme GearRXZ.

 

Ok, selon ton profil, tu t'es inscrit sur le site en 2011 mais je suppose que tu t'intéressais à l'esport un peu avant ?

Oui, j'ai commencé à venir régulièrement sur team-aaa.com à partir de 2007 je dirais, je n'avais pas créé de compte à cette époque car je n'avais pas grand-chose à dire. Je pense que c'est la team aAa.LOL à la grande époque qui m'a fait m'inscrire pour poster des commentaires extrêmement utiles du genre « Yes ! »  « GG ! »  « Bravo ! »  « Cool ! »  (Sales jeunes). Avant cela c'était bien sûr la team CS1.6 qui m'avait fait découvrir l'asso. 

 

Donc comme pour beaucoup d'anciens, tout a commencé sur CS ? 

Oui, on peut dire ça, même si j'avais un niveau extrêmement faible : pour mon premier match en team je croyais que c'était gagné à 15 points, et donc alors qu'on gagnait quelque chose comme 15 à 12 j'ai shot toute mon équipe au respawn... sad but true story :s.

 

Et maintenant, joues-tu à un des trois jeux phares de l'esport LoL, CS:GO et SC2 (un peu moins SC2, ok)   ? 

Alors CSGO j'ai acheté ma clé sur Steam et j'y ai passé au moins... 2h30 ! Donc je suis un joueur plutôt assidu oui. Pour SC2 j'y joue assez peu, moins que ce que j'aimerais, mais c'est parce que je connais trop peu d'autres joueurs et donc il n'y a pas cette émulation qui te pousse à t'améliorer. Par contre je regarde autant que possible les grandes compet's. Et LoL j'y ai beaucoup beaucoup joué, mais assez peu en classées, y'a trop de tards (Myriah reviens !).

 

Et Dota 2 ou Street Fighter ne te branchent pas ?

 Dota2 non, j'ai trop peur d'y croiser Myriah et de ne jamais pouvoir m'en remettre :s. SF... Street Fighter ? Non, les jeux de combat n'ont jamais été mon fort.

 

Tu restes donc plus amateur de SC2. Comment vois-tu le futur avec LotV ?

SC2 est selon moi le jeu sur lequel le skill est le plus présent et c'est un vrai plaisir de voir des games de folie comme par exemple quand Zest ou Soulkey jouent. Je pense que LotV va faire du bien à SC2, rien qu'au niveau de la durée des games. Les macro-games maintenant c'est 20 minutes max, et donc le jeu est beaucoup plus intense, l'action est bien plus présente tout au long de la game, et pour les spectateurs c'est une superbe amélioration. Il reste encore bien sûr un poil d'équilibrage à faire à certains niveaux (les adepts), mais ça viendra.

 

Soulkey et Zest seulement ?

 Oui j'ai bien sûr choisi Zest et Soulkey au hasard, rien à voir avec les deux joueurs qui ont éliminé Maru de la GSL et de la SSL. Je n’aurais pas osé. (Interview réalisé le jour ou Zest a éliminé, par chance, Maru du Code A, 3-0).

 

Ok… Changeons rapidement de sujet. Comment vois-tu l'esport en 2016 ? Plus de cashprize ? Une véritable législation du statut de « Progamer » ? Transmissions à la télévision ?

L'esport devrait naturellement se démocratiser encore plus d'année en année. Pour les cashprizes, les tournois, les structures, j'espère que ça s'améliorera aussi, mais quand on voit tous les escrocs qu'il y a (les Gambits à l'époque, Sbenu récemment, Anoss, etc.), j'ai peur que ça ne refroidisse pas mal de monde à investir dans un microcosme aussi instable.

 

Pour ce qui est des retransmissions TV, en France je n'y crois pas. Les médias sont quasi-tous possédés par des vieux dinosaures croulants qui jurent que par Louis la brocante et Plus belle la vie, donc ça m'étonnerait de voir de l'esport de sitôt, du moins pas sur les plus grandes chaînes

 

Tiens, Balrog (Coach et rédacteur en chef SC2) me dit qu'il te connaît.

Je l'ai croisé au Meltdown Grenoble ouais. Je l'ai massacré sur SC2. 

 

Pour finir, revenons-en à l'aAart. As-tu une image, une vidéo ou un tweet relié à l'esport qui t'a fait rire, vomir ou réagir ?

