Accueil Apple Android
css

L'EPSILAN 3 en approche

Par aZn le 06/08/2009 à 01:17

Après une seconde édition plus que réussie, les élèves de l'école d'ingénieur EPSI de Lyon remettent ça en annonçant l'EPSILAN troisième du nom. En effet la nouvelle édition est prévue pour mi-novembre, plus précisément du 13 au 15 de ce mois. Le prix de l'inscription n'a pas changé, 15€ pour les joueurs et 5€ pour les managers, pour ce prix il vous sera donc possible d'accèder au tournoi CSS ou COD4, à la buvette, à la salle de repos, et un service de location d'écrans TFT de 17 pouces pour seulement 10 euros.

Nous sommes allés à la rencontre de Florian "Owned" AGUETTAZ, l'un des organisateurs de cette LAN :

 

Team-aAa.com : Peux-tu nous dire quelques mots au sujet de l'EPSILAN ?

Owned : Nous en sommes actuellement à notre 3ème édition. L'EPSILAN est une LAN organisée par le BDE de l'EPSI Lyon, école d'ingénierie informatique. Le projet remonte à l'année 2008: nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait que très peu de LAN sur Lyon alors qu'une grosse quantité de joueurs s'y trouvaient. Aux quatres coins de la France, on retrouve des LANs de grosses envergure et les joueurs présents dans le centre de la France n'ont que trop peu de choix (Pxl uniquement dans le coin). C'est pour cela que nous avons décidés de créer notre propre événement qui se déroulerait dans le centre de la France deux fois par an. Cela nous permettait d'une part de faire connaitre notre école, vu que celle-ci se déroule dans ses locaux, et d'organiser un évènement qui nous tiens à coeur en tant que joueurs ou anciens joueurs. L'EPSILAN est une LAN qui se veut compétitive tout en gardant un esprit de fair play et de convivialitée. Après deux première éditions qui ont été une réussite (140 joueurs - maximum autorisés dans les locaux), nous avons donc décidé d'organiser le troisième volet. Il y aura le même nombre d'inscriptions ouvertes, à savoir 20 teams pour Counter-Strike Source et 8 pour Call of Duty 4. Cependant nous intégrerons en nouveauté dans cette 3ème édition un Winner / Loser bracket pour le tournoi Pro de Counter-Strike Source

 

Les deux premières éditions ont été des succès, pensez-vous réitérer l'exploit avec cette édition ?

La première édition est assez compliquée. En effet nous avons organisée celle-ci 2 ou 3 semaines après la Pxl et malgré le fait que certains d'entre nous avaient déjà une expérience des Lan Party, il s'agissait de notre première LAN en tant qu'organisateur. Mais tout le monde a très bien travaillé et cela s'est relativement bien passé. Les tournois étaient pleins et les joueurs ont passés un très bon week-end. En effet nous avons tout fait pour que ceux-ci se sentent à l'aise et aient envie de revenir. Au niveau de l'organisation, contrairement à beaucoup de LAN, nous n'avons eu aucun retard. Donc de notre côté tout s'était bien déroulé.
Et apparement il en était de même du côté des joueurs car beaucoup sont revenus pour la deuxième édition, preuve qu'ils avaient passés un bon moment.
Nous avions eu quelques petits soucis au niveau des servers lors de la première édition qui ont été corrigés lors de la deuxième et ces derniers seront encore de meilleure qualité pour celle de Novembre.
Un des soucis également que nous avons eu lors de la première édition était de convaincre les sponsors de nous faire confiance et de nous donner une dotation conséquente pour les joueurs. Mais dès la deuxième édition ce fût relativement plus simple et un certain nombre de sponsors n'ont pas hésités à renouveller le contrat avec nous pour la 2ème et 3ème édition (par exemple SteelSeries, Redline et Antec, etc...).
Nous sommes donc confiants pour cette 3ème édition et pensont pouvoir proposer aux joueurs encore une très belle édition...

 

Peux-tu faire un bilan des inscriptions pour le moment, sont-elles plus rapides lors de cette saison ?

