Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot met en ligne, dès aujourd'hui, la mise à jour 5.2. Au programme, la sippression du Bracelet de feu mortel, la mise à jour habituelle des champions et quelques corrections de bugs.

 

 

Note de la mise à jour 5.2

 

Bonjour, invocateurs.

 

Bienvenue dans les notes officielles du patch 5.2 ! Une bonne partie des changements de 2015 étant en train de se stabiliser, nous avons constaté qu'il était maintenant possible de nous attaquer à certains défis conceptuels qui existent depuis longtemps dans le jeu.

 

Comme le Bracelet de feu mortel (voilà, c'est dit).

 

Nous allons bientôt entrer dans les détails (c'est-à-dire juste après cette introduction), mais pour faire simple, disons que le Bracelet de feu mortel a toujours été un objet difficile à équilibrer et, tout comme avec le Fléau de liche, nous avons fini par réaliser que si nous voulions des assassins-mages sains dans le jeu, il fallait remonter à la source du problème. Au bout du compte, nous avons décidé de supprimer complètement le Bracelet de feu mortel (n'oubliez pas de lire le contexte pour plus d'infos !), mais cela nous permet cependant d'offrir des choses sympas aux champions qui étaient bridés par leur dépendance à cet objet (ou par notre peur de les voir en prendre un).

 

Malheureusement, nous n'avons pas pu intégrer tout ce que nous voulions dans ce patch 5.2, c'est pourquoi il faudra attendre le patch 5.3 pour avoir la suite de toutes les bonnes choses que nous avions prévues. Dans le patch 5.2, nous nous penchons sur Ahri et Annie (non, nous n'avons pas trié les priorités par ordre alphabétique), mais attendez-vous à bientôt voir débarquer des changements pour d'autres champions, comme Veigar, Mordekaiser et Katarina, ainsi qu'un objet à +120 puissance (petit avertissement : l'objet pourrait avoir besoin de plusieurs retouches supplémentaires, alors nous ne pouvons rien vous garantir !).

 

Certains considèrent ce patch comme un patch « antiassassins », mais nous essayons d'élargir la définition de l'assassin accompli afin que cela ne se résume pas à simplement exploser une cible fragile. Par ailleurs, si un assassin est bien trop efficace dans ce qu'il fait, cela représente un autre défi auquel nous pouvons tout à fait nous attaquer. Ce sera toujours délicat de concevoir des assassins sains, mais nous aimerions vraiment que les assassins aient leur place dans le jeu, aux côtés des autres types de mage. Tout cela implique des opérations constantes, et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de notre travail.

 

Pour finir... Nous espérons que vous vous en sortez tous bien dans vos matchs de placement ! Nous aimerions vous souhaiter de tout gagner, mais ce serait paradoxal, car il faut bien que certains perdent pour que d'autres gagnent. Pour éviter tout favoritisme, disons donc que nous vous souhaitons de passer un bon moment. C'est tout pour l'introduction !

 

Et maintenant, les statistiques.

 Chris « Pwyff » Tom

 

 

 

 

 

 

 

 Bracelet de feu mortel

Il a disparu. :(

 

Avec le Bracelet de feu mortel, notre objectif initial était de créer un objet « antitanks » qui permettrait d'exploser les tanks qui approchent. Mais après l'ajout du Tourment de Liandry, l'explosion des tanks a été remplacée par la combustion des tanks et, par conséquent, le Bracelet de feu mortel est devenu l'objet des assassins qui souhaitent avoir un autre sort destructeur en plus de leurs sorts standard déjà extrêmement destructeurs. Même si nous aimons laisser un maximum d'options possibles pour ceux qui les veulent, la simple existence du Bracelet de feu mortel nous a déjà valu plus d'une migraine :

 

1.) Ajouter le Bracelet de feu mortel à un kit à burst amplifie grandement l'effet « OUAH ! Qu'est-ce qui s'est passé ? » quand quelqu'un vous atomise. Par le passé, quand nous voyions des mages prendre le Bracelet pour renforcer leur burst, nous devions équilibrer ces champions, ce qui les rendait ensuite encore plus dépendants du Bracelet pour exploser des cibles (ou alors les changements étaient tels qu'ils devaient trouver un autre style de jeu). Un vrai cercle vicieux.

