Paul « sOAZ » Boyer est actuellement top laner chez Fnatic et s’est qualifié dernièrement pour la grande finale des LCS Saison 3. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux à son poste et nous l'a prouvé cette année encore en remportant avec son équipe les Playoffs EU.

 

 

sOAZ le français à l'internationale

 

aAa.eu : Bonjour sOAZ, tu fais partie de l’équipe Fnatic depuis le milieu de la S2, à la place de toplaner. Tout d’abord est-ce que tu te sens bien dans cette équipe ?
Paul « sOAZ » Boyer : Pour l’instant tout se passe bien malgré quelque petite mésentente avec nRated par le passé ! Je pense que l’on est une des seuls teams où il y a vraiment une bonne ambiance, où personne ne tente de coup bas. Depuis peu nous avons une gaming house et c'est un gros plus qui permets de maintenir cette bonne entente entre les équipiers.
Xpeke a été élu comme MVP de ces Playoffs. Une réaction à cela ?
À vrai dire toutes les équipes ont leur start players. Et la méta actuel fait que les équipes basent leur stratégie autour du mid laner. Donc si tu as un bon mid laner et que tu joues bien avec lui alors il aura un super farm et beaucoup de kills. Ce qui lui permettra de bien mener la stratégie. XPeke répond à ces critères et a permis de faire une bonne saison autant pour ces stats personnelles que pour l'équipe.
Après cette qualification pour la finale de la S3 comment vous entrainez vous pour ce passage important ? 
On s’entraine depuis une semaine maintenant. Et notre entrainement se passe surtout contre les Lemondogs car nous sommes sûrs de ne pas tomber contre eux lors des WCS. Le souci c’est que les LCS team sont souvent en vacances ou occupé autre part et donc sont indisponible pour nous aider dans notre entrainement.
Les autres Playoffs régionaux se terminent petit à petit. Est-ce que tu as pu suivre un peu leurs évolutions ?
Alors j’ai suivi l’Amérique du Nord et la Corée, mais les autres je n’ai pas forcément pu ou eu le temps.
D'après ce que tu as pus voir comment place tu les équipes européennes ? 
Ben j’ai vu une interview d’un showcaster coréen qui expliquait ça très bien. Il comparait la méta Coréenne, Américaine et Européenne. Les Coréens dictent une méta, que les Américains tentent tant bien que mal à reproduire pendant que les Européens eux essayent de créer leur propre style de jeu sans tenter de copier les autres. Et je pense que c'est se qui va se dérouler lors des WCS. Les Coréens risquent d'avoir plus de mal avec le style de jeu européen et donc cela pourrait permettre de se faire une place dans le haut du classement. Je ne pense pas que les Coréens soient si intouchables que ça après avoir vu leur playoffs, à part peut être quelques joueurs au-dessus des autres.
Cloud 9 qui a littéralement dominé les LCS NA, tu penses qu’ils vont en faire de même lors des WCS ?
Cloud 9 tout comme Lemondogs d’ailleurs n’ont pas une grande expérience du offline malgré leur super saison. Les matchs durant la saison sont en BO1 et nécessite une préparation différente de celle des BO3 ou 5, cela peut donc ne pas jouer à leur avantage. Je pense quand même que les deux team peuvent faire quelque chose de bien, mais je ne les vois pas aller en finale.
L’avenir des Fnatic et de ton poste parmi eux tu en penses quoi ?
C’est difficile de prédire l’avenir, mais bon. Tout va dépendre des choix de Riot pour la Saison 4. Et sinon pour moi ben je ne vois pas de changement pour l’instant je me trouve trés bien dans mon équipe donc pourquoi changer.
La question de la rédac : Est-ce que tu vas nous sortir un petit heimerdinger au top durant les WCS ?
Buarf non je ne pense pas ! Je pense pas qu’il y aura des picks surprenants types Galio par exemple. C'est trop important pour tenter quelque chose de peu viable.
Comme d’habitude on laisse le mot de la fin à notre invité donc à toi l’honneur ?
Merci aux fans français de supporter Fnatic. J’en croise beaucoup sur le stream et autres et je les en remercie beaucoup ça fait très plaisir.

 

aAa.eu : Bonjour sOAZ, tu fais partie de l’équipe Fnatic depuis le milieu de la S2, à la place de toplaner. Tout d’abord est-ce que tu te sens bien dans cette équipe ?

