« Deuxièmes c'est pas premiers, alors on les a virés »

(C'est évidement faux)                

 

Cataclysme sur la scène eSportive française ! Deux jours après avoir fini deuxième du tournoi mondial de la saison 1 de League of Legends, l'équipe emmenée par Kujaa annonce son départ pour la maison d'en face. En effet, la nouvelle a été officialisée cette après midi sur le site de Millenium.org et c'est donc avec une grande tristesse que nous partageons cette actualité avec vous aujourd'hui.

 

Kujaa, leader de l'équipe

 

Revenons il y a quelques mois en arrière. Nous découvrons League of Legends et en tombons instantanément amoureux. La scène est quasiment inexistante, et les sites d'actualités peu nombreux (Fureur.org centralisait d'ailleurs les deux en France). Nous gagnons rapidement la certitude que le titre est pourtant promis à un grand avenir et cherchons à recruter une équipe pour percer dans la cours Européenne. Le contact fût tout de suite très bon avec l'équipe alors nommée YKY, et ils passent sous le tag *aAa* à la faveur d'une victoire en Go4LoL.

 

Dès lors, la formation n'aura de cesse que de nous donner entièrement satisfaction au fur et à mesure que le titre de RIOT devenait de plus en plus gros. Nous prenons donc le risque financier de l'envoyer en Allemagne pour les IEM et grand bien nous en fait puisqu'ils finissent deuxièmes de la compétition.

 

Aujourd'hui Flag Kujaa, Flag Linak, Flag sOAZ, Flag KoK Tidus, Flag MoMa et Flag YellowStar sont reconnus comme étant la deuxième équipe du monde après leur magnifique parcours à la DreamHack. Il est bien loin le temps où certains les critiquaient pour un mauvais état d'esprit supposé ( avec WetDream en tête d'affiche).

 

Tout cela nous amène à aujourd'hui, les joueurs ont décidé de quitter le navire pour voguer vers d'autres aventures. Et pour nous faire pardonner du retard de notre news, nous allons nous essayer à un exercice peu commun dans notre petit milieu miné par la langue de bois : un essai à la transparence.

 

Pour ce faire, voici une auto-interview de Drijoka (manager de *aAa*.LoL) constituée à partir des commentaires récoltés sur d'autres sites traitant de cette actualité :

 

Depuis quand étiez vous au courant que Millenium lorgnait sur votre équipe ?

Nous le savons depuis environ 1 mois. Le système RIOT a ça de bon que les points de la Saison appartiennent à l'organisation qui sponsorise l'équipe, ce qui a tout de même permis de sécuriser l'investissement qu'on a pu faire dans l'année jusqu'à la grande finale. On savait également avant que les joueurs partent pour la Suède qu'à leur retour ils ne seraient plus *aAa*.

 

Comment s'est passé le départ des joueurs ?

Il est déjà à signaler que les joueurs partent sans rancœur ni reproche particulier à faire à *aAa* ce qui est déjà un bon point pour nous. On a bien travaillé avec eux cette année et on savait que d'autres équipes feraient des propositions à une formation de ce niveau. On commençait à s'y préparer avec pour objectif de leur faire une grosse proposition à la rentrée mais il faut avouer que le « timing push » de Millenium était parfait et ils nous ont pris de cours.

 

Pourquoi les joueurs sont partis ?

Évidement pour de l'argent, puisque c'est devenu le nerf de la guerre dans l'eSport. On a convenu de ne pas parler de la proposition de Millenim mais de notre coté tout ou presque y est passé lorsqu'on a essayé de les garder : PC, primes de matchs, revenus de leurs streams et j'en passe. D'après ce que j'en sais on était plus ou moins dans la course mais les joueurs sont partis pour d'autre raisons après que Kujaa ait rencontré Bjoran sur Marseille.

 

Est ce la fin de LoL chez *aAa* ?

Non loin de là. On a déjà quelques pistes pour remonter une équipe. Il se pourrait même qu'on puisse proposer un projet encore meilleur l'année prochaine, sportivement et médiatiquement parlant. C'est malheureux à dire mais c'est le bon moment pour perdre une équipe, on a jusqu'à la rentrée pour de nouveau être prêts. 

 

Are U Mad Drijo ?

Il y a quelques jours complètement, aujourd'hui je relativise. Cette équipe a de toute façon un gros chantier devant elle puisque Yellow et sOAZ vont avoir du mal à jouer autant l'année prochaine (même si je leur fais confiance pour gérer tout ça). Je prends par contre complètement sur moi la responsabilité de cet échec puisque je lis qu'ils sont partis pour être mieux encadrés et que c'était par essence ma fonction de les accompagner convenablement et d'être l'interface entre eux et *aAa*. J'ai donc failli quelque part et je vais devoir remettre en question mon discours et mes méthodes. En revanche, il faut vraiment suivre la scène eSportive depuis fort peu longtemps pour croire que je vais rester les bras ballants face à une telle annonce :)

 

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter une bonne route à nos anciens joueurs, à remercier également tous ceux qui sont passés par chez nous depuis le début (Imbah, Nervous, Nimpozor, foutuyug, Survolt, CandyPanda, WeWillFailer) et à vous donner rendez-vous très bientôt sur Team-aAa.com car si cette page se tourne, la prochaine promet d'être aussi palpitante.

 

Voici donc la nouvelle équipe Millenium

 

Flag Bora "YellOwStaR" Kim

Flag Jocelyn "Tidus" Pierlot

Flag Jerome "kujaa" Negretti

Flag Paul "sOAZ" Boyer

Flag Damien "Linak" Lorthios

Flag Maik "MoMa" Wallus