Alexandar Krstic, du haut de ses 20 ans, étudie l’électronique et vit à Niš avec ses parents. Cela ressemble au Nice de la Côte d’Azur à la différence que cette ville se situe au Sud-Est de la Serbie. Cet Alexandar est un étudiant tout à fait normal si ce n'est qu'il a la particularité d'être doué aux jeux vidéo comme peu de joueurs peuvent se vanter de l'être. Doué au point d'avoir été un jour surnommé  "La bête" par ses amis, un pseudonyme qu'il reprendra plus tard en y ajoutant trois lettres. Beastyqt est né.

 



Le joueur serbe de l'équipe Empire (trustant actuellement la première place du ladder mondial) montre de plus en plus ses dents en compétition, en témoignent ses demi-finales en Go4SC2 & ZotaC dimanche, ou bien sa finale lors de la GameCreds de lundi. Ses récentes performances nous ont alors motivés à aller lui proposer une interview afin d'en apprendre plus sur lui et sa vie, et pour le bonheur de tous il a accepté avec plaisir.

 

 

 

Avant de s'étaler en détails sur sa situation actuelle, commençons par le début. Beastyqt (qui a d'ailleurs ajouté "qt" à son pseudo pour la simple et bonne raison que "Beasty" lui paraissait trop court) joue aux jeux vidéo dès ses 5 ans et découvre l'eSport vers l'âge de 15 ans. Dès lors il commence à atteindre un gros niveau sur plusieurs jeux, mais à chaque fois qu'il est aux portes de la reconnaissance il se lasse du jeu et s'en retire. Starcraft II est le premier jeu où il persiste et participe à des tournois tout en essayant de faire en sorte d'être reconnu.

 


Ca en fait d'la route pour aller prendre un café chez Beast', même en hellion



A la sortie du jeu, Alexandar n'a pas l'intention de l'acheter ni d'y jouer mais l'un de ses amis le harcèle pendant trois semaines et lui dit finalement "mec, essaie le et si tu l'aimes pas tu le quittes". Beastyqt se connecte donc sur le compte de son ami, et y joue deux semaines avant de craquer et d'acheter son propre jeu. La machine est lancée.

 

Depuis il s'entraîne beaucoup et possède un niveau qui lui permet de faire tomber n'importe quel joueur européen. "Je fais actuellement entre 5 et 15 parties en ladder en fonction de mes sensations et des tournois du jour. Je fais aussi des custom games lorsque je veux travailler certaines stratégies ou certains matchs. Et je ne regarde jamais mes replays car quand je perds, je sais la plupart du temps pourquoi j'ai perdu" nous confie-t'il.



Easy

 

Quand on lui demande ce que pensent ses proches de cette passion, voici ce qu'il nous répond : "Haha, vu que l'eSport n'est pas très développé en Serbie beaucoup de personnes trouvent bizarre le fait que l'on peut jouer à un jeu tout en gagnant de l'argent. Au début mes proches pensaient que c'était une perte de temps, mais maintenant je pense qu'ils réalisent que ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Quant à mes amis, ils ont toujours cru en moi et m'ont toujours soutenu".

 

Alexandar est quelqu'un qui tient beaucoup à sa famille, valeur très importante en Serbie, et qui ne compte pas quitter le pays tout de suite. Cependant, "la Serbie est un pays génial, mais pour ce qui est de l'eSport je serai mieux ailleurs" nous lache-t'il. Un jour ou l'autre il sera peut-être amené à partir temporairement de sa nation natale pour vivre davantage de sa passion si la scène nationale ne se développe pas rapidement. Rassurez-vous tout de même, à l'heure actuelle le contrat qui le lie à la structure Empire lui "permet de vivre mieux que la plupart des gens en Serbie".

 

 

Bienvenue à Niš



Après nous avoir donné cette info, La Bête poursuit la discussion en transmettant un conseil à tous ceux qui souhaitent un jour atteindre le très haut niveau : "Arrêtez de blâmer les autres races lorsque vous perdez (ce que je fais toujours cependant :D), et quand vous aurez compris que vous n'êtes pas aussi bon que vous le pensiez, vous serez capable de vous améliorer et de devenir un meilleur joueur prêt à l'entraînement".

 

Quant à ses objectifs personnels, il souhaite à terme faire partie des meilleurs terrans du monde et participer à de très nombreuses LAN (on le verra d'ailleurs à Copenhague dès le 21 avril). Malheureusement pour ses fans français, il n'a à l'heure actuelle pas prévu de s'inscrire à une LAN chez nous. Ca ne saurait cependant tarder quand on sait qu'il apprécie le pays.

