Tandis que la petite finale du trophée Medion Starcraft 2 venait tout juste de se terminer, nous sommes partis à la rencontre de "Eeel", vainqueur de la dernière rencontre face à NrS. Pour information, son équipe CyberNation, termine donc troisième de ce trophée Medion et empoche les 400 euros. L’entretien est disponible ci-dessous.

 

Team-aAa.com : Salut Eeel, peux-tu revenir sur ton tournoi ?
"Eeel"  : Dans l’ensemble ça s’est plutôt bien passé pour moi vu que j’ai marqué quasiment l’ensemble des points pour CyberNation. Par contre je suis un peu déçu pour le clanwar contre Millenium, il y avait deux partout, on comptait sur le 2v2 pour remporter ce clanwar avec Lidwyn et moi, on pensait pouvoir battre DieStar et Stephano mais au final ils avaient des strats vraiment bien préparées et ils étaient assez forts en 2v2.

Avant d'arriver chez CN, tu n’étais pas très connu. Ensuite tu débarques dans l’équipe et là c’est «l’explosion» pour toi, tu remportes notamment une Go4 du dimanche, tu fais quelques bonnes performances. Qu’est ce qui fait que tu as eu cet élan de motivation ?
A la base j’étais chez CsT et j’avais rejoint Gameline, une équipe belge, pour aller en LAN en France et au final j’ai pas mal joué en ladder, j’ai réussi à monter et j’ai deux comptes en grand master donc j’avais un niveau assez correct. Puis, j’ai été remarqué par CyberNation, ça m’a motivé à faire plus de tournois et du coup j’ai réussi à faire quelques perfs’.

Où te placerais-tu dans le top français ?
Dans le top français je pense que SarenS, Stephano, Adel sont au-dessus de moi. Je pense qu’avec KenZy on a un niveau assez équivalent, là il est un peu en baisse de régime c’est pour ça que je suis un peu plus en forme mais sinon je pense que j’ai un peu plus de facilité contre protoss et lui contre terran. Mais après, notre niveau est le même.

Au niveau du training, tu as le temps de jouer toute la journée avec les études ?
Je suis en seconde année de droit et donc ça nécessite beaucoup de travail. Le fait d’être un gros gamer c’est parfois assez difficile de gérer les deux. Donc des fois, j’oublie de faire quelques trucs (sourire).

Un petit point sur Stephano, une victoire pour les IPL, une victoire à l’ESWC, qu’est-ce que tu penses de lui ?
D’une il est français et de deux il est zerg donc c’est le joueur que je copie le plus dans ses BO, ses stratégies, ses prises de décisions donc je suis content pour lui. Après le personnage est un peu "particulier" j’aime bien le taunt que je le rencontre en ladder ou par exemple comme hier où je me suis un peu amusé à le mettre au fond puisqu’il était fatigué. Mais je suis très content pour lui et j’espère qu’on le reverra dans d’autres MLG ou qui sait peut-être qu’il partira un peu en corée…

Justement la Corée, tu t’y vois un jour ?
Nan je ne pense pas, peut-être que j’irais en vacances mais juste en touriste, pas pour m’entraîner ou aller dans les gaming house. Par contre, grâce à CyberNation, je vais aller à la Dreamhack avec SarenS et KenZy. Vu mes derniers résultats et mes bonnes performances on m’a en effet proposé de partir avec eux.

Au niveau de l’entraînement sur internet, tu fais plutôt du ladder où tu t'entraînes avec différents partenaires ?
Cette saison j’ai deux comptes, je dois avoir 200 ou 250 games sur les deux comptes. Je train beaucoup avec CN depuis que j’ai rejoint l’équipe, on se voit souvent sur skype donc on fait pas mal de cg, avec KenZy en protoss par exemple ou en ZvZ, avec FremAN en protoss, SarenS un peu moins puisque nous n’avons pas trop les mêmes horaires de jeu. Mais avant tout je m’entraîne avec les CN et après en ladder.

En parlant de KenZy protoss, on savait que quelques fois KenZy jouait protoss contre les Zegs, qu’est-ce que tu penses de lui en tant que protoss, un éventuel switch ?
Nan je pense qu’il ne devrait surtout pas switcher parce qu’il n’a pas non plus un niveau exceptionnel en protoss. En fait il connaît les strats abusées en protoss comme triple pylone, canon rush, etc. Après il sait faire les bons mix. Il est très bon en zerg, hier il a perdu contre DieStar mais c’était aussi un peu dû au manque de préparation, il venait d’arriver et c’était un peu dur. Mais il faut absolument qu’il reste en zerg sinon.

Comment tu vois ton futur sur la scène Starcraft 2 ?
Bah vu que j’ai pris un peu de niveau et que j’arrive à prendre des maps aux bons joueurs, ça me motive un peu plus à jouer, on m’a proposé la DreamHack que j’ai accepté donc ça me motive à m’entraîner un peu plus encore pour essayer de passer le BYOC. Je serais sûrement jamais pro’ mais si je peux gagner quelques tournois de temps en temps et faire de bonnes performances dans les LANs françaises je serais bien content (sourire).

Merci d’avoir répondu à nos questions, si tu as un dernier mot à rajouter.
Et bien merci à toi pour l’interview, merci à CyberNation de m’avoir recruté et un petit coucou à mes mates même si on est un peu déçu d’avoir fini troisième à ce trophée Medion.