L'écurie australienne a vu le jour en 2004 et elle a su se faire un nom sur la scène internationale assez rapidement à vrai dire. Toutefois, il ne s'agit pas ici de revenir sur l'intégralité de l'histoire de ce tag, il faudrait un temps infiniment plus grand que pour une « simple » retrospective de l'année passée mais bon, une mise en situation avec la date d'ouverture de l'organisation s'imposait tout de même. Alors les Fnatic ont toujours souhaité être au top et égaler une autre structure mythique : SK Gaming. Ils y sont parvenus en cette fameuse année 2009 où la formation a quasiment remporté tous les tournois d'envergure auxquels elle a pu participer : des Extreme Masters, en passant par les e-Stars Séoul ou bien les World eSports Masters, quasiment rien n'a échappé aux cinq suédois qui forment cette équipe hors du commun. Vous retrouverez donc, dans ce dossier, le déroulé chronologique agrémenté de quelques vidéos ou anecdotes concernant le parcours d'une écurie qui aura mis des étoiles dans pas mal d'yeux l'année dernière, et pourquoi pas cette année également - même si ça commence moins fort pour le moment.

 

fnatic

 

 

Février 2009, archi et ins laissent place à GTR et Gux :


Première étape de l'ascension des Fnatic en 2009, les remplacements de deux vieux briscards qui souhaitent mettre un terme à leur carrière, et le premier à faire ses valises sera Oskar "ins" Holm. Oskar était arrivé en janvier 2007 et il avait récupéré la place laissée vacante à l'époque par Kristoffer "Tentpole" Nordlund. Il passera deux années à parcourir le monde avec ses nouveaux équipiers et il remportera à leurs côtés de nombreux titres. Pour n'en citer que quelques uns : e-Stars Séoul 2007, NGL One saison III ou encore les Intel Extreme Masters II qui se déroulaient à Los Angeles en 2007. Bref ce n'était pas un novice et il était difficile de trouver un remplaçant capable de réaliser aussi bien, voir mieux. Pourtant, celui qui sera choisi pour occuper son poste parviendra en 2009 a obtenir le titre de « meilleur joueur, tous jeux confondus, de l'année », vous l'avez compris et vous le connaissez tous également, c'est de Christopher "GeT_RiGhT" Alesund qu'il est question, l'ancien SK Gaming et GIANTS devient le nouveau cinquième homme des Fnatic et il le restera jusqu'à aujourd'hui.

Gamescom

Vous l'avez vu dans le titre de cette partie, un deuxième départ s'est opéré dans l'organisation australienne. Il s'agira de Oscar "Archi" Torgersen qui prend sa retraite fin février, quelques semaines seulement avant le début des finales européennes et mondiales des Extreme Masters III en Allemagne. Cette annonce fait l'effet d'une bombe à l'époque car déjà, avec l'arrivée de GTR, personne n'était sûr que la sauce allait prendre mais maintenant avec le départ de Archi on se demande bien comment l'équipe va parvenir à remonter sur le toit du monde. Surtout que pour remplacer Oscar, c'est un ancien Blank qui est appelé : Rasmus "GuX" Ståhl. GuX était connu mais il lui manquait de l'expérience pour prétendre devenir un nouveau monstre international, c'était d'ailleurs la grosse interrogation à l'époque : « sera-t-il capable d'être aussi bon que son prédécesseur l'était lors des grands événements internationaux ? » Rasmus déclarait à l'époque pour justifier son recrutement ceci :

 

Arriver dans une équipe comme FnaticMSI apporte toujours des doutes mais une fois immergé dans le jeu, il me sera probablement plus facile de me lancer. Je vais donc tout simplement jouer mon style de jeu (ouvreur) et montrer à tous que je mérite d’être dans une équipe comme Fnatic.

 

Tous ces changements ne laissaient donc que deux semaines aux nouveaux équipiers pour mettre en place leurs nouvelles stratégies afin d'avoir l'espoir de l'emporter. En effet, les Extreme Masters III débutaient à partir du 3 mars à Hanovre et là bas, ils retrouveront tout le gratin international du moment qui quant à lui, n'a pas eu autant de bouleversements en si peu de temps.

