Accueil Apple Android
sc2

A la rencontre de ... ZeratoR

Par PodBlake le 13/09/2011 à 19:27

Retrouvez toutes les deux semaines une interview d'un acteur de la scène e-sport Starcraft 2 française. Que ce soit un rédacteur, un shoutcaster, un manager, mais aussi les joueurs, apprennez-en plus sur ceux que vous voyez au quotidien et qui travaillent pour faire de ce jeu le plus grand jeu e-sport français.

 

A la rencontre de ZeratoR

 

Aujourd'hui, c'est le shoutcaster de Gamecreds que nous somme allés interviewer. À la fois streamer pour la Gamecreds Cup et créateur du "WoW Hebdo", ZeratoR est l'une des personnalités de l'e-sport SC2 français les plus connues !

Je vous laisse donc en compagnie de Adrien "ZeratoR" Nougaret qui répond à nos questions.

 

ZeratoR
Team-aAa. com : Salut ZeratoR, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions, est-ce que tu peux nous rappeler un peu comment tu as débuté sur la scène e-sportive SC2 ?
ZeratoR: Salut PodBlake ! Le début de l'e-sport pour moi remonte à très longtemps avec les lans de CS en mix, j'étais jeune et rêvais de monter sur la scène mais ce n'est jamais arrivé car j'étais trop mauvais. Et étant en mal de reconnaissance et voyant que mon niveau à SC2 était trop faible, je me suis dit en voyant les premiers streams que ce serait sympa d'essayer à mon tour. À l'époque c'était sur un site qui s'appelait Dreamofstarcraft2, c'était en février 2010 avec Zarathoustra et Netsky. Puis j'ai envoyé un mail à BoZo pour participer à l'élaboration de la webtv aAa et à ma grande (mais agréable !) surprise, il a répondu favorablement, et là ça a fait boule de neige, les viewers sont venus petit à petit et je suis parti chez Millenium, puis aujourd'hui GameCreds. C'est un court résumé mais je vais pas pondre un pavé à la première question !


Justement, que retiens-tu de tes expériences à la fois chez aAa et chez Millenium ?
Et bien je dirais que c'était sensiblement différent même s'il y avait des choses un peu similaires. Chez aAa j'ai débuté, j'ai appris à connaitre tout le monde, à apprendre les contraintes et les avantages d'un staff derrière toi, j'ai rencontré beaucoup de monde. Chez Millenium, j'y suis allé pour passer au stade "au-dessus" puisqu'à l'époque la M TV faisait a peu près 1500 viewers ( contre 700/800 chez aAa et j'avais la conviction que rassembler les casteurs était une bonne chose. J'y suis allé également pour des raisons un peu personnelles à savoir la chance de shoutcaster avec Yogo, rencontrer des joueurs inter et surtout mon amitié pour MoMaN comme beaucoup savent.


Pourquoi as-tu quitté respectivement aAa et Millenium ?
Pour aAa c'est une suite d'évènements, des joueurs sont partis...  Certains de mes amis notamment, puis MoMaN a rejoint Millenium et a passé 5 jours chez moi dans la semaine qui a suivi et m'a fait du forcing toute la semaine. Je veux dire par la que si j'ai quitté aAa, ce n'est pas du tout parce que c'est une mauvaise équipe ou un mauvais staff, au contraire (Mac Coy, CCf, samy, bozo), mais parce que j'avais plus d'affinités chez Millenium et que je sentais que ma place était plutôt là-bas à ce moment-là.
Pour Millenium, c'est tout à fait différent. En fait, à partir du 7 décembre dernier (date de sortie du dernier wow) j'ai fais une pause des commentaires SC2 et je suis rentré dans la guilde Millenium et j'ai streamé tout notre parcours. C'est d'ailleurs le soir du 6 il me semble qu'on a fait 5000 viewers pour la première fois sur une webtv française. En janvier, la guilde Millenium est dissoute, je ne fais donc plus de commentaire sc2 depuis 1/2mois et j'étais démotivé par WoW. C'est là que GameCreds est venu me proposer de faire du commentaire moyennant une rémunération et pas grand chose en échange, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion histoire d'arrondir les fins de mois ! C'était évidemment "greedy" mais je ne regrette pas ce choix du tout maintenant car j'ai repris goût au stream presque tout de suite et j'étais enfin détaché d'une équipe et j'avais carte blanche sur cette nouvelle webtv.


