Fidèle parmi les fidèles de nos sections de jeux, David "LordDvd" Guillet est également le joueur le plus titré actuellement en activité chez nous. Les trophées qui ornent ses étagères ne se comptent plus, tout comme ses titres de champion de France. Joueur de versus fighting, David est tout simplement la personne que vous rêveriez tous d'avoir dans votre clan : professionnel, mature, doué, toutes les qualités sont réunies pour faire de lui un membre historique aimé et adulé par tous ceux qui suivent son parcours eSportif. C'est certainement pour cette raison, et quelques autres aussi, que notre LordDvd national a été convoqué dernièrement afin de réaliser une interview pour le très populaire site Hitcombo.com par rapport à sa qualification lors de l'HumansGarden 2. Vous trouverez ici quelques morceaux choisis de cet entretien riche d'enseignements.

 

aAa

 

Vous connaissez certainement déjà David et ses fameuses phrases mythiques telles que le : « on ne saut pas sur Honda ». Mais il vous manquait peut-être quelques petites choses que vous souhaitiez savoir à son sujet, l'interview de Hitcombo comblera certainement ces lacunes. Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'entretien en vous rendant à cette adresse mais passons maintenant aux choses sérieuses :

 

LordDvdHitcombo.com : Tu es un vétéran de la scène francophone, qu’est-ce qui te motives à t’impliquer autant dans l’aspect compétitif tournant autour des jeux de combat ?
David "LordDvd" Guillet :
Le challenge reste le principal facteur de mon implication dans un jeu de combat. Et cela ne passe que par un jeu qui regroupe un grand nombre de joueurs et possède  donc une communauté importante. Ce dernier point est synonyme de versus à quasiment n’importe quel moment de la journée, soirée, etc.

Street Fighter est vraiment la référence dans le monde du « VS Fighting ». Bien entendu, il faut que le contenu du jeu dans sa globalité me plaise, et si ces ingrédients sont réunis : let’s go !

Le HumansGarden 2 se déroulera dans une semaine environ. Comment comptes-tu appréhender cette compétition les prochains jours et plus particulièrement le jour J ?
Comme n’importe quel tournoi ordinaire. Tu sais, pour moi le principe d’un tournoi est de jouer de la manière la plus parfaite possible, et cela quelque soit le niveau ou l’importance de l’event. Le but est de gagner : c’est tout. Le mental, l’exécution, la connaissance des versus, rien ne doit être mis de côté. Le jour du HumansGarden #2, je jouerai comme a mon habitude, posé et attentif aux erreurs de l’adversaire.

As-tu un objectif particulier par rapport au tournoi ?
De gagner voyons ! Je ne participe pas à un tournoi pour faire le kikou ou de la figuration de bas étage !!! Mais il est vrai que l’objectif premier à un évènement est d’être sur le podium. Par conséquent, faire top 3 me satisfait sur le principe, mais la victoire c’est le must car je joue pour gagner. C’est cela que je recherche : la victoire à tout prix.

Quelle expérience retires-tu de ta participation à l’édition précédente ?
J’étais très bien parti (ndlr: LordDvd avait fini 2ème ex-aequo de la Battle Royale) pour finir dans le top 3 voire plus, mais j’ai du partir, car le HG#1 avait pris trop de retard. Et pour des raisons liées à mon travail j’ai du déclarer forfait.

Le personnage de E.Honda te colle à la peau. Envisages-tu de lui rester fidèle ou comptes-tu te tourner vers un autre personnage prochainement, notamment à la sortie de AE 2012 ?
Honda dans SSF4AE reste et restera mon main. J’aime bien Rose & Seth, mais je les joue vite fait, sans prétention. Donc oui, je resterai fidèle au sumo.