Ce qui me faisait rire c'était Retox qui se moquait de lui-même ou LeLfe qui postait des tweets bien drôles (bon maintenant ce naze il poste des photos de son chien... trop de RedBull ça flingue le cerveau...). Sinon en général les blagues qui me font facilement rire ce sont les blagues sur Anoss :D.

 

Pour finir, les joueurs pros y ont droit, pourquoi pas un artiste de ton calibre : je te laisse le mot de la fin.

Tartiflette. Au poulet bien sûr.

 

 

 

ban_lemeilleurdelannee2015

 

L’année 2015 de la Galerie a été ponctuée de très nombreuses œuvres d’art, liées de près ou de loin à l’actualité qui a tant agité le monde de l’esport en France et ailleurs. Le Conservateur du Musée des Vrais, Leonardo « Gear » Da Vinci, a émis l’idée de lancer un sondage (sondage terminé) afin d’élire l’œuvre préférée de la Communauté en 2015.

 

L’idée a bien entendu été immédiatement validée par les hautes instances de Tombouctou. Retrouvez-donc ci-dessous les douze images qui ont trusté les premières places de l’année et faites votre choix en bas de l’article via le superbe sondage réalisé par les plus grands designers de l’Ardèche.

 

 

 

Janvier 2015 : "Les coréens arrivent sur CS:GO" par l'artiste GearRXZ - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

La menace est à nos portes. En ce milieu de janvier, une horrible annonce est faite : les coréens arrivent sur CS:GO. Nous sommes en danger. La Corée, peuple assoiffé de sang et de dollars sur les jeux de compétition électronique, mondialement reconnu pour avoir brisé la concurrence à plusieurs reprises sur des jeux comme Starcraft ou encore League of Legends, a décidé de jeter son dévolu sur Counter Strike : Global Offensive. Ce jeu, fleuron de l'esport occidental pendant des temps immémoriaux doit désormais faire face à la menace de l'Est. Mais rien n'est perdu : la résistance S’organise, et nos awp sont prêts.

 

 

 

Février 2015 : "From Marseille with love" par l'artiste Kimi14 - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

En ce 1er février 2015, à 12h12, Kimi14 ne le savait probablement pas encore, mais il venait de produire l'équivalent d'une bombe atomique au sein de la gaAalerie. Il a fait un exploit que personne n'avait réussi auparavant : introduire une image le 1er jour du mois, et faire en sorte qu'elle finisse premier lors du top 3 de ce même mois. Etait-ce le but de Kimi14 ? Nous ne le saurons sûrement jamais, mais Kimi14 est sorti des sentiers battus en surfant sur la vague du rachat de Millenium par Webedia et le déplacement des locaux qui en découlait. Inutile de tenter de décrire l'œuvre, les mots ne suffiront pas. La rumeur raconte que dans le prochain dictionnaire de l'Académie Française, dans les synonymes du mot parfait, cette œuvre sera énoncée. Doucement, la gaAalerie se remplie d'œuvres qui pourront concurrencer sous peu les plus grands musée de la planète, et Kimi14 n'en sera point étranger.

 

 

 

Mars 2015 : "Ce n'est qu'une question de point de vue" par l'artiste Dokai - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

Voulant aller toujours plus loin et toujours plus haut, Dokai se réveilla le 11 mars avec une excellente idée : pourquoi ne pas rassembler aAa, Eclypsia et Millenium au sein d'un même montage ? Il fallait alors trouver un sujet principal, mais pour Dokai, c'était un jeu d'enfant. Après avoir fait le nécessaire, Dokai se mit devant son PC et commença un travail de longue haleine qui allait le mener vers un succès qu'il avait déjà anticipé. Dès lors que l'image fut mise en ligne, les réactions furent immédiates : "Magnifique", de metakaskett (ayant une casquette aAa en avatar), ou encore "J'aime", de CryMeaRiver pour n'en citer que quelques-uns. Difficile de faire aussi condensé et aussi vrai. Dans le grand livre de la gaAalerie, aussi glorieux soit-il, Dokai venait d'en écrire une page.