 

 

Mars 2009, les Extreme Masters et le premier succès :

 

Ils débarquent donc à Hanovre avec un nouvel effectif que personne n'a encore eu l'occasion de voir à l'œuvre. C'est un avantage certain lorsque vous ne souhaitez pas que vos adversaires connaissent votre style de jeu mais également un inconvénient, car les automatismes ne sont pas encore vraiment là. Nous verrons d'ailleurs cela d'entrée de jeu avec les premières finales, celles qui regroupent toutes les formations européennes qui sont parvenues à se qualifier. Les premiers matchs des Fnatic sont tendus, 17-13 contre Blank avec Mohamed "SpawN" Abdisamad, une défaite contre mTw 20-10 et pour finir trois victoires en dents de scie : 18-12 face aux n!faculty, 25-05 contre le fantôme des Millenium qui sera passé totalement à côté du tournoi et pour terminer, 18-12 contre les danois de And Then Some. Il n'y avait donc pas de quoi crier victoire, les favoris à ce stade de la compétition restent les joueurs de mortal Teamwork et, dans l'autre poule, les allemands d'ALTERNATE aTTaX qui se montrent impressionnants.

Gamescom

Toutefois, le parcours de Fnatic reste correct puisqu'ils accèdent aux barrages où ils retrouveront le concurrent de toujours : SK Gaming. La rencontre est vite pliée par les hommes de Patrik "cArn" Sattermon puisqu'ils s'imposent 16-09 sur inferno. Ils accèdent donc à l'arbre final où ils retrouveront sur leur route les surprenants allemands de ALTERNATE qui montrent de très belles choses depuis le début de la compétition. Ce sera d'ailleurs le duel de trop pour Fnatic car ils s'inclineront 16-14 face à Manuel "approx" Zeitz et ses camarades, encore une fois sur de_inferno. Puis la petite finale leur échappera également après la défaite 16-11 contre les MeetYourMakers qui étaient encore polonais à l'époque. Mais le lendemain sera un autre jour, car après cette défaite et cette quatrième place aux Extreme Masters Europe III, les Fnatic assurent tout de même leur qualification pour les finales mondiales et là, ce sera une autre histoire.

 

Vous l'avez compris grâce à l'image en vignette ci-dessus, c'est un tirage au sort impartial réalisé par une des « playmates » du salon qui aura dévoilé les groupes de ces Extreme Masters Monde 2009. Les Fnatic ne sont pas spécialement gâtés mais à ce stade de la compétition, personne ne l'ait vraiment de toute manière. On retrouve donc dans la poule B, aux côtés des suédois : ALTERNATE, WeMade FOX, Crack Clan, Evil Geniuses et x3o. Les allemands partent grands favoris dans ce groupe suite à leur performance de la veille mais, à ce moment là, personne ne s'attend vraiment au sursaut de Patrik "f0rest" Lindberg et de ses équipiers. Pourtant Patrik sera totalement « on fire » durant les trois jours de compétition qu'il reste à disputer en Allemagne (cf : vidéo). Les premiers matchs sont une formalité et les victoires s'enchainent rapidement : 18-12 contre WeMade FOX, 24-06 face aux x3o, 21-09 devant les finlandais de Crack Clan, sans oublier la raclée 22-08 qu'ils infligent aux ALTERNATE. Pour finir, ce seront les Evil Geniuses qui subiront le dernier coup de boutoir et qui seront les plus durs à vaincre puisque la rencontre se termine sur le score de 17-13. Mais peut importe, le résultat est bel et bien là, 5 victoires sur autant de matchs et les Fnatic deviennent rapidement les nouveaux favoris, chipant la place des mTw qui quant à eux se seront inclinés une fois dans le groupe A (17-13 contre SK Gaming). Les pronostiques sont donc faussés et il faut revoir les prévisions rapidement mais là encore, très peu d'observateurs ont compris que les suédois allaient prendre une route qu'ils ne quitteront quasiment plus tout le reste de l'année, celle de l'invincibilité.

