
Alors que la dernière mouture de l'évènement avait fait grand bruit, la Virtual-Lan revient pour une quatorzième édition et souhaite en profiter pour redorer son image de marque sur CS.
Virtual-Lan #14 à la Ferté Macé
Date : Du Vendredi 17 au Dimanche 19 Avril 2015
Horaire : Tournoi à partir de 11h le samedi
Lieu : La Ferté Macé (61)
C'est dans son communiqué de "droit de réponse" que Victor "AsterZ" Auvray, président de l'association Kh4l4n organisatrice de la Virtual-Lan, donnait ses premières pistes à chaud concernant l'organisation de cet évènement.
A l'approche de ce dernier, la rédaction a décidé de mener son enquête concernant le potentiel de réussite de la LAN.
Tout d'abord, l'équipe administratrice CS:GO sera composée de Dark (admin historique) ainsi que de Guss, le joueur qui avait aidé à terminer le tournoi lors de la dernière édition. Les deux compères seront épaulés par Hades, un administrateur général sur l'évènement. Si les tests de serveurs sont bien effectués en environnement réel et que le réseau est solide, comme l'assure Victor pour cette édition, l'équipe devrait être suffisante.
D'autre part, le démarrage du tournoi CSGO est prévu pour 11h le samedi matin, au lieu de 14h théorique pour les précédentes éditions. Cela permettra à l'évènement de tamponner plus facilement les nombreux imprévus pouvant survenir dans un évènement. De ce fait, l'équipe administratrice assure la fin de matchs tous tournois confondus à 03h du matin maximum dans la nuit de samedi à dimanche, laissant ainsi au minimum 06h de sommeil aux équipes.
L'évènement a tout de même obtenu son homologation "Masters Series" auprès des Masters Français du Jeu vidéo. Leur ancienneté et le nombre d'évènement réussis organisés par l'association sont probablement gages de leur capacité à rebondir sur leurs échecs. De plus, nous avons appris que Grégory "DraGon" Vidal, directeur des MFJV, sera présent à cet évènement en tant que joueur. Une note rassurante pour les joueurs de CSGO qui hésiteraient à participer à cette édition !
Dernier point et non des moindres, la connectivité. En effet, les dernières éditions ne permettaient pas aux joueurs d'accéder à leur inventaire, et donc d'avoir leur jeu en totalité. Et l'on sent que la LAN a mis un point d'honneur à régler ce problème, en affichant directement sur sa page d'accueil le message suivant:
Cette édition sera sponsorisée par la société DGI-System nous permettant la mise en place d'une connection Internet
Après discussion avec AsterZ, le débit devrait cette fois être distribué de façon tout à fait classique. Les ports seront bloqués et seuls ceux nécessaires à la connexion aux serveurs de Steam seront ouverts, permettant ainsi aux joueurs d'avoir toutes les armes/skins. Les administrateurs réseaux auront cette fois la possibilité de gérer leurs sous-réseaux, et d'activer ou non Internet / des règles spéciales à un groupe de PC sur un même jeu.
L'évènement a donc mis toutes les chances de son côté, pour rebondir et redorer son image de marque auprès des joueurs de CS. La route n'en sera pas moins difficile, puisque seules deux équipes sont actuellement inscrites pour la LAN. Si le nombre d'équipe reste faible pour l'évènement, l'équipe assure qu'elle n'annulera pas le tournoi et que la seule différence, consistera à jouer l'ensemble des matchs sur scène.
Modifié le 17/04/2019 à 14:42
Modifié le 17/04/2019 à 14:42