La rumeur tournait depuis la Gamers-Assembly, eSahara voulait se lancer sur Starcraft II. Le dernier opus de Blizzard ayant largement dépassé CS sur le plan médiatique, il était inconcevable que la structure franco-marocaine reste en dehors de la lumière pendant trop longtemps. Profitant de l'intersaison, eSahara ouvre donc sa section Starcraft II et commence en y accueillant 2 joueurs. Le Terran suédois FuRy, qu'on a pu voir à la DreamHack récemment, et surtout le Terran français Souaib "cArn" Hanaf, qui vit en Corée depuis un an. Ces deux premières recrues sont les prémisses d'une line up plus complète qui devrait être annoncée au cours de l'été.

 

bannneresahara

bannière (c) eSahara

 

Nous sommes donc allés à la rencontre de cArn afin d'en savoir plus sur ce surprenant transfert.

 

Team-aAa : Bonjour cArn, comment celà se passe-t-il en Corée ? Toujours à la Gom-House ?

Souaib "cArn" Hanaf : Je rencontre quelques petits problèmes pour être honnête en ce moment en Corée, j'ai dû quitter la gomhouse récemment parce que FXO a besoin de toute la place là bas, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à m'entrainer et jouer les quelques tournois auxquels je participe. Ceci dit je rencontre toujours plus de monde et continue de m'améliorer et d'apprendre beaucoup, vu que je ne peux plus m'entrainer autant je prends plus de temps pour penser à comment m'améliorer plus et parfaire mes builds etc.

 

Aujourd'hui tu rejoins eSahara, comment s'est passé cette association ?

Ca a commencé lorsque j'ai débuté mon stream. Gamecreds l'a remarqué et a fini par me proposer de stream pour leur webtv, j'ai accepté et streamé pendant quelques temps pour eux. Cependant dailymotion n'étant pas vraiment l'idéal depuis la Corée j'ai fini par arrêter. Mon contact avec gamecreds était RetoX, qui fait aussi partie de eSahara et m'a alors proposé de rejoindre la nouvelle section SC2 de eSahara. Après avoir discuté avec lui et ryad, j'ai fini par accepter.

 

As-tu des idées de qui seront tes prochains coéquipiers ?

Ca c'est quelque chose dont je ne peux pas vraiment parler pour l'instant désolé !

 

Cette signature annonce-t-elle ton retour en France, ou seras-tu "l'antenne coréenne" de eSahara ?

Pour l'instant je serai surtout leur antenne coréenne comme tu dis, j'ai rencontré beaucoup de monde ici et sais très bien comment ça fonctionne, et je pense que pour qu'une équipe soit vraiment complète elle se doit d'avoir une présence aussi bien à l'étranger qu'en Corée. Même si il y a énormément de compétitions à l'étranger (bien plus qu'en Corée), la Corée est là où le plus gros niveau se situe et où tous les regards se posent.

 

Quelles sont tes ambitions personnelles après un an en Corée ?

Quant à mes ambitions, j'estime qu'après 1 an passé là bas je me dois d'avoir rattraper le retard que j'avais (n'ayant quasiment aucune expérience en RTS) et commencer à montrer des résultats pour donner à tous ceux qui me soutiennent ce qu'ils attendent. J'ai eu le temps de me prouver à moi même que je peux faire partie des meilleurs, en battant parmi les meilleurs joueurs du monde et en étant respecté par des personnalités du milieu. La suite est donc simple, m'entrainer avec une équipe coréenne, me qualifier pour la GSL, et participer à autant de tournois que possible maintenant que j'ai le soutien d'eSahara.

 

 

carnencoree

 

 

Recommanderais-tu aux joueurs français et européens de tenter l'aventure coréenne ?

Bien sûr, je recommande ça à n'importe quel joueur qui veut vraiment être aussi bon que possible, on ne se rend pas compte de l'écart entre la Corée et la France/Europe/NA tant qu'on a pas joué en Corée. Les meilleurs joueurs EU ou NA peuvent rivaliser avec les meilleurs Coréens, certes, mais le nombre de joueurs de ce calibre en Corée n'a absolument rien à voir. Pour reprendre ce que qxc me disait, sur le serveur US tu connais les joueurs qui pourraient te poser problème, en Corée tu joueras des tas de joueurs comme ça qui sont complétement inconnus.
Après il faut vouloir prendre le temps et faire les sacrifices nécessaires pour, et c'est pour ça que si peu de joueurs le font, que ce soit parce qu'ils ne peuvent pas, qu'ils ne veulent pas parce que leur situation à l'étranger leur convient parfaitement même si ils seraient bien meilleurs en Corée ou autre. Personnellement concourir dans des milieux où le niveau n'est pas le plus élevé ne m'intéresse pas. Si je dois concourir et essayer d'être le meilleur, ça sera là où les meilleurs joueurs sont. Ca sera beaucoup plus difficile mais je serai aussi un bien meilleur joueur, ce qui me satisfaira bien plus que de croire que je suis bon alors que c'est la compétition qui n'est pas aussi relevée.

 

Suis tu la scène française ? qu'en penses-tu ?

Je suis un peu plus récemment, malheureusement j'ai regardé très peu de games, surtout des résultats. Ceci dit je vois qu'il y'a énormément de tournois français en ce moment, et je trouve que c'est génial. Le seul problème est que la scène sc2 française (un peu comme la scène DotA à l'époque) se tient un peu trop à l'écart. Par exemple à mon humble opinion les casts devraient être fait en anglais et pas en Français, de ce que j'ai vu on a des tournois très bien fait, avec de bons cashprize, mais qui n'ont pas l'attention qu'ils méritent parce que seul le public français est visé. D'un côté c'est bien, mais si on veut que la scène esportive française grandisse encore plus il faut s'ouvrir au reste du monde.
Après pour ce qui est du niveau je n'en ai pas assez vu pour m'avancer sur ce sujet, mais ça fait plaisir de voir Adel continuer à avoir de très bons résultats

 

Merci d'avoir accepté cet interview, le mot de la fin te revient

J'avais commencé tout ça pour moi même, maintenant je le fais pour toutes les personnes qui me soutiennent, croient en moi et attendent que je réussisse, je tiens donc à toutes les remercier, ainsi que ma famille et mes amis qui se reconnaîtront.  Je remercie aussi bien sûr ma nouvelle équipe eSahara de m'avoir choisi pour se lancer dans Starcraft II, je suis certains qu'on va accomplir beaucoup de choses ensemble. Enfin, merci à vous !

 

eSahara.sc2

FlagRaces Starcraft 2 cArn

FlagRaces Starcraft 2 FuRy