 

 

Concernant son équipe et la récente arrivée de Nerchio, Beastyqt en est plus que ravi et considère son nouveau coéquipier comme l'un des meilleurs zergs européens. Pour son côté "badmanner", il conseille aux spectateurs de prendre la provocation du polonais au second degré : "relaxez-vous et jouez !".  A contrario, quand on lui parle de nAniwa (qui a quitté Empire quand Beastyqt arrivait) le serbe nous confie qu'il n'est pas surpris des histoires et rumeurs de tensions causées par le protoss suédois.

 

 

Alexandar Krstic nous a donné par la suite son avis sur l'équilibre du jeu et l'état de la scène européenne. Moments choisis : "Je pense que les maps commencent à être équilibrées sauf Scrap Station où la plupart des matchs se jouent sur deux ou trois bases seulement. Au niveau des races, je trouve qu'il faudrait diminuer l'efficacité des forcefields des sentry et modifier le warp des protoss pour limiter le nombre de parties all-in.  [...] Concernant la scène européenne il est dommage que certains jours nous ayons plein de tournois, et d'autres jours rien. Il faudrait que les organisations s'arrangent pour fusionner leurs tournois et en créer de nouveaux bien plus gros et intéressants. Enfin, il nous manque des "progamers houses" où les joueurs vivent ensemble et s'entraînent ensemble comme c'est le cas en Corée, nous ne sommes pas assez hardcore gamers comparés aux coréens".

 

 


Concluons cette interview sur une série de questions posées par les viewers de la WebTV  sur la page facebook M&Z et une autre série de questions plus ou moins... funky.

 


Quelles sont tes influences de jeu en tant que terran ? Européennes ou coréennes ? Et as-tu un joueur terran favori ? (Question de Draken)

Je m'entraîne et discute avec Kas de stratégies, il est probablement le seul européen qui a de l'influence sur mon jeu. En Corée, j'aime bien regarder jouer MVP car ce n'est pas un cheeser et il la joue toujours droit au but, ce qui est ma façon préférée de mener une partie :).


Comment vois-tu l'évolution de l'eSport en Europe ? (Question de Douarph)

Ca devient vraiment bien, mais je pense que l'Europe devrait se focaliser davantage sur de grosses ligues plutot que sur de multiples petits tournois.


Quelle(s) unité(s) de Brood War voudrais-tu voir réapparaitre dans SC2 ? (Question de Yoshi)

Je n'ai joué à Brood War que trois ou quatre mois et je jouais zerg. Mais je pense qu'il serait cool de revoir des vultures avec des mines, et des scourges à la place des corruptors qui sont assez ennuyeux :D.

 

Quel est ton matchup favori ? Et ton adversaire favori ? (Question de Douarph)

Mon matchup préféré est le Terran vs Zerg car je pense que c'est le matchup le plus équilibré et il est très fun à jouer. Sinon je n'ai pas d'adversaire favori pour être honnête, tout bon joueur est toujours un bon adversaire :).

 

Quel est ton sport favori ?

Le football même si la Serbie merde un peu en ce moment, et le tennis parcequ'on déchire tout ! DJOKOVIC FIGHTING !

 

La femme de tes rêves ?

Je te répondrai quand je l'aurai trouvé.

 

Ton plat favori ?

Une purée de pomme de terre mixée avec du poulet, je pourrais en manger h24 7/7j.

 


 

Le pire rêve de ta vie ?

Une nuit j'ai rêvé que quelqu'un avec un visage terrifiant entrait dans ma chambre, je me suis réveillé et à ce moment là ma porte commençait à réellement s'ouvrir toute seule. C'était le vent. J'ai eu la plus grosse peur de ma vie :D.

 

A quelle célébrité mettrais-tu une bonne baffe ?

Je mettrais bien une fessée à toutes les belles fesses de femmes :).

 

La race la plus imba ?

-----> P R O T O S S <-----

 

Ton APM moyen ?

Entre 120 et 180 en fonction de mon humeur (et je ne spam pas en début de game).

 

Ton unité préférée de chaque race ?

Les marines, les sentry, et les banelings.

 

Il fait beau en ce moment en Serbie ?

Il faisait vraiment froid le mois dernier, mais maintenant c'est vraiment bon. Ni chaud ni froid, simplement parfait !

 

Aller, le dernier mot te revient.

Je voudrais remercier tous mes fans qui me supportent, ça représente beaucoup pour moi et mon équipe. Et un grand merci à notre sponsor Thermaltake pour leur gros soutient ! 

 

 

 

Merci à Amrothar, Lliane et LeLfe pour l'aide à la traduction, et à Sparconoob pour la bannière.

 

 

[BONUS LA CHANSON DE BEASTYQT]

[BONUS L'AUTRE CHANSON DE BEASTYQT]