Que vous soyez un joueur de Counter Strike 1.6 ou de sa version Source et quel que soit votre point de vue sur le nouvel opus Global Offensive, vous avez en tête le ou les pseudonymes des joueurs qui ont rythmé vos soirées sur votre FPS préféré. Pro de l’headshot, habitué des lans, expert de l’ak47, seront les maîtres mots de ce dossier.

 

 

Cet article va en effet parler de joueurs français qui ont quitté le devant de la scène compétitive depuis maintenant plusieurs mois ou années pour ensuite connaître leurs avis sur Counter Strike : Global Offensive. Des joueurs qui ont marqué la scène actuelle de leur empreinte, que l’on peut considérer comme des « légendes » françaises et que l’on aimerait bien revoir sur le devant de la scène. Pour que nos violons soient bien accordés, voici quelques noms de joueurs auxquels vous avez surement pensé durant la lecture de cet article. Si vous êtes un joueur venant de l'opus 1.6, vous avez très certainement pensé à KabaL, Maarek, Xp3, OliGan, mSx, YorLiN, dim2k, ioRek, MAJ3R, Harts, MoMan, MaT, Rigo et bien d’autres. Si vous venez de son concurrent, à savoir Source, vous vous êtes surement remémorés des noms comme krL, crZ, RegnaM, Shok, Day, RpC, L0rdZz, Nwk, mateOo, AsP, tac, Hysoka. Tous ces pseudos représentent différentes périodes, souvent associées à un tag mythique comme GoodGame, emuLate, atlanteam, redLine, ou Creativ’. Nul doute que vous avez déjà vu ces noms quelque part.

 

 

  Creativ'    -      redLine     -      WebOne    -    emuLate  -     atlanteam   -  Goodgame 

 

 

On peut d’ailleurs remarquer que les grands noms sont plus nombreux du côté d’1.6 et il y a plusieurs raisons à cela. L’ancienneté du jeu est le premier facteur, les compétitions ont été plus abondantes et le jeu est l’évolution de 1.5 qui avait déjà une scène bien en place contrairement à counter strike : source. Deuxième point qui montre cet écart, le fait que beaucoup de joueurs, qui étaient il y a encore quelques mois des tops français de 1.6, tardent à switcher sur le nouvel opus de Valve. Difficile de quitter un jeu que l’on trouvait parfait pour un gameplay diffèrent et des bugs à répétition.

 

Counter Strike : Global Offensive devait être LE jeu qui parviendrait à réunir les deux scènes, mais très vite les joueurs d'1.6 ont donné un avis globalement négatif sur ce nouveau FPS. Beaucoup de joueurs ont alors switch pour l’argent, d'autres par passion et une partie refuse d’aller sur cette version préférant Counter Strike : Online. La réunification n'est donc pas "totale". Concernant la communauté française, on ne peut pas dire quelle est réellement fusionnée non plus. Une guerre a même éclaté entre les plus fervents défenseurs des deux jeux avec en ligne de mire la différence de niveau entre les joueurs d’1.6 et de source. Ne faudrait-il pas, avant d’attendre qu’une équipe Française gagne des Lans d’envergure, que la communauté les soutienne en un tout ?

 

 

« Autant l'union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite. »


 

Quoi qu’il en soit, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs joueurs pour recueillir leurs avis sur le nouveau FPS de valve et sur cette possible liaison entre 1.6 et Source. Ils ne savent peut-être plus mettre des headshots à la pelle comme au bon vieux temps, mais une partie d’entre eux est toujours active sur la scène e-sportive et possède un point de vue très intéressant. Pour citer quelques noms, il y a Emmanuel "MoMaN" Marquez par exemple, qui depuis la béta sur Starcraft 2 est un joueur du top français et un acteur principal de la scène ou encore Loïc "RegnaM" Péron alias "Monsieur Source TV", toujours là pour aider les organisateurs de tournoi. Pour la plupart d'entre eux, counter strike n'est pas qu’un jeu, mais une passion. Nous sommes donc allés collecter les témoignages de trois anciens joueurs (de 1.6 ou de Source). C’est l’occasion aussi de savoir ce qu’ils deviennent et d’émettre l’idée d’un possible retour aux sources! Ainsi vous retrouverez une interview de Kabal, ioRek et L0rdZz dans la suite de ce dossier.