Fin d’année, c’est l’heure des bilans. Que ce soit le top fail, le top win, les différentes rétrospectives des moteurs de recherche, chacun met son grain de sel pour se remémorer en quelques minutes une année de plus passée. Nous allons donc vous proposer aujourd’hui le Top 10 des joueurs les plus riches de Starcraft 2. Cependant, petite entorse à la tradition, ce Top 10 comprendra tous les cashprize touchés par les joueurs depuis leur arrivée sur Starcraft 2 puisque nous n’avions jamais fait auparavant un bilan de ce type. Plusieurs choses sont à savoir avant de passer à ce Top10. Tout d’abord, les montants incluent uniquement les cashprizes touchés en tournoi et par conséquent les salaires sont écartés (car trop inexactes). De plus, il faut savoir que les sommes indiquées sont les sommes théoriques, celles qui sont écrites sur le papier. En toute logique, elles ne correspondent pas au montant réellement reçu puisque plusieurs taxes doivent être prélevées, ajoutez à cela la différence des devises et vous obtenez une somme totalement différente du montant indiqué sur papier (un petit article sur le sujet est d’ailleurs disponible ici). Vous découvrirez ci-dessous des salaires représentatifs mensuels de 2011 qui seront différents des gains totaux des joueurs tout simplement parce que certains gains ont été gagnés en 2010 et non en 2011. Enfin, toutes nos données sont basées sur le site sc2earnings.com. Les différents petits détails étant maintenant indiqués, il est temps de passer au concret, qui sont les rois du pétrole sur Starcraft 2 ?

 

 

 

#1 FlagRaces Starcraft 2 Jeong Jong "MVP" Hyeon - $255,790

 

MVPOn commence donc par le joueur qui domine ce classement et qui domine aussi le petit monde des Terrans. Joueur de chez Incredible Miracle, MVP à un palmarès qui en ferait pâlir plus d’un, il collectionne les médailles dorées. En plus d’avoir remporté pas mal de compétitions, MVP est surtout monté sur la première marche du podium des plus importantes du circuit. Rien que cette année il a gagné la GSL janvier, le GSL World Championship, la GSL août, la Blizzcon et les WCG. Son plus gros pactole reste alors la Blizzcon 2011 où il empochera $50,000 dollars. Avec la somme totale de son pactole, cela ferait $21,000 par mois sur l'année 2011 pour notre cher Terran (bien-sûr cette somme n’est que représentative, mais laisse tout de même rêveur). A titre de comparaison encore une fois, MVP a gagné plus que toute la team SlayerS réunie ou encore plus que toute l’équipe Evil Geniuses.

 

#2 FlagRaces Starcraft 2 Lim "NesTea" Jae Duk - $229,840

 

NesteaOn retrouve à la seconde marche du podium le joueur zerg qui est encore une fois chez Incredible Miracle. Le cher Lim doit alors en partie son pactole à la GSL Saison 2 qu’il gagna en 2010 et qui lui aura tout de même rapporté $87,500… Ajoutez à cela une victoire à la GSL mai et juillet, une seconde place à la Blizzcon 2011 et vous avez là ses plus gros titres. Le concurrent juré de l’Ice tea (oui c’est la fin d’année, on peut bien se permettre la blague…) fut d’ailleurs souvent comparé à sAviOr par Tastosis lors de ses différents streams, notamment pour son style de jeu assez ressemblant. Pour terminer sur l’équipe d’Incredible Miracle, sachez que c’est celle qui possède les joueurs les plus riches et la structure réunit un pactole gros comme deux fois celui de SlayerS ou Evil Geniuses.
Salaire représentatif mensuel de 2011 : $11,000/mois.

 

#3 FlagRaces Starcraft 2 Jang "MC" Min Chul - $229,250

 

MCTroisième joueur, toujours Coréen, qui vient prendre la dernière place de ce podium, il s’agit de MC, joueur de chez oGs (et SK-Gaming depuis le mois de juillet). Le protoss qui reçoit des sondes et autres stalkers en peluche de la part de ses plus grand fans, aussi reconnu pour son fameux blink stalker géré à la perfection, a donc regroupé au total $229,250, non loin derrière NesTea.  Après des débuts en fanfare, à savoir une GSL saison 3 de gagnée ($87,500), la GSL du mois de mars ou encore la DreamHack invitational, il faut avouer que MC parait être sur une légère pente descendante depuis le mois de septembre où il ne gagna aucune compétition majeure. Les chiffres le confirment d’ailleurs puisqu’environ 90% de ses gains proviennent d’avant cette période. Seul protoss de ce Top10, MC peut rester serein sur statut de numéro 1 protoss.
Salaire représentatif mensuel de 2011 : $11,600/mois.

 

#4 FlagRaces Starcraft 2 Mun "MMA" Seong-Won - $135,460

 

MMAC’est tout récemment que MMA a réussi à décrocher la quatrième place. En effet, il y a quelques semaines, le joueur se classait septième avec $101,810 obtenus depuis son arrivée sur SC2. Sa première place à la Blizzard Cup en décembre dernier est venue renflouer la caisse du terran avec $33,650 de plus. Ses plus gros gains restent la GSL Super tournament ($28,000) et la GSL octobre qu’il gagna ($46,000) ainsi que la Blizzard Cup. Membre de l’équipe SlayerS, ses gains représente la quasi-totalité de tous ceux des autres membres réunis, la suprématie de MMA dans sa structure est assez impressionnante, surtout lorsqu’on connaît les bêtes qu’il y a dans l’équipe.
Salaire représentatif mensuel de 2011 :  $11,300/mois.