 

 

 

Avril 2015 : "Jusqu'au bout" par l'artiste Togi - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

Quel est le point commun entre le Titanic et Eclypsia ? Les deux ont fini en catastrophe. Ces catastrophes ont été popularisées d'une part par James Cameron, de l'autre par Ruurk. Pour Togi, c'était bien suffisant pour en sortir une œuvre d'aAart. En effet, Togi, amateur de voilure et ayant son propre bateau dans un port privé de la côte d'Azur, est un amateur de tout ce qui touche aux navires. Mélangé à sa passion pour la gaAalerie, la réalisation était évidente. Au bon endroit au bon moment, c'est ainsi qu'on peut parler du succès de Togi. Une œuvre battant clairement pavillon aAa, signée Togi.

 

 

 

Mai 2015 : "Pendant ce temps au siège de Webedia" par l'artiste Porkchop - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

La première place. J'ai toujours dit que le chef d'œuvre doit être une œuvre simple, facilement compréhensible, avec le support adéquat, et qui laisse sans voix : difficile de faire mieux que celle-ci. Dans la future école formant les prochains aAartistes, cette image devra être étudiée. L'auteur de cette image est (encore) un nouveau, qui se prénomme Porkchop (côtelette de porc en français). Est-il la réincarnation du subconscient d'Arnaud58 ? Nul ne peut savoir. Porkchop est un homme cultivant le mystère, source de son inspiration. Avec cette image, Porkchop vient de créer une légende entourant son existence. Une existence imprévisible, frappant telle la foudre s'abattant sur un arbre sans défense. Même Heffad (visionnaire à temps partiel) n'a pu prévoir l'émergence de cet homme. Sommes-nous prêts ? Personne ne sait. La chose qui est sure, c'est que la première place pour le mois de mai lui appartient. Comme dirait un certain Toncarzz, inclinaison du buste pour Côtelette de Porc.

 

 

 

Juin 2015 : "O'GAMING DE SES MOOOOORTS" par l'artiste Scok - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

ECLYPSIA DE SES MORTS, BOT DE SES MORTS, CA VA ETRE LA CASTAGNE ET CA VA FAIRE DU MAL. Scok est un artiste inconnu du bataillon et qui va faire son premier top 1 gaAalerie de sa carrière avec la manière. Scok, c'est avant tout un fan des Lopez, étant d'ailleurs lui-même un Lopez du 23 (la Creuse). Et en tant que fier Lopez, Scok se devait de faire hommage à son nom. Il se rendit alors à la (seule et unique) poulaillerie de la Creuse afin de prier Anoss, qui lui conseilla d'utiliser les pleins pouvoirs de la gaAalerie. Scok s'exécuta, et voici le résultat : un montage simple et de qualité (choix des têtes de génie). L’œuvre permet également de voir toute l'étendue de la musculature des membres d'Ogaming, grâce à des séances de musculation subventionnées en partie grâce aux subscribes. Un bon top 1 DE SES MORTS !

 

 

 

Juillet 2015 : "the authority" par l'artiste Timo - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

Timo, homme fort d'aAa et interviewer de l'extrême, balance l'ogive nucléaire pour décrocher de manière incontestée la première place de ce top juillet. Timo est effectivement un juilletiste et non un aoûtien, d'où le fait qu'il ait fait cette image en juillet. A l'image de Dokai, Timo tente ici de lancer le magazine ultime, "The Authority", inspirée du "The Times" ou encore "The New York Times". Comme l'indique l'utilisateur Spearline, ici chaque vignette vaut une image complète. Timo, bon samaritain qu'il est, a décidé qu'il n'était pas nécessaire pour lui de prendre les trois places de ce mois de juillet. Cette image contient presque tout. Avant de succomber à Lanfeust, Timo nous aura fait l'honneur d'offrir une œuvre d'art à titre posthume. RIP Timo. 

 

 

 

Aout 2015 : "Le festival de CaAannes" par l'artiste Harkonen - Publication originale 

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

Le choix de la 1ère place a été compliqué, et une grande réflexion fut nécessaire. Au final, on se rend compte que cette œuvre a tout : elle est l'archétype ultime de ce que doit être une œuvre de la gaAalerie. Tous les plus grands acteurs de drama sont dans ce montage, sans compter l'excellent collage de qualité et une prose digne de Boileau (et les punchlines de génie). Cela ne surprend pas, Harkonen étant un artiste en devenir (il suffit de jeter un œil à sa collection). Messieurs dames, c'est dans ce genre de moments que l'on peut admirer la force et la longévité de la gaAalerie, car chaque mois un nouvel artiste arrive à saisir la première place. Harkonen, un futur Porkchop ? Le futur est fait de beaucoup de questions et de peu de réponses. Enfin, citons Boucot pour la conclusion: "La pAalme d'Or" pour cette œuvre (attention à ne pas abuser de Myungsik dans les montages).