Cela fera bientôt deux ans que tu as rejoint la structure aAa, ce qui t’a permis de côtoyer le milieu PC. Que penses-tu de la difficulté qu’ont l’esport PC et la scène compétitive des jeux de combat à cohabiter et collaborer ensemble ?
Déjà concernant SSF4 Console, un circuit avait été mis en place par les Masters Series. Cependant, même si la communication ne fut pas ultime, elle restait suffisante, et malgré tout ça, les joueurs ne se déplaçaient pas. Il y a eu beaucoup d’events où je me suis rendu et dans lesquels le nombre de participants était inférieur a 10. C’était tout simplement un flop.

Aujourd’hui par la force des choses, SSF4 n’est plus considéré comme jeu eSport on va dire, et c’est vraiment dommage. Concernant la version PC, c’est malheureusement au point mort. Aucun ladder ou tournoi ne sont mis en place en LAN. D’un côté, je peux comprendre aussi que personne ne désire prendre le risque de la faire… Car vu l’échec de SSF4 console avec des initiatives issues du milieu PC, je vois mal un sponsor ou autre investir dans Super Street Fighter 4: Arcade Edition PC qui a une communauté moins importante.

Dans une interview qu’il avait accordé au site 4Gamer, Daigo disait qu’en tant que joueur sponsorisé, il se devait de faire des résultats. Que penses-tu de cette déclaration ? T’inscris-tu dans une démarche similaire vis à vis de ton sponsor ?
Si tu es sponsorisé par une équipe c’est que tu as réussi à te faire repérer, ce qui une bonne chose. Ensuite les résultats sont quelque chose de normal, finir 1er à un tournoi va donner une image positive à ta team, de la visibilité, etc. Pour répondre en profondeur à ta question et vis a vis de ma structure, aAa ne m’a jamais « averti » de quoi que ce soit car j’ai terminé top 20 à un tournoi.

Tout dépend donc de la structure, si MadCatz a imposé a Daigo de devoir faire des résultats sous peine d’être viré, alors oui je comprend son discours.

Quel regard portes-tu sur l’évolution de la scène des jeux de combat ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois ?
Je constate que pas mal de joueurs sont sponsorisés et qu’il y a de plus en plus de « Power House ». C’est tant mieux ! Cela ne peut être que bénéfique pour l’avenir du « VS figthing ».

Avec la multiplication des jeux, du sponsoring, d’initiatives diverses, etc., beaucoup prédisent que l’année 2012 sera une année clé et charnière pour la communauté des jeux de combat. Qu’en penses-tu ?
Oui c’est évident que tous ces facteurs jouent un rôle hyper important. 2012 sera une « Grosse Année » pour les jeux de combat.

Les prochains mois vont être particulièrement chargés en tournois que ce soit en Europe ou un peu partout dans le monde. Seras-tu présent à certains d’entre eux ?
Jusqu’à Fin 2011 je serai peu disponible, mais dès janvier 2012 je serai au taquet crois moi !!

Hormis Super Street Fighter 4: Arcade Edition, quels sont les jeux auxquels tu joues actuellement ?
J’étais plein d’espoir pour Mortal Kombat 9. Étant fan de la série, j’ai suivi l’évolution du jeu jusqu’à sa sortie, multiplié les streams sur aAa, et j’ai investi beaucoup de temps dedans. Au final je suis vraiment déçu, car le jeu n’aura même pas tenu 6 mois… Il est déjà mort. Avec un Online à chier et un équilibrage tout droit sorti d’une classe de CM1. J’ai lâché le jeu.

 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview de *aAa* David "LordDvd" Guillet sur le site Hitcombo.com à cette adresse. Comme vous pouvez le lire, David sera de sortie très prochainement même si sa vie personnelle va l'obliger à mettre sa carrière de joueur entre parenthèses puisqu'il devra très prochainement assumer un rôle bien plus important que celui de champion de France. Cela ne vous empêchera pas de profiter de ses streams et de rire encore et toujours à ses blagues vaseuses. N'hésitez donc pas à suivre notre champion en l'ajoutant sur Facebook, vous pourrez ainsi être informé de tout ce qui le touche de près ou de loin.