 

Gamescom

Ce parcours parfait en phase de poule permet aux Fnatic d'obtenir une demi-finale dans le winner bracket contre leur concurrent de toujours : SK Gaming. Le duel tourne rapidement à l'avantage des premiers puisqu'ils font encore mieux que lors du tournoi européen des jours précédents en éclatant leur concurrent 16-05 sur dust2 cette fois-ci. Ils doivent maintenant jouer ceux qui sont considérés comme l'adversaire le plus coriace du tournoi, les mortal Teamwork et là encore, Rasmus "GuX" Ståhl et ses nouveaux équipiers plient le duel en deux temps trois mouvements (16-05 sur de_nuke). Il ne reste donc plus qu'à attendre maintenant le résultat de la finale du loser bracket pour connaitre le nom de ceux qui viendront titiller les Fnatic pour le titre de champion. Ce sera, encore une fois, les polonais de MeetYourMakers qui obtiendront leur billet pour jouer le choc de ce début d'année 2009, ils sont en effet parvenus à se débarrasser des danois dans un match intense (16-14 sur de_dust2). La finale va débuter sur nuke et les hommes de Wiktor "TaZ" Wojtas ont l'avantage car trois jours avant ils avaient vaincu les suédois lors de la petite finale des EM.eu. Mais cette fois le scénario est totalement différent puisque d'entrée de jeu, les Fnatic frappent fort en marquant 13 rounds contre 2 pour leurs adversaires, autant dire qu'ils ont déjà quasiment plié la rencontre sans avoir encore changé de camps. Jakub "kuben" Gurczynski et les siens tentent alors le tout pour le tout et ils entament une remontée fantastique durant laquelle ils vont enchainer 5 rounds consécutifs avant de commencer à perdre pied et de finalement s'incliner, malgré tous leurs efforts, sur le score honorable de 16 à 13. C'est fait, les Fnatic sont champions et ils reviennent par la même occasion dans le top des équipes internationales. Ils  accèdent d'ailleurs à l'époque au statut de top 2 mondiaux, juste derrière les mTw qui sortaient d'une saison 2008 pleine et qui n'ont pas franchement démérité lors de ces Extreme Masters III. D'ailleurs, quelques semaines plus tard ce seront les danois qui s'imposeront lors des finales LAN des ESL Pro Series scandinaves (16-12 dust2 & 16-11 inferno), mais ce sera la dernière fois que les mortal Teamwork auront une médaille d'or dans un grand tournoi comptant des gros calibres internationaux.

 

Les yeux dans les Fnatic : Hanovre

 

Le résumé des IEM III par l'ESL TV


 

 

Août 2009, le premier véritable faux pas :

 

Gamescom

Par la suite, les Fnatic remporteront d'autres compétitions majeures et à vrai dire, personne n'arrive à les arrêter. Entre les ESWC Asia Masters Cheonan qui se déroulaient en Corée, le KODE5 2009 à Moscou et les e-Stars Séoul, il faudra attendre août pour que les suédois finissent, enfin, par trébucher et ce sera encore une fois lors d'un événement organisé par l'Electronic Sports League. En effet pour la première fois, l'organisation allemande a choisi de réunir quatre équipes internationales à Cologne afin qu'elles s'affrontent dans le but de remporter la Super Coupe des Extreme Masters. On retrouve donc Fnatic présent en tant que vainqueur des EM Monde, mTw pour avoir remporté les EM Européens, SK Gaming comme invité d'honneur et mousesports pour représenter les couleurs locales, c'est à dire l'Allemagne. Petit point de détail, la veille une partie des joueurs de l'écurie australienne avaient remporté l'European Nations Cup et du coup, ils avaient fêté cela jusque tard. L'équipe n'était donc pas au meilleur de sa forme et surtout, les joueurs n'étaient pas tellement motivés par ce tournoi qui ne représentait pas grand chose mis à part un grand show organisé pour divertir les visiteurs de la Gamescom 2009.

Enfin bref, quoi qu'il en soit les suédois se font littéralement balayer par les souris qui sont, quant à elles, extrêmement motivées pour remporter ce titre. Ce serait une manière pour les mouz de sauver un peu leur saison pas franchement brillante sur le plan international. Alors ils s'y mettent et s'imposent en deux maps : 16-10 sur nuke et 16-10 sur dus2. Les Fnatic ne sont pas déçus, ils ne se cachent pas d'ailleurs de dire qu'ils n'accordaient pas vraiment d'importance à ce tournoi et que, pour eux, le plus important c'était de gagner les ENC. Mission accomplie donc mais tout de même, premier revers dans une compétition internationale depuis mars et fin donc d'une série impressionnante de victoires et de titres glanés aux quatre coins du globe.

