review2014

L'année 2015 est à nos portes et il est plus que temps de préparer son arrivée en mettant une bonne bouteille de champagne au frais. StarCraft II aura cette année son lot de renouveau, avec des compétitions Blizzard relookées jusqu'au slip et une sortie espérée de Legacy of the Void. Mais avant d'aborder ce futur prometteur et pour être bien préparé à ce qui arrivera dans les prochains mois, il faut revenir sur ces hommes, ces demi-dieux selon certains, qui ont marqué l'an 4 du jeu et se sont imposés comme les souverains de leur catégorie. Rappelons-nous leur nom et chantons leur nos louanges à minuit.

 

 

 

 

Les *aAa* Awards 2014

 

Joo 'Zest' Sung Wook

Joueur protoss de l'année

Evolue pour KT Rolster depuis novembre 2011

A remporté 133,000$ en compétition cette année

A remporté trois des huit tournois auxquels il a participé, et a fini sur le podium trois autres fois

A all-kill SK Telecom T1 en finale du Round 1 de la Proleague (Rain, Soulkey, soO, PartinG)

 

Si quelques protoss ont inscrit leur nom à plusieurs reprises dans le registre des champions, l'un d'entre eux s'est élevé aux rangs de Dieu lui-même, et a fait ériger un panthéon en son nom. Cet homme a dominé la Corée de ses muscles et de son ombre tout au long de l'année. Cet homme n'a voyagé qu'une fois en dehors de son pays (les IEM Toronto) et est malgré cela le deuxième joueur au monde avec le plus de gains de l'année.

 

Zest ne perd pas de temps et commence très fort. Dès sa première échéance, la GSL Saison 1 2014, il rapporte la coupe et les 67,000$ à la maison. Ecrasant INnoVation et Stork en Code A, Zest enchaîne ensuite Trap et Leenock dans le Ro32 du Code S en ne concédant qu'une seule carte dans tout ce parcours. Ca n'a cependant pas toujours été facile puisqu'il mouillera un peu le maillot lors du Ro16, passant par trois fois à une map de l'élimination : défait d'entrée par Maru 2-1, il remonte le loser bracket en éliminant Soulkey 2-1 puis Rain 2-1. En playoffs, ni sOs, défait 3-0, ni Rain, vaincu 4-2, n'ont donné l'impression d'avoir une chance de l'arrêter. Il faudra l'intervention de soO en finale pour faire trembler l'impassible protoss ainsi que ses fans : pour sa deuxième finale consécutive en GSL, soO mène 3-2 et s'offre deux balles de match. Le résultat, on le connaît.

 

zestcodes

 

Le même mois, trois semaines plus tard précisément, Zest accroche la GSL Global Championship à son palmarès. Il y recroisera soO en demi-finale, qu'il vaincra encore 3-2, et jouera ensuite une finale d'anthologie contre PartinG : mené 3-1, Zest remportera les trois cartes suivantes pour arracher la victoire. "Le meilleur protoss, c'est moi." Ce qui fait la force de Zest, en dehors de sa dextérité évidente dans les mécaniques de jeu, c'est son incroyable capacité à s'adapter. Cette faculté le place non seulement comme l'un des joueurs les plus redoutés quand on lui laisse le temps de préparer ses matchs (comme en GSL), mais aussi comme un des meilleurs joueurs de Bo7 du monde : au bout de trois ou quatre parties, Zest aura complètement analysé la stratégie de son adversaire et adoptera la réponse appropriée.

 

La GSL Saison 2 commence sur les chapeaux de roues pour Zest : il roule littéralement sur les deux groupes du Code S pour arriver en quarts de finale avec un score de 8-1. Pourtant, son aventure s'arrêtera là, puisqu'il y sera défait par TRUE sur le score de 3-1 à la surprise générale. Ce zerg de Jin Air avait certes montré un jeu très solide en Proleague et en GSL, mais nul ne s'attendait à le voir se débarasser ainsi du meilleur joueur de Corée actuel. Sur la dernière partie, TRUE défendra un 7g robo de Zest avec uniquement des zerglings sans la vitesse, des reines et quelques aiguillons rampants, soit sans même utiliser de gaz.

