Actuellement aux Etats-Unis il s'en passe des choses. Les deux compétitions majeurs du pays viennent de se terminer (la CEVO ainsi que l'ESEA) et les noms des deux équipes fortes du continent Américain sont connus. Vous vous rappelez certainement du précédent tournoi d'importance joué sur le bon vieux continent de l'oncle Sam, il s'agissait du KODE5.us qui s'était tenu à Dallas et qui avait été remporté par les Gravitas Gaming, le moins que l'on puisse dire c'est que les coéquipiers de goodfornothing ne sont pas parvenus à confirmer ce statut de favori et que derrière les Evil Geniuses emmenés par Danny "fRod" Montaner ainsi que les x3o de Andrew "Irukandji" Timmerman se sont livrés une véritable guerre afin de devenir le nouveau numéro 1 des USA.

Deux trophées convoités

Mais commençons donc dans l'ordre et rien de tel pour débuter cet article que de revenir un peu en arrière. Souvenez-vous en mars 2009 au Texas, le KODE5.us rassemblait toutes les meilleures structures nationales, lors de ce tournoi le trio de tête était composé de :

Gravitas Gaming (goodfornothing, impulsivE, ben, thoMz, hostilE)
x3o (dRew, mehLer, NineSpot, savi0r, hero)
Frag Dominant (steno, chE, quas, aZn, evolution)

Depuis cet évènement beaucoup de choses se sont passées, tout d'abord les Frag Dominant ont eu leur petit séjour chez WinOut avant de se faire tout bonnement virer à cause d'une mauvaise mentalité... Depuis ils sont devenus les Delta Elite Force mais ces changements de dernière minute les ont empêché de participer aux finales de l'ESEA Invite. Ensuite le vainqueur qui se voyait offrir une place pour la grande finale du KODE5 à Moscou n'a pas su apporter en temps et en heure les passeports pour valider ce voyage, du coup ce sont les coéquipiers de fRoD qui ont récupéré la place, alors qu'ils n'étaient même pas dans les 4 premiers... Bref la scène US était en plein chamboulement et on ne comprenait pas vraiment la décision des dirigeants du KODE5. Ci-dessous une traduction du communiqué officiel de l'époque :

KODE5 Administrateur Thomas Kuhlenbach : « Les Gravitas ont eu plus que le temps nécessaire pour nous transmettre les informations sur leurs joueurs afin d'éditer tous les documents pour leur voyage à Moscou, mais malheureusement nous n'avons pas reçu les papiers à temps. Nous leurs avions pourtant fixé clairement les limites à ne pas dépasser pour rester dans les clous, cette situation nous a poussé à prendre une décision et à chercher une autre formation pour les remplacer avant l'arrivée de la date butoir. De plus, il nous semblait difficile de prendre une autre équipe américaine et donc de leur donner un autre représentant durant la grande finale. Finalement, nous avons décidé d'envoyer un autre de leurs représentants, un qui était capable de nous transmettre les informations à temps. C'est vraiment regrettable que les Gravitas ne puissent pas se rendre en Russie mais nous souhaitons bonne chance aux Evil Geniuses. »

Par la suite, la saison suivie son cours et les phases finales de la CEVO et de l'ESEA prenaient place pour notre plus grand bonheur. Là encore les affrontements allaient s'annoncer acharnés sachant qu'aucune équipe n'avait encore changé de composition. Les favoris restaient donc les x3o toujours fidèles au poste ainsi que Gravitas, mais Counter-Strike est un jeu plein de surprises et les bootcamps répétés des Evil Geniuses allaient bien finir par payer, et pourquoi pas revoir les compLexity sur un podium, après tout eux aussi s'entrainent dur depuis leur retour sur 1.6 et ils se sont faits discrets durant toute la phase de poule, donc une surprise venant de leur part était toujours possible.


Quoi qu'il en soit le premier des deux tournois à se terminer fût l'ESEA. Vous aviez pu suivre une bonne partie de la saison sur team-aaa via cet article et aux dernières nouvelles tout était encore possible. Pourtant après la fin brutale des WinOut, on savait que tout allait se jouer entre 3 équipes ultra favorites : x3o, Gravitas et Evil Geniuses. Bien sûr derrière il y avait toujours des troubles fête qui montraient de temps en temps le bout de leur nez mais les seuls à avoir impressionnés cette année ce sont biens ces trois là. Or la finale allait se jouer entre fRoD et Irukandji. De plus cette finale revêtait un caractère symbolique, car souvenez-vous les propos de fRoD lorsqu'il avait annoncé son retour sur 1.6, il était encore coL à l'époque et s'exprimait sur le forum du site de la formation championne du monde en 2005.

Danny "fRod" Montaner : « Nous avons déjà battu à plusieurs reprises les Gravitas Gaming et les x3o, nous avons plus d'intelligence de jeu et d'expérience qu'eux, donc oui je pense que dès maintenant nous sommes compétitifs face aux meilleurs formations européennes [...] De plus aucune de ces équipes n'a été capable de réaliser quoi que ce soit sur le plan international et de représenter dignement les USA. Les choses vont changer. »

Ces déclarations, même si elles avaient créé une polémique sur le site de notre confrère gotfrag.com car démenties par l'intéressé, étaient tout de même restées en travers de la gorge des deux structures citées et les x3o avaient bien envie de prouver au prétentieux Danny qu'il se prenait un peu trop au sérieux et qu'il aurait bien du mal a vaincre ces formations qu'il croit inférieures. On peut dire que sur ce plan nous n'avons pas été déçu car la grande finale entre x3o et EG fut réellement d'un haut niveau et c'est après un match à couteaux tirés que fRoD remporte le premier round de ce duel au sommet entre les deux frères ennemis :

