BANFIFA15

 

A environ 1 mois de la sortie du jeu, Jérémy « Tékylah » Girardot et moi-même avons été invités à tester les 2 prochains opus de FIFA et PES.

 

La journée commençait donc dans les locaux de l’agence de communication française de EA à Paris afin de pouvoir poser les mains sur ce tant attendu FIFA 15.

 

lamela2

aAa Lamela en compagnie de Bruce Grannec

 

Et c’est en compagnie de grands noms de la scène FIFA tels que Bruce Grannec ou Mahmoud « Brak » Gassama et de nombreux journalistes spécialisés que nous avons pris en main le jeu. Avant de continuer et donner mes impressions, je tiens à préciser qu’il s’agissait d’une version terminée a 70% car il y a eu quelques soucis en interne et nous n’avons, malheureusement, pas pu toucher à la version quasi finale ; Mais il s’agira de la version que nous aurons tous le 10 septembre en démo.

 

 

Commençons par les points positifs

 

Les graphismes. En soit ils changent peu de la version Next Gen mais c’est une accumulation de détails qui nous fera clairement voir la différence. Par exemple les nombreuses animations ajoutées aux joueurs comme aux gardiens mais également l’état de la pelouse qui se dégrade au fur et à mesure du match et ce, de manière réaliste.
Egalement, la modélisation des stades, et joueurs sont parfaitement réalisés, chaque joueur est largement reconnaissable. Même le public parait un peu plus vrai que les opus précédents. Enfin, petit truc en plus, la pelouse… Elle est juste magnifique, parfaitement réalisée. Vraiment bluffant.

 

Le gameplay. Il change réellement par rapport à FIFA 14, nous partons, à mon sens, sur de nouvelles bases. Déjà l’inertie de la balle qui a été mise en avant par EA lors des différentes vidéos parlant de FIFA15 se fait réellement ressentir manette en main. En fonction de la puissance, l’effet de la balle, le contrôle, la passe ou la frappe aurait sa propre « personnalité » et donc chaque action se verra jouée différemment en fonction de l’inertie de la balle. Ensuite, l’inertie des joueurs. Il y a eu un des avis divergents sur la fluidité du jeu. Pour moi, le jeu est plus fluide, les passes plus précises contrairement à FIFA 14 où de nombreuses passes étaient faites dans le dos, en touche, voir à un joueur que nous ne visions même pas. Là les passes sont plus précises, mieux réalisées et encore une fois changent en fonction de la balle et son effet. Il sera donc plus facile de construire des actions.

Cependant, les dribbles sont légèrement plus durs à réaliser et passent beaucoup moins que sur FIFA 14. Il faudra réellement avoir un bon timming pour pouvoir passer ses dribbles. Enfin, une bonne nouvelle ( pour moi en tout cas :) ), les Lb+Y ( R1+triangle ) ainsi que les centres et les têtes passent beaucoup moins que sur FIFA 14. Ce qui change réellement c’est l’IA de la défense qui parait plus intelligente. Par exemple lors d’un LB+Y, la défense aura tendance à anticiper et à reculer et donc à ne pas se fait avoir. Si un LB+Y passe c’est simplement que l’on a mal défendu. On se sent bien moins impuissant que sur FIFA 14 où les joueurs avaient tendance à s’arrêter et à regarder le ballon passer. Concernant les centres, ils passent beaucoup moins. Il faut réellement avoir un timming quasi parfait pour que le centre passe. Là encore on se sent moins impuissant lorsqu'auparavant on se faisait facilement avoir sur un centre.

 

Les modes de jeux. Ils n’ont pas réellement changé. De source officielle on sait simplement que le mode « Club Pro » ne sera pas disponible sur Xbox 360 et PS3. Nous n’avons pas eu accès aux autres modes de jeu, mais je sais simplement qu’il n’y aura pas de gros changements hormis quelques nouveautés pour le mode FUT ( FIFA Ultimate Team ) ainsi que la possible suppression des salons qui serait une perte importante pour les compétitions online…

 

Un côté tactique un peu plus présent. La fatigue des joueurs se fait beaucoup plus ressentir sur le match mais également sur leur capacité à réussir des actions ( passes, courses, centres, tirs etc… ) Il faudra donc savoir gérer l’effort de ses joueurs ou tout simplement faire du coaching qui, s'il est bien effectué, pourrait s’avérer gagnant. Egalement petite nouveauté, ils ont ajouté 2 modes de tactique en match ( Défensif, équilibré, offensif etc... ). Ils ont ajouté « All out attack » ( Tous en attaque ) et également « Park the bus » ( Tactique Made in Mourinho ) ou toute l’équipe sera dans sa propre moitié de terrain. Il y a également des tactiques sur  les corners où on peut demander à nos joueurs de gêner le gardien ou d’attendre aux abords de la surface.

 

L’arbitrage. Sur les matchs que j’ai fait, je ne vais pas dire qu’il est parfait, mais il est déjà mieux que sur  FIFA 14. Maintenant les gardiens qui sortent de leur surface pour tacler prendront rouge alors que sur FIFA 14 il prenait simplement une biscotte. Au passage le moteur de collision est lui aussi meilleur mais pas parfait.

 


 

 

lamela1

Les deux joueurs se retrouvent pour un petit match d'exhibition

 

A présent, les points négatifs

 

 L’émotion des joueurs qui a tant été mise en avant par EA ne se fait pas du tout ressentir, du moins sur les matchs que j’ai pu faire. Cela n’a strictement rien changé sur les matchs que j’ai fait.

 

Pareil, l’ambiance des stades sur le seul stade disponible ( Celui de City ) était normal, rien de plus par rapport au 14 et ce, peu importe l’équipe que l’on prenait.

 

Cela étant, malgré ce que j’ai pu dire, il y a quelques points à revoir au niveau des collisions mais rien de catastrophique.

 


 

 

 

lamela3

Tekylah, Darren Tulett et aAa Lamela pour leur petit test de PES 2015

 

Pour conclure, au vu de ce que j'ai pu tester, le jeu semble vraiment top.
Evidemment ce n’est pas le jeu parfait, mais sachant que nous n’avons pas joué sur la version finale,  on peut dire que FIFA 15 est sur la bonne voie. Le jeu sera plus propre et mettra un peu plus en avant les talents des joueurs qui seront obligés de construire un minimum plutôt que de balancer bêtement ou de centrer à tout va. Et pour moi, comme beaucoup je pense, c’est déjà un gros plus.


Ce qui m’a vraiment déplu étant l'absence annoncée des salons…
Voilà FIFA 15 m'a paru extrêmement prometteur tant par le gameplay que l’ensemble des nouveautés qui y seront présentées.

 

lamela4