Souvent par manque de temps, d'envie ou de moyens nous nous éloignons de la distraction au combien louée depuis la nuit de temps : la lecture. Expérience unique à chaque ouverture, les livres de renom savent nous plonger dans l'intemporel tout en assouvissant notre appétit culturel. Voilà c'est dit !
Amis, amateurs de belles proses et de somptueux vers, sachez qu'à partir du 5 mars 2010, nul aléas ne pourra vous priver de votre passion. En effet, à cette date est accostée la sortie de 100 Livres Classiques sur Nintendo DS qui vous permettra d'avoir accès, comme son nom l'indique, à une centaine d'œuvres, toutes reconnues par le grand public et ayant été publiées par la maison d'édition Folio, dont la qualité des localisations n'est plus à prouver. Zola, Hugo, Maupassant, Balzac et j'en passe, tout ce qu'un honnête homme doit posséder dans sa bibliothèque pourra être lu à moindre coût sur une console portable. L'idée est originale et méritait d'être soulignée !
Alors certes, le charme et l'odeur du vrai livre n'y sera pas. Mais quitte à abandonner le papier vergé et filigrané pour un bon Folio de poche, autant passer à l'ère du numérique ! Reste encore à voir la lisibilité sur des petits écrans 3 pouces... Hypermétropes s'abstenir !
Ci-dessous la première moitié de la liste des œuvres disponibles dans 100 Livres Classiques :
- Alain-Fournier - Le Grand Meaulnes
- Honoré de Balzac - Les Chouans
- Honoré de Balzac - La maison du chat qui pelote
- Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal
- Beaumarchais - Le Mariage de Figaro
- François-René de Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe
- Pierre Corneille - Le Cid
- Georges Darien - Le Voleur
- Alphonse Daudet - Lettres de mon moulin
- Daniel Defoe - Moll Flanders
- Denis Diderot - Jacques le Fataliste et son maître
- Alexandre Dumas - Le Comte de Monte-Cristo
- Alexandre Dumas - Les Trois Mousquetaires
- Georges Feydeau - Le Dindon
- Gustave Flaubert - Madame Bovary
- Théophile Gautier - Le Capitaine Fracasse
- Nikolaï Vassillievitch Gogol - Tarrass Boulba
- Homère - Odyssée
- Victor Hugo - Le Dernier jour d'un condamné
- Victor Hugo - Hernani
- Victor Hugo - Les Misérables
- Choderlos de Laclos - Les Liaisons dangereuses
- Madame de Lafayette - La Princesse de Clèves
- Jean de La Fontaine - Fables
- Gaston Leroux - Le Mystère de la chambre jaune
- Eugène Leroy - Jacquou le croquant
- Guy de Maupassant - Bel-Ami
- Prosper Mérimée - Carmen
- Molière - L'Avare
- Michel de Montaigne - De la vanité
- Montesquieu - Lettres Persanes
- Alfred de Musset - On ne badine pas avec l'amour
- Charles Perrault - Contes
- Edgar Allan Poe - Histoires extraordinaires
- Marcel Proust - A l'ombre des jeunes filles en fleurs
- Jean Racine - Andromaque
- Raymond Radiguet - Le Diable au corps
- Jules Renard - Poil de Carotte
- Arthur Rimbaud - Une saison en enfer
- Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac
- Jean-Jacques Rousseau - Les Confessions
- Walter Scott - Ivanhoé
- Stendhal - Le Rouge et le Noir
- Eugène Sue - Les Mystères de Paris
- Jules Vallès - L'Enfant
- Paul Verlaine - Fêtes galantes
- Jules Verne - Cinq semaines en ballon
- Voltaire - Traité sur la Tolérance
- Oscar Wilde - Le Crime de Lord Arthur Saville
- Jules Verne - 20 000 Lieues sous les Mers
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
#5 j'ai envie de rire en voyant ton commentaire. " Bientôt sur DS 8 000 000 de bouquins résumés en 2 pages"
Ou tu vois que nintendo sort des résumés?
Au contraire, je trouve que c'est un pas dans la démocratisation de la culture et je trouve ça bien. Après, ok c'est pas pratique pour lire et ça vaut pas le bouquin. Mais quand je vois que la plupart des gens ne touchent pas aux livres, je me dit que si il faut ça pour que les gens lisent et ben tant pis.
"Rien ne vaut le contact du papier, rien ne vaut le plaisir d'acheter un livre," tout ça on s'en fout, c'est plus confortable pour les yeux à lire mais c'est tout.
"rien ne vaut les discussions autour d'un bon roman ... " que tu le lises sur papier ou sur nintendo DS, les phrases sont les mêmes. On peut toujours discuter du cid de corneille en l'ayant lu sur du papier ou sur un écran LCD.
Meme mes parents sont moins rétrogrades que toi c'est chaud...
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
Allez je prends le temps de répondre pour pas passer pour un rétrograde.
"Ou tu vois que nintendo sort des résumés?"
Je parle pas de cet exemple précis, je me projète dans l'avenir d'où le "bientôt".
"Mais quand je vois que la plupart des gens ne touchent pas aux livres, je me dit que si il faut ça pour que les gens lisent et ben tant pis."
Je ne partage pas ton avis sur ce point. Je pense plutôt que le problème du livre ce n'est pas le support mais la manière dont le système éducatif te fait aimer la littérature.
"tout ça on s'en fout, c'est plus confortable pour les yeux à lire mais c'est tout."