 

L'incroyable défense de TRUE

 

L'année se poursuit et est alors marquée par le seul déplacement à l'international de Zest : les IEM Toronto. Il y perd son premier match 2-1 contre TaeJa, mais se qualifiera ensuite pour les phases finales en éliminant Polt et Bunny. YoDa et Life n'opposeront aucune résistance, et Zest se retrouve donc en finale face à son coéquipier, Flash. La hype pour ce match est colossale ... et pourtant, la rencontre s'avère décevante. Le niveau de Zest est loin de celui auquel il avait habitué ses fans, de nombreuses erreurs sont commises, à tel point que certains commencent même à penser que Zest laisse volontairement Flash gagner. Le "God" l'emporte 4-1, signant ainsi sa première victoire en tournoi majeur et éclipsant son coéquipier protoss.

 

Deux semaines plus tard, Zest rassure ses fans en remportant la KeSPA Cup. Il réalise au passage une performance historique : le joueur KT Rolster n'a eu à affronter que des protoss tout au long du tournoi. C'est la première fois dans l'histoire de StarCraft II que le vainqueur d'un tournoi majeur n'a eu à jouer qu'un seul match-up. Pendant ce temps, la troisième saison de GSL a repris, et Zest atteint encore une fois les phases finales. Son parcours jusqu'ici est cependant plus chaotique puisqu'il concède deux Bo3, l'un à Rain et l'autre à Cure. Rain ne fera pourtant pas long feu en quarts de finale, sorti 3-0 par Zest dans un match retour. Le prochain adversaire est ... soO.

 

classico

 

C'est alors qu'intervient un bug dans la matrice. Selon la règle universelle de soO, celui-ci doit arriver en finale. Mais cette GSL semble promise à Zest, et Zest ne perd pas de Bo7 contre soO. Le grand classico commence alors dans le doute et l'incertitude. Au bout de la quatrième carte, le protoss mène 3-1, et tout le monde pense alors que l'incroyable série de trois finales GSL consécutives de soO s'arrêtera là. Pourtant, le zerg montre qu'il peut avoir un mental solide quand il le veut (et tant qu'il ne s'agit pas d'une finale) : Zest s'inclinera 4-3, laissant filer une GSL qu'il tenait déjà dans sa main. SoO a pris sa revanche de la Saison 1 et peut serrer le poing.

 

S'ensuit alors la BlizzCon, avec somme toutes bien peu de choses à dire : Zest ne se rendra même pas à Anaheim, éliminé dès le premier tour par le grand vainqueur, Life. Le match est très serré et se termine par un 3-2 à l'avantage du zerg, un résultat plutôt logique étant donné le niveau de jeu démontré par le jeune prodige tout au long du tournoi, et qui pour une fois, n'a surpris personne.

 

La 2014 Hot6ix Cup est le huitième et dernier tournoi de l'année pour Zest. En tant que vainqueur de la GSL Saison 1, il est bien évidemment invité. Terminator, PartinG et Soulkey tomberont sous ses coups, et Zest atteindra les demi-finales en ne concédant qu'un Bo3 à Bbyong en phase de groupes. Il fait alors face à MarineKing, le roi revenu d'entre les morts au meilleur niveau, tout juste vainqueur de PartinG 3 à 0. Tout le monde attend ce choc des titans, et le public n'est pas déçu par la rencontre : MarineKing s'impose 3-2 au terme de cinq parties palpitantes. Pour la deuxième fois consécutive, Zest s'arrête aux pieds de la finale à une petite carte près.

 

 

Les autres nominés

 

De janvier à décembre, Zest a montré une stabilité et une capacité à rester au meilleur niveau hors du commun. D'autres joueurs se sont imposés plus périodiquement et à un moindre niveau comme des protoss de très grande classe.

