Aujourd'hui nous recevons Vincent "Happy" Cervoni, que l'on connait sous le pseudo de EMSTQD, et il a accepté de répondre à nos questions. Nous le verrons dans les prochains jours à la Paris Games Week afin d'obtenir son ticket pour l'ESWC. Vivant à Paris, actuellement dans l'équipe eXtensive!, il a fréquenté les meilleures structures sur CSS : redLine, VERYGAMES et Crack Clan entre autre.

 

 

Tu es un ancien joueur Counter Strike : Source, tu peux nous parler de ton parcours ?
Comme dit précédemment, j'ai fait beaucoup de grosses équipes cependant sans jamais avoir réussi à trouver une stabilité exemplaire. Mes plus gros résultats en LAN, je les ai faits au début de ma carrière, comme le top 1 à la The-eXperience 2008 au Danemark, la première victoire française sur CSS en lan européenne avec toutes les meilleures équipes. Mais je pense que j'ai réussi à corriger ce point, on verra ce que réserve l'avenir.

Tu passes sur CS:GO, tu rentres directement dans l'équipe PRIME, comment es-tu arrivé cette équipe ?
À la fin de l'été je m'intéressais beaucoup à CS:GO, malheureusement mon équipe du moment (QS.com) à split. Quand apeX a quitté EPSILON, il a voulu monter un projet avec moi en leader in game et on a formé l'équipe rapidement et malgré des tests qui n'ont pas été concluant (iorek par exemple), je suis très satisfait de l'équipe actuelle.

On te verra prochainement à la Paris games week pour la qualification à l'ESWC, dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Avec un seul slot pour l'ESWC monde, l'objectif est très clair : la victoire. C'est d'ailleurs extrêmement dommage qu'ils n'organisent pas un tournoi plus gros, car les équipes sont là, il n'y a qu'à ajouter des slots. De notre côté, avec tous les changements que nous avons eu, on va y aller avec la préparation la plus faible parmi les gros (vG, M). Mais j'aime bien ces situations, c'est dans ces moments où l'on reconnait les véritables grands joueurs, faire des exploits quand ils ne sont pas attendus.

 

EMSTQD alias Happy avec Team-VeryGames en pleine action

 

Que penses-tu de l'évolution de cs:go ?
Alors, c'est un peu compliqué. J'ai beaucoup lu sur csgo, sur les threads haineux hltv, les forums steam, un peu cadred etc. Il y a du bon et du clairement mauvais. Le jeu, en l'état actuel, est une bêta, il est inutile de se mentir là-dessus. Il est également inutile de penser que 1.6 sera de nouveau pris en compétitions, de même pour CSP / CS online (rires). CSGO à un potentiel vraiment excellent, mais la liste de rectifications est longue (hdr/recoil/wasd exploit/postprocess...) et c'est inutile d'en débattre ici. Cependant, il faut comprendre, dans la communauté, que nous avons ENFIN un jeu qui peut réunir un nombre gigantesque de joueurs casuals/professionnels, certes le contenu à besoin de travail, mais il faut tout faire pour qu'il perce, je n'ai pas envie de me mettre à shootmania ou LoL. Nous avons les cartes que nous n'avons pas eu pour CSS (structures/compétitions), à nous, communautée d'en faire quelque chose, c'est maintenant ou jamais. J'espère juste ne pas être déçu une nouvelle fois par valve, mais ils font des efforts, donc je suis optimiste.

Ton ancien pseudo c'était EMSTQD, maintenant tu prends le pseudo Happy, pourquoi changer ?
(rire), Officiellement je dirais que c'est juste un délire avec quelqu'un et puis au final j'ai bien aimé ce pseudo alors je l'ai gardé et puis emstqd ça ne voulait rien dire.