 

Gamescom

Mais alors, il est où ce faux pas si le Global Challenge Cologne n'en est pas vraiment un ? Eh bien il faudra attendre le mois suivant, c'est à dire septembre 2009, pour voir les Fnatic chuter vraiment pour la première fois. Ils se retrouvent en Chine, dans une ville que l'on connait bien maintenant : Chengdu. Là bas, l'ESL organise un nouveau Global Challenge qui cette fois-ci compte pour la qualification aux Extreme Masters Monde. Bon d'accord, les poids lourds sur place ne s'inquiètent pas franchement de ça, c'est plus l'appât du gain qui les amène de l'autre côté du globe mais quand même, si on peut s'assurer une qualification autant la prendre. Sur place, on retrouve quelques unes des grosses formations mondiales du moment : k23, Evil Geniuses, mousesports, TyLoo, SC.United, WeMade FOX, TitaNs et surtout les SK Gaming qui débarquent pour la première fois avec leurs deux nouveaux joueurs en provenance de H2k Gaming, Johan "face" Klasson et son binôme Frej "kHRYSTAL" Sjöström. C'est important de le noter car ce sont ces deux là qui vont clairement faire la différence lors du tournoi. Les camarades de Christopher "GeT_RiGhT" Alesund commencent assez mal la compétition en perdant leur duel contre TyLoo sur un sévère 27-03 alors qu'ils jouaient leur map de prédilection : de_inferno. Cette contre-performance ne les empêche pas de se qualifier tout de même car les poules sont réduites à trois équipes et ils ont vaincu difficilement SC.United 17-13. Par la suite ils vaincront TiTaNs et WeMade FOX pour finalement se retrouver en finale contre les tous nouveaux Kommandos. Et là, malgré deux cartes accrochées (18-21 sur nuke et 16-21 sur train), ceux qui survolaient tous les tournois internationaux se retrouvent donc réellement vaincus pour la toute première fois. Cette victoire des SK ne signera pourtant pas leur réveil car ils ne feront rien de mieux par la suite mais tout de même, le géant Fnatic a chuté et il n'est pas aussi invincible qu'il a pu l'être depuis près de six mois maintenant.

 

Le résumé du GC Cologne par l'ESL TV

 

Le résumé du GC Chengdu par l'ESL TV


 

 

Octobre 2009, le retour au top à Dubaï :

 

Ah le Global Challenge Dubaï, en voilà un événement qui fait rêver bon nombre de joueurs et qui, malheureusement, n'est réservé qu'à une petite minorité de champions. En 2008 c'était les mousesports qui étaient sortis vainqueurs de ce tournoi mais en cette année 2009, on se demande bien s'ils seront capables de réitérer l'exploit. Car en ce mois d'octobre les grands favoris sont et restent les Fnatic et leurs concurrents SK Gaming, personne ne s'inquiète vraiment des Vitriolic (anciens MYM et aujourd'hui Frag eXecutors) mais n'oublions pas qu'ils sont également capables de tout ceux là. Et puis il y a aussi les tous nouveaux MeetYourMakers de Jimmy "Jumpy" Berndtsson, les k23, Virtus.pro, KerchNET, WeMade FOX et pour finir sur cette belle petite liste, les allemands d'ALTERNATE aTTaX. Bref, le niveau est supérieur à celui de Chengdu en septembre et dès le début nous serons surpris par une seule formation qui semble survoler littéralement la compétition : les MYM. Ce sont les seuls à accéder à la finale sans avoir perdu un seul match, ils se permettent même d'infliger un 19-11 d'entrée de jeu aux Fnatic lors du tout premier match de la poule A. Du côté de ceux qui nous intéressent dans cet article, ils ont très certainement eu de la chance dans leur malheur car en se retrouvant dans le groupe des MYM, ils s'assurent de ne pas les rencontrer avant la grande finale, ce qui leur permet d'analyser un peu mieux leur jeu et de corriger les erreurs potentielles qu'ils ont commises.