Paul « sOAZ » Boyer : Pour l’instant tout se passe bien malgré quelques petites mésententes avec nRated par le passé ! Je pense que l’on est une des seules teams où il y a vraiment une bonne ambiance, où personne ne tente de coup bas. Depuis peu nous avons une gaming house et c'est un gros plus qui permet de maintenir cette bonne entente entre les équipiers.

 

XPeke a été élu comme MVP de ces Playoffs. Une réaction à cela ?

À vrai dire toutes les équipes ont leur star players. Et la méta actuelle fait que les équipes basent leurs stratégies autour du mid laner. Donc si tu as un bon mid laner et que tu joues bien avec lui alors il aura un super farm et beaucoup de kills. Ce qui lui permettra de bien mener la stratégie. XPeke répond à ces critères et a permis de faire une bonne saison autant pour ces stats personnelles que pour l'équipe.

 

Après cette qualification pour la finale de la S3, comment vous entrainez vous pour ce passage important ? 

On s’entraine depuis une semaine maintenant. Et notre entrainement se passe surtout contre les Lemondogs car nous sommes sûrs de ne pas tomber contre eux lors des LCS. Le souci c’est que les équipes non qualifiées sont souvent en vacances ou occupées autre part et donc sont indisponibles pour nous aider dans notre entrainement.

 

Les autres Playoffs régionaux se terminent petit à petit. Est-ce que tu as pu suivre un peu leurs évolutions ?

Alors j’ai suivi l’Amérique du Nord et la Corée, mais les autres je n’ai pas forcément pu ou eu le temps.

 

D'après ce que tu as pu voir comment places-tu les équipes européennes ? 

J’ai vu une interview d’un shoutcaster coréen qui expliquait ça très bien. Il comparait la méta Coréenne, Américaine et Européenne. Les Coréens dictent une méta, que les Américains tentent tant bien que mal à reproduire pendant que les Européens eux essayent de créer leur propre style de jeu sans tenter de copier les autres. Et je pense que c'est ce qu'il va se dérouler lors des LCS. Les Coréens risquent d'avoir plus de mal avec le style de jeu européen et donc cela pourrait permettre de se faire une place dans le haut du classement. Je ne pense pas que les Coréens soient si intouchables que ça après avoir vu leur playoffs, à part peut être quelques joueurs au-dessus des autres.

 

Cloud 9 a littéralement dominé les LCS NA, tu penses qu’ils vont en faire de même lors des LCS ?

Cloud 9 tout comme Lemondogs d’ailleurs n’ont pas une grande expérience du offline malgré leur super saison. Les matchs durant la saison sont en BO1 et nécessite une préparation différente de celle des BO3 ou 5, cela peut donc ne pas jouer à leur avantage. Je pense quand même que les deux teams peuvent faire quelque chose de bien, mais je ne les vois pas aller en finale.

 

L’avenir des Fnatic et de ton poste parmi eux, tu en penses quoi ?

C’est difficile de prédire l’avenir, mais bon. Tout va dépendre des choix de Riot pour la Saison 4. Et sinon pour moi je ne vois pas de changement pour l’instant je me trouve très bien dans mon équipe donc pourquoi changer ?

 

La question de la rédac : Est-ce que tu vas nous sortir un petit Heimerdinger au top durant les LCS ?

Buarf non je ne pense pas ! Je pense pas qu’il y aura des picks surprenants comme Galio par exemple. C'est trop important pour tenter quelque chose de peu viable.

 

Comme d’habitude on laisse le mot de la fin à notre invité.

Merci aux fans français de supporter Fnatic. J’en croise beaucoup sur le stream et ailleurs,  je les en remercie beaucoup, ça fait très plaisir.

 

 


 

 

Fiche d'informations

 

Nom :

Paul Boyer

 

Pays :

France Flag

 

Age :

19 ans

 

Equipe :

Fnatic

 

Anciennes équipes :

*aAa* : Novembre 2010 à Juin 2011

Millenium : Juin 2011 à Octobre 2011

Absolute Legends : Octobre 2011 à Novembre 2011

*aAa* : Novembre 2011 à Mai 2012

 

Rôle :

Toplaner

 

Niveau :

Challenger I

 

Champions favoris :

Persos LOL Persos LOL Persos LOL Persos LOLPersos LOL