 

sOs

 

Kim "sOs" Yoo Jin

Vainqueur des IEM World Championship

Vainqueur de la 2014 Hot6ix Cup

Troisième meilleur joueur de Proleague de l'année

A remporté 132,000$ en compétition cette année, juste derrière Zest

A son portrait peint sur l'un des avions Jin Air, pour qui il joue depuis décembre 2013

 

Rain

Jung "Rain" Yoon Jong

Evolue désormais pour une équipe européenne, mYinsanity

Seul protoss avec Zest à avoir atteint les phases finales de la GSL par deux fois

Cinquième meilleur joueur de Proleague en nombre de points marqués, mais meilleur joueur en terme de winrate (68% de victoires)

Considéré comme le dieu de la macro protoss, ses build-orders sont repris par tous les plus grands champions

 

Classic : Vainqueur de la GSL Saison 2

herO : Double vainqueur des IEM à Sao Paulo et San Jose

PartinG : Dixième meilleur joueur de Proleague, vainqueur de la HSC X

MC : 67,000$ de gains en 2014, vainqueur des WCS Europe Saison 1

San : 68,000$ de gains en 2014, vainqueur de l'ASUS ROG Winter

 

 

 

 


 

 

Eo 'soO' Yoon Su

Joueur zerg de l'année

Evolue pour SK Telecom T1 depuis Brood War

Finaliste malheureux de toutes les GSL de l'année

Finaliste malheureux de la DreamHack Stockholm

Finaliste malheureux de la 2014 Proleague avec SKT

S'est qualifié pour sa quatrième finale de GSL consécutive le jour de son anniversaire

 

Qu'il est difficile de choisir entre soO et Life pour cet award du joueur zerg de l'année. Si le deuxième a littéralement explosé tout le monde ces derniers mois, il faut bien prendre en compte qu'une année, c'est long, et il convient donc de juger de qui a fait preuve de la plus grande régularité depuis janvier. Comment alors ignorer soO, l'homme qui a atteint la finale de la compétition la plus relevée au monde à chacune de ses éditions en 2014, et qui jusqu'à octobre, était considéré comme le meilleur zerg du monde ? Si Life continue sur sa lancée, aucun doute qu'il sera le joueur zerg de 2015, peut-être même le joueur de l'année toutes races confondues : après tout, il n'a que 17 ans.

 

L'aventure fantastique de soO avait déjà commencé en 2013, avec sa finale perdue 4 à 2 contre Dear. C'est alors son meilleur résultat en GSL, et il aborde donc la saison 2014 avec une énergie nouvelle et une redoutable panoplie de stratégies. Panic, sOs, Trap et Bbyong en feront les frais lors des groupes du Code S de la première saison 2014 : le zerg montant de SK Telecom T1 entend bien prendre la place de Soulkey dans le coeur des fans de son équipe. Il se présente serein aux phases finales, fort d'un style de jeu incroyablement complet. PartinG ne trouve pas la réponse à la versatilité de style de jeu de son adversaire et est éliminé 3-1 en quarts. Life, considéré comme l'un des, si ce n'est le meilleur ZvZ au monde, ne parvient pas non plus à vaincre l'étonnant soO en demi, qui atteint sa deuxième finale de GSL consécutive en battant le futur champion du monde 4-3, alors que ce dernier était grand favori. Cette performance est déjà alors un record : même Mvp, sextuple finaliste de GSL, n'a jamais réussi à l'atteindre deux fois d'affilée.

 

ohno

"Oh no Life, you did not"

 

On ne va pas répéter l'histoire cinquante fois : soO n'arrive pas à conclure et perd sa deuxième finale d'affilée. Un scénario qui n'est pas prêt de s'arrêter pour celui qui deviendra l'éternel second de l'année. L'histoire se répète trois semaines plus tard quand il est éliminé du GSL Global Championship par Zest, en demi-finale cette fois. Incapable de prendre sa revanche, soO va commencer à voir en Zest son grand rival.