Gamescom

Lorsque les phases de poule se terminent, nous avons le droit à une belle revanche de Chengdu dès les demi-finales puisque les SK sont sur la route des Fnatic. Le score sera sans appel, 2-0 (16-01 sur train et 16-05 sur nuke) et les Kommandos retombent dans leurs travers. De l'autre côté, Andreas "moddiii" Fridh et ses camarades continuent leur chevauchée fantastique en écrasant littéralement Vitriolic 16-01 (inferno) et 16-05 (nuke). Nous aurons donc droit à une finale 100% suédoise avec un arrière gout de revanche de la raclée reçue lors des phases de poule. Jumpy choisit de débuter par inferno, une carte qui leur réussie bien depuis le début du tournoi mais qui est également la meilleure des Fnatic, drôle de décision donc mais bon, passons. Le choix du leader des MYM s'avère vraiment mauvais puisque sont équipe se fait dominer de bout en bout et s'inclinera finalement 16-10. La deuxième carte disputée sera train et cette fois-ci ce sera moins évident pour Patrik "f0rest" Lindberg et les siens mais ils s'imposent finalement sur le plus petit des écarts : 16-14. Les Fnatic ont prouvé qu'ils étaient toujours présents et que la défaite de Chengdu ne remettait pas totalement en cause leur supériorité sur leurs concurrents. Toutefois, ils prouvent aussi qu'ils sont de plus en plus en difficultés et qu'il est plus difficile que lors des tournois précédent de s'imposer. Maintenant l'échauffement est fini, il faut retourner à Chengdu pour disputer les World Cyber Games et là, ce sera une autre affaire étant donné que ce titre leur échappe depuis toujours.

 

Le résumé du GC Dubaï par l'ESL TV

 

Les yeux dans les Fnatic : Dubaï


 

 

Novembre 2009, l'échec des World Cyber Games :

 

Gamescom

Les World Cyber Games 2009, en voila une compétition que tout le monde attendait depuis un petit moment pour connaitre le nom du successeur des mortal Teamwork (vainqueurs sur SK Gaming en 2008). Là encore, les Fnatic partaient grands favoris suite à leur retour en forme à Dubaï mais derrière, ils allaient retrouver encore une fois tout le gratin de la planète pour leur donner du fil à retordre. Pourtant, dès les phases de poule, les suédois ne sont pas en forme. Il battent difficilement TyLoo 16-14 (mais vu qu'ils avaient perdu contre ces derniers à lors du GC Chengdu ça peut se comprendre), puis explosent les canadiens de Damage INC 21-09 avant de s'incliner 17-13 lors de leur opposition contre les surprenants brésiliens de FireGamers, totalement survoltés. Le groupe B, dans lequel ils évoluent, compte donc trois équipes à égalité de points (TyLoo, FireGamers & Fnatic) alors qu'il n'y a que deux places pour accéder à l'arbre final. Heureusement, le règlement spécifique des World Cyber Games leur permet d'obtenir la première place de cette poule et donc de jouer un adversaire largement à leur portée : les roumains de The elder Gods, plus connus sous l'acronyme TeG.

 

Ils s'imposeront difficilement tout de même lors de ce huitième puisque la première map se terminera sur un overtime mais heureusement, la seconde sera pliée rapidement 16-05. Ils poursuivent donc leur petit bonhomme de chemin tout en sachant qu'ils galèrent un peu depuis le début du tournoi, ce qui ne les met pas spécialement en confiance. En quart ils se retrouvent face aux français de Millenium et là ils n'auront vraiment aucun mal à les surpasser puisque les français s'inclinent lourdement sur nuke 16-02 puis sur inferno 16-12 (après un Gun Round Contre Terroristes épique conclu par un double TK côté tricolores). C'est donc sur la route des demi-finales que s'engagent des Fnatic pas franchement bons mais qui savent profiter du tirage favorable de cette partie de leur arbre. En demi toutefois, ce sont les tenants du titre qui sont sur leur route et c'est définitivement l'heure pour eux de se réveiller s'ils espèrent atteindre la grande finale et ainsi avoir une chance de remporter un titre qui leur a toujours échappé. Ils dominent totalement leur sujet en éliminant les danois sans trop forcer (16-02 et 16-08), on a alors le sentiment qu'ils ont enfin repris leur vrai rythme et qu'ils sont désormais prêts à écraser tous ceux qui se trouvent sur leur route.

