Après Soraka et Viktor, RIOT nous présente la mise à jour du Colosse mort-vivant, Sion. Il devrait bientôt faire son apparition sur les serveurs PBE dans un premier temps avant de venir s'installer de façon définitive sur les serveurs LIVE.  

 

 

Présentation de Sion - Colosse mort-vivant

 

Tuer n'est pas difficile, mais personne n'a perfectionné cet acte comme Sion. Il a mené bien des armées au cœur du danger, fonçant dans les rangs des ennemis de Noxus, encore et encore, jusqu'à ce que toutes les nations s'inclinent devant sa cité-État. Mais même les plus forts peuvent chuter, et si la mort de Sion a bouleversé les Noxiens, elle leur a également apporté la certitude que Demacia, désormais sans roi, ne représentait plus aucune menace.

 

Cependant, l'histoire de Sion ne s'arrête pas avec son décès. Cherchant à exploiter la renommée de son héros, le Grand général noxien décida de tout faire pour ramener à la vie le plus grand des champions de Noxus. Malheureusement, prendre la vie est bien plus facile que redonner la vie. Sion fit bel et bien son retour, mais il n'était plus le même. Dépourvu de son intelligence et de ses talents de guerrier, il n'était plus qu'une bête machine à tuer qui détruisait tout sur son passage, amis comme ennemis. Les Noxiens se retrouvèrent incapables de contrôler leur arme et durent l'enfermer. Des siècles plus tard, un autre Grand général retourna sur la tombe de Sion, déterminé à ranimer une nouvelle fois le célèbre champion.

 

La mort n'est maintenant plus un obstacle pour Sion : à chaque fois qu'il meurt, ses commandants rassemblent ses morceaux et le ramènent à la vie. Mais dans les entrailles de son corps couturé repose une âme qui désespère de redevenir ce qu'elle était jadis. S'il n'y a qu'à la guerre que son âme est véritablement ravivée, alors la guerre sera inévitable.

 

 

 

 

Compétences

 

 

 Compétence passive : Gloire posthume

Sion devient fou de rage quand il perd tous ses PV. Pour ses derniers instants à vivre, il obtient une jauge de PV complète et d'importants bonus en dégâts d'attaque, vitesse d'attaque et Vol de vie. Ses compétences sont toutes remplacées par Charge funeste, qui lui confère un énorme mais bref bonus en vitesse de déplacement. Sion meurt une fois que sa jauge de PV s'est vidée.

 

 

 

 A : Fracas meurtrier

Sion s'immobilise pour préparer une attaque qui frappera une large zone devant lui. Plus Fracas meurtrier est chargé longtemps, plus les dégâts augmentent. À partir de 50% de charge, l'attaque projette en l'air tous les ennemis touchés.

 

 

 

 Z : Feu intérieur

Passive : : les PV max de Sion augmentent à chaque fois qu'il tue une unité.

Active : : Sion s'entoure d'un bouclier de sang. Si le bouclier reste intact pendant toute sa durée, il explose et inflige des dégâts magiques à tous les ennemis proches. Sion peut faire exploser le bouclier prématurément en réactivant la compétence.

 

 

 

 E : Cri du tueur

Sion hurle dans la direction ciblée, blessant le premier ennemi touché, le ralentissant et réduisant son armure. Si Cri du tueur frappe un sbire ennemi ou un monstre de la jungle, alors la cible est projetée en arrière sur une grande distance. Le sbire ou monstre ainsi projeté blesse et ralentit toutes les autres unités ennemies touchées.

 

 

 

 

 R : Assaut inarrêtable

Sion commence à charger dans une direction ciblée, accélérant peu à peu et piétinant les sbires ennemis sur son passage. Il peut annuler sa charge prématurément, auquel cas il frappe le sol et inflige des dégâts de zone à tous les ennemis proches. Sinon, Sion charge sur une extrêmement longue distance et ne s'arrête que quand il touche un champion ennemi, un mur, ou quand il atteint la portée max de sa charge. Si Sion touche un champion ennemi, il le projette en l'air et inflige des dégâts de zone ; s'il touche un mur, Sion est brièvement étourdi et il inflige des dégâts de zone.

 

 

 

 

Gameplay

 

 

Sion est un colosse obstiné et tanky, à l'aise aussi bien sur une voie solo que dans la jungle de la Faille de l'invocateur. Ses attaques étant lentes et prévisibles, Sion s'épanouit au cœur de la mêlée et déploie tout son potentiel quand il enchaîne ses assauts.

 

 

Laning

 

En début de partie, la puissance de Sion réside dans la force brute de ses compétences et le danger qu'elles représentent. Un bon positionnement permet à Sion de placer Fracas meurtrier (qui inflige de gros dégâts en plus de pouvoir projeter les ennemis en l'air) sur sa première ligne de sbires et sur celle de l'adversaire, obligeant ce dernier à choisir entre achever des sbires et rester en sécurité. En gagnant des niveaux, Sion commence à s'imposer avec plus d'assurance. Après avoir utilisé Cri du tueur pour ralentir son rival et réduire son armure, Sion peut lancer un Fracas meurtrier qui infligera des dégâts importants. De plus, Feu intérieur lui confère un bouclier suffisamment résistant pour encaisser une bonne partie de la riposte adverse, ou pour lui permettre de survivre s'il a besoin de se replier.

