Ca y est, c'est fait. La barre symbolique des 3000 points en ligue diamant a été atteinte cette semaine selon le classement disponible sur SC2Ranks. Et comme on pouvait s'en douter, ce n'est ni un américain ni un européen, mais un coréen qui l'a dépassée.

Il ne s'agit pas de n'importe qui puisque ce MVP est aux dernières nouvelles le seul joueur Broodwar professionnel vraiment actif à avoir décidé de se lancer sur SC2. Mais selon de nombreuses personnes suivant l'actualité des compétitions sur le premier opus, il était loin de faire partie des meilleurs. Il n'avait donc pas grand chose à perdre, de plus la transition lui réussi pour l'instant assez bien même s'il n'a pas encore cassé trois pattes à un canard en GSL.
Derrière lui on retrouve une armée de coréens qui ne sont pas moins de 18 dans le TOP20. Les deux autres joueurs sont américains (enfin presque, puisque SeleCT est un coréen vivant aux USA...). Enfin, le premier européen n'est que 22e : c'est eNvious, un petit terran finlandais recruté fin octobre par la structure YoYoTech lors du lancement de sa section Starcraft 2.
A l'avenir les ténors du ladder vont probablement voir leur ascension dans la course aux points ralentir. Pourquoi ? Prenons l'exemple du premier, MVP, après avoir fait précédemment un petit topo :
- lorsque l'on affronte un joueur moins bien classé que nous, on est favori, donc -> une victoire apporte peu de points, mais une défaite en fait perdre beaucoup ;
- à l'inverse, lorsque l'on affronte un joueur mieux classé que nous, il est favori, donc -> une victoire apporte beaucoup de points, mais une défaite en retire peu.
Et bien pour faire simple, ce MVP ne peut plus affronter de joueurs favoris puisqu'il n'y en a pas devant lui au classement, il perdra donc automatiquement plus de points qu'il n'en gagnera s'il perd et gagne 5 matchs par exemple. Afin de faire croître son capital points, il devra donc maintenir son ratio de victoire (60%) voire l'améliorer encore et encore afin de compenser les points perdus lors de ses défaites par des victoires plus nombreuses.
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Ouai :D et encore, il a "que" 1200 parties en ladder. Quand tu regardes Leenock, il en est déjà à 2400.
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Tout ça pour dire que les 1200 games du mvp c'est de la nioniote a coté ^^
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
C'est surement un mec qui a freelose 5000 parties avant d'en gagner autant en freewin. Sur WC3 certains faisaient ça pour avoir les icones rapidement. Y'avait même des bots programmés pour, donc peut etre que c'est ça. Enfin j'espere pour lui :D
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Les points servent de fourchette pour définir l'adversaire.
Donc il ne sera pas obligatoirement favori :p
Voila ^^!
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
L'histoire ne le dit pas mais on peut forcément le penser !