 

La deuxième saison de GSL commence alors, et cette fois, soO n'occupe plus une position de challenger mais bien celle de grand favori. Cette pression nouvelle ajoutée au fait que toute la Corée a désormais analysé tous ses replays lui rend la tâche plus ardue, si bien que soO va perdre un Bo3 dans chaque phase de groupes du Code S, un premier contre TRUE puis un second contre Classic. L'ironie fait que soO va retrouver ces deux adversaires plus tard dans la compétition, respectivement en demi-finale et en finale. En effet, tout le temps s'attendait à une troisième rencontre historique entre soO et Zest en demies, et pourtant, le surprenant TRUE a corrigé le meilleur protoss au monde pour prendre sa place. L'occasion pour soO de prendre sa revanche de la première phase de groupes et de se qualifier pour sa troisième finale de GSL consécutive où il retrouve Classic : Zest éliminé, tout le monde le voit alors grand favori pour enfin remporter le titre.

 

La finale entre Classic et soO

 

La finale s'avère de grande qualité, mais pas tant grâce à soO que grâce à son adversaire : Classic montre un niveau de jeu exceptionnel qui semble contrer parfaitement celui du malheureux zerg. Coéquipier de celui-ci chez SK Telecom T1, il a visiblement eu tout le loisir de se préparer parfaitement à cette rencontre, et soO ne parvient pas à réagir, semblant tout simplement un niveau en-dessous. Classic l'emporte 4-2.

 

Alors que la fin de la saison approche, soO réalise qu'il risque de manquer de points WCS pour se qualifier pour la BlizzCon, une seconde place en GSL n'en rapportant que 1000 contre 2000 pour le vainqueur (en 2015, le second remportera désormais 1250 points). Il prend donc ses billets d'avion pour Stockholm où il participera à la DreamHack fin septembre. Son parcours y est tout simplement renversant : soO arrive en finale sans perdre une seule carte sur un score global de 14-0 (avec un 2-0 contre Classic au passage). Tout le monde pense alors qu'il va réitérer l'exploit de TaeJa à la DreamHack Summer, réaliser le tournoi "parfait" : en effet, son adversaire en finale est Solar, un zerg qu'il a facilement vaincu 3-0 lors des quarts de finale de la dernière GSL.

 

Et là, c'est le drame. Au bout d'une trentaine de minutes, soO range déjà son clavier et sa souris ; il s'est fait écraser 3-0 dans une finale express. Les commentateurs et les spectateurs sont abasourdis. De vrais signes de faiblesse commencent alors à transparaître chez la star de la GSL, qui poste des tweets lourds de sens quant à son moral. 

 

 

 

La situation est pourtant très paradoxale, puisque lors de la saison 3 de la GSL, soO montre qu'il peut faire preuve d'un mental d'acier : en demi-finale, mené 3-1 contre Zest, il remonte le match pour arracher sa quatrième finale consécutive. Il prend ainsi enfin sa revanche contre l'adversaire qui l'avait éliminé par deux fois en GSL cette année, alors qu'il aurait tout aussi bien pu abandonner mentalement quand Zest avait trois balles de match. Pourtant, fort de cette incroyable victoire, soO n'est pas confiant avant sa finale contre INnoVation. Une semaine avant le match, il commence à déclarer, abattu, qu'il va perdre la finale et qu'il se juge incapable d'en remporter une seule. Et ça ne manque pas... INnoVation s'impose 4 à 2 contre un soO qui joue à 50% de ses capacités.