 

Gamescom

La finale de ces World Cyber Games 2009 sera certainement l'un des plus beaux matchs de toute l'année tant elle aura été accrochée. Vous retrouverez d'ailleurs dans la vidéo ci-dessous le résumé de la première manche qui se jouait sur nuke et qui sera conclue par les polonais de AGAiN après quatre overtime. Tout aura été possible sur cette carte tant les deux formations se rendaient coups pour coups, on a même cru pendant un long moment que ce serait les suédois qui finiraient, finalement, par s'imposer. Eh bien non, Mariusz "Loord" Cybulski et ses équipiers sont solides et ils ont véritablement la rage de vaincre. L'histoire des WCG pour ces polonais explique peut-être pourquoi ils avaient tant envie de l'emporter. Ils se sont déplacés sous le tag AGAiN car, à cette époque là, ils n'avaient plus du tout de structure ni de sponsors. Ce tournoi comptait donc énormément pour eux et une défaite aurait très bien pu signer leur départ à une retraite précipitée, tandis que la victoire était synonyme d'intérêt pour de grosses organisations internationales. La deuxième carte sera train et cette fois-ci les polonais ont pris l'ascendant psychologique sur leur concurrent, ils s'imposent donc plus facilement 16-12 et volent la vedette à ceux qui étaient promis à ce titre depuis des mois. Les Fnatic rentrent donc chez eux avec la médaille d'argent, déçus mais réalistes car les AGAiN étaient définitivement les meilleurs ce jour là et personne n'aurait pu leur enlever ce titre. Toutefois en interne, l'ambiance commence à se dégrader et Rasmus "GuX" Ståhl s'isole de plus en plus du groupe, l'esprit d'équipe ainsi que l'amitié qui faisaient la force de ce cinq majeur d'exception, semblent donc s'effriter petit à petit.

 

La finale contre AGAiN sur nuke 

 

Les yeux dans les AGAiN


 

 

Décembre 2009, un dernier titre pour la route :

 

Nous nous retrouvons seulement quelques jours après la Chine et les suédois ont décidé de faire une petite pause avec Counter-Strike. Patrik "cArn" Sattermon en rentrant de Chengdu ne sait plus vraiment où il en est, il pense même à ce moment précis à quitter l'équipe. D'un autre côté, il y a tellement de choses à voir encore et l'année a été tellement brillante qu'il serait dommage de tout arrêter maintenant. Il prend donc la décision de continuer encore et tout le monde se retrouve à Jönköping dans le stand MSI afin de faire la promotion de leur matériel informatique. Coup de chance ou pas, une place afin de participer à la DreamHack Winter se libère et les organisateurs profitent de la présence sur place de la meilleure formation mondiale pour les inviter à participer. Les joueurs ne sont pas franchement chauds, Harley "dsn" Örwall nous l'avait d'ailleurs confié lors de l'entretien que nous avions eu avec lui à ce moment là :

 

Eh bien en fait au départ on ne pensait pas venir ici. Certains membres de l'équipe ne souhaitaient pas faire le déplacement car c'est un tournoi suédois et qu'il y a donc moins d'excitation que lorsque l'on se rend à l'étranger. Toutefois, étant donné que la DreamHack a pas mal changé ces derniers temps et qu'il y a un cash prize assez important, nous avons accepté de nous déplacer ici. De plus, nous pouvons réaliser quelques exhibitions pour notre sponsor MSI et ça arrange tout le monde en fait cette invitation de dernière minute.

 

Gamescom

Leur parcours sera à l'image de leur motivation, pas franchement au top. Ils se qualifient assez facilement dans leur poule et ce malgré leur match accroché contre les allemands de 2easy4 mais on comprendra rapidement pourquoi en voyant cette vidéo. Par la suite, ils se débarrassent des belges de Rodcad avant de devoir jouer leur quart de finale contre un adversaire qu'ils connaissent quasiment par cœur : mTw. Ils s'inclineront après avoir mis tout de même une carte mais pas vraiment mécontents de pouvoir, enfin, quitter ce tournoi qui ne les intéresse pas du tout. Ils ne regarderont même pas la suite d'ailleurs et préférerons retourner sur le stand MSI ou aller sortir avec les filles de Pink Zinic (désormais Fnatic). La DreamHack n'est donc pas un moment charnière dans leur année 2009, c'est un simple tournoi où ils étaient de passage parce qu'il y avait de la place.

