Aux joueurs  les plus féroces, ils seront bientôt repus de leur soif de sang avec l’arrivée du patch 3.2 "L'Appel de la Croisade" de World of Warcraft. A cette occasion les armes (déjà) rouillées d’Ulduar se verront remplacer par de nouvelles, tenues par les valeureux et mouillées des larmes des perdants. Car c’est en effet de nouveaux combats épiques qui attendent les raideurs prêts à entrer dans un tout nouveau contenu : Le Colisée des Croisés.

Pour l’évènement, on accueillera évidemment la suite logique des sets d’équipement de raid, le tier 9, ainsi que des objets d’un ItemLvl atteignant 258, de quoi faire de plus en plus peur au maître des terres de Northrend. Bien que déjà riche, ce juste apport ne serait contenter nos hardcore gamers et, à ce titre, la mise à jour 3.2 amènera avec elle un nouveau champ de bataille JcJ et la tant attendue révision des formes du Druide ! Afin de vous préparer au mieux face à ce flux de nouveauté, aAa vous propose dance ce dossier un récapitulatif des informations essentielles.



Le Colisée des Croisés


Après avoir défait les étranges créatures au coeur du laboratoire des titans, ca sera au tour du Tournoi d'Argent d'être le centre de ce nouveau contenu. S'étant imposé petit à petit grâce à un système de quête journalière menant à la réussite de hauts faits, ledit tournoi voit l'installation du Colisée des Croisés terminée, et ce au coeur de son enceinte.
Proposant le tier 9, le Colisée des Croisés sera donc la nouvelle instance que Blizzard livrera lors de la prochaine mise à jour et il est important de noter que son fonctionnement est assez atypique en comparaison avec celles qui la précède. Pour commencer, le panel de difficulté disponible est plus large ; habitués aux modes normal 10 joueurs et héroïque 25 joueurs, les joueurs auront à présent le choix entre un mode 10 joueurs normal ET héroïque ainsi qu'un autre mode 25 joueurs normal ET héroïque possédant chacun un RaidID, élargissant ainsi le champ d'action des joueurs et par la même occasion la durée de vie du donjon.
Pour parler un peu plus amplement des RaidID, Blizzard a récemment annoncé l'ajout d'un système intéressant visant à faciliter le parcourt des petites guildes et le confort de jeu des joueurs occasionnels. Ce nouveau système est simple, il s'agit tout simplement d'une possibilité d'extension du temps limite du lock-out. Cette extension est égale au temps accordé initialement à la session. Par exemple, il sera possible de rallonger de 7 jours le temps d'un lock-out d'Ulduar, de 3 jours celui d'un Zul'aman ou de 24 heures celui d'un donjon héroïque.


 
Carte du Colisée des Croisés

Trois pans sont à distinguer dans le Colisée des Croisés. Le premier est dédié à une instance à 5, The Trial of the Champion, qui est en quelque sorte un combat opposant la Horde et l'Alliance car, il est vrai, le Colisée n'a pour but que de préparer les héros à devenir de véritables champions afin d'être prêt pour affronter le Roi Liche, et pour cela, rien n'est meilleur entrainement que de régler les vieilles querelles dont nous sommes spectateurs depuis Warcraft I : Orcs and Humans. De ce fait, selon votre faction, vous devrez affronter trois des cinq champions de la Horde (Deathstalker Visceri, Eressea Dawnsinger, Mokra the Skullcrusher, Runok Wildmane et Zul'tore) ou de l'Alliance (Ambrose Boltspark, Colosos, Jaelyne Evensong, Lana Stouthammer, Marshal Jacob Alerius). Une fois cette obligation accomplie, votre petit groupe s'attaquera à l'un des deux boss suivants, Argent Confessor Paletress et Eadric, pour enfin faire face à Batman The Black Knight.

The Black Knight

Le combat est d'une simplicité presque insultante, à l'image de la plupart des instances à 5 joueurs. Lors de la première phrase, il vous suffira de focus le boss et de tuer la ghoul susceptible d'être invoquée. Vient alors la phase deux, dite la "phase squelette", le concept est trivial : tanker la multitude de ghouls se présentant sur la surface de combat et les rassembler sur le boss afin qu'il subisse lui aussi les dégâts des AoE visant à faire exploser les parasites. Troisième et dernière phase, cette fois-ci plus d'invocation, il suffit simplement de tuer le boss... une troisième fois.