 

C'est le coup dur de trop pour soO. En Ro16 de la BlizzCon, il doit faire face à TaeJa, et bien qu'il donne l'impression de faire de son mieux, l'envie n'y est plus. Il s'incline 3-2 sans réellement montrer de signes de déception, fataliste désormais à chacune de ses défaites. Lors de la Hot6ix Cup, il est éliminé dès les phases de groupes sur un terrible 0-4 qu'on ne lui a jamais vu. Jusqu'à octobre, il fut l'incarnation de l'espoir zerg sur une scène compétitive où ces derniers ont été maltraités tout au long de l'année et ont globalement manqué de titres : mais passée la GSL Saison 3, c'est bien Life qui a pris le relai, éclipsant celui qui a fait rêver le swarm toute une année. SoO restera incontestablement le zerg de l'année 2014, mais qui sait s'il saura retrouver le moral nécessaire à une saison 2015 qui s'annonce encore plus difficile sur le sol national.

 

 

Les autres nominés

 

Lee 'Life' Seung Hyun

L'Enfant Terrible

Joueur avec le plus de gains en compétition de l'année : 148,000$

Champion du monde WCS 2014

Vainqueur de la DreamHack Bucharest

Agé de seulement 17 ans et a déjà remporté huit titres majeurs, derrière Mvp et TaeJa

 

HyuN : Vainqueur des WCS America Saison 1, 92,000$ de gains en 2014

Jaedong : C'est Jaedong

Solar : Vainqueur de la DreamHack Stockholm et du MSI Beat It

Snute : Meilleur foreigner, 65,000$ de gains en 2014

 

 

 


 

 

Choi 'Bomber' Ji Sung

Joueur terran de l'année

Un terran qui a des ailes

Vainqueur des Red Bull Battle Grounds Atlanta

Vainqueur des Red Bull Battle Grounds Washington

Vainqueur des WCS America Saison 3

Finaliste des WCS America Saison 2

Meilleur joueur au classement WCS 2014

 

De nombreux terrans ont eu leur moment de hype cette année, mais deux se détachent réellement du lot : Bomber, et TaeJa bien sûr. Si nombreux sont ceux qui attribueraient la palme du terran de l'année à TaeJa, c'est Bomber qui sera ici à l'honneur. Tout comme son homologue de Team Liquid, il a remporté trois titres, mais surtout, s'est distingué par son incroyable capacité à révolutionner la macro terran. Retour sur l'année de l'homme capable de produire un 200 de pop en treize minutes en TvZ et qui mérite qu'on s'intéresse à lui.

 

labombe

 

Le début de saison de Bomber est discret. Il se qualifie pour les huitièmes de finale des WCS America Saison 1 mais sans réellement convaincre, et y est éliminé par Alicia 3 à 2. Un résultat en demi-teinte après sa très bonne fin d'année 2013. Mais Bomber est un joueur comme ça : cyclique. Pendant six mois, il va se contenter de n'être qu'un excellent joueur terran, et les six mois suivants, il va sortir une panoplie de build-orders bien léchés à la Bomber et rouler sur tout le top monde à une seule main. Pour Bomber, le déclic se passe en juin.

 

La deuxième saison de WCS America ne ressemble pas à la première. Seul l'étonnant TooDming lui prendra un Bo3 avant que Bomber ne se requalifie pour les quarts de finale et retombe contre ... Alicia. Cette fois, le terran l'emporte, bien que le joueur protoss qui le connait si bien lui ait encore fait une petite peur. La prochaine étape se nomme Heart, et le TvT de Bomber est alors tout simplement inarrêtable : il s'offre la finale sans difficultés. Là où tout le monde s'attendait alors à avoir une rencontre épique entre Bomber et TaeJa pour conclure cette saison, quelle ne fut pas la surprise de tous quand ce dernier s'est fait écrabouiller 3-0 par Pigbaby. Le joueur protoss en quête de popularité à l'international a bien réussi son coup : ne parlant pas un mot d'anglais, il a débarqué sur le continent américain pour jouer les phases finales WCS America (auxquelles il a dû se qualifier au cours du wildcard), a remporté le titre au nez et à la barbe de Bomber au cours d'un Bo7 épique, et a repris l'avion avec son chèque et son trophée. Bomber, beau joueur, applaudit mais n'oublie pas.

