Christophe "Wolf" Laporte est l'une des figures emblématiques de la scène française Warcraft III. L'ancien nightelf a notamment porté haut les couleurs de goodgame et *aAa* avant de mettre entre parenthèse sa carrière eSportive sur la fin de WC3. Et ce n'est qu'en octobre 2010 que nous avons à nouveau entendu parler de lui, lors de son arrivée sur Starcraft II dans la formation LDLC.

 

Cependant, même s'il a atteint un niveau très intéressant, Wolf n'a pas réalisé de grosses performances et s'est fait chaque jour de plus en plus discret. Mais l'année scolaire est désormais finie et le protoss s'est refixé des objectifs. Nous l'avons donc interviewé afin d'en savoir plus sur son avenir de compétiteur eSport.

 

 

Entretien avec Christophe "Wolf" Laporte.

 

Team-aAa.com : Salut Wolf, pour ceux qui n’ont pas connu l’époque WC3 peux-tu te présenter et nous parler de tes principaux faits d’armes ?
Wolf : Salut ziDwaiT, je m'appele Christophe Laporte, j'ai 21 ans, j'habite à Paris, et en ce qui concerne mes principaux faits d'armes j'ai remporté 3 coupe de France (2005,2007,2008), j'ai réalisé un top 8 à la coupe du monde 2005, un top 8 aux WEG en Corée du Sud, et une trentaine de tournoi remportés en France dont les plus gros (Re-So, Gamers-Assembly...).
 
Sur la fin de WC3 et quelques mois avant la sortie de SC2, tu as décidé de prendre ta retraite. Etait-ce un ras-le-bol de l’eSport ou savais-tu que tu allais revenir tôt ou tard ?
Sur la fin de WC3 j'avais mon bac S qui approchait à grands pas et j'ai préféré ne pas avoir plusieurs projets à mener à terme en même temps, du coup j'ai décidé de me consacrer uniquement à mon bac et j'ai laissé de côté le jeu mais ce n'était ni un ras-le-bol ni la fin de ma carrière.


GG18-Wolf, champion de France 2005 & 2007

 

Depuis, le jeu est sorti et tu as annoncé ton retour sur SC2. Quels étaient tes objectifs à court terme à ce moment précis ?
A ce moment là mes objectifs étaient simplement de percer sur la scène française et ensuite de voir les différentes possibilités qui s'offraient à moi.

 
Plusieurs personnes ont été “déçues” de tes débuts sur SC2 (niveau résultats et discretion). Que souhaiterais-tu leur répondre ?
Je pense que ces personnes ont raison, je suis moi-même très déçu de ce que j'ai fait sur SC2 pour l'instant donc je ne peux pas leur en vouloir puisque je ressens la même chose qu'elles. A ma décharge, j'ai eu mon année de fac (donc doubles partiels) et mon permis à passer et comme je l'ai dit plus haut je n'aime pas avoir plusieurs chantiers en même temps donc j'ai pas vraiment pu m'investir sur SC2 autant que je le voulais.
Je dois également dire que je reçois beaucoup de messages encourageants et de support de gens qui souhaiteraient me revoir au plus haut niveau et je dois dire que ça me fait énormément plaisir, et je tiens à remercier ces personnes pour cela, sachez que c'est extrêmement motivant et j'apprécie cela.



*aAa* Wolf, champion de France 2008

 

L’année scolaire est terminée, que prévois-tu niveau eSport pour l’année prochaine ?
Effectivement l'année scolaire est finie, niveau eSport je compte vraiment m'investir cent fois plus que ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. Même si WC3 restera à jamais dans mon coeur tellement j'ai aimé son concept, son univers, j'apprécie beaucoup SC2 et je compte y passer de nombreuses heures à m'entraîner.

Quels sont par conséquent tes objectifs ?
Je vais simplement essayer de m'entraîner le plus possible, d'avoir le meilleur niveau possible. Mais pour répondre à ta question, remporter une nouvelle coupe de France serait un rêve pour moi, je dois dire que ces 3 coupes remportées sous WC3 sont quasiment les plus grandes fiertés de ma carrière et j'aimerais énormément en ajouter une quatrième.

Si jamais tu en avais l’opportunité, serais-tu prêt à laisser de côté tes études pour vivre pleinement de l’eSport ?
Il faut voir, actuellement je passe en 2ème année d'économie à la fac et je pense d'après ce que j'ai vu cette année, que je vais pouvoir m'acharner sur le jeu sans trop avoir à me saigner pour la fac, même si je devrai travailler serieusement pour celle-ci. A la fin de l'an prochain, je réfléchirai peut-être à une eventuelle carrière de progamer sachant que je pourrai reprendre mes études à n'importe quel moment (merci le système de la fac!). Mais pour cela je me laisse une année afin de savoir si j'ai le potentiel sur SC2 que j'avais sur WC3 et si je suis capable d'être au plus haut niveau.

Merci pour ces réponses, le traditionnel mot de la fin te revient.
Je tiens sincèrement à te remercier pour cet interview qui permet aux gens de savoir que je ne suis pas mort! :P Je remercie LDLC qui m'apporte un soutient sans faille. Comme je l'ai dis plus haut j'apprécie particulièrement le soutient des personnes qui souhaitent me revoir au plus haut niveau, merci beaucoup pour cela, j'espère ne pas vous decevoir et vous apporter du beau jeu (je vais y travailler c'est promis!), sachez que chaque unité que je tuerai sera pour vous :D. Je remercie particulièrement Incolas (l'ancien manager de chez GG), cette personne m'a beaucoup apporté et continue de le faire. Enfin, Muoi je t'aime!