 

 

 

Septembre 2015 : "Les aventures d'aAasterix" par l'artiste SmelC - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

SmelC est un nouvel aAartiste (encore?) qui vient d'entrer dans l'Histoire avec une seule et unique œuvre. Qui aurait pu s'attendre, en ce 18 septembre à 11:29, à ce qu'une telle œuvre se retrouve au sein de la gaAalerie ? Œuvre d'une force supérieure ou non, la question mérite d'être posée. Comme l'annonce Pdb- (utilisaAateur et fan de BD), la gaAalerie a passé un cap. SmelC existe-t-il vraiment ? L'empire, le poulet et Anoss, et le village, le représentant aAa : le mot perfection a été produit pour cette occasion. aAa jacta est, Ave SmelC.

 

 

 

Octobre 2015 : "Allo la NeTralité" par l'artiste AtO2 - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

Qui est AtO2 ? AtO2 est un utilisateur d'aAa assez discret, toujours prêt à ouvrir sa page team-aaa.com afin de jeter un coup d'œil à la gaAalerie. Puis vint ce fameux jour qui allait changer la vie d'AtO2 : le film Aladin. En effet, AtO2 est un fan d'Aladin, et quand il a vu que Kev Adams allait être l'acteur principal, la colère était là. Un véritable affront. AtO2 décida alors de mélanger sa passion de la gaAalerie à son envie de se moquer du film, et il lui vint cette idée de génie qu'il s'empressa de proposer à aAa. Un peu d'Anoss, un peu de Ruurk, une référence d'Ali Baba de qualité et voilà comment, du premier coup, on obtient la première place. Bienvenu AtO2.

 

 

 

Novembre 2015 : "Premier sur le Drama, forever" par l'artiste keulade - Publication originale

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

Une œuvre concernant Millenium en première place, ce n'est pas si original que ça. Keulade, un aAartiste aguerri, fait son entrée dans l'Histoire avec un meme très connu mais revisité de telle sorte qu'il en devient une œuvre d'art. Structure française légendaire, cette dernière est connue pour ses mouvements réguliers au sein de ses équipes League of Legends. Dans la course au changement, aAa a décidé de rentrer dans la game et rivaliser avec Millenium. Hélas, c'était sous-estimer Millenium ; il en fallut de peu pour que la structure reprenne l'ascendant sur le marché des transferts. Comme on le constate au sein de cette image, les fenêtres des bâtiments de Levallois sont relativement peu résistantes. Cela est hérité de la politique des Balkany dans le but de pouvoir se débarrasser de témoins gênants, qui seraient morts d'un suicide par procuration. A l'image de ce montage, on peut dire que Keulade est rentré de manière fracassante au sein de ce top 3. 

 

 

Vainqueur 2015

 

Décembre 2015 : "Crise migratoire..." par l'artiste Yunyuns - Publication originale

 

 

Analyse scientifique de l'époque par Gear

 

Quand on y regarde de plus près, Yunyuns a une gaAalerie qui commence à se remplir et à ressembler à quelque chose, c'est un aAartiste averti. KaiN34500 avait vu juste quand il s'exprima en ces termes "Simple mais efficace, Top3 Décembre sans hésitations", faisant ici une déclaration presque prophétique. Dans son esprit complexe et doté d'une imagination débordante, Yunyuns fut capable d'effectuer un lien entre actualité esportive et actualité non esportive, le tout avec une pointe d'humour propre à un aAartiste. En effet, la région NA ou Amérique du nord en bon français, est une région qui n'a pas de talents mais de l'argent. Face à ce constat, les plus grandes structures américaines décidèrent de s'unir dans le sous-sol de la Maison Blanche afin de comploter et de tenter de remédier à cette situation. Il fut décidé, après moult négociations, de finalement chercher le talent là où il est : l'Histoire retiendra cet évènement comme l'EUxodus.

 

 ban_faitesvotrechoix

 

Clotûre des votes le samedi 30 janvier 2016 à 23h59.