 

 

Même si l'adversaire décide de pousser sur la voie et de forcer Sion à achever les sbires sous sa tourelle, le colosse a d'autres atouts qui l'aideront à engranger les PO dont il a besoin pour acheter des objets. À l'écart de sa tourelle, Sion peut profiter du bouclier de Feu intérieur pour tanker les dégâts des sbires pendant qu'il charge Fracas meurtrier, qui est assez large pour frapper toute une vague de sbires. Et comme le laner ennemi est loin de sa tourelle, Sion est parfaitement positionné pour demander l'aide de son jungler et tuer l'adversaire. Lors des ganks alliés, c'est une véritable bête grâce à Fracas meurtrier et Cri du tueur, lesquels appliquent suffisamment d'effets de contrôle pour que les alliés puissent infliger leurs dégâts. Mais la situation lui est moins favorable en cas de gank ennemi : en raison de sa faible vitesse de base et de son manque de dash, Sion est un champion extrêmement peu mobile qui dépend de ses boucliers, de ses ralentissements et de ses PV pour survivre le temps de retourner auprès de sa tourelle.

 

Cette immobilité disparaît (bien que seulement brièvement) dès lors que Sion atteint le niveau six. Assaut inarrêtable est une monstrueuse compétence permettant de traverser la moitié de la Faille de l'invocateur. Cet assaut a plus d'un usage, notamment pour pourchasser les fuyards et fuir les rencontres désavantageuses. Mais le plus fantastique est encore le potentiel de roaming dont Sion bénéficie avec son ultime. Bien qu'il soit difficile à diriger pendant la charge, peu de choses sont plus impressionnantes qu'un Sion fonçant à pleine vitesse vers une malheureuse cible sur une autre voie.

 

 

Jungle

 

Avec sa robustesse et ses compétences à effets de zone, Sion a tout ce qu'il faut pour également avoir un fort impact depuis la jungle. Toutes ses compétences de base lui permettent de vider rapidement les camps de monstres. Tenter un gank avant d'avoir son ultime est possible, mais il doit alors arriver dans le dos d'une victime trop avancée ou compter sur le contrôle de foule de ses alliés pour pouvoir infliger tous ses dégâts. Dès qu'il gagne Assaut inarrêtable, la situation change radicalement. Du fait de l'incroyable portée de cet ultime et de ses virages difficiles, Sion sera plus efficace en gankant dans le sens de sa voie. En démarrant sa charge très loin de l'action, Sion peut débouler au cœur de la mêlée et projeter sa cible dans les airs avant de la pulvériser avec Fracas meurtrier et Cri du tueur.

 

 

 

Combats d'équipes

 

Sion est certes terrifiant en début de partie, mais il ne révèle vraiment tout son potentiel que lorsque les équipes se regroupent pour combattre. C'est au cœur du combat qu'il est le plus à l'aise, déclenchant Feu intérieur avant de foncer dans le tas avec Assaut inarrêtable pour faire un bain de sang. Une fois dans les rangs ennemis, il doit placer ses compétences de façon à frapper un maximum de cibles pour les perturber à grand renfort d'effets de contrôle et de dégâts colossaux. La présence de Sion ne peut pas être ignorée, même après que l'équipe ennemie a enfin réussi à le faire chuter. En effet, Gloire posthume laisse à Sion une chance de se venger, et les énormes bonus octroyés en dégâts d'attaque et vitesse d'attaque font du Colosse mort-vivant une menace perpétuelle.

 

 

Synergie

 

Fonctionne bien avec :

 

 Ashe - Archère de givre

Flèche de cristal enchantée, Salve et Tir givrant ralentissent tous les ennemis de Sion, ce qui lui permet d'approcher et de lancer ses puissantes mais lentes attaques.

 

 Nautilus - Titan des profondeurs

Avec tous leurs effets de contrôle de foule, Sion et Nautilus sont un vrai cauchemar pour l'équipe ennemie. Ensemble, ils ont assez de ralentissements, d'étourdissements et de projections en l'air pour entraver plusieurs cibles pendant que leurs alliés font un carnage.

 

 Zilean - Gardien du temps

Bien que Sion soit quelque peu pataud, la Distorsion temporelle de Zilean lui offre toute la vitesse de déplacement dont il a besoin pour poursuivre ses cibles et foncer au cœur de l'équipe ennemie. Zilean peut aussi poser une Bombe à retardement sur Sion pour compléter ses dégâts de zone déjà stupéfiants.

 

 

Souffre contre :

 

 Lucian - Purificateur

Les bonus de vitesse de Flamboiement et les Poursuites inlassables font de Lucian une cible insaisissable pour Sion et ses lentes attaques. Les ennemis de Sion meurent rapidement, mais encore faut-il que le Colosse mort-vivant puisse mettre la main sur sa victime.

 

 Azir - Empereur des sables

Non seulement Azir est assez agile pour bondir loin de Sion, mais il possède aussi tout un tas de contrôles de zone et de contrôles de foule pour gêner le colosse déjà relativement pataud. Assaut inarrêtable est un redoutable outil d'engagement du combat, mais Partition impériale peut bloquer la charge de Sion et réduire à néant tout son potentiel.

 

 Swain - Maître tacticien

Capture et Décrépitude offrent tout ce qu'il faut à Swain pour maintenir Sion à distance. Les autres mages périssent vite sous les coups de hache de Sion, mais Swain est naturellement tanky (surtout quand il active Nuée malsaine) et peut encaisser les dégâts.