Les habilités du Chevalier Noir :

Phase 1 et 2  -
Plague Strike : Une attaque infligeant des dégâts d'armes non-négligeables tout en posant une maladie sur la cible, Blood Plague, qui inflige 1755 à 1845 (3510 à 3690 en héroïque) de dégâts d'ombre toutes les deux secondes.

Ice Touch : Inflige 2925 à 3075 (4875 à 5125 en heroïque) de dégâts de Froid en plus d'ajouter Frost Fever, une maladie causant 1950 à 2050 dégâts de Froid toutes les 3 secondes réduisant aussi la vitesse d'attaque en mêlée et à distance de 25% pendant 15 secondes.

Phase 1  -
Death's Respite : The Dark Knight choisit aléatoirement une cible dans le groupe, l'assome pendant deux secondes et la pousse en arrière. Cette attaque inflige 8288 à 8712 dégâts d'Ombre (13163 à 13837 en héroïque).

Raise Dead - Le boss ressuscite une ghoul afin qu'elle puisse combattre auprès de lui. Ce dernier peut l'obliger à exploser avec le sort Ghoul Explode (5 secondes d'incantation pour la ghoul).

Phase 2  -
Army of the Dead : Invoque une armée de ghoul prête à combattre pour servir le Black Night. Encore une fois, l'invocateur peut à tout moment demander à l'une de ses ghouls d'exploser.

Desecration : Toute personne se trouvant dans un rayon de 8 yards de la cible de Desecration sera affecté par Grasp of the Dead qui diminue la vitesse de déplacement de 50% et inflige 1170 à 1230 (1950 à 2050) dégâts d'Ombre toutes les deux secondes.

Phase 3  -
Death's Bite : inflige ??? à ??? dégâts d'Ombre à toutes les cibles toutes les 3 secondes provoquant aussi l'accumulation d'un débuff réduisant les dégâts subit de 5%.

Marked For Death : Le Black Knight pose sa marque de mort sur l'une des cible qui augmente les dégâts magiques subit par cette dernière de 200% pendant 10 secondes.

Vidéo du combat contre le Black Knight
 
Voilà ce qu'on peut dire de la partie 5 joueurs de ce donjon qui d'ailleurs n'en est pas un à proprement parlé car, autre particularité de la chose, l'action se passe dans un seul et unique endroit, un colisée, qui ne sera peut-être pas au gout des plus valeureux explorateurs, mais qui ne sera pas sans nous rappeler l'arène de BRD.
Après The Trial of The Champion, nous pouvons trouver deux autres parties dans cette structure The Trial of The Crusader et The Trial of The Grand Crusader, la première étant une instance raid 10 et 25 joueurs en difficulté normale et la deuxième la même contenu mais en difficulté héroïque.
Il est vrai que nous ne connaissons pas toutes les informations concernant la version finale de l'instance, mais les multiples test sur les PTR exposent un schéma simple : une arène avec une succession de 6 boss. Alors évidemment, contrairement à l'instance 5 joueurs, le format raid du Colisée des Croisés ne sera pas une promenade de trivialité bien que, pour l'instant, les divers receuils des BetaTesteurs tendent à exprimer une certaine déception quant à la difficulté proposée.

   

Quoi qu'il en soit, le Colisée des Croisés sera surement plus perçus comme une parenthèse séparant Ulduar d'un contenu de même niveau. Bien que proposant des items à acquérir absolument, ça ne serait qu'une façon de mettre en valeur le Tournoi d'Argent et d'établir un lien logique dans l'histoire de Warcraft car il serait dommage d'attaquer le Roi Liche en lui fonçant directement dans le lard. C'est d'ailleurs ce dernier qui introduira le dernier boss de cette rencontre raid, qui n'est qu'autre qu'Anub'arak, qui marquera son grand retour depuis Azjol-Nerub, instance où le combat qu'il menait fut considéré comme bâclé par beaucoup de joueur, de part le fait de son importance sur le plan du RolePlaying.