Pour ceux qui ne le connaissent pas, Franck Rivoire est l'incarnation du nerd. Compositeur de musqiue électronique un peu par hasard, c'est avant tout une personnalité qui adore se créer des univers visuels et sonores. C'est sous le pseudonyme Danger qu'il officie dans les salles de concerts et festivals et qu'il se met en scène dans un show très intense qui allie sa musique mixée en live avec des visuels également crées par lui même.

Bercé et inspiré par les jeux vidéos et les nouvelles technologies, il y puise son inspiration dans tous les aspects de ses créations (tracks, pochettes, clips, scénographie live). Graphiste de formation, c'est pourtant dans la musique qu'il a su le mieux s'exprimer et se créer un public qui lui est voué corps et âme.

 

danger
Danger sur scène pendant l'évènement

 

C'est finalement un peu par hasard qu'il s'est retrouvé au beau milieu de cet évènement mais c'est avec plein de bonne volonté qu'il est venu mettre le feu au transbordeur. Le public plutôt mixte, puisqu'à la fois composé de gamers venus voir le shows et de fans d'électro venus pour l'évènement Nuits Sonores, a en tout cas apprécié sa performance en live. Nous sommes allés à sa rencontre, à la fois pour parler un peu jeux vidéo esport mais également parler de son actualité musicale, rencontre avec un virtuose.

 

*aAa*: Comment ça s'est passé pour toi ce soir?

Danger: C'était très cool, un set plutôt court [30mn] mais super ambiance. Je flippais un peu du public fan de Starcraft 2 mais ça s'est super bien passé, j'ai vraiment aimé les réactions du public donc très content de la soirée !

 

Qu'est ce que tu connaissais de Starcraft 2 et Pomf et Thud?

J'étais un peu un joueur Starcraft avant même si j'étais pas non plus à fond mais je joue pas mal aux jeux vidéo donc je connais quand même. Et j'ai des potes ici qui étaient à fond dans Starcraft 2 du coup j'ai quand même connu tout le vocabulaire et j'ai suivi quelques vidéos de Pomf et Thud parce que j'aime vraiment beaucoup regarder des vidéos eSport quelque soit le type de jeu. C'est quelque chose qui me fascine.

Donc ouais, j'avais déjà entendu parler et j'avais déjà vu quelques vidéos. Ca me parassait cool et normal de jouer là dedans.

 

Et comment tu t'es retrouvé à l'affiche de l'évènement?

C'était une volonté au départ des Nuits Sonores. J'ai un de mes amis, Pierre-Marie qui s'occupe d'une partie de la programmation des Nuits Sonores, s'est intéressé à l'eSport parce que lui joue à Starcraft 2 et il s'est rapproché des gens qui s'avaient s'occuper de ce genre de rassemblements [à Lyon]. Ils ont ensuite décidé d'intégrer l'évènement en périphérie des nuits et comme Pierre, qui est également mon booker [celui qui cherche les salles de concert pour faire jouer l'artiste], il sait que moi j'ai un intérêt très fort pour les jeux vidéo, le tout s'est fait naturellement. Pour moi c'était super cool.

 

Quelle est la place des jeux vidéo dans ta musique et tout ton univers?

Les premières musiques électroniques que j'ai entendu, c'était issu de jeux vidéos et non pas des musiques que j'ai "réellement entendu". J'écoutais les musiques de jeux vidéos avant même d'écouter de la musique en y faisant attention. Il y a beaucoup de gens pour qui culturellement, les jeux ont apportés des codes culturels et c'est normal que je me serve de ça pour composer ma musique. C'est comme si j'avais écouté du classique quand j'étais petit, sauf que là c'était des musiques sur megadrive et amiga même si j'ai aussi écouté du classique donc je mélange un peu tout ça.

Je pense que toute la génération actuelle a cette culture là. Surtout que les musiques de jeux vidéo sont très intéressantes. Ca a souvent été fait dans des conditions très limitées du coup les mecs étaient obligés d'arriver avec 4 kiloctets d'espace à faire un thème accrocheur qui te donnait vraiment envie de jouer. Je trouve ça très intéressant tous ces défis très limités et ça explique aussi pourquoi je kiffe ça.

 

Tu peux me parler de ce que t'as pu suivre en eSport dans le passé?