 

2.) Le Bracelet de feu mortel augmente grandement les chances de réussite des tentatives d'assassinat, ce qui signifie que les mages ont moins de risques à prendre. Si, par exemple, Ahri n'a besoin d'utiliser qu'une charge d'Assaut spirituel pour éradiquer sa cible (avec Bracelet de feu mortel + A + Z), elle peut ensuite utiliser les deux charges restantes pour se mettre à l'abri. Si nous acceptons que cela est inévitable avec le Bracelet, Ahri finit par n'avoir pas grand-chose de plus pour faire des actions sympas de mage, comme infliger des dégâts réguliers ou effectuer du kiting.

 

Comme nous l'indiquions dans l'introduction, nous nous penchons actuellement sur les champions qui seront lourdement affectés par cette suppression, mais certains de nos projets les plus conséquents (Veigar, Katarina, Mordekaiser) devront attendre le patch 5.3. Certains mages ne reçoivent pas de changement compensant la disparition du Bracelet de feu mortel, tout simplement parce qu'ils avaient justement besoin qu'on réduise leur puissance ou parce qu'ils ont accès à d'autres objets et seront moins affectés.

 

Nous allons également nous intéresser aux différents choix d'objets possibles pour les mages en fin de partie, mais, une fois encore, il va falloir attendre le patch 5.3 !

 

SUPPRIMÉ 2009-2015 Le Bracelet de feu mortel a été supprimé du jeu.

 

 

 

 

Général

 

Effets de contrôle de foule superposés (v2.0)

 

Vous vous souvenez de ces changements que nous n'allions pas activer tout de suite ? Figurez-vous que nous avons découvert quelques bugs supplémentaires (coucou, Riven), alors nous avons dû freiner des quatre fers avant de passer à la phase de déploiement. Mais cette fois, c'est bon, les affaires reprennent. La semaine prochaine, nous activerons ces changements pour pouvoir constater leur impact sur le jeu. Nous tenions seulement à ce que vous sachiez de quoi il s'agit. Désolé pour l'attente !

 

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS Correction d'un bug antédiluvien à cause duquel les champions affectés par des contrôles de foule superposés pouvaient parfois utiliser des compétences (Saut éclair, Sablier de Zhonya, etc.) durant la transition entre les entraves. Cette correction sera activée plus tard au cours du patch.

 

 

Commande mouvement-attaque et camouflage

 

Si vous avez pris l'habitude d'utiliser le clic de mouvement-attaque pour aller d'un endroit à un autre tout en étant camouflé, il va peut-être falloir perdre cette habitude.

 

ÇA DEVRAIT FAIRE CE QUI EST ÉCRIT Utiliser la commande de mouvement-attaque en étant camouflé vous fera aller vers la zone ciblée ⇒ attaquer la cible la plus proche, même si vous êtes camouflé.

 

 

Dragon

La portée et la vitesse d'attaque du dragon ont été augmentées (les dégâts globaux devraient rester les mêmes).

 

Nous avons procédé à quelques ajustements mineurs sur le dragon pour limiter les risques d'abus et améliorer les sensations de jeu.

 

PORTÉE D'ATTAQUE 350 ⇒ 500

VITESSE D'ATTAQUE Augmentée (les dégâts de base ont été réduits pour que les dégâts par seconde restent les mêmes).

