Accueil
sc2

Top 10 des joueurs les plus riches

Par IKSE le 04/01/2012 à 14:25

Fin d’année, c’est l’heure des bilans. Que ce soit le top fail, le top win, les différentes rétrospectives des moteurs de recherche, chacun met son grain de sel pour se remémorer en quelques minutes une année de plus passée. Nous allons donc vous proposer aujourd’hui le Top 10 des joueurs les plus riches de Starcraft 2. Cependant, petite entorse à la tradition, ce Top 10 comprendra tous les cashprize touchés par les joueurs depuis leur arrivée sur Starcraft 2 puisque nous n’avions jamais fait auparavant un bilan de ce type. Plusieurs choses sont à savoir avant de passer à ce Top10. Tout d’abord, les montants incluent uniquement les cashprizes touchés en tournoi et par conséquent les salaires sont écartés (car trop inexactes). De plus, il faut savoir que les sommes indiquées sont les sommes théoriques, celles qui sont écrites sur le papier. En toute logique, elles ne correspondent pas au montant réellement reçu puisque plusieurs taxes doivent être prélevées, ajoutez à cela la différence des devises et vous obtenez une somme totalement différente du montant indiqué sur papier (un petit article sur le sujet est d’ailleurs disponible ici). Vous découvrirez ci-dessous des salaires représentatifs mensuels de 2011 qui seront différents des gains totaux des joueurs tout simplement parce que certains gains ont été gagnés en 2010 et non en 2011. Enfin, toutes nos données sont basées sur le site sc2earnings.com. Les différents petits détails étant maintenant indiqués, il est temps de passer au concret, qui sont les rois du pétrole sur Starcraft 2 ?

 

 

 

#1 FlagRaces Starcraft 2 Jeong Jong "MVP" Hyeon - $255,790

 

MVPOn commence donc par le joueur qui domine ce classement et qui domine aussi le petit monde des Terrans. Joueur de chez Incredible Miracle, MVP à un palmarès qui en ferait pâlir plus d’un, il collectionne les médailles dorées. En plus d’avoir remporté pas mal de compétitions, MVP est surtout monté sur la première marche du podium des plus importantes du circuit. Rien que cette année il a gagné la GSL janvier, le GSL World Championship, la GSL août, la Blizzcon et les WCG. Son plus gros pactole reste alors la Blizzcon 2011 où il empochera $50,000 dollars. Avec la somme totale de son pactole, cela ferait $21,000 par mois sur l'année 2011 pour notre cher Terran (bien-sûr cette somme n’est que représentative, mais laisse tout de même rêveur). A titre de comparaison encore une fois, MVP a gagné plus que toute la team SlayerS réunie ou encore plus que toute l’équipe Evil Geniuses.

 

#2 FlagRaces Starcraft 2 Lim "NesTea" Jae Duk - $229,840

 

NesteaOn retrouve à la seconde marche du podium le joueur zerg qui est encore une fois chez Incredible Miracle. Le cher Lim doit alors en partie son pactole à la GSL Saison 2 qu’il gagna en 2010 et qui lui aura tout de même rapporté $87,500… Ajoutez à cela une victoire à la GSL mai et juillet, une seconde place à la Blizzcon 2011 et vous avez là ses plus gros titres. Le concurrent juré de l’Ice tea (oui c’est la fin d’année, on peut bien se permettre la blague…) fut d’ailleurs souvent comparé à sAviOr par Tastosis lors de ses différents streams, notamment pour son style de jeu assez ressemblant. Pour terminer sur l’équipe d’Incredible Miracle, sachez que c’est celle qui possède les joueurs les plus riches et la structure réunit un pactole gros comme deux fois celui de SlayerS ou Evil Geniuses.
Salaire représentatif mensuel de 2011 : $11,000/mois.