On t'as souvent vu en LAN notamment au début de la saison des Masters où tu as été Shoutcaster, quels ont été tes meilleurs souvenirs ?
Oui ! C'est vrai que je me déplaçais beaucoup en LAN, et c'est tout naturellement que je me suis proposé pour faire les commentaires des premières lans SC2 en France avec Millenium. Ça me parait déja loin tout ça, on avait une connexion tellement naze mais c'était marrant, très très marrant. Il y a eu cette fameuse PxL en Arles où j'ai streamé sur l'écran d'un toit avec des enceintes de cinéma à 1h du mat. Tout le village voyait la partie et on entendait la game en ouvrant la fenêtre sur l'autoroute, c'était juste dingue !
Il y a trop de bons souvenirs, franchement j'en sais rien, les anecdotes avec les joueurs, les blagues moisies... trop de choses ! En général j'essaye de faire des vidéos qui retracent toute cette ambiance vraiment trop cool en LAN et surtout dans le domaine des RTS ou tout le monde se parle et personne ne se prend vraiment la tête.


Tu as pris beaucoup de décisions durant ta carrière, quels ont été tes plus grands regrets ?
Haha, ma "carrière" n'a qu'une petite année et demi et pourtant c'est vrai qu'il s'est passé déjà énormément de choses... C'était pas non plus des grandes décisions mais je dirais que d'un point de vue streaming, mon seul regret a été de commencer par du Live et non pas par des VODs. Au départ, le live demandait beaucoup de temps, et le rendu en enregistrement était juste dégueulasse, donc on avait aucun trace de ce qu'on faisait. Maintenant on stream dans des qualités qui permettent de mettre des extraits de Live en VOD et c'est vraiment top :) ! Donc le "regret" a pas mal disparu. Et de toute façon, je préfère le live, l'interaction avec les viewers et connaître le score en direct ça booste l'adrénaline !


Pourquoi ne pas avoir décidé de se mettre au jeu plutôt qu'au shoutcast ?
Haha, ben il suffit de voir comment je joue non ?
Non plus sérieusement, j'ai eu beau être un joueur de wow et tuer un nombre incalculable de sangliers pour avoir un collier de perle de dent de chat rose, Starcraft2 est trop énervant pour moi et je ne pense pas pouvoir faire par exemple une journée de Ladder. Être bon demande une force d'esprit hallucinante mais surtout un entrainement fastidieux et quotidien. N'ayant pas eu cette volonté et préférant regarder les pros de manière générale, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le commentaire. Franchement, quand on joue on perd ou on s'ennuie, alors autant regarder et hurler quand un banelings explose ou qu'un joueur est à 300 apm mais perd un overlord en début de game !


Et pour toi quelle est la devise à tenir pour réussir son shoutcast ?
En fait il y en a vraiment plusieurs, j'ai entendu Day9 dire : "Ne vous arrêtez jamais, même si on vous dit que vous êtes nuls, continuez ! Continuez !"  Cette première devise m'a aidé dans mes débuts mais après il faut se dire aussi : ne cherchez pas la masse de viewers ou la reconnaissance tout de suite. J'ai connu des shoutcasters qui faisaient ça uniquement parce que pleins de site francais recherchent des streameurs moyennant une petite rémunération etc... et qui finalement se sont très vite démotivé parce qu'ils ne faisaient pas ça par passion mais plutôt par... autre chose.
Après, au niveau du style, chacun fait ce qu'il veut : technique, drole, posé, analyste, taré, chuchotement, pied nu, tout nu, bref "Venez comme vous êtes" !


