Si vous suivez un tant soit peu l'actualité sur Starcraft 2, vous devez sans doute revoir assez souvent le mot "imba" revenir, mais aussi et surtout quand c'est en la défaveur de nos amis Terrans. Aujourd'hui, le site sc2ranks.com a sorti un tableau de statistiques comparant le pourcentage de terrans, zergs et protoss en fonction des points, tout ça dans la ligue diamant. Nous précisons que nous tiendront ici un point de vue objectif et qu'aucun attrait ne sera employé pour telle ou telle race et il sera à vous d'en découdre si oui ou non une race est "imba".

 

Imba(lance) ou Imba(ttable) ?       (Cliquez pour agrandir)


Tout d'abord l'imba c'est quoi ? À la base, c'est l'abréviation du mot "imbalanced" qui revient à dire que quelque chose est déséquilibré. Si on replace ce mot dans le contexte, il s'avèrerait que la race Terran serait donc déséquilibrée par rapport aux zergs et aux protoss et que, par conséquent, elle permettrait trop facilement la victoire sans avoir besoin d'énormément de niveau.

 

Prenons maintenant le tableau de statistiques pour exemple, de 600 à 1100 points, cela parait plutôt équilibré, une légère avance pour les protoss mais rien de bien grave. En revanche, dès que l'on dépasse le stade des 1100 points c'est l'hécatombe. La domination terran commence à se faire ressentir avec 47% de terran à 1200 points contre 33% de protoss et 19% de zergs. Maintenant regardons l'exemple le plus gros, à savoir les 1500 points et plus. Là c'est indéniable plus de 60% de terran contre 27% de protoss et 10% de zergs.

 

A ces statistiques, vous pourrez donc dire qu'il y a beaucoup plus de terran dans le ladder et c'est ce qui fait cette différence et non l'imba. Cependant, et c'est là où ça devient inquiétant, le nombre de zergs, terrans et protoss est égal dans le ladder. Au plus haut niveau, on remarque donc une claire disparité dans la distribution. Néanmoins, un patch a été annoncé par Blizzard qui souhaite prendre les choses en mains et répondre aux attentes des joueurs. Avec une durée de construction augmentée pour les reapers et une réduction des dégâts des tanks, ce patch, qui devrait sortir mi-septembre devrait faire du bien à la communauté !

 

Quoi qu'il en soit, nous vous laissons maintenant juger la situation et nous donner votre avis si une race est "imba" par rapport à une autre.