 

Dernière vraie grosse compétition de l'année pour les suédois donc, les World eSports Masters. Pour l'occasion, les Fnatic débarquent sur place avec un nouveau joueur étant donné que - selon la version officielle de l'époque - Rasmus "GuX" Ståhl est pris par sa vie personnelle. Ce qu'on ne sait pas encore à ce moment là, c'est qu'en fait GuX est de plus en plus à l'écart et il ne se sent plus aussi bien qu'avant avec ses camarades. C'est donc un ancien équipier de jeu de GeT_RiGhT chez GIANTS qui fera le voyage en Chine, Bjorn "THREAT" Pers. Ce sera l'occasion pour tout le monde de voir s'il serait un bon remplaçant définitif à Rasmus. Alors dans la ville d'Hangzhou, il y a du beau monde et autant dire que pour se faire remarquer THREAT va avoir du pain sur la place. On retrouve les éternels AGAiN ainsi que MeetYourMakers, Power Gaming, TitaNs, TyLoo, wNv.cn et pour achever cette liste les coréens de WeMade FOX. Tout ce beau monde s'est donné rendez-vous afin de tenter de remporter les derniers dollars offerts par nos amis chinois en cette fin d'année 2009.

Gamescom

Lors de ce tournoi, ce ne sont pas les Fnatic qui impressionnent mais plutôt les finlandais de PG car ils vont vaincre les favoris suédois 20-10 sur de_train. Cette défaite n'empêche pas les joueurs de poursuivre leur route car ils s'imposent lors de leurs oppositions contre wNv.cn (17-13) et WeMade FOX (23-07). La route des demi-finales leur est donc ouverte sauf qu'il y a un petit hic, ils doivent maintenant jouer leur bête noire des derniers World Cyber Games : les polonais d'AGAiN. Ces derniers sont dans une période difficile, ils n'ont toujours pas trouvé de structure et le voyage en Chine a pu être payé à la dernière minute par le sponsor personnel de Filip "Neo" Kubski : ZOWIE GEAR. Cette situation n'a pourtant pas semblée les toucher plus que ça lors de leur phase de poule car ils ont enchainé les victoires pour terminer premier du groupe A. La demi peut donc être lancée et elle sera assez rapidement pliée 2 maps à zéro pour les Fnatic (16-11 dust2 & 16-10 nuke). Ah ils doivent bien la regretter cette seconde place aux WCG, surtout lorsqu'ils parviennent à dominer autant leur sujet mais bon, ici les enjeux ne sont pas les même et surtout l'équipe n'est plus tout à fait pareille des deux côtés - Jarosław "pasha" Jarosław remplaçait le leader charismatique Wiktor "TaZ" Wojtas et vous vous souvenez que les Fnatic avaient emmené THREAT dans leurs valises.

Mais peut-importe, le résultat est là, ils sont qualifiés pour les finales où ils retrouveront ceux qui leur ont botté les fesses en première phase. Le duel promet beaucoup tant les Power Gaming semblent intraitables (et c'est bien la première fois qu'on les sent aussi costaud depuis le début de l'année). Pourtant ce qui était annoncé comme un gros match ne tiendra pas ses promesses. Juuso "contE" Sajakoski et ses camarades ne sont que l'ombre d'eux-même et se font totalement dominer de bout en bout sur les deux cartes jouées lors de ce duel. Ils prennent un sévère 16-08 sur inferno puis une autre fessée 16-10 sur dust2, ils auraient certainement dû retenter de_train où ils semblaient poser bien plus de problèmes aux suédois. Quoi qu'il en soit c'est encore une victoire pour l'écurie australienne, la dernière de l'année 2009. Quelques semaines plus tard Bjorn "THREAT" Pers sera officialisé dans l'effectif et s'en sera fini du cinq majeur qui restera désormais dans le « Hall of Fame » de Counter-Strike comme étant celui qui a le mieux maitrisé l'année 2009. Une nouvelle page va donc s'écrire en 2010 et, pour le moment, elle commence moins bien que celle de l'année précédente.

 

De drôles de conditions à Hangzhou

 

Les Fnatic en 2009 : Le résumé