Titre

 

Tout joueur Counter-strike qui se respecte a commencé par jouer sur l'ordinateur familial, équipé d'une souris, d'enceintes ou d'un casque bas de gamme et peu isolant.

 

Le but de cet article a pour but de vous orienter dans l'achat de votre matériel gamer en prenant en compte le prix et la popularité du produit chez les joueurs confirmés. Le tout sera accommodé de conseils pour vous positionner correctement sur votre bureau afin de mettre des headshots dans les meilleures conditions.

 

 

 

Quel stuff utiliser pour CSGO

 

 

 

L'espace de jeu

 

 

 

Posséder un bureau commun est tout à fait logique pour jouer dans de bonnes conditions, néanmoins attention à bien prendre en compte quelques dimensions lors d'un achat de ce type. Sur n'importe quel site de vente de bureau, la hauteur standard varie entre 75 et 80 cm de hauteur. Par la magie des fauteuils réglables, il n'y a pas vraiment de soucis à se faire pour pouvoir jouer à bonne hauteur, les facteurs plus importants seront donc la longueur et la largeur de votre bureau. Il est donc vivement conseillé d'en choisir un qui possède une taille minimale de 60 cm de largeur et 120 cm de longueur afin d'obtenir  un confort optimal sur le placement de votre équipement à même le bureau. 

 

 

 

 bureau v2

Un simple bureau conviendra parfaitement aussi

 

 

 

Intéressons-nous maintenant au fauteuil de jeu. Il est fortement conseillé pour vous, et notamment pour votre dos de disposer d'un fauteuil enveloppant votre colonne vertébrale et de pouvoir régler la hauteur de celui-ci. Dans le monde du gaming, les DXRACER sont des chaises de bureau conçues spécialement pour l'occasion. Sympa me direz vous, mais il est bon de savoir qu'il faudra investir un minimum de 200 euros pour vous en procurer une. Un fauteuil de bureau classique fera aussi très bien l'affaire.

 

 

                    DXRACER

  Une édition limitée lamborghini 

 

 

Pour les débutants, la meilleure manière de gagner en stabilité avec sa souris est d'avoir son bras en face du tapis et perpendiculaire à celui ci. De cette manière votre bras ne souffre pas.

 

 

 

Le mulet !

 

 

 

Le point où le joueur de CS s'attarde le plus, la souris. Toujours difficile de faire un choix parmi les centaines de souris gamers disponibles en vente.  Voici donc une petite sélection des souris les plus utilisées par les joueurs CS:GO.

 

Le point de comparaison pris en compte pour ces souris sont ses dimensions et son poids.

 

  

La Kinzu V2, la sensei ou dernièrement la rival sont les souris à la mode chez Steelseries, performantes et peu chère pour la première. Une marque sobre et de très bonne qualité.

 

Du coté de chez razer, la Deathadder 2013 n'en finit plus de nous impressionner avec son capteur de haute précision, attention toutefois à sa fragilité.

 

La Zowie EC1 et EC2 ou la FK sont les fruits d'une marque spécialisée dans le domaine de la souris. Pas de drivers pour régler les DPI sur ces dernières, simplement un bouton minuscule sous la souris.

 

 

 

kinzuadder

La kinzuAdder, une souris maison épousant la forme d'une kinzu et le capteur d'une Deathadder

 

 

 

Le tapis de souris

 

 

 

Encore une fois un point très important pour lequel les joueurs accordent parfois peu d'importance. Dites vous bien que votre souris ne sera pas utilisée à 100% de ses capacités sans un bon tapis de souris.

 

Pour l'achat d'un tapis de souris, pas de secret. Pas de surface lisse et dure, du tissu. Encore une fois, nous serons impressionnés par la qualité de ces tapis, qui généralement sont plutôt similaires l'un à l'autre.

 

Steelseries remporte sûrement le grand prix avec le QCK, il suffit de se rendre en LAN française pour remarquer que celui ci est de loin le plus utilisé par les joueurs CS. N'oublions pas non plus le razer goliathus, le zowie G-TF rough ou bien encore le Roccat Hiro. Les prix de ces derniers oscillent entre 20 et 40 euros.

 

 

Hiro

 

 

 

Le micro-casque

 

 

 

Encore une fois, ici nous sommes confrontés à de nombreux choix dans ce domaine plus vaste que le gaming en lui même. Un casque de gamer doit répondre à deux attentes essentielles pour pouvoir communiquer avec ses mates dans des conditions optimales à la maison, les écouteurs et le micro. Nous n'aborderons pas la caractéristique de l'isolation, autre problème à prendre en compte pour les joueurs souhaitant se déplacer en LAN.

 

Mais alors dans tout ça, que choisir parmit cette multitude de casques ? A vrai dire, le choix est vaste et comme pour les tapis ou les souris, là aussi certains casques règnent en maîtres lors des LAN.

 

Le casque qui fait mouche ces derniers mois nous viens de la firme suédoise QPAD, le fameux QH-90. Il dispose d'un son 5.1, d'une isolation à toute épreuve et d'un micro limitant les bruits environnants. En terme de design, on aime ou on n'aime pas, le micro assez imposant étant constitué d'une mousse protectrice.

