Les semaines se suivent et se ressemblent de façon assez inquiétante en ce moment, après Anoss, Pouilleux et KenZy, c'est FunKaDeLiC qui quitte le navire. Personnage éminament sympathique de la communauté devenu plus streameur-commentateur que joueur à plein temps, Funka était régulièrement sur la TV de sa structure. Alors qu'il semblait bien installé sur la TV Eclypsia, le Terran a finalement mis les voiles.

 

pomffunka

FunKa avec Pomf lors de la MLG

 

Un peu intrigué par ce départ, nous sommes allés poser quelques questions au joueur :

 

Team-aAa.com : Tu viens d'annoncer que tu quittais Eclyspia, première question, comment te sens tu ?


FunKaDeLiC : Libéré, car ces dernières semaines dans la structure étaient vraiment pesantes

 

Tu n'es pas réputé pour être spécialement difficile à gérer, qu'est ce qui t'a poussé à partir ?


Tout simplement après ces quelques mois passés dans la structure, et l'arrivée de la nouvelle saison il était temps pour moi de passer à la "vitesse supérieure" dans mon implication dans l'équipe. Pour ça j'ai été passer 2 jours aux bureaux d'Eclypsia a bordeaux à la mi-juillet, et après avoir discuté de mes disponibilités et des mes diverses idées d'émissions, et de création de contenu. Aujourd'hui  au 21 septembre, je n'ai toujours aucune nouvelles du management  concernant un éventuel contrat ou exactement ce qu'ils attendent de moi alors que dans le même temps les conférences internes Eclypsia regorgent de gens qui partent dans des circonstances similaires, contrats foireux, aucun suivi pas de nouvelles, management invisible etc  (pouilleux bien sûr, mais aussi pleins de mecs de l'ombres des tv un peu moins populaires (générale, rpg etc ))

 

Tu es arrivé avec l'ensemble des CN chez Eclypsia et tu étais, après le départ de KenZy la semaine dernière, le dernier "survivant", le départ de ce dernier a fini de te convaincre ?


Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point les ex membres CN et moi sommes proches, une vraie amitié démarrées depuis maintenant 2ans environ. On a passé des  vacances ensemble, on se voit régulièrement etc. donc la perte de ces membres a été une part importante de mon malaise  mais ce n'est pas seulement ça mais bien ce climat de flou artistique qui a fini de me décider à aller voir ailleurs. D'autant plus que je n'avais pas l'impression de vraiment progresser sur cette scène e-sport qui me tient tellement a coeur (hardcore geek since 2001).

 

On te sent déçu par ce projet non abouti, as-tu toujours la motivation pour poursuivre tes projets dans le milieu ?


Oui et oui. Je suis très décu, car faire évoluer un milieu comme l'esport est devenu une de mes priorités récemment et que le projet Eclypsia avait de la gueule : des moyens élevés, des professionnels de l'économie numérique, des membres sympas, une équipe e-sport pas dégueu, et qu'au final, la mauvaise gestion (selon moi) à contribuer à donner une très mauvaise image de la structure en France et l'inter.  Un gâchis selon moi.

 

Puisque ta motivation semble intacte, peux tu nous parler un peu de tes prochains projets ? Comptes-tu rejoindre une nouvelle équipe prochainement ?


Pour ce qui est de mes projets, je vais me servir de cette période de "teamless" pour essayer de produire au max pour moi et pour les viewers le plus de contenu possible, VODS, émissions en direct (funkanalyse notamment pour ceux qui auraient pu voir les deux premières émissions qui étaient passées sur Eclypsia) et bien sur du stream de ladder sc2 ou bien d'autres jeux. Je vais essayer aussi de multiplier les expériences de commentaires sur différents tournois, mais la démarche pour récupérer ces dits tournois m'est inconnue, puisque je ne suis que récemment passé dans cette position de commentateur. Pour ce qui est de l'équipe, je suis ouvert à différentes propositions et j'aimerais a nouveau bosser dans une équipe, profiter de l'émulation que ça apporte. Mais je ne suis pas contre l'idée de bosser un peu en freelance pour le moment, me bouger le cul pour moi et les viewers comme je le disais.

 

Beaucoup de pains sur la planche donc ! On te souhaite évidemment bonne chance avant de te laisser le mot de la fin.


Eh bien, merci à toi LeLfe de m'avoir permis de donner un peu ma vision des choses, et à aAa, merci à tous les gens qui me suivent sur mes streams, ma page facebook (www.facebook.com/funkasc2) et twitter @funkastarcraft, ce sont eux qui me donne l'envie de m'investir à mort. Je souhaite bonne chance aux membres d'EC encore présents, notamment Kere, qui fait un boulot incroyable, SarenS que j'aime beaucoup mais pour qui je peux m'empêcher d'être un peu inquiet, Dayshi, que j'ai appris à connaître chez EC. Un gros bisou aux confeurs, Kenzy, MoMaN, Freman, Eeel, qwerty. Et un bravo à tout ceux qui font bouger l'esport, que ce soit Millénium, aAa, eSportFrance, P&T (et j'en oublie) car c'est quand même un gros kiff de voir à quel point ça bouge en France et en Europe et c'est grâce à eux.

Ah et protoss c'est quand même bien broken ;D