C'est dans un magasin Surcouf Daumesnil entièrement rénové, en cette période d'achats de Noël, que la joueuse *aAa* Kayane, qui fait partie des joueurs de jeux de combat les plus reconnus, a affronté le grand public dans un marathon organisé par Bit Defender de 10h à 18h. Nous sommes allés l'interroger pour en apprendre plus sur elle et avoir ses impressions sur Street Fighter, sa scène et les jeux de baston de manière générale.

 

 

Team-aAa : Bonjour Kayane, quelle est la raison de ta présence aujourd'hui à Surcouf ?
*aAa* Kayane :
Je suis ici grâce à Bit Defender et c'est pour animer Soul Calibur, Street Fighter et Tekken 6. C'est juste pour faire découvrir au grand public les jeux de baston.


Contre qui as-tu joué, combien de matchs as-tu joué, combien de gens sont repartis les bras ballants ?
*aAa* Kayane :
Le bilan de la journée c'est que je n'ai pas perdu un match à Soul Calibur, j'ai perdu un match à Street Fighter contre quelqu'un de Surcouf qui jouait bien. Et à Tekken 6  vers la fin j'ai joué un peu sur demande d'un client et je n'ai pas perdu non plus.


On a vu qu'il y avait Street Fighter IV à la Coupe de France, vas-tu t'entrainer particulièrement dessus pour cette échéance ?
*aAa* Kayane :
Je m'entraînais déjà dessus depuis le mois d'Aout, la communauté est vraiment sympa, les joueurs se donnent à fond et c'est bon enfant. Du coup çà me motive encore plus à progresser car ils sont super agréables. Avec l'annonce de Street Fighter à la coupe de France je vais m'entraîner beaucoup plus, et je sais que les joueurs sont très motivés. J'espère que çà va développer l'e-sport sur les autres plateformes.


On entend parler de Super Street Fighter, en quoi çà consiste et qu'est-ce que les joueurs de Street Fighter IV en attendent ?

*aAa* Kayane : Je pense que les joueurs de Street Fighter attendent des nouveautés dans le gameplay et aussi un équilibrage des personnages, parce que Sagat est "God Tier" comme certains le disent, il est vraiment au dessus de tous les personnages. Je pense que çà a tué un peu Street Fighter IV de ce côté là. En France il n'y a pas tellement de joueurs Sagat, du coup, quand on affronte un étranger qui le joue on est un peu à l'Ouest. Je pense que Super Street Fighter va être vraiment quelque chose, puisqu'il rajoute du gameplay. On aura plusieurs ultra, je crois deux, au lieu d'un. Il y aura de nouveaux coups et surtout de nouveaux personnages, il y en a plus de trois qui ont été présentés; dont une nouvelle que je vais sans doute jouer, qui est Juri, une coréenne qui fait du TaeKwonDo. J'ai vu qu'elle est très rapide et son style de jeu a l'air de me convenir plus que Chun Li. Je pense que de manière générale çà va apporter du neuf et faire beaucoup de bien à la communauté.

 


Pourquoi est-ce que les Japonais sont plus forts que les Européens à ces jeux, est-ce que c'est du à leur culture très forte de bornes d'Arcade ?
*aAa* Kayane :
Je pense que les Européens jouent pas tellement sur Arcade et jouent plutôt avec un pad, c'est une question de culture. Les Japonais ont ancré çà dans leur culture depuis des dizaines d'années, et nous ce n'était pas le cas, on avait pas grand chose à part "La Tête dans les Nuages". Il n'y a quasiment plus de bornes, je sais qu'il y a une salle sur Paris, "Versus Fighting" je crois, mais à part çà ce n'est pas connu et les gens préfèrent jouer chez eux. D'ailleurs les bornes d'arcades au Japon sont devenues beaucoup moins intéressantes, les gens y vont moins, d'après ce que j'ai entendu de Français qui sont allés au Japon, les gens sont plus intéressés pour jouer sur console, avec l'arrivée du Live. Les Japonais ont vraiment un niveau incomparable au reste du monde, c'est du au fait que le temps de jeu est complètement différent. On voit Daigo ou d'autres joueurs aussi connus à Street Fighter qui passent leurs journées à jouer sur borne d'arcade et nous c'est pas le cas, on joue pas autant. Pour un jeu comme Street Fighter, je pense que le temps de jeu est très important rien que pour faire les links, c'est à dire les combos sans rater aucun timing, et nous on est pas au point là-dessus.


Qu'est-ce qui fait la spécificité des jeux de combats qui t'attire, et qu'on ne retrouve pas dans les FPS, ou les RTS par exemple ?
*aAa* Kayane :
Déjà, mes frères étaient champions de Tekken, du coup çà m'a permis de jouer à des jeux de combat plus facilement. J'ai aussi joué à des jeux de stratégie comme Starcraft Broodwar, mais j'aime beaucoup plus les jeux de combat parce que je pense qu'on peut vraiment avoir son style dans ce genre de jeux. Il y a tellement de personnages que chacun peut trouver ce qui lui plait, et pouvoir apporter dans son style de jeu une partie de sa personnalité, c'est quelque chose d'interessant. Par exemple je suis impulsive et j'ai tendance à foncer, et j'ai un personnage qui permet çà. On voit dans mon style de jeu comment je suis en vrai, et c'est pareil pour d'autres joueurs que je connais personnellement, ils sont très patients, calmes, et çà se voit dans leur style de jeu. Et je trouve çà très intéressant de pouvoir faire une comparaison entre la vie réelle et un jeu de combat, c'est pas quelque chose qu'on peut retrouver dans un jeu comme les FPS ou RTS qui ne sont pas assez personnels. En plus de çà, dans les jeux de combat on retrouve maintenant la possibilité de customiser son personnage qui le rend encore plus personnel. Je trouve çà beaucoup mieux, je m'amuse plus comme çà. J'aime notamment beaucoup les jeux de combat parce que j'aime le 1vs1 direct et rapide. En plus de ça, les graphismes et le soin apporté aux coups/enchaînements des personnages permettent de rendre le combat passionnant à regarder, même pour quelqu'un qui n'y connaît rien. Les jeux de combat touchent beaucoup mieux le grand public car le but est simple, et pour eux c'est comme s'ils regardaient un combat d'arts martiaux mais virtuel.


Question piège, dans la vie réelle, fais-tu des arts martiaux ?
*aAa* Kayane :
J'ai toujours voulu en faire, mais... mon frère a fait du Kung Fu, et apparemment le prof passait plus de temps à parler qu'à faire de la pratique. J'aimerais bien faire du Kung Fu, plutôt spécialisé dans l'épée comme mon personnage (rires). J'aime beaucoup l'art des éventails, pour çà il faut trouver un club qui en fait et à part Paris 13 qui est trop loin de chez moi je ne vois pas trop, mais j'aurais bien aimé.