 

 

Une semaine plus tard, le terran bombarde les Red Bull Battle Grounds : Atlanta, ne laissant pas la moindre chance à Polt en finale. Il confirme ainsi sa position de force en TvT qui semble être redevenu son meilleur match-up. Mais ça, c'était avant. Nous sommes alors en juillet. Ala fin du mois, les WCS reprennent pour la dernière saison 2014, et Bomber se hisse à nouveau jusqu'aux quarts de finale, mais sans perdre un seul Bo3 cette fois-ci et pour la première fois de l'année.

 

Qualifié pour les Red Bull Washington grâce à sa victoire à Atlanta, Bomber se rend serein à l'événement organisé par son propre sponsor. C'est là qu'il dévoile ce qu'il avait travaillé tout l'été : le panzer coréen s'avère inarrêtable quel que soit le match-up. DongRaeGu et Trap en font les frais en phase de groupes, puis c'est au tour de Polt de vouloir prendre sa revanche en demi-finales. Le joueur CM Storm a bien travaillé depuis leur dernière rencontre et tient tête à Bomber, mais celui-ci l'emporte finalement 3-2, bien décidé à gagner le titre "à domicile". C'est un adversaire de choix qui l'attend en finale, le demi-finaliste de GSL Cure. Bomber a prouvé qu'il était un des meilleurs joueurs du monde hors Corée, mais désormais, tout le monde attend de voir ce que ce titre vaut face à un joueur issu du haut de tableau du pays du matin calme. Beaucoup voient Cure vainqueur, d'autres croient que le niveau hors Corée n'est pas si en-dessous : le résultat est sans appel, Bomber écrase Cure 4-0 sans que ce dernier ne puisse faire quoi que ce soit.

 

bomberwashington

 

Avec cette victoire, Bomber sécurise définitivement sa place pour la BlizzCon. Mais il lui manque toujours une victoire en WCS, et qui plus est, Bomber compte bien reprendre sa revanche contre Pigbaby au passage : en terminant deuxième de son groupe, le protoss a effectivement exaucé le terran qui souhaitait le rencontrer en quarts de finale. Cette fois, Bomber est sur ses gardes et remporte le match 3-1. C'est encore Polt qui attend ensuite le joueur Red Bull, et pour la troisième fois consécutive en compétition majeure, Polt s'incline au terme d'un TvT très serré.

 

Rien ne semble pouvoir arrêter Bomber cette fois-ci : son adversaire en finale est Heart, bourreau de Scarlett et HyuN aux tours précédents. Son excellent TvZ ne lui sera d'aucune utilité contre un terran dopé qui ne craint personne en TvT, pas même les meilleurs joueurs de GSL. Et en effet, Bomber remporte enfin les WCS America sans difficultés, concédant tout de même deux cartes à un Heart très prometteur. Avec cette victoire se produit également un autre événement : Bomber prend la tête du classement WCS, occupé depuis plusieurs mois par HyuN. Il devient ainsi officiellement "le meilleur joueur du circuit WCS" (toute remise en question du système en lui-même exclue).

 

Classement WCS 2014

 

Joueurs Total En WCS Hors WCS 
# ID Points Région
1 Flag  Bomber 6550 Flag 3500 3050
2 Flag  HyuN 6300 Flag 3500 2800
3 Flag  Zest 5800 Flag 3250 2550
4 Flag  Polt 5625 Flag 1750 3875
5 Flag  MC 5500 Flag 3000 2500
6 Flag  San 5375 Flag 2500 2875
7 Flag  TaeJa 5100 Flag 1300 3800
8 Flag  StarDust 4800 Flag 2800 2000
9 Flag  MMA 4775 Flag 3150 1625
10 Flag  soO 3650 Flag 3000 650
11 Flag  Jjakji 3475 Flag 950 2525
12 Flag  herO 3475 Flag 750 2725
13 Flag  Classic 3325 Flag 2400 925
14 Flag  Life 3250 Flag 1100 2150
15 Flag  INnoVation 3225 Flag 2350 875
16 Flag  Jaedong 3200 Flag  400 2800

 

Il ne reste donc plus qu'une étape à Bomber pour finir l'année en apothéose : remporter la BlizzCon. Après son parcours des derniers mois, la tâche est très loin d'être impossible et d'ailleurs, tout le monde y croit. Le nom du terran est sur toutes les bouches comme favori pour la grande finale, et nombreux espèrent même une finale Bomber contre TaeJa sous le symbole du Dominion.

