Encore et encore des nouvelles en provenance de l'autre côté de l'Atlantique, on peut dire que la scène Counter-Strike US est plutôt riche ces derniers temps. Aujourd'hui c'est l'ESEA et la formation Pandemic qui font parler d'eux. En effet, un joueur de cette structure s'est fait attraper en flagrant délit de triche lors d'un match officiel de ce tournoi. Le coupable a dans la foulée été condamné à être banni jusqu'au 31 octobre 2009, une sanction que l'on pourrait qualifier de peu sévère si il n'y avait eu derrière la réaction plutôt violente des dirigeants. Ils ont décidé tout bonnement de renvoyer tous les joueurs et de stopper CS.


Vous attendez certainement de connaître le nom de l'imbécile qui s'est fait attraper, et bien il s'agit de Hoang "s0nNy" Tran qui a donné son explication (qui vaut son pesant d'or) sur le site des compLexity Gaming :

Hoang "s0nNy" Tran : « J'avais prévenu mes coéquipiers de mon désir d'arrêter CS après la CEVO et l'ESEA... Donc j'ai activé un cheat durant un match de l'ESEA pour voir si le système de protection était efficace... Et bien il l'est, bon boulot torbulll ! »

Si un titre du joueur le plus idiot ou bien de la citation la plus stupide étaient décernés, s0nNy obtiendrait haut la main la palme d'or tant sa raison n'a vraiment aucun sens. D'autant plus que son action a des répercutions sur tous ses équipiers. Mais après tout, s'ils étaient au courant et qu'ils ont choisi de jouer, c'est bien qu'ils étaient complices également, donc il existe tout de même une certaine justice à CS. Le site des coL a également interrogé le patron des Pandemic pour connaître la version officielle de la structure sur ce sujet épineux, tellement tabou qu'on n'en voit pas une seule ligne sur leur site web. Voyons ce qu'il en dit :

Chris "LEMLEY" Lemley : « Notre équipe Counter-Strike 1.6 a été retirée de la prochaine CEVO et ESEA et nous avons décidé de la laisser en sommeil pour quelques temps. Je ne suis pas sûr de comprendre les raisons qui ont poussé S0nNy à faire cela, s'il désirait mettre un terme à son contrat, il suffisait qu'il nous le dise et c'était réglé, ou alors s'il sentait qu'il commençait à devenir débile on pouvait s'arranger aussi. Dans tous les cas, nous avons renvoyé S0nNy de l'équipe et nous continuons notre route sans section CS comme nous l'avons déjà fait par le passé. Actuellement nous nous focalisons sur World of Warcraft, Call of Duty et Team Fortress 2, nous avons également le projet de nous lancer dans les jeux console. Heureusement que CS n'était pas une priorité pour nous depuis longtemps... »

C'est donc à nouveau la fin pour les Pandemic. On ne peut pas vraiment leur donner tort, ils venaient tout juste de se relancer sur notre jeu préféré (l'équipe avait été reformée en février 2009) et la désillusion est grande. De plus, les résultats depuis leur retour n'étaient pas du tout au rendez-vous et même si ce n'était pas une priorité pour eux, porter un tag aussi mythique que celui-ci mérite qu'on le respecte un minimum et qu'on le porte le plus haut possible, or aucune de ces conditions n'ont été remplies par les joueurs. C'est donc toute une structure ambitieuse qui quitte la scène US et qui nous prouve encore une fois que Counter-Strike est bel et bien sur la pente descendante.

Quittons-nous maintenant avec l'ancienne composition :

Les ex-Pandemic
Chad "DAFF" White
Jimmy "foogz" Koller
Cyrus "org" Habibi
Hoang "s0nNy" Tran
Noah "StrikeR" Alvarado