Effectivement les inscriptions vont plus vites que prévues. Nous avons ouvert les inscriptions le premier aout et nous en sommes déjà à 77 joueurs d'inscrits pour 26 équipes. Cela va donc très vite et nous voyons cela comme un signe positif et flatteur. Il est vrai qu'un certain nombre sont des "habitués" mais il y a également pas mal de petits nouveaux. Pour être franc, je regrette que l'on ne puisse pas ouvrir de places suppélementaires à cause des locaux car je pense que l'on pourrait facilement monter à 28 équipes (au lieu de 20) au niveau du tournoi Counter-Strike Source.
Ne proposant pas de cash price aux joueurs (ce n'est pas la politique de la maison), nous ne pensons pas attirer des teams telles que les Verygames ou les Redline, mais nous avons des équipes qui se sont déjà pas mal montrées sur la scène française telles que les Lord(ruthless), les X-Rated, ou même les WebExpert qui est un mix fort sympatique et avec un bon petit skill. Mais après si les Redline ou Verygames souhaitent venir ce serait bien sûr avec plaisir que nous les accueilleront. Je pense que cette troisième édition verra s'imposer une équipe outsider qui va en étonner plus d'un non ce n'est pas la team du Staff... (rire) Et du côté de Call of Duty4 n'oublions pas que nous avons la team Fuzion, menée par Nalex, qui est l'une des meilleure française, d'ailleurs avis aux teams COD4: venez les faire descendre de leur trône... (rire).
Donc pour résumer on va dire qu'actuellement tout se passe très bien. Nous allons organiser un petit tournoi en ligne la deuxième semaine de Septembre (8 équipes) avec les équipes CSS inscrites et validées à la LAN pour faire un peu monter l'ambiance avant l'événement. Ce genre de tournoi (EPSILAN Cup) sera organisé en ligne entre chaque édition de l'EPSILAN.

 

Et concernant les lots, peux-tu nous dire quelques mots ?

Concernant les lots uniquement, nous ne proposons pas de cash price, les dotations devraient être au minimum équivalentes à ce qui a été offert la dernière édition (disponible ici) que nos sponsors actuels, redline et Steelseries et d'autres qui sont en négociation, que je ne peux donc pas encore citer, nous permettent de donner.

 

Un dernier mot ?

Tout d'abord je tenais à te remercier et à remercier le site Team-aAa.com pour cette interview qui nous est accordée ! J'étais un grand fan des aAa il y a quelques années quand je jouais à CS donc cela me fait réellement plaisir de voir que le site nous accorde un peu de temps... En effet à l'heure où l'on parle beaucoup de projets tels que que la LanAlliance, il est très agréable que certain site n'oublient pas que nous sommes également là. J'invite tous les lecteurs de cette article à parler de l'EPSILAN autour d'eux et s'ils veulent se laisser tenter par l'expérience, qu'ils n'hésitent pas à venir, nous les accueilleront avec grand plaisir. :)

 

 

 

 

Julien "Dark" Jury, un des joueur qui participera à cette édition de l'EPSILAN à la tête de l'équipe InGame, a lui aussi accepté de répondre à nos questions :

 

Team-aAa.com : Peux-tu décrire l'ambiance de l'EPSILAN #2 ?

Dark : L'EPSILAN #2 était pour ma part ma première LAN que j'ai faite en tant que joueur et ce fût un excellent moment que j'ai passé en companie du staff. Je suis arrivé avec mon équipe au alentours de 20h le vendredi soir et nous avons très bien été reçus. Les admins était déjà aux petits soins pour les joueurs le soir même en proposant des petit pracc, une salle détente avec console... Après une courte nuit, Lionel (l'un des membres du staff) est venu nous réveiller, le petit déjeuné nous a été offert et les matchs ont pu commencer. Il n'y a eu aucun problème de temps, des admin toujours disponible et une ambiance toujours aussi sympathique. J'attend l'EPSILAN #3 avec impatience car c'est vraiment un super moment a passé en compagnie de ses coéquipiers du net,  une ambiance super, pas de prise de tête durant tout un week end quoi de mieux pour passer deux supers jours ?

