"Oui, des offres sérieuses existent, certaines provenant d’ailleurs d’Allemagne. Des offres moins sérieuses aussi. Nous sommes à l’ouverture du dossier, je pense que les différentes propositions seront à l’étude et en concurrence jusqu’à l’été" déclarait Mathieu Dallon en mai lorsque le site fragster.de lui posait la question de la reprise de Games Services.


Ce n'est pourtant pas d'outre-Rhin que semble venir le repreneur... Mais de Toulouse ! D'après nos informations, la société derrière cette opération serait VALOSC, dont le site internet est actuellement en construction. Ce site est réalisé par DIP Communication, avec à sa tête Stéphane Cosse, également gérant de DIP Organisation, société d'évènementiel organisatrice de l'e-games-festival.

Ce dernier pourrait donc bien être le repreneur des marques ESWC et Cyberleagues. Contacté par téléphone, le principal intéressé n'a pas démenti, mais a souhaité répondre par écrit aux questions posées. Toujours d'après nos informations, l'ensemble du personnel de Games Services retrouverait sa place au sein de la nouvelle entité, à l'exception de Mathieu Dallon et Aurélien Rougemont qui auraient déjà retrouvé un emploi. Nous n'avons par contre pour l'instant aucune idée de ce que pourrait être précisément le champ d'activité de cette société et encore moins son modèle économique. Une information selon laquelle elle serait en contact avec la FNAC et les cybercafés MILK nous est parvenue, mais nous ne savons quel crédit lui accorder.

De même, on peut légitimement se poser la question de la nature du rapport de cette société avec LanAlliance, le groupement des plus grandes LANs françaises. Une réunion entre ces deux potentiels partenaires aurait lieu dans quelques jours, lors de la Marathon Re-So à Mont de Marsan.

 

Nous vous tiendrons bien entendu informés de toute avancée sur ce dossier, notamment des réponses que nous fournira Stéphane Cosse.

 

 


 

Mise à jour :

 

Nos confrères d'esportsfrance confirment la rumeur en apportant un complément d'informations  (notamment le montant du rachat, chiffré à 50 000 €uros). Voici quelques extraits de leur article :

 

Stéphane Cosse a obtenu dans le rachat du lot les marques de l’ESWC, la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, la Coupe de France des Jeux Vidéo, une trentaine de noms de domaine Internet dont www.eswc.com, www.esworldcup.com, www.lacoupedefrance.org, et notamment le système de gestion de tournois du site www.eswc.com/world. Le lot « Cyberleagues », aussi en vente, a été également racheté par l’association Lan Festival pour cette fois environ 1500 euros.

 

[...]

 

Stéphane Cosse a été notamment le gérant de la société Adeclik dont on se souvient le cybercafé et l’équipe de Counter-Strike Adeclik qui a écumé de nombreux tournois. Cette première société avait été lancée en 2000 et a clôturé ses portes depuis. Adéclik était aussi l’organisateur de la Clickarena de mai 2003. Ce rendez-vous international avait réuni les plus grosses équipes de Counter-Strike 1.6 du moment (SK, eoL, Team9, Team3D…), de Warcraft 3, des équipes féminines de Counter-Strike, et une compétition d’Unreal Tournament. Un événement qui n’est pas resté dans les anales en raison de ses gros retards de planning et 50 000 dollars de cash prizes qui n’ont pu être payés.

 

Certains anciens employés de GS ont aussi tenu à préciser que l'information selon laquelle l'ensemble du personnel de Games Services retrouverait sa place au sein de la nouvelle entité est fausse, nous ne savons donc pas qui composera la nouvelle équipe.