 

 

#5 FlagRaces Starcraft 2 Lee "PuMa" Ho Joon - $116,350

 

PuMaIl faut être honnête, PuMa doit quasiment tout à la NASL. Tant au niveau financier (ses deux victoires représentent $90,000) qu’au niveau notoriété, la NASL fut un véritable tremplin pour le joueur terran. A l’époque chez TSL, PuMa ne se fait que très peu remarquer, c’est alors qu’en juin, il remporte la finale du tournoi qualificatif de la NASL S1 face à aLive, il est alors directement projeté dans les phases finales de celle-ci sans passer par les poules. Il arrive assez facilement en finale où il rencontrera MC, c’est au cours d’un match épique que le terran remporte sa première compétition majeure, et surtout les $50,000 qui vont avec. Une dizaine de jours plus tard, nous apprenons que PuMa part de chez TSL pour rejoindre Evil Geniuses. Depuis fin octobre, PuMa à une place dans la gaming house des SlayerS.
Salaire représentatif mensuel de 2011 :  $9,700/mois.

 

 

#6 FlagRaces Starcraft 2 Choi "Polt" Seong Hun - $113,330

 

PoltPolt, c’est un peu la surprise de ce Top10. Et en effet, il doit ce gros pactole grâce à un seul évènement, le GSL super tournament 2011 qu’il a remporté avec brio en infligeant un sévère 4-0 à MMA en grande finale ($95,000). De fait, Polt ne s’est pas illustré dans les différents autres tournois, un top30 à la GSL Novembre et Octobre, une victoire à la MSI Pro Cup, etc. Bref, des résultats honorables mais sans plus. Joueur de l’équipe Team SCV Life, Polt est celui qui a remporté le plus d’argent de toute l’équipe (aLive est second avec seulement $14,315).
Gain représentatif mensuel de 2011 : $9,261/mois.

 

 

#7 FlagRaces Starcraft 2 Lee "MarineKing" Jung Hoon - $105,980

 
MKPAutre résultat assez surprenant, c’est celui de MarineKing, le coréen qu’on voit un peu partout n’est en effet qu’à la septième place de ce classement. Contrairement aux autres joueurs qui doivent leurs gains grâce à leur première place à des compétitions très importantes, les gains totaux de Lee sont assez bien répartis dans les différents tournois auxquels le joueur a participé. Sa plus forte somme remportée reste la GSL Saison 2 avec sa seconde place ($26,250). MarineKing, c’est aussi le joueur phare des Prime et il faut dire que le joueur représente plutôt bien sa structure sur la scène internationale. D’un point de vue financier, MarineKing représente 63% des gains totaux de la structure. Petite anecdote pour ceux qui ne s’en rappellent plus, MarineKing se nommait à la base BoxeR, en hommage au fameux empereur, mais il fut très vite appelé Foxer pour pouvoir différencier le « vrai » du « faux ».
Gain représentatif mensuel de 2011 : $6,000/mois.

 

#8 FlagRaces Starcraft 2 Kim "FruitDealer" Won Gi - $101,675

 

FruitDealerTout comme Polt, FruitDealer doit beaucoup à la GSL, première du nom. Cette dernière lui a en effet apporté $87,500, ce qui représente 86% de ses gains totaux. La première GSL s’étant déroulée en 2010, le salaire représentatif de FruitDealer en 2011 sera très peu élevé. Et pour cause, il n’a remporté aucune compétition ces douze derniers mois mis à part une seconde place aux IEM New York.


Salaire représentatif mensuel de 2011 : $801/mois.

 

 

#9 FlagRaces Starcraft 2 Lee "Leenock" Dong Nyung - $82,895

 

LeenockC’est donc Leenock le dernier coréen de ce Top10. Le joueur aura fait une énorme impression en remportant la MLG Providence en novembre dernier. Jusqu’alors très discret, il va étonner tout le monde lors de la MLG en remontant tout le loser bracket avec des 2-0 ahurissant pour au final mettre un sévère 4-1 à NaNiwa. Quelques semaines après la MLG, il termine second de la GSL novembre et confirme sa forme du moment. Ayant seulement 16ans, Leenock est le plus jeune joueur de ce Top10 et promet de très belles choses pour le futur. Ancien fOu, il joue désormais sous le tag de FXOpen.
Salaire représentatif mensuel de 2011 : $6,600/mois.

 

 

 

#10 FlagRaces Starcraft 2 Ilyes "Stephano" Satouri - $76,935


StephanoOn termine ce classement avec le joueur que vous attendiez sûrement tous, Stephano. Seul « foreigner » comme on l’appelle, présent dans ce Top10, le joueur zerg a eu une évolution fulgurante en fin d’année. Commençant à faire parler de lui avec sa troisième place à l’Assembly Summer,  il sort réellement de son œuf en septembre dernier avec sa victoire aux IPL. Entre temps, Stephano devient « pro » chez Millenium et compte passer au minimum une année à fond sur Starcraft 2. Et bien il faut dire que les choses lui ont plutôt bien réussi puisqu’en ajoutant la première place de l’ESWC, il a gagné $56,000 en un mois… A titre indicatif, Stephano devance des joueurs comme HuK, NaNiWa ou encore IdrA.
Salaire représentatif mensuel de 2011 : $6,400/mois.