 

Quelles sont les raisons qui te motivent pour retourner à la LAN ?
Les joueurs sont disponibles toujours prêts à faire un petit pracc ou a rigoler, on y rencontresdes gens qui d'habitude se cachent derriere un pseudo et je peux vous assurer que parfois cela fait un choc (rire) ! Je pense que l'EPSILAN a de beaux jours devant elle car une LAN avec aucun retard, des joueurs sympathiques et un bon staff ça ne court pas les rues !

 

Quels sont vos objectifs ?

Lors de la précédente édition nous n'avions pas atteint le podium, depuis nous nous sommes beaucoup entrainés, nous avons fait quelques bootcamp, nous ne sommes pas de très bons joueurs, mais nous allons tenter notre chance et jouer à fond cette troisième édition en espérant atteindre un podium. Les résultats en novembre!!!

 

Si tu as quelque chose à rajouter.

Je tenais à remercier le staff de l'EPSILAN, en particulier Owned qui ne dort pas du weekend et qui tient au redbull ! Les sponsors de l'epsilan qui permettent  aux joueurs d'avoir des lots plus que corrects pour une LAN de cette envergure avec le peu de moyen qu'ils ont. Sinon je tenais à remercier nos sponsors : www.xs-serv.com et www.tobeuniq.com qui ont déjà fait et font encore beaucoup pour notre équipe. J'ai hâte de tous vous voir en novembre !

 

Comme pour les précédentes versions, il y aura les phases de poule qui permettront aux deux premières équipes de chacune d'elles de passer en tournoi Pro, qui se déroulera en double Bracket et un tournoi amateur pour les autres. Certe l'EPSILAN n'est pas LA meilleure LAN de l'année mais elle reste un bon moyen pour les équipes de se faire connaître et de passer un moment agréable avec leurs coéquipiers. Il est possible de s'inscrire à l'EPSILAN sur cette page, néanmoins comme il est dit lors de l'interview ci-dessus, le nombre de place diminue assez rapidement.

 

Pour rappel, les vainqueurs de la précédente édition étaient :

 

Tournoi Pro:

 X-Rated

 ruthless
WebExpert

Tournoi Amateur:

UFAILED
iNetZor
Rulsae Source

ban_appli_news

Partage

Liens relatifs

EPSILAN

Infos Rédacteur

Prénom : N.

Nom : S.

Ville : Verrières-le-Buisson

VeskiT le 06/08/2009 à 10:4006 Aug 2009 à 10h40#1
Lol j'ai fais l'epsi montpellier et j'ignorais qu'a lyon ils organisaient des lans. Le bde montpellier, lui, ne pensait qu'à organiser des sorties en boite (clubbers fashion victims au pouvoir). Bref HF à vous
JooBo le 06/08/2009 à 10:4206 Aug 2009 à 10h42#2
Deux bonnes itw, nice !
J'espère que cette année on verra encore plus de "grosse" team. Osef des lots les VG, vous avez déjà pleins de thunes :D
RiTaL le 06/08/2009 à 11:0406 Aug 2009 à 11h04#3
tjrs pas d' 1.6 c'est lourd ...
pSkk le 06/08/2009 à 12:0006 Aug 2009 à 12h00#4
JooBo le 06/08/2009 à 13:0206 Aug 2009 à 13h02#5
En réponse à #3

On pourrait dire la même chose sur certaines lan hein ;)
RiTaL le 06/08/2009 à 14:0706 Aug 2009 à 14h07#6
si tu veux mais l'une des seuls lan qui soi a une distance corect de chez moi fait que css >_< ...
JooBo le 06/08/2009 à 14:3306 Aug 2009 à 14h33#7
Si tu penses qu'à ta gueule c'est normal.
aZn le 06/08/2009 à 19:2506 Aug 2009 à 19h25#8
En réponse à #6

déménages =D
Suivez nous
- HAUT DE PAGE