 

#3 FlagRaces Starcraft 2 Jang "MC" Min Chul - $229,250

 

MCTroisième joueur, toujours Coréen, qui vient prendre la dernière place de ce podium, il s’agit de MC, joueur de chez oGs (et SK-Gaming depuis le mois de juillet). Le protoss qui reçoit des sondes et autres stalkers en peluche de la part de ses plus grand fans, aussi reconnu pour son fameux blink stalker géré à la perfection, a donc regroupé au total $229,250, non loin derrière NesTea.  Après des débuts en fanfare, à savoir une GSL saison 3 de gagnée ($87,500), la GSL du mois de mars ou encore la DreamHack invitational, il faut avouer que MC parait être sur une légère pente descendante depuis le mois de septembre où il ne gagna aucune compétition majeure. Les chiffres le confirment d’ailleurs puisqu’environ 90% de ses gains proviennent d’avant cette période. Seul protoss de ce Top10, MC peut rester serein sur statut de numéro 1 protoss.
Salaire représentatif mensuel de 2011 : $11,600/mois.

 

#4 FlagRaces Starcraft 2 Mun "MMA" Seong-Won - $135,460

 

MMAC’est tout récemment que MMA a réussi à décrocher la quatrième place. En effet, il y a quelques semaines, le joueur se classait septième avec $101,810 obtenus depuis son arrivée sur SC2. Sa première place à la Blizzard Cup en décembre dernier est venue renflouer la caisse du terran avec $33,650 de plus. Ses plus gros gains restent la GSL Super tournament ($28,000) et la GSL octobre qu’il gagna ($46,000) ainsi que la Blizzard Cup. Membre de l’équipe SlayerS, ses gains représente la quasi-totalité de tous ceux des autres membres réunis, la suprématie de MMA dans sa structure est assez impressionnante, surtout lorsqu’on connaît les bêtes qu’il y a dans l’équipe.
Salaire représentatif mensuel de 2011 :  $11,300/mois.

 

 

#5 FlagRaces Starcraft 2 Lee "PuMa" Ho Joon - $116,350

 

PuMaIl faut être honnête, PuMa doit quasiment tout à la NASL. Tant au niveau financier (ses deux victoires représentent $90,000) qu’au niveau notoriété, la NASL fut un véritable tremplin pour le joueur terran. A l’époque chez TSL, PuMa ne se fait que très peu remarquer, c’est alors qu’en juin, il remporte la finale du tournoi qualificatif de la NASL S1 face à aLive, il est alors directement projeté dans les phases finales de celle-ci sans passer par les poules. Il arrive assez facilement en finale où il rencontrera MC, c’est au cours d’un match épique que le terran remporte sa première compétition majeure, et surtout les $50,000 qui vont avec. Une dizaine de jours plus tard, nous apprenons que PuMa part de chez TSL pour rejoindre Evil Geniuses. Depuis fin octobre, PuMa à une place dans la gaming house des SlayerS.
Salaire représentatif mensuel de 2011 :  $9,700/mois.

 

 

#6 FlagRaces Starcraft 2 Choi "Polt" Seong Hun - $113,330

 

PoltPolt, c’est un peu la surprise de ce Top10. Et en effet, il doit ce gros pactole grâce à un seul évènement, le GSL super tournament 2011 qu’il a remporté avec brio en infligeant un sévère 4-0 à MMA en grande finale ($95,000). De fait, Polt ne s’est pas illustré dans les différents autres tournois, un top30 à la GSL Novembre et Octobre, une victoire à la MSI Pro Cup, etc. Bref, des résultats honorables mais sans plus. Joueur de l’équipe Team SCV Life, Polt est celui qui a remporté le plus d’argent de toute l’équipe (aLive est second avec seulement $14,315).
Gain représentatif mensuel de 2011 : $9,261/mois.