 

En étape préliminaire, Bomber rencontre Jaedong. Le terran rappelle au monde quelque chose qu'il avait fait oublier depuis quatre mois : il peut commettre des erreurs. Bomber laisse filer deux parties dans lesquelles il ne semble pas être à 100%, mais assure l'essentiel, puisqu'il remporte le Bo5 3-2, non sans s'être fait un peu peur (il est mené 2-1 après la troisième carte). Bomber gagne donc son ticket définitif pour Anaheim le week-end suivant et rejoint le club très fermé des huit derniers joueurs encore en lice en WCS.

 

 

On ne donne pas cher de la peau de MMA contre le TvT de Bomber en quarts de finale. Pourtant, sur le papier, l'affrontement est plein de sens : le champion en titre des WCS America affronte le champion en titre des WCS Europe. Quel continent recense finalement les meilleurs Coréens ? C'est forcément Bomber, il a écrasé Cure 4-0. La première partie remportée par Bomber donne d'ailleurs raison au pronostic, et tous les viewers se renfoncent tranquillement au fond de leur siège : tout va se dérouler comme prévu et MMA sera éliminé sans difficultés.

 

Et pourtant... Le joueur Acer fait taire toutes les bouches et montre une assurance de champion qu'on ne lui avait plus vu depuis sa victoire contre Mvp en GSL. Il remporte les trois parties suivantes en prenant Bomber à son propre jeu : c'est MMA qui vient mener l'agression à chaque fois chez son adversaire, pour le forcer à commettre des erreurs et troubler sa macro. Si la tâche met parfois près de vingt minutes à s'avérer payante, elle fonctionne, et Bomber ne marquera plus un seul point. La hype redescend : Bomber a perdu, il ne sera pas champion du monde.

 

Il ne remportera pas non plus les IEM San Jose, dernier tournoi de l'année, se faisant éliminer par Rain en demi-finale. Néanmoins, il y montre encore une fois un excellent niveau de jeu, et mieux encore, Bomber va marquer ce mois de décembre d'une requalification en GSL en terminant en première place de son groupe qualificatif. Si Bomber ne s'est pas réellement imposé comme le meilleur terran hors Corée devant TaeJa suite à son élimination prématurée à la BlizzCon, il n'en a pas moins fait vibrer des foules entières, et a donné raison au fameux slogan : Red Bull donne des ailes.

 

skydive

 

 

Les autres nominés

 

Yun 'TaeJa' Young Seo

A 19 ans, joueur le plus titré de StarCraft II

Vainqueur de la HomeStory Cup IX

Est devenu par la même le premier joueur à remporter trois HomeStory Cup

Vainqueur de la DreamHack Summer sur un score parfait de 17-0

Vainqueur des IEM Shenzhen

 

INnoVation: Vainqueur de la GSL Saison 3

ForGG : Vainqueur de la DreamHack Winter devant Life

Polt : Vainqueur des Red Bull Battle Grounds Detroit en écrasant TaeJa

MMA : Vainqueur de la DreamHack Moscow, vice-champion du monde WCS

 

 

 

 

Parmi tous ces héros, lequel est le joueur de l'année 2014 ? C'est à vous de décider ! Vendredi 26 décembre, un nouveau vote sera lancé avec six joueurs : les deux joueurs de chaque race ayant recueilli le plus de voix dans les sondages ci-dessus. Vous pourrez ainsi décerner vous-même l'award du joueur de l'année 2014.