Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant.

Vous souvenez-vous de la sombre histoire de cheat que nous vous avions révélés il y a quelques semaines ? Impliquant l'équipe Absolute Legends, reniée par WetDreaM depuis, qui avait placée un spectateur sur le stream ayant pour but de communiquer les informations clés à cette équipe au moyen de diverses pauses, justifiées par des déconnexions, lags et autres problèmes assez fréquents puisqu'à ce niveau, le moindre drop se conclut par une pause, quitte à ce qu'elle ne dure que 10 secondes.

 

 

La Comedia dell'arte, version US sous titrée.

Eh bien au pays de l'oncle Sam, les choses ne se passent jamais tout à fait normalement, et alors que Riot vient d'annoncer la sentence, c'est une guerilla urbaine qui prend forme avec la participation d'une personne qu'on attendait pas forcément là.

Du côté Bleu, Cruzerthebruzer, champion du monde poids lourd des clips de Lee Sin sur YouTube, triple détenteur du move le plus aggressif des États-Unis.

Du côté Rouge, un Rédacteur chez ggChronicle, sorte de "Public" américain de League of Legends, aussi connu sous le nom de Matt "JustMatt" Demers. Champion de Toronto du commentaire de Comic, mais aussi Super Héros si l'on en croit son Portfolio, nous le traiterons, eu égard à notre lectorat, comme un humain normal.

Deux côtés, deux hommes, beaux, forts, musclés, aux neurones affutés. Un article écrit par le côté Rouge, décrivant la décision faite par Riot de bannir des qualifications de la Saison 3 quatre des cinq joueurs qui composaient l'équipe ayant avouée avoir ghost Team Dynamic. Mais le grand méchant Riot n'a pas de si longues dents, en tous cas pas assez grandes pour mordre cinq joueurs d'un coup, surtout lorsqu'il s'agit de l'équipe de Cruzerthebruzer, un joueur très apprécié outre-Atlantique et considéré comme l'un des meilleurs Tops du continent... et aux États-Unis, on casse pas le rêve Américain.

 

 

Une Tempête dans un verre d'eau.

Cependant, Matt Demers n'est pas du homme à laisser la popularité d'un joueur prendre le dessus sur la recherche de la vérité, et tel Michael Moore face à Wall Street, il décide d'agir, et écrit alors les mots suivants : "Ogden [...] was able to escape punishment", ce qui signifie pour ceux qui n'ont pas lus Hamlet "Ogden a été capable d'échapper à la punition"

Cruzer est touché, Cruzer est perturbé par les actes effrontés de ses frères d'armes d'une part, et par les mots de l'abject rédacteur dont le seul dessein était de lui infliger le déshonneur, à lui, Cruzer... What a shame ! L'amérique est bafouée par un Canadien ! Un Canadien de Toronto qui plus est !

Le rédacteur s'effondre alors en excuses, prétextant n'avoir voulu dire cela, mais ne corrigeant pas totalement son erreur... au contraire, on pourrait presque dire qu'il l'accentue. Le texte actuel donnant alors ceci : "Ogden [...] was able to escape punishement was not punished". Un si bel article tourné en vulgaire satyre sarcastique, à moins que ce ne soit mon sens de l'interprétation qui ne soit faussé   .   .   .   .  Mais vu que c'est quand même beaucoup moins drôle comme point de vue, on va continuer avec ma manière de voir les choses. Pas de discussions !

Revenons à nos moutons. L'honneur de Cruzer est bafoué, et ses fans commençent à s'agaçer. Parce qu'aux États-Unis, quand une personne a 2000 fans sur Facebook, elle ne peut pas mentir, ce qu'elle dit est automatiquement accepté comme une vérité accomplie. On est fans ou on ne l'est pas, non ?

Bref, ça attaque l'article de Matt Demers, ça en profite pour placer 2/3 blagues contre les Canadiens (Après tout, c'est la Belgique de l'Amérique, comment pourrait-on leur en vouloir ?) et ça exige auprès du gouvernement Canadien à ce que des excuses publiques soient faites envers leur "Bro", celui qui incarne le sacerdoce Américain. Amen.

 

 

Tout ça... pour ça ?

Ca s'est passé aux États-Unis. Là bas, l'effet papillon ils appelent ça l'effet Boeing, what did you expect ? 

Sur ce, je retourne à mon McChicken, accompagné d'un verre de Coca Cola, me fumer des Philip Morris avant de grignoter des Pringles devant The Walking Dead. Quelles pourritres ces américains.

 

 


 

 

Complément d'informations :


A la demande générale, voici un historique des évènements passés et présents, afin de resituer le contexte, et de bien clarifier les points qui resteraient obscurcis par la manière dont à été écrit cet article :

 

1. Absolute Legends NA joue la finale de qualification pour la Saison 3. Lors de la première partie, Cruzerthebruzer est déconnecté, et des faits étranges surviennent après.

2. Les joueurs Absolute Legends admettent avoir triché grace à un ami suivant la partie et donnant des informations par Skype à la demande des 4 joueurs officialisés chez AL, Cruzer étant alors toujours un Sub. Des screens commencent à tourner dans la communauté.

3. WetDream déclare qu'il considère comme innadmissible le comportement de ses joueurs et officialise le renvoi de la Line-up dans son entiereté.

4. Des screens censés démontrer la non participation de Cruzer aux actes de cheat apparaît. Cruzer était déconnecté de skype lors de la conversation avec le spectateur "ghost".

5. Riot Games décide de contaster les faits, et détermine une sanction : Ban des qualifications de la saison 3 pour quatre des cinq joueurs. Seul Cruzer est impuni.

6. Une news afin de publier sur ces faits apparaît sur ggChronicle afin de faire office de la sentence appliquée par Riot Games. Ceci en dehors de la première news relative à l'annonce dudit cheat. News donc, en dehors de tout rapport selon le rédacteur avec l'annonce par les joueurs de leur cheat. 

 

La seule partie de cette chronologie traitée dans cet article est la 6ème, d'où le fait que vous ayiez pu ne pas comprendre toute l'histoire si vous ne l'aviez pas suivis.