On sait que tu t'intéresses à la scène e-sportive féminine, que penses-tu des filles justement dans l'e-sport ? Ont-elles une place dans ce domaine à majorité masculine ?
Alors je sais pas trop ce que vient faire cette question ici, mais je sais de qui elle vient donc je vais y répondre ^^ !
Effectivement je me suis pas mal documenté la dessus (habon, de quoi il parle??) mais on fait très vite le tour : à part quelques go4sc2 exclusivement féminines, en europe on a pas eu grand-chose... On retrouve assez peu de filles dans l'esport starcraft2 pour l'instant (contrairement à CS 1. 6 par exemple) mais cette tendance va obligatoirement évoluer. La masse attire la masse (CF le succès de Counter strike) et finalement on trouvera vite des joueuses faisant des lans et compagnie. Je ne crois pas au discours "Les RTS ne sont pas pour les femmes, c'est moins sexy que les autres jeu etc... " et j'ai la conviction qu'elles arrivent ! Elles sont là ! Elles nous guettent ! Ceci étant dit, à part babou et Miicky (les 2 plus "médiatisées"), sur la scène e-sport pour le moment, il faut reconnaitre qu'on manque de fille. Mais ça va venir !


Tout le monde sait que tu es maintenant payé par Gamecreds pour tes shoutcast, mais que fais-tu d'autre dans la vie ? Cela te poses-t-il des soucis pour streamer ?
Oui c'est vrai je suis payé, d'ailleurs la plupars des shoutcasters qui sont "reconnus" le sont actuellement à plus ou moins grande échelle.
En fait je suis dans un BTS en alternance et GameCreds est mon entreprise d'alternance, l'an dernier c'était IBM, mais j'ai pu passer en seconde année en faisant cette transition qui m'a libéré beaucoup de temps.
Bon après, les semaines de cours/exam avec le soir 6heures de streaming dans les dents ça fait parfois un peu mal mais je vais pas me plaindre non plus, je vies de ma passion, je fais des études en même temps, franchement c'est absolument génial, et dans ma classe on me crie dadidadaire dès que je finis un phrase par "suplémentaire" ou "cuillère" donc c'est plutôt bonne ambiance.


As-tu un projet concernant Starcraft 2 ou le shoutcast en général en ce moment ou bien tout ce que tu fais doit rester secret ? Si oui : Une petite exclusivité pour aAa ?
Des projets, on en a tous, beaucoup, beaucoup trop même pour que ce soit réalisable parfois, alors on essaye de faire un par un en prenant du plus réalisable au plus fou. Bien entendu, tout doit rester secret. Mais si tu veux une exclu, bien que ca n'en soit pas une... Je participe actuellement au nouveau projet de pomf et thud sur lequel évidemment je ne peux rien dire ^^ ! Et ça va envoyer du paté !


Et bien merci beaucoup ZeratoR, est-ce qu'il y a quelque chose de plus que tu voudrais ajouter ?
C'est assez dur de passer juste après Yogo qui est l'un des meilleurs commentateurs français et qui en a fait énormément, je le salue et le félicite pour son parcours, c'est un énorme bosseur et si vous n'avez pas vu son interview, allez la voir. Merci à toi et à la plupart des aAa d'ailleurs: à Marien pour ses retouches Photoshop, à Lelfe pour ses photos, à Corbier, Ccf, Mac_Coy, Micky, Zid, Djo, Ptiwiki et à ceux qui me suivent depuis le début sur les 10 000 sites ou j'ai pu aller streamer et rendez-vous à la PxL le 14 octobre en Arles !

 

 

La prochaine interview sera de TheBest, en édition spéciale pour son arrivée Jeudi sur la télé et ensuite, nous irons voir Corbier rédacteur en chef de *aAa* pour en savoir un peu plus sur lui. Alors si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaires, ou bien me les envoyer par message privé et elles se retrouveront peut-être dans les interviews !