 

Chez Steelseries, le casque avec un des meilleurs rapports qualités / prix du marché reste le Siberia V2, avec ses quelques déclinaisons haut de gamme celui-ci a de quoi satisfaire les joueurs les plus aguerris. Pas besoin de le présenter, c'est vraiment LE casque de référence encore aujourd'hui.

 

Chez Roccat, le Kave dispose d'un son 5.1 avec une spatialisation épatante, d'une très bonne qualité et peut être consideré comme un équivalent en gamme du Siberia.

 

Et pour ceux ayant une bourse bien remplie, Le Sennheiser PC350 ou le BeyerDynamic MMX 300 sont les casques qu'il vous faut !

sennheiser

Malgré son âge, ce casque reste une référence !

 

 

 

L'écran

 

Un sujet sensible et peu maîtrisé de la part de nombreux joueurs. La question est, le 120 hz est-il utile ou pas ? Pour un joueur CS qui se veut être performant un bon écran change parfois une bonne partie de votre vision. La fluidité de l'image ne fera pas de vous une machine de guerre directement, mais elle est très appréciable pour décaler des zones et gagner en temps de réponse sur ce que vos yeux analysent dans ces moments. C'est l'outil le plus important pour effectuer une marche de progression importante dans Counter strike via l'achat de matériel ! Adieu les CRT 800*600 !

 

 

Les écrans 24” du moment sont incontestablement le BenQ XL2411T et le ASUS VG248QE qui dominent par leur temps de réaction, leur fréquence de rafraichissement de 144hz et leur qualité d'image. Ne reste plus que le design, qui pourra peut-être réellement vous faire opter pour l'un ou l'autre. Il est à noter que le 24" vous donne accès au 1920*1080. Pourquoi se priver ?

 

Le prix de ces écrans est entre 250 et 300 euros,  un investissement plus que rentable pour le confort de jeu et de vos yeux.

 

Petite mention spéciale au 2233rz, trouvable encore quelques rares fois en magasin ou sur les sites de vente d'occasion. Abordable et fiable !

 

2233rz

 

 

 

Les claviers

 

Alors, clavier à membrane ou clavier mécanique ? Le choix se fait vite, un clavier mécanique donne accès à un meilleur touché, une sensation beaucoup plus agréable que sur un simple clavier à membrane. Son utilité est vite mise en pratique lors de l'utilisation des straffs qui seront précis et faciles à réaliser. Son temps de réaction via des switchs plus réactifs sous les touches, demandant aussi une pression sur une touche un peu plus importante, ce qui évite les fautes de frappe et les déplacements hasardeux en jeu ! Seul bémol, son bruit parfois nuisible pour les personnes situées dans la même pièce.

 

Dans la sélection des produits, on s'appuiera sur les claviers les plus répandus en LAN avec des prix plus ou moins équivalents.

 

Le 6GV2 de chez Steelseries est le clavier le plus utilisé grâce à son rapport qualité / prix, sa sobrieté et la réputation de cette marque qui en fait un clavier abordable et fort sympathique. Pas de rétroéclairage sur celui-ci. 

 

Les blackwidow de chez Razer sont aussi beaucoup utilisés, l'édition 2014 toute fraîche vient de sortir et il faut avouer que ce clavier en jette un max ! Point négatif, celui-ci fait encore plus de bruit que les autres.

 

Chez QPAD, la marque suédoise nous fait part de son MK-80 ou MK-85 pour un clavier d'une très bonne qualité. 

 

 

blackwiddow

 

 

 

Annexe

 

 

 

Nous avons pris soin de regrouper deux produits plus ou moins utilisés sur CSGO et qui pourrons peut être vous apporter un confort supplémentaire.

 

Pour commencer, les lunettes gunnar. SOKAA, rédacteur CSGO a accepté de nous répondre ( sous la torture) et nous donner son avis sur ses lunettes de jeu :

 

Au début la couleur jaunâtre peut paraître spéciale, mais finalement on s'y fait très rapidement dès les premiers rounds. Avant en fin de soirée de pracc j'avais les yeux fatigués, ce qui n'est plus le cas depuis que je porte ces lunettes. Je suis satisfait de mon achat ! 

 

 

Bon sa reste vraiment du gadget, mais cela peut aider à garder les yeux reposés pendant que vous jouez sur de longues durées.

 

Gunnar 

Autre périphérique utilisé pour jouer aux FPS, les mouse Bungee. Ce truc, ça sert à quoi concrètement ? Son utilité principale est le fait de tenir le cable de votre souris de façon à ne jamais avoir à tirer dessus ou être victime de celui-ci lorsqu'il se bloque sur les parois de votre bureau ( Plus le droit à l'excuse du fil de souris bloqué ! ).

 

Deuxième utilité, un hub: rajouter quelques ports USB pour accroître ceux de votre carte mère. Après utilisation du Roccat Apuri, nous vous conseillons vraiment cette drôle de chose si vous souhaitez jouer dans de bonnes conditions. Les ports USB ne sont malheureusement pas forcement bien placés et aussi performants qu'un port classique 2.0. A noter que Razer en propose un tout simple, sans USB.