Dustin Browder est un "game designer" de chez Blizzard, à savoir une personne qui s'occupe des règles et de la structure d'un jeu. Cette personne a notamment travaillé sur le dernier opus de Starcraft mais aussi sur Command and Conquers : Red Alert 2 et Generals, autant dire qu'il a une grosse expérience sur les RTS (Jeu de Stratégie Temps Réel). Celui-ci s'est d'ailleurs exprimé aujourd'hui sur le site officiel de Blizzard et donne le La du futur patch de Starcraft 2.

 

dustin

Voici le Monsieur Balance de Starcraft 2

 

Dans cet article Dustin annonce des statistiques interessantes que nous, pauvres joueurs hors du circuit très fermé de Blizzard, ne connaissons pas. Il revient notamment sur certains matchups comme : (ces statistiques ne viennent que d'Amérique du Nord)


Pourcentage de victoires en ligue Diamant :

 

49,6% de victoires en Protoss contre Terran

52,8% de victoires en Protoss contre Zerg

49,6% de victoires en Terran contre Zerg

 

Pourcentage de victoires en ligue Platine :

 

56,3% de victoires en Protoss contre Terran

47,3% de victoires en Protoss contre Zerg

44,5% de victoires en Terran contre Zerg

 

Pourcentage de victoires en ligue Or :

 

61,0% de victoires en Protoss contre Terran

61,1% de victoires en Protoss contre Zerg

49,9% de victoires en Terran contre Zerg


Pourcentage de victoires en ligue Argent :

 

63,6% de victoires en Protoss contre Terran

50,7% de victoires en Protoss contre Zerg

51,6% de victoires en Terran contre Zerg


Pourcentage de victoires en ligue Bronze :

 

59,0% de victoires en Protoss contre Terran

55,1% de victoires en Protoss contre Zerg

45,4% de victoires en Terran contre Zerg

 

Des chiffres plutôt surprenants, en effet les ratios de victoires dans le matchup Terran contre Zerg ne sont pas du tout à l'avantage des Terrans. Dustin Browder nuance ces statistiques en disant que les Zergs sont aussi beaucoup moins peuplés au haut niveau, d'ailleurs voici les statistiques de race jouée pour les comptes Battle.net :

 

Les Protoss sont joués 38,5% du temps

 

Les Terrans sont joués 38% du temps

 

Les Zergs sont joués 23,5% du temps

 

Les Zergs sont donc beaucoups moins joués que les autres races, les Protoss sont en tête et la aussi c'est une surprise, nombreux sont les joueurs qui pensaient que les Terrans étaient la race dominante sur Starcraft 2, notamment du fait de la campagne solo qui est exclusivement jouable en Terran.

 

Après ces quelques données, Mr Browder rentre dans le vif du sujet, à savoir les nouveautés que comptent apporter Blizzard à son bébé. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le staff entrevoit enfin de changer les Zergs. Le début de la fin de la galère ? A vous de juger.

 

·         La portée du cafard est améliorée. Ceci permettra aux cafards d’être plus efficaces dans des groupes importants, donnant ainsi aux Zergs plus d’options en milieu de partie.

·         Croissance fongique bloquera désormais le transfert, ainsi les Zergs pourront stopper les transferts incessants des traqueurs qui peuvent être très difficiles à contrer en grand nombre.

·         Les casernes nécessiteront un dépôt de ravitaillement, ce qui impactera un grand nombre d’agressions de faucheur en début de partie.

·         L’amélioration de vitesse du faucheur nécessitera désormais une usine, ce qui vise à grandement affaiblir les agressions des faucheurs en début de partie qui dominent un grand nombre de rencontres, plus spécifiquement en équipe.

 

·         Nous apportons également un certain nombre d’améliorations aux points de vie des bâtiments zergs, rendant ainsi les structures de technologie zerg plus résistants aux assauts. Nous ne nous attentons pas à ce que ces changements de points de vie aient un impact significatif sur le jeu, néanmoins les chiffres actuels étaient trop bas.

 

Dustin Browder finit doucement en disant qu'il est très à l'écoute des joueurs et de la communauté, ce patch en est la preuve. Malgré tout il reste à souligner que cela fait bientot deux mois que les joueurs se plaignent des Reapers, il vaut mieux tard que jamais ! Il reste malgré tout maintenant à savoir quand ce patch sortira...