Je pense que je serais pas assez précis pour en parler c'est ça le problème, je peux pas vraiment débattre sur le sujet. J'ai joué un peu à Starcraft mais pas à un niveau assez élevé pour pouvoir en discuter. Je suis quand même assez "noob" dans le domaine (rires).

Je sais que les coréens own à mort sur Starcraft et pas mal de suédois aussi. Mais voilà j'ai eu pas mal de potes qui étaient sur d'autres styles de jeu: CS, Street Fighter, etc. J'ai l'impression que tous mes potes étaient des gros nerds qui jouent massivement (rires) mais c'est moi qui regarde, qui joue moins mais qui baigne quand même là dedans.

 

Donc toute cette culture là vient beaucoup de tes potes finalement?

Elle vient beaucoup de mes potes c'est clair. Mais c'est quelque chose qui m'intéresse, moi simplement j'ai toujours privilégié le temps que je consacrais à faire des trucs comme de la musique ou du dessin. Donc certes j'ai ces choses là pour faire ce que j'aime mais je pense pas que je sois un bon joueur moi même, je pourrais jamais être vraiment hardcore, y passer trop de temps parce que c'est pas moi. Mais ça reste un truc  qui m'intéresse beaucoup.

 

Malgré ton actualité très chargée, tu trouves encore le temps de jouer?

Ah oui énormément. Surtout que moi j'ai des périodes où je fais attention à rien et après je vais soit télécharger soit acheter les consoles du moment, acheter tous les jeux qui m'intéressent, et jouer pour finir les jeux en une journée comme un bourrin en mode "yeux rouges". Je fais ça très régulièrement donc je m'intéresse beaucoup à ce qu'il se fait à la fois dans les gros blockbusters mais également dans les jeux indépendants, maintenant il y a de plus en plus de trucs intéressants qui se font. C'est de plus en plus facile d'accès que ce soit dans le domaine du "mod" et aussi dans le jeu indépendant où il y a beaucoup de possibilités donc c'est des choses qui m'intéressent fortement.

Je peux pas te répondre autre chose que oui je joue pas mal mais j'ai jamais été hardcore sur un seul jeu. Comme tout le monde j'ai fait des fixettes sur un truc qui me plait à un moment mais jamais j'ai été dans le multiplayer hardcore ou dans les communautés, j'ai toujours été un peu distant.

 

D'autres collaborations comme pour cet évènement, ça t'intéresserait j'imagine?

Ah bah oui carrément ! C'est juste logique. Comme j'ai expliqué, je viens du jeux vidéo et c'est normal qu'il y ait des liens avec la musique. Surtout que maintenant les jeux vont encore prendre plus d'ampleur par rapport au cinéma, je pense que l'eSport c'est quelque chose qui va devenir gigantesque même si c'est déjà un peu le cas si tu prends l'exemple de la Corée ou d'autres pays où il peut y avoir ça à la télé. Ca ne fait que vraiment commencer et c'est totalement normal que ma génération associe de la musique avec ça.

 

On va revenir sur ton actu musicale, quelles sont tes prochaines sorties? ton album?

J'ai fait beaucoup de tracks et je vais les sortir de la manière que je veux. Ce qui m'intéresse c'est qu'à chaque fois que ça sorte il y ait quelque chose de visuel et qu'il y ait un package avec une impression forte d'une musique et d'un visuel. C'est pour ça que l'album j'aime pas, il y a trop de tracks d'un coup qui sortent et du coup tu peux pas vraiment contrôler ce que tu veux mettre en avant. Pour moi si tu sors un album avec 3 tracks qui sont cools et que toutes les autres sont de la merde parce que tu veux pas qu'elles dénotent trop ou que ça change l'univers, bah pour moi c'est ridicule. Autant sortir un maxi [EP] avec 3 tracks qui me plaisent avec un vrai "truc" autour. Et donc là bah c'est ce qui va sortir bientôt.

Sinon j'ai d'autres projets qui sont liés entre autre liés au jeux vidéo mais ça prend du temps à se mettre en place. Ca se fera c'est sur et certain, ça avance doucement (rires).

 

Une petite exclu?

Unepetite  track va être release sur une compil qui va sortir sur mon label [Ekleroshock] par l'intermédiaire des Nuits Sonores, c'est une track que je laisse comme ça. Et sinon je vais sortir un EP bientôt.

Je travaille aussi sur l'évolution de mon live et sur des clips qui prennent du temps mais qui vont se faire.