 

 

Perte de PL des équipes classées inactives

 

Nous augmentons la fenêtre de temps pendant laquelle les équipes des paliers Challenger et Maître peuvent être inactives avant de commencer à perdre des PL : désormais, comme pour les équipes en Platine et Diamant, le délai est de 28 jours (les équipes Or, Argent et Bronze ne sont pas concernées par la perte de PL en cas d'inactivité). Les conditions sont logiquement plus strictes pour les joueurs en solo qui n'ont que leur propre emploi du temps à respecter, mais les équipes classées sont beaucoup plus sensibles aux conflits de calendrier. Pour être clairs, nous voulons toujours que les équipes restent actives pour maintenir leur position, mais nous ne voulons pas que les conditions de ce maintien soient si strictes que cela les décourage d'essayer de toujours monter dans le classement.

 

PERTE DE PL DES ÉQUIPES EN CHALLENGER/MAÎTRE Les équipes commencent à perdre des PL après 10 jours ⇒ 28 jours d'inactivité.

PERTE DE PL DES JOUEURS SOLO EN CHALLENGER/MAÎTRE Les joueurs commencent à perdre des PL après 10 jours d'inactivité (inchangé).

 

 

Modes de jeu temporaires

 

Draft des némésis

 

Les éléments nécessaires pour notre prochain mode de jeu temporaire, Draft des némésis, seront inclus dans la mise à jour 5.2, mais le mode de jeu lui-même ne sera pas disponible dans ce patch ! Patience !

 

 

Paramètres audio dans le jeu

 

Avant cette mise à jour, quelques-uns de nos curseurs audio étaient par défaut au maximum et le seul moyen de monter le son était de baisser tous les autres paramètres puis d'augmenter le volume de l'ordinateur. Avec la mise à jour 5.2, nous ajoutons une fonctionnalité permettant d'utiliser ces paramètres correctement : l'ancien 100 est désormais 75 (donc le paramètre par défaut ne sonnera pas différemment d'avant) et le nouveau 100 est plus fort. Pour des raisons de cohérence, nous avons modifié le maximum des autres paramètres, qui étaient fixés à 50 par défaut, en leur donnant une valeur numérique par défaut de 75 sans que cela ne modifie le volume réel. Le volume principal est le seul paramètre qui n'est modifié en aucune façon, conservant sa valeur historique par défaut de 100.

 

Dans le cadre de ces modifications, nous allons effacer tous les paramètres audio personnalisés avec le patch 5.2. N'oubliez pas de les bidouiller quand vous vous reconnecterez !

 

VERS LE HAUT Les volumes audio par défaut pour la musique, l'annonceur et les voix restent inchangés, mais leur valeur numérique passe à 50 ⇒ 75. Cela signifie que le volume maximum à 100 a baissé.

 

VERS LE BAS Les volumes audio par défaut pour les effets sonores, l'ambiance et les signaux restent inchangés, mais leur valeur numérique passe à 100 ⇒ 75. Cela signifie que le volume maximum à 100 a augmenté.

 

AD LIBITUM Tous les paramètres audio seront réinitialisés à leur niveau par défaut lors du patch 5.2. N'oubliez pas de reconfigurer vos paramètres !

 

POINT D'ORGUE Pour résumer, les paramètres audio par défaut du patch 5.2 sonneront comme les paramètres par défaut des versions précédentes, mais devraient pouvoir être réglés de façon plus intuitive. Les niveaux maximum ont changé.

 

 

Corrections de bugs

 

(Peu après la mise à jour initiale) Correction d'un bug à cause duquel le dernier skin de champion utilisé semblait sélectionné, mais n'apparaissait pas dans le jeu.

 

Correction d'un bug à cause duquel vous ne pouviez pas voir les reliques des autres joueurs quand vous les cibliez avec un clic gauche.

 

Correction d'un bug à cause duquel la capacité de franchissement des sbires de Danseur fantôme ne fonctionnait pas de façon constante.

 

La Ténacité a été restaurée en tant que catégorie pouvant être cherchée dans la boutique d'objets.

Correction d'un problème de visibilité des effets visuels de plusieurs compétences avec des paramètres au niveau Très faible.

 

Correction d'un problème de découpage sur l'illustration de base d'Annie.

 

Restauration des effets flamboyants d'Alistar infernal sur son A - Atomisation.