Quel était ton meilleur et pire souvenir en lan ?
Je pense que mon meilleur souvenir restera la TEX2008 avec EPSILON, on s'était préparé comme des acharnés à base de practice de 16h à 3h du matin. On se déplaçait pour la première fois à l'étranger pour le jeu et on allait prouver à la scéne notre niveau, on a eu tout ce qu'il fallait : des match serrés, des overtimes, des rebondissements et la victoire finale en overtime. C'était vraiment sympa et pour une de mes premières lans, le cash était impressionnant.
Le pire, j'hésite à la maxlan avec crack clan où on perd dans le loser contre des noobs, ou alors à la CPH2011 avec 3DMAX!, on finit sur un top3, mais on pouvait largement accéder à la seconde place. Je ne pense pas vraiment pouvoir départager les deux.

 

EMSTQD au milieu lors de la CPH2011 portant fièrement les couleurs de aAa 3DMAX

 

Les Ninjas in Pyjamas ont battu les Verygames à la dreamhack valencia, sont ils déjà imbattables ?
Ils ont pris une avance considérable, aussi bien au niveau du jeu que de la confiance, c'est indéniable. Mais le niveau étant si resserré et le jeu encore un peu random, je pense que l'expression "tout peut arriver" prend ici tout son sens. Ils restent évidemment les favoris.

Il y a quelque jours vous arrivez chez eXtensive, comment s'est passé votre "recrutement" ?
Nous étions en contact avec beaucoup de structures, maLeK, notre super coach, s'est occupé de tout cela et nous lui avons fait confiance. Après de rapides discutions en interne, nous avons compris qu'eXtensive! était la meilleure offre pour notre équipe.

Suite au départ de Sf, vous choisissez de prendre skall, pourquoi ?
Nous avions pris mshz qui venait d'1.6, quand le changement de Sf était devenu inévitable, nous lui avons demandé des conseils. Il s'avérait que les deux se connaissaient très bien et il nous l'a recommandé. Nous l'avons testé et il a toutes les qualités pour évoluer dans l'équipe. De mon côté je pensais déjà que skall était le joueur le plus complet de IYH et sur CSS, pour être honnête je ne voulais pas essayer de retrouver un joueur ce côté-là et a priori, la meilleure composition actuelle comprends 3 joueurs CSS et 2 joueurs 1.6.

Question/Réponse :


Joueur le plus surcoté, le plus sous-estimé ?
Surcoté hysoka, sous-estimé fxy0 (c'est le meilleur awp européen, devant Guardian et WT)

Une lan à refaire ?
Toutes les lans européennes à gros enjeux !

Le joueur qui le plus skill ?
f0rest est très complet, ou alors scream.

Équipe de rêve ?

f0rest, gtr, xizt, neo, apEX.

Ta première team ?

eGz sur clan france.


Ton premier pseudo ?

Seek (lol).

 

Map préféré ?

cbble (jai peur qu'on m'antistrat).

 

Arme favorite ?

La m4 étant cheatée sur GO, je vais dire m4.

Ton plus beau frag ?
C'est plus une map en entier, sur nuke contre Creativ à la GAMERS-ASSEMBLY 2008, j'ai dû finir à 25 kills sur chacun des sides. Mais on perd en overtime 19-15. Oh mon dieu et j'allais oublier : CAP-ARENA en mix contre SuperstarS, je suis sur les toits terro sur nuke, je me balade avec une awp et je tire une balle random en unscop à moitié en sautant, je tue binouz en headshot dans la tôle. Les mecs derrière ont tous gueulé et mes mates à côté aussi. Comme dans les movies allemandes en faites.

Le mot de la fin ?
Déjà merci à toi pour toutes ces questions très sympa, merci à aAa, merci à leakim et eXtensive! de nous supporter pour cette saison, un coucou à mes mates et au mumble PRIME !

 

Team-eXtensive! :

Flag Vincent "Happy" Cervoni
Flag Mathieu "Maniac" Quiquerez
Flag Dan "apeX" Madesclaire
Flag Michel "mshz-" Nguyen
Flag Benjamin "skall" Akiaya
Flag Damien "maLeK" Marcel  (coach)
Flag Yannick "CsD" Lambert (manager)