Après la diffusion d'un trailer il y a une semaine environ, Riot nous dévoile enfin le nouveau champion des champs de justice, Braum. Présenté comme étant un nouveau support, le Coeur de Freljord a fait récemment son apparition sur les serveurs PBE et est disponible pour la modique somme de 975 RP.

 

 

Les faibles ont succombé pendant des siècles à la morsure glacée de Freljord. Mais si ces terres arides accueillent les tombes des plus frêles, elles sont aussi le berceau des plus puissants ; elles sont le terreau qui forme les vrais champions. L'histoire de Braum commence ici, en ce lieu où sa légende a grandi au rythme de sa force et de sa résistance. Aujourd'hui, son épopée inspire tout le monde, des plus misérables paysans aux aventuriers les plus audacieux. Et alors qu'il se prépare une fois de plus à affronter l'adversité, bouclier au bras, il n'ignore pas qu'il porte en lui les espoirs et l'adulation du peuple de Freljord.

 

 

 

 

 

 Compétence passive : Coups étourdissants

Les attaques de base de Braum appliquent Coups étourdissants. Une fois le premier effet appliqué, les attaques de base de Braum et de ses alliés appliquent aussi l'effet Coups étourdissants. À quatre effets cumulés, la cible est étourdie et subit des dégâts magiques supplémentaires. Après l'étourdissement, Braum ne peut plus appliquer Coups étourdissants à sa cible pendant un temps modéré.

 

 A : Morsure de l'hiver

Braum projette des éclats de glace depuis son bouclier en ligne droite, infligeant des dégâts magiques calculés selon les PV max de Braum, ralentissant la première cible touchée et lui appliquant un effet Coups étourdissants.

 

 Z : Bouclier humain

Braum bondit pour aider un allié proche, se positionnant entre sa cible et le champion ennemi le plus proche, et conférant à Braum et à sa cible de l'armure et de la résistance magique supplémentaires calculées selon son total d'armure et de résistance magique.

 

 E : Incassable

Braum lève son bouclier dans une direction, bloquant la prochaine attaque provenant de cette direction. Les attaques suivantes voient leurs dégâts réduits aussi longtemps que le bouclier est levé. Braum intercepte les projectiles qui le touchent et ils sont détruits. Il bénéficie également d'un petit gain de vitesse jusqu'à ce qu'il baisse son bouclier.

 

 R : Fissure glaciale

Braum frappe le sol avec son bouclier, envoyant un énorme tir à longue distance qui projette en l'air tous les ennemis touchés et laissant une zone de ralentissement.

 

 

 

Gameplay

 

 

 

 

Braum est un support en mêlée puissant et résistant capable de changer l'issue d'une partie tout en protégeant son équipe contre un barrage d'attaques ennemies. Il forme un lien symbiotique avec le tireur aux côtés duquel il combat, et constitue ainsi un mur entre les deux équipes ; après quoi il bondit au secours de ses alliés au fur et à mesure qu'il se transforme en tank de fin de partie.

 

 

Voie du bas

Sur sa voie, Braum fonctionne efficacement comme support opportuniste, cherchant en permanence une occasion d'appliquer Coups étourdissants au duo ennemi. Une utilisation adéquate de Morsure de l'hiver permet de marquer les cibles qui se sont éloignées de leur vague de sbires, et Braum peut également harceler les ennemis agressifs avec des attaques de base avant de bondir en sécurité aux côtés du tireur grâce à Bouclier humain. Après avoir appliqué Coups étourdissants, Braum et son tireur ont deux options : poursuivre vigoureusement et essayer d'activer l'étourdissement, ou zoner l'ennemi et choisir des positionnements agressifs. Coups étourdissants est assez puissant pour que Braum soit presque assuré de remporter un duel, et la menace de l'étourdissement est assez sérieuse pour forcer le tireur ennemi à s'éloigner de l'or utile des sbires. Braum est également un atout précieux pendant les ganks alliés : en fonçant vers son jungler avec Bouclier humain, Braum est capable de se précipiter au milieu du duo ennemi. Lorsque le duo a été marqué par Coups étourdissants, les attaques supplémentaires du jungler accélèrent l'étourdissement et permettent de réussir des éliminations.