 

 

#7 FlagRaces Starcraft 2 Lee "MarineKing" Jung Hoon - $105,980

 
MKPAutre résultat assez surprenant, c’est celui de MarineKing, le coréen qu’on voit un peu partout n’est en effet qu’à la septième place de ce classement. Contrairement aux autres joueurs qui doivent leurs gains grâce à leur première place à des compétitions très importantes, les gains totaux de Lee sont assez bien répartis dans les différents tournois auxquels le joueur a participé. Sa plus forte somme remportée reste la GSL Saison 2 avec sa seconde place ($26,250). MarineKing, c’est aussi le joueur phare des Prime et il faut dire que le joueur représente plutôt bien sa structure sur la scène internationale. D’un point de vue financier, MarineKing représente 63% des gains totaux de la structure. Petite anecdote pour ceux qui ne s’en rappellent plus, MarineKing se nommait à la base BoxeR, en hommage au fameux empereur, mais il fut très vite appelé Foxer pour pouvoir différencier le « vrai » du « faux ».
Gain représentatif mensuel de 2011 : $6,000/mois.

 

#8 FlagRaces Starcraft 2 Kim "FruitDealer" Won Gi - $101,675

 

FruitDealerTout comme Polt, FruitDealer doit beaucoup à la GSL, première du nom. Cette dernière lui a en effet apporté $87,500, ce qui représente 86% de ses gains totaux. La première GSL s’étant déroulée en 2010, le salaire représentatif de FruitDealer en 2011 sera très peu élevé. Et pour cause, il n’a remporté aucune compétition ces douze derniers mois mis à part une seconde place aux IEM New York.


Salaire représentatif mensuel de 2011 : $801/mois.

 

 

#9 FlagRaces Starcraft 2 Lee "Leenock" Dong Nyung - $82,895

 

LeenockC’est donc Leenock le dernier coréen de ce Top10. Le joueur aura fait une énorme impression en remportant la MLG Providence en novembre dernier. Jusqu’alors très discret, il va étonner tout le monde lors de la MLG en remontant tout le loser bracket avec des 2-0 ahurissant pour au final mettre un sévère 4-1 à NaNiwa. Quelques semaines après la MLG, il termine second de la GSL novembre et confirme sa forme du moment. Ayant seulement 16ans, Leenock est le plus jeune joueur de ce Top10 et promet de très belles choses pour le futur. Ancien fOu, il joue désormais sous le tag de FXOpen.
Salaire représentatif mensuel de 2011 : $6,600/mois.

 

 

 

#10 FlagRaces Starcraft 2 Ilyes "Stephano" Satouri - $76,935


StephanoOn termine ce classement avec le joueur que vous attendiez sûrement tous, Stephano. Seul « foreigner » comme on l’appelle, présent dans ce Top10, le joueur zerg a eu une évolution fulgurante en fin d’année. Commençant à faire parler de lui avec sa troisième place à l’Assembly Summer,  il sort réellement de son œuf en septembre dernier avec sa victoire aux IPL. Entre temps, Stephano devient « pro » chez Millenium et compte passer au minimum une année à fond sur Starcraft 2. Et bien il faut dire que les choses lui ont plutôt bien réussi puisqu’en ajoutant la première place de l’ESWC, il a gagné $56,000 en un mois… A titre indicatif, Stephano devance des joueurs comme HuK, NaNiWa ou encore IdrA.
Salaire représentatif mensuel de 2011 : $6,400/mois.

Partage

Infos Rédacteur

Prénom : Kévin

Nom : D.

Ville : Paris

Meïe le 04/01/2012 à 14:34#1
Petite erreur sur "FruitDealer" : Salaire représentatif mensuel de 2011 : $801/mois.
2
1
IKSE le 04/01/2012 à 14:36#2
En réponse a #2

Ouep ça parait fou mais FruitDealer a vraiment rien gagné en 2011 :s
1
0
Piraterie le 04/01/2012 à 14:48#3 Edité par Piraterie le 04/01/2012 à 14:48
à cela il faut ajouter ce qu'ils touchent en streamant, et ce n'est pas rien, Idra touche des masses avec ça, mais dur d'avoir des chiffres précis.
Une petite enquête aAa, vous qui savez combien paye daily ?
0
0
w8te le 04/01/2012 à 14:52#4
Après tout, pourquoi ne pas tenter de demander aux joueurs combien ils gagnent ? Certains ne répondront pas mais je pense que d'autres sont tout à fait d'accord.

