La Major League Gaming a annoncé par le biais d'un communiqué publié sur son site que les deux équipes finalistes de la MLG Raleigh sont officiellement disqualifiées.

En effet, les Curse et les Dignitas ont joué leur première game en All Random All Mid mais c'est surtout à cause d'une connivence sur le partage du cashprice que les choses se sont envenimées. Les deux équipes voulaient faire 50/50 sur les 32,000$ réservés aux finalistes et ne semblaient pas s'en cacher. Les complots étant interdits par les règles de la MLG, il n'y aura donc ni premiers, ni seconds ce qui signifie que les cashprices et les points Circuit ne seront pas distribués aux Curse et aux Dignitas. Enfin, la MLG affirme que les troisièmes et quatrièmes seront récompensés et gardent leur place.
Voici le communiqué complet :
MLG a le regret de vous annoncer qu'elle ne récompensera pas les 1ers et 2nds du tournoi Summer Championship League of Legends. Nous avons convenu qu'il y avait connivence entre les deux équipes finalistes, Curse NA et Team Dignitas. C'est une violation claire du texte et de l'esprit des règles de conduite du MLG Pro Circuit :
"les équipes ne doivent pas abandonner intentionnellement un match ou conspirer pour manipuler le classement ou les poules." A ce titre, les deux équipes ont été disqualifiées et aucun placement ou prix ne sera honoré.
Riot nous rejoint sur cette décision et en accord avec les règles de la saison 2 sur la conduite de l'antijeu, n'offrera de points Circuit à aucune des deux équipes.
Les 3èmes et 4èmes recevront les prix ainsi que les points Circuit qu'ils méritent, les autres résultats restent tels quel. Aucune 1ère ou 2ème place ne sera récompensée pour ce tournoi.
Les messages afflux déjà sur le net, pour ou contre. Adam Apicella, Vice président exécutif de la MLG a expliqué quelques instants plus tard sur son compte Twitter que des organisateurs de la MLG avaient entendu les deux équipes parler de cet accord au restaurant, les choses ne se sont confirmées que pendant la finale. Adam a ensuite annoncé que le cashprice allait être redistribué :
MLG va distribuer le total des prix (40,000$) aux équipes placées 3ème, 4ème, 5ème, 6ème.
Affaire à suivre donc, mais ce dossier plutôt scandaleux ne risque pas de s'arrêter là. Les Curse se sont d'ores et déjà excusé en vidéo. Les Dignitas ne semble, quant à eux, pas vouloir communiquer sur le sujet pour le moment, préférant avoir toutes les cartes en main pour le faire, comme expliqué sur leur site.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Même si c'est pas totalement mérité parce que les autres games étaient sympa a regarder, mais je trouve ca pas si choquant qu'une sanction tombe.
Franchement ils s'en doutaient pas un peu ????
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
A croire que cette mentalité se généralise sur ce jeu... mon dieu...
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
tg les aram c'est l'avenir
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
C'est comme matter du 40 km marche .
Je trouve que faire un bo5 cest debile , plutot un bon bo3 ou les 2 equipes sont à fond plutot que 3 h de game voir plus ...
Justement l'aram fait partie du jeu (meme une map créee) moi j'ai trouvé ca fun c'est bon ils l'ont fait pour une game sur 5 .
MAis on parle du aram mais c'est plus sur le fait qu'ils aient eu une sorte d'accord entre eux qui est pénalisé et non pas le aram .
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Ca a aucun rapport avec le fait qu'ils aient fait une ARAM même si ça montre que la victoire leur importait peu sachant que peu importe le résultat ils étaient gagnants.
Et en passant la MLG avait entendu des rumeurs depuis la première game mais évidemment ils ont pas voulu suspendre le match avant la fin de l'investigation.
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Hé les potes, si on fessait une balle au prisonnier en final de la coupe de France de Foot ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Je n'ai pas envie de me poster en protecteur de la scène LoL, je n'ai aucun intérêt particulier à le faire, mais il ne faut pas se voiler la face : ce type d'arrangement existe depuis longtemps dans l'esport, bien avant l'arrivée de LoL.
Que ce soit sur des jeux par équipe (CS, COD...) ou individuel (W3, FIFA...), des arrangements de la sorte pour le cash-prize et/ou les points ESWC et/ou les places qualificatives pour X évènement ça a toujours existé et j'ai presque envie de dire que c'est normal. On voit encore aujourd'hui des cas de matchs truqués dans des sports comme le football pourtant ultra-médiatisé et ultra-pro... Alors imaginez dans l'esport, où l'amateurisme règne encore. Aujourd'hui les tournois proposent des cashprizes plus qu'alléchant comme ici avec 40,000 dollars de prizepool, des chiffres qui font baver n'importe quel adulte alors imaginez quand cet argent est promis à des gamins dont la plupart ont entre 16 et 20 ans...!
L'esport ce professionnalisme, les cashprizes sont de plus en plus gros et des arrangements entre équipe ont existé, existent et existeront toujours. Il faut suivre l'exemple de la MLG : lutter et sanctionner ces pratiques quand elles sont démasquées. A titre purement personnel j'aurai été jusqu'à disqualifier Curse et Dignitas des finales NA, histoire de frapper un grand coup avec une punition exemplaire.