Mais si Braum est indubitablement utile en attaque, c'est en défense qu'il se démarque vraiment. Les défenses supplémentaires fournies par Bouclier humain aident Braum et son tireur à survivre à des dégâts qui sans cela seraient mortels, tandis qu'Incassable a le pouvoir, s'il est utilisé correctement, de protéger l'allié contre tous les dégâts. Lorsqu'Incassable est activé, tous les alliés de Braum sont protégés derrière le bouclier contre les attaques de base ainsi que contre les compétences ciblées ou perforantes (comme Flèche perforante de Varus, Éblouissement de Taric et Pacificateur de Piltover de Caitlyn), mais pas contre les compétences placées (comme Guérilla de Nidalee ou Capture de Swain). Plus important, Braum peut se déplacer tout en utilisant Incassable, ce qui signifie qu'il peut se remettre en position auprès de son allié tandis qu'ils courent tous les deux se mettre à l'abri sous leur tourelle, ou tandis que l'équipe ennemie se déplace pour contourner le bouclier. Braum est également capable de continuer à attaquer et à lancer des compétences derrière la protection d'Incassable : profiter du ralentissement de Morsure de l'hiver tout en se repliant accroît l'avantage sur les junglers et les tireurs ennemis.

Braum peut initier ou enchaîner efficacement quand il atteint le niveau six et déverrouille Fissure glaciale, offrant aux junglers alliés des cibles de gank faciles avec sa projection et son ralentissement. Si Braum cherche à couper la fuite de sa cible, il peut rapidement se remettre en position avec Bouclier humain avant de tirer Fissure glaciale derrière sa cible. Le champ de ralentissement de cette compétence est assez grand et puissant pour imposer le Saut éclair et permettre d'achever des ennemis. Enfin, Fissure glaciale est également un puissant outil d'exfiltration, qui annule les poursuites s'il est dirigé correctement.

 

Combats d'équipes

Plus il y a d'alliés autour de Braum, plus son bouclier est utile. Dans les escarmouches de petite échelle, il fonce devant ses alliés avec Bouclier humain avant d'utiliser Incassable pour bloquer les tentatives de prise à partie et éponger les dégâts subséquents. Si l'équipe est submergée, Fissure glaciale permet le désengagement, surtout dans les passages étroits de la jungle. Lorsque Braum fait partie d'un groupe plus puissant, une Morsure de l'hiver bien dirigée ralentit et applique les Coups étourdissants, ce qui peut permettre de garantir l'élimination.

Alors que les autres supports fonctionnent au mieux au sein de leur équipe ou en pénétrant profondément dans les rangs ennemis, Braum excelle surtout en tant que mur entre deux équipes, épongeant les dégâts avec Incassable pendant que les coéquipiers spécialisés dans les dégâts se mettent au travail. Le faible délai de récupération de Morsure de l'hiver aide Braum à ralentir les ennemis en approche ou en fuite, tout en plaçant des Coups étourdissants pour son équipe. C'est là que son passif fonctionne au mieux : en restant entre les deux équipes, Braum peut utiliser ses attaques de base sur les tanks et les combattants ennemis tandis qu'il frappe la ligne arrière avec Morsure de l'hiver, préparant parfois des étourdissements contre toute l'équipe adverse. Pendant ce temps, Bouclier humain donne à Braum la célérité soudaine dont il a besoin pour foncer vers ses coéquipiers et les protéger avec Incassable, ce qui peut changer la donne même dans le combat d'équipes le plus mal engagé, ou protéger ses coéquipiers les plus frêles quand ils sont attaqués. Enfin, lancer Fissure glaciale à travers l'ennemi amenuise son espoir de mener un assaut coordonné, ce qui donne à Braum et à ses alliés la chance d'aller de l'avant et de faire le ménage.

 

 

 

Les Synergies

 

Fonctionne bien avec : 

  

 

Souffre contre :