Ca vaudrait le coup qu'un rédacteur aAa essaie :)
0
1
IKSE le 04/01/2012 à 14:55#5
En réponse a #5

Bah à vrai dire ça dépend vachement des joueurs, s'ils mettent une, deux ou trois pubs à chaque fin de game, jpense pas qu'il y ait de salaire fixe pour les webtv. Après c'est sur que quand tu t'appelle IdrA ou HotshotGG et que chaque stream tu te fais 10k spec minimum tu dois gagner vraiment bien :)
0
0
qu1cK le 04/01/2012 à 15:03#6
Les salaires représentatif sont faible (mis à part MVP qui commence à être bien payé).

0
3
qu1cK le 04/01/2012 à 15:05#7
En réponse a #7

Une légende urbaine annonce ~$25/heure net pour le joueur pour 8k viewers de moyenne. Je ne sais pas si c'est réaliste ou pas mais ça me parait peu..

0
1
IKSE le 04/01/2012 à 15:08#8
En réponse a #9

$25/h c'est juste énorme tu rigoles ^^ Imagine que le mec stream 10h par jour, ça lui fait plus de $7,000/mois. Nan nan je pense, et je suis quasiment sûr à 100%, que c'est vraiment beaucoup moins que ça :) Perso j'étais plutôt dans la tranche 1000-2000 et au mieux du mieux 3000 pour un type qui fait du ~10k...
0
0
Piraterie le 04/01/2012 à 15:09#9
En réponse a #9

je me souvient que stephano disait gagner plus en streamant qu'en faisant une go4
2
0
variK le 04/01/2012 à 15:11#10
En réponse a #8

Et beinh! J'échange mon salaire "moyen" contre ton idée d'un salaire "faible" quand tu veux!
1
0
Ptiwiki le 04/01/2012 à 15:11#11
pour avoir contacté own3d, leur contrat chez eux de base est de 3.5$ le cpm (cout per mille) pour un maximum de 1 pub par heure par IP/viewers

Twitch TV semble légèrement mieux payé mais demande de plus gros pré-requis

et daylimotion paie grassement mais le systeme est légèrement différent et non applicables aux joueurs pour le moment :)
1
0
Poopi le 04/01/2012 à 15:22#12 Edité par Poopi le 04/01/2012 à 15:23
En réponse a #13

Twitch paie moins que Own3dTV mais a une meilleure interface (pour ça que tous les coréens streament sur Own3d et que ToD est passé de Twitch à Own3d j'imagine).
Sinon je crois que c'est 0.002$ par viewer par publicité. (sur twitch)
Destiny se faisait quelque chose comme 4000$/mois à l'époque sur twitch, ça a peut-être changé.
1
2
Bobmoutarde le 04/01/2012 à 15:24#13
Quoiqu'il en soit un mec qui a une bonne communauté de viewers engrange quand même mass argent :)
1
0
Hdz le 04/01/2012 à 15:49#14
les salaires ne sont pas en dépend de tout ce que vous avez dit (Certains ont aussi leur contrat avec leurs organisations non? Je me trompe peut être.) Quoi qu'il en soit, C'est réellement fort intéressant de voir ce côté. Quelqu'un sait combien c'est pour DRG? :]
0
0
merluSTONED- le 04/01/2012 à 15:53#15
En réponse a #16

http://www.sc2earnings.com/
Le lien est pourtant dans la news ;) (64k pour DRG)
0
0
J0hn1 le 04/01/2012 à 16:05#17
Ce sont les impôts qui devraient être contents :D
0
0
Ennio le 04/01/2012 à 16:41#18
ce serait peut-être plus intéressant si c'était hors corée parceque bon ils gagnent la thune dans leurs compet à eux
1
0
merluSTONED- le 04/01/2012 à 17:05#19
Merci les GSL quoi !
0
0
BaToS- le 04/01/2012 à 17:23#20
Si Mvp continue comme ça, en 3 ans il sera millionnaire lol
1
0

Vidéos

NEW NEW NEW
Suivez nous
- HAUT DE PAGE