Là encore je ne partage pas ton avis. Tu vois uniquement le côté visuel, moi je parle du touché, du ressenti que tu as avec le papier. Bref de tout ce qui a fait qu'on a aimé les livres jusqu'à aujourd'hui.
"que tu le lises sur papier ou sur nintendo DS, les phrases sont les mêmes. On peut toujours discuter du cid de corneille en l'ayant lu sur du papier ou sur un écran LCD."
Oui, dans le fond tu as raison. Mais sur la forme comment ça se passe lorsque tu discutes d'un livre avec quelqu'un (du moins de mon côté c'est comme ça). Tu en parles, tu donnes envie à l'autre de le lire et tu lui prêtes. Je vois mal les gens se prêter un jeu avec 100 bouquins ou encore pire se prêter une DS.
Si tout ça fait de moi un rétrograde à tes yeux, c'est la vie mais je sais que mon avis est partagé par la grande majorité des écrivains. Après me comparer à tes parents, ça sent plus la crise d'ado qu'autre chose comme comparaison ...
Sur ce je reste persuadé que ce n'est pas un pas en avant vers la culture mais plutôt un pas en arrière mais comme je ne peux rien y faire, je vis avec et ça ne m'empêche pas de dormir tant qu'on ne touche pas aux livres sur ce bon vieux papier.
PS : Ravis que mon commentaire t'ai donné envie de rire.
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
je me suis pris au jeux, j'ai qqes jeux de roles sur ds, un sudoku, un jeu de gestion, ... et maintenant de la lecture. ca élargit la dimension de la console.
y a aura toujours des raleurs.... laissons raler tandis que les autres avancent...
Modifié le 17/04/2019 à 13:24
"Je parle pas de cet exemple précis, je me projète dans l'avenir d'où le "bientôt"."
Bientot, la somalie va dominer le monde et faire un grand génocide de tout les blancs sur terre. Moi aussi j'aime me projeter dans l'avenir sans raisonnement logique.
Au fait, les résumés existent déjà en vente, ça s'appelle les "profils d'oeuvres".
"Mais quand je vois que la plupart des gens ne touchent pas aux livres, je me dit que si il faut ça pour que les gens lisent et ben tant pis."
Je ne partage pas ton avis sur ce point. Je pense plutôt que le problème du livre ce n'est pas le support mais la manière dont le système éducatif te fait aimer la littérature.
Oui peut être, mais je ne sais pas comment nintendo vont changer le systeme éducatif de tout les pays ou ils sortent leur console. Tu as une idée? Rendre des livres disponible sur console, c'est quand meme un grand pas pour l'accès à la culture.
"tout ça on s'en fout, c'est plus confortable pour les yeux à lire mais c'est tout."
Là encore je ne partage pas ton avis. Tu vois uniquement le côté visuel, moi je parle du touché, du ressenti que tu as avec le papier. Bref de tout ce qui a fait qu'on a aimé les livres jusqu'à aujourd'hui.
Oh la tu t'emportes, "tout ce qui a fait qu'on a aimé les livres jusqu'à aujourd'hui."
Désolé moi ce que j'aime quand je lit un livre, c'est son contenu. certes le toucher du papier, l'odeur du vieux livre, c'est un plus. Mais clairement pas LA raison pour motiver quelqu'un qui ne lit pas à franchir le pas.
Excuse moi, je n'achete pas de livre pour les exposé dans mes étagères. Et je ne les lit pas pour étaler ma culture après. J'emprunte dans des bibliothèques 90% des livres que je lit et je les lit pour l'histoire et l'enrichissement personnel que ça apporte.
"Tu en parles, tu donnes envie à l'autre de le lire et tu lui prêtes. Je vois mal les gens se prêter un jeu avec 100 bouquins ou encore pire se prêter une DS."
Et comment tu fais quand tu parles d'un livre qu'on t'avait prêté? et ben tu le conseil et ton interlocuteur se demerde pour le trouver.
"Je vois mal les gens se prêter un jeu avec 100 bouquins ou encore pire se prêter une DS."
Ah bon? bah t'es un sacré égoïste que veux tu que je te disent. Si prêter un jeu t'étonne ou te dérange, je vois mal comment tu prête un livre !
"Si tout ça fait de moi un rétrograde à tes yeux, c'est la vie mais je sais que mon avis est partagé par la grande majorité des écrivains."
Les écrivains AUSSI peuvent être rétrograde, personne n'est infaillible. et pour le "je sais que mon avis est partagé par la grande majorité des écrivains.", soit tu es imbu de ta personne et tes chevilles sont énormissimes, soit tu as suivi l'avis de ces écrivains sans comprendre pourquoi il trouvait ça comme une régression parce qu'aucun de tes arguments ne prouvent que ça fait reculer la litterature...
Limite on pourrait comparer ça aux détracteurs de l'imprimerie quand gutenberg l'a inventé? J'imagine les moines copistes dire "c'est la mort de notre métier, un livre écrit à la main c'est tellement plus beau qu'une impression". Ce n'est qu'un nouveau support pour la culture.
Après me comparer à tes parents, ça sent plus la crise d'ado qu'autre chose comme comparaison ...
Crise d'ado simplement parce que je t'ai comparé à mes parents en disant qu'ils étaient rétrograde?
ca a encore autant de fondement que le génocide qu'organisera l'an prochain la somalie. Mais vu les raccourcis que tu aimes prendre et vu ton argumentation, je le prends comme un compliment. Après tout, quand on est pré-pubère, la crise d'ado doit être la chose qu'on attends le plus !
PS : Ravis que mon commentaire t'ai donné envie de rire.
Alors continue s'il te plait