C'était lors des finales de la Go4SC2 en mars. BeNSeN avait remporté suffisamment de points pour intégrer les 8 finalistes aux côtés de MoMaN, LucifroN, Dimaga, LaLuSh, Nazgul, NightEnD et Naugrim. Au cours du tournoi, dernier aux points, BeNSeN doit rapidement affronter son opposé, le premier du classement, à savoir MoMaN. Et à la surprise générale, BeNSeN se débarrasse sèchement de MoMaN en jouant Races Starcraft 2 Terran, alors que la race de prédilection de BeNSeN est et a toujours été Races Starcraft 2 Zerg depuis le début de la bêta.

 

Le BeNSeN Terran atteint alors la finale, et prend une carte à HasuObs, avant de prendre les deux suivantes, visiblement en ayant fait exprès de perdre. Les suspicions d'alias, déjà amorcées après le match contre MoMaN, sont grandes désormais, et malgré une première négation des faits de la part du joueur aAa, il apparaît bien vite que BeNSeN, ne pouvant jouer le tournoi de jeudi, a laissé son coéquipier TuZeR prendre son slot et jouer sous son compte.

 

SC2

 

L'ESL s'est rapidement aperçue de la supercherie et a logiquement décidé d'agir en conséquence, en commençant par sanctionner les deux joueurs aAa, les faisant écoper d'un bannissement temporaire de trois mois, ce qui revient à dire que les deux acolytes ne pourront plus participer aux tournois organisés par l'ESL sur la bêta de Starcraft II. BeNSeN et TuZeR engrangent également six points de pénalités pour cette faute.

 

Le management de l'équipe aAa.SC2 s'est expliqué avec les deux joueurs de l'équipe, lesquels ont avoué ne pas avoir réfléchi aux conséquences de leurs actes sur l'instant, souhaitant simplement exploiter au maximum le slot obtenu par BeNSeN lors des tournois précédents. C'est en toute logique que BeNSeN et TuZeR ont tenu chacun à présenter leurs excuses :

 

Je réitère mes excuses auprès de l'ESL, je suis vraiment navré. Étant dans l'incapacité de faire le tournoi pour lequel je m'étais qualifié tout au long du mois, je ne voulais juste pas laisser filer mon slot. Apprenant le matin que les finales étaient l'après-midi même (je ne savais pas si je pouvais les jouer du fait que j'etais à égalité avec HasuObs) on s'est arrangé avec TuZeR pour qu'il joue à ma place... une erreur à ne plus refaire. Au final, nous écopons chacun de 6 points de pénalité et d'un ban de 3 mois, ce qui est plutôt clément. Je pense que l'ESL a bien compris que je n'étais pas du tout dans une perspective de cheating ou autre en faisant ce que j'ai fait, simplement que je voulais que soit exploité mon slot. J'ai fais une erreur en donnant mon account à TuZeR et j'assume. Je ne pensais pas que ça irait jusque là ; la prochaine fois je penserai aux conséquences et ne recommencerai pas.
Races Starcraft 2 Benjamin "BeNSeN" Duclaux

 

 

Je me suis vu proposer le jour même du tournoi de prendre sa place à BeNSeN car il ne pouvait pas participer et déclarer forfait l'embêtait vraiment. J'ai donc pris son pseudo pour faire le tournoi et je m'en excuse car cela ne fait pas partie des règles. Les mesures de sanction prises par l'ESL à mon égard sont tout à fait normales et je les accepte. Encore une fois, je tiens à m'excuser et ne compte plus jamais refaire ce genre de chose, par ailleurs indignes de ma personne ; c'est la première fois en plusieurs années de jeu que cela m'arrive.
Races Starcraft 2 Romain "TuZeR" Franco 

 

Cela servira de leçon aux deux joueurs, qui peuvent par ailleurs remercier l'ESL d'avoir été plutôt clémente à leur égard.