Crédits image : tentonhammer

Après YoDa et Gerrard, c'est un autre nom coréen qui vient tremper dans une affaire de matchfixing. Le joueur terran Apocalypse, bien connu de la scène américaine, a été banni de plusieurs compétitions.

 

 

Le matchfixing pour sauver une carrière ?

Apocalypse n'est pas le type de joueur que l'on remarque pour son charisme ou ses performances. Passé chez Incredible Miracle au début de sa carrière, il est recruté par Quantic Gaming en janvier 2012. C'est le début d'une très longue expérience sur le continent nord-américain où il participera à plusieurs MLG et IPL, faute de pouvoir performer dans son pays natal. On entend surtout parler de lui dans les teamleagues comme le SHOUTCraft ou la Deimos Esports Team League auxquelles participe son équipe IvDGaming en 2013 et 2014. Apocalypse n'a réalisé que deux performances intéressantes lors de sa carrière : une victoire dans le Lake Charles Scion Thanksgiving Open en décembre 2013, et un podium dans le Destiny I au cours duquel il surpasse HuK, MC, Polt, et l'emporte presque face à un INnoVation qui allait soulever la coupe de la GSL quelques mois plus tard. En WCS, il n'a jamais dépassé le Ro16 en WCS NA. En 2015, rentré en Corée, il échoue systématiquement à se qualifier au Code A. 

Ce ne sont donc pas les performances du Terran qui lui permettent de mettre du beurre dans les épinards, en faisant le profil type du joueur capable de succomber à la tentation d'un chèque dodu sous la table. En 2015, "conseillé par des gens" (comprendre : des parieurs malhonnêtes), il contacte Alicia pour demander un matchfix. Le joueur Axiom en réfère bien sûr à son équipe et Olimoley bannit le joueur de son tournoi en publiant les logs de sa conversation avec Apocalypse. Suite à cette affaire, BaseTradeTV a également banni le joueur de tous ses tournois mais aucune enquête de la KeSPA n'a été menée à son encontre. 

 

Apocalypse

 

Loin de renoncer à un peu d'argent, Apocalypse se fait passer pour un Terran chinois répondant au nom de Jin. La supercherie est découverte il y a quelques semaines quand il répond à un joueur qui l'interpelle sous le nom d'Apocalypse alors qu'il est connecté sur son alias. Son ancien coéquipier chez IvD Gaming, puCK, a pris sa défense sur Reddit.

 

 

[–]IvDgamingpuCKK 65 points  

There may potentially be language barrier. From what Apocalypse has told me was that he would get paid money only to talk to Alicia for him. This guy came to Apocalypse as a potential sponsor but instead used him to contact other Koreans. Anything is possible, but Apoc has been one of the nicest people I have ever met and thinks the best of everyone, I could see how he could be manipulated into doing something because of this. I really hope it isn't true, he has been a really good friend of mine.

 

Si la plus grande faute d'Apocalypse semble n'être ici que son incroyable naïveté, ce nouveau cas révèle à quel point les parieurs en Corée ont une énorme influence, allant jusqu'à tenter de truquer des matchs "mineurs". Rappelons que les autorités et la KeSPA font désormais une guerre ouverte à ce genre de pratiques depuis le mois dernier, mais on ignore encore l'identité de la majorité des "joueurs qui ont été approchés par de faux sponsors" au cours des dernières années. Il est à craindre que YoDa et Apocalypse ne soient pas les seuls à s'être laissés avoir et qu'on apprenne bientôt l'existence d'autres cas plus ou moins graves.