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom :

Nom :

Ville :

Twitter : Twitter

Partage

aphrodique le 13/09/2011 à 19:3413 Sep 2011 à 19h34#1
SpiDaH le 13/09/2011 à 19:3613 Sep 2011 à 19h36#2 Edité par SpiDaH le 13/09/2011 à 19:44
Nul ce mec, rien a rajoutter. ¯\_(ツ)_/¯
Dragoonhead le 13/09/2011 à 19:3613 Sep 2011 à 19h36#3
En réponse a #2

F*cking SpidaH :D
aphrodique le 13/09/2011 à 19:4013 Sep 2011 à 19h40#4 Edité par aphrodique le 13/09/2011 à 19:44
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
matou64 le 13/09/2011 à 19:4513 Sep 2011 à 19h45#5
Il est grand et fort cette aphrodique !!!

SUper itw PodBlake, 2 grandes personnalités de la scène française !
aphrodique le 13/09/2011 à 19:4913 Sep 2011 à 19h49#6
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
Marien le 13/09/2011 à 19:5413 Sep 2011 à 19h54#7 Edité par Marien le 13/09/2011 à 20:07
"à Marien pour ses retouches Photoshop", attend que je te refasse la tronche tu fera moins le malin.
Et puis c'est tout avec paint, photoshop c CHER xD
Vanja le 13/09/2011 à 19:5713 Sep 2011 à 19h57#8
Faites un duo avec Yogo :D
Chloroplaste le 13/09/2011 à 20:0113 Sep 2011 à 20h01#9
Zerator best streamer fun en live !!!
Dommage qu'on te voit dire de la merde en live en Lan
oto- le 13/09/2011 à 20:0813 Sep 2011 à 20h08#10
Pas de cassdedi pour moi ? Tout ça parce que jte dis pas bonjour en lan pfff
Daedrik le 13/09/2011 à 20:1313 Sep 2011 à 20h13#11
love zerator
FistOr le 13/09/2011 à 20:3713 Sep 2011 à 20h37#12
question: on peut les chopper les podcast en vod maintenant?
JeSeB le 13/09/2011 à 20:4813 Sep 2011 à 20h48#13
zerator fait d excellents streams !

par contre en lan, s'il te connait pas, impossible de lui dire juste bonjour et que tu apprécies ce qu'il fait, le gars te /ignore
Marien le 13/09/2011 à 20:5013 Sep 2011 à 20h50#14
En réponse a #14

HAHAHAHA

(respire)

HAHAHAHA
ShaaKE le 13/09/2011 à 20:5413 Sep 2011 à 20h54#15
"on me crie dadidadaire dàs que je finis un phrase par "suplémentaire" ou "cuillère" donc c'est plutôt bonne ambiance."

?
penduzecat le 13/09/2011 à 20:5513 Sep 2011 à 20h55#16
Un mec cool :D
mikou le 13/09/2011 à 20:5913 Sep 2011 à 20h59#17
#1 a raison. une relecture ne ferait pas de mal.
Infernoes le 13/09/2011 à 21:0813 Sep 2011 à 21h08#18
Tiens j'ai loupé un truc pour TheBest je crois :o
FunKaDeLiCCompte certifié le 13/09/2011 à 21:2713 Sep 2011 à 21h27#19
En réponse a #17

il fait reférence a un truc qu'il dit souvent sur son stream, en chantant a tue-tête dadidadere etc, SarenS a tendance a faire ça aussi, en faisant des rimes débiles avec ère.
Voilà.

Sur le sujet, best streamer FR sans comparaison. Bon techniquement et marrant a écouter.
Zoltar le 13/09/2011 à 22:4513 Sep 2011 à 22h45#20
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher

Vid�os

Kinguin

Streams

tous les streams Quake Champions League of Legends Counter-Strike:GO
Suivez nous
- HAUT DE PAGE