Evil Geniuses [32:26] x3o Gaming
Compo. EG.us : fRoD, Storm, Warden, n0thing, Hanes
Compo. x3o : dRew, hero, savi0r, NineSpot, dboorN
Intérêt du match :
Téléchargement HLTV : de_inferno [16:12] / de_nuke [16:14]

Le classement final du tournoi comporte une petite surprise également, en effet le troisième n'est pas GG mais iDemise. Cette place sur le podium vient courronner une belle saison pour les joueurs emmenés par un excellent Ric "iNERTiA" Bundy. Il ont su se frayer un chemin en battant par exemple Paragon of Virtue ou bien EG.us avant d'être sortis du winner bracket par les x3o et ensuite de perdre la finale loser bracket contre les nouveaux équipiers de lurppis qui s'envoleront par la suite vers la victoire. En parlant de Tomi "lurppis" Kovanen il annonçait le jour de cette grande finale qu'il quittait Crack Clan mais pas encore qu'il allait rejoindre l'écurie d'outre Atlantique. Mais avant de parler un peu plus de ce cas particulier place au podium de cette saison 2 de l'ESEA Invite :

Evil Geniuses ( fRoD, Storm, Warden, n0thing, Hanes)
x3o (dRew, hero, savi0r, NineSpot, dboorN)
iDemise (punkvillE, iNERTiA, tuBBy, hazard et icy)

Deux semaines plus tard allaient se jouer les phases finales du dernier gros tournoi chez nos camarades États-Uniens, cette fois-ci une seule modification est à signaler et elle aurait très bien pu changer la donne et donner un avantage décisif cette fois-ci à n0thing et compagnie, car ils accueillaient un nouveau venu tout fraichement débarqué de Finlande, pas la peine de jouer aux devinettes nous en avons déjà parlé précédemment, il s'agit bien sûr de Tomi "lurppis" Kovanen l'une des stars du pays du père noël. C'était le transfert du moment et on attendait avec impatience de le voir à l'œuvre sur la scène Américaine surtout suite aux critiques récentes qu'il avait émise sur celle-ci lors de l'annonce des formations selectionnées pour les ESWC Masters Asia :

Tomi "lurppis" Kovanen : «  En plus, ils ont invité les nouveaux EG.usa, une équipe qui n’a encore rien fait sur CS 1.6 depuis la fin 2006 et s’est récemment classée 5-6e au KODE5.us. Les x3o sont aussi invités, ils ont fini second au même tournoi... Clairement, l’équipe américaine qui mérite d’être invitée est Gravitas. Je pense qu’ils se sont fait avoir par l'ESWC sur ce coup, presque autant que nous si c’est possible (ndlr : déclaration faite lorsqu'il était encore chez Crack Clan) »


Pour cette dernière compétition de la saison on retrouvait encore les meilleures écuries du pays de Géronimo sauf que cette fois-ci le vainqueur se voyait offrir un beau chèque de 3750$, une somme non négligeable en ces temps de crise et tout était encore possible pour les oubliés de l'ESEA. Place aux résultats tant attendus donc :

Pour la finale rien de bien neuf par rapport à ce que vous avez pu voir précédemment, on retrouve encore les mêmes protagonistes : x3o et EG.us. Ces deux formations ont donc su prouver et confirmer qu'elles étaient celles sur qui il fallait compter en cette fin de saison américaine. La finale promettait donc beaucoup quand on se souvient que leur dernière confrontation s'était soldée par un affrontement digne du plus grand combat des titans et ou EG avait eu l'avantage, cette fois-ci l'assaut promettait d'être impitoyable :

x3o Gaming [32:15] Evil Geniuses
Compo. x3o : dRew, hero, savi0r, NineSpot, dboorN
Compo. EG.us
: fRoD, Storm, Warden, n0thing, lurppis
Intérêt du match :
Téléchargement HLTV : de_dust2 [16:13] / de_inferno [16:02]


L'arrivée du Finlandais n'aura donc pas permis aux genies diaboliques de réaliser le doublé et, à la vue des résultats on se rend même compte que l'équipe s'est affaiblie avec l'arrivée de sa nouvelle star. Il faut certainement laisser le temps à lurppis de se faire au jeu de ses nouveaux coéquipiers, mais il semble certain que le transfert de ce joueur annoncé comme la nouvelle bombe chez nos voisins n'était peut être pas la meilleure chose à faire avant de débuter une compétition d'une telle importance, surtout lorsque la précédente composition venait de réaliser un excellent résultat. Mais les voies des dirigeants des grosses structures sont impénétrables tout comme celles du seigneur et c'est après cette petite parenthèse biblique que nous passons au classement final de ce tournoi où l'on retrouve encore une fois une formation surprise à la troisième position :

x3o (dRew, hero, savi0r, NineSpot, dboorN)
Evil Geniuses (fRoD, Storm, Warden, n0thing, lurppis)
Delta Elite Force (mehLer, quas, aZn, evolution, chE)

En conclusion on retiendra donc de cette belle année américaine la très bonne fin de saison des Evil Geniuses qui malheureusement avaient certainement trouvé leurs marques avec leur précédente composition et qui doivent dorénavant recommencer encore une fois à s'entrainer dur pour revenir à la première place des formations d'outre Atlantique. D'un autre côté on peut également constater l'excellente régularité des x3o qui ont su se faire au départ de Dan "mehLer" Mehler qui était pourtant un pilier du groupe, il semble donc que la politique interne de cette structure soit bien plus réfléchie que celle de ses concurrents directs ce qui ne peut que leur servir. Du côté révélation, cette saison cela restera l'équipe Delta Elite Force emmenée par ce même mehLer, qui après avoir changé trois fois de maison mère a su tout de même rester au top et montrer que l'important à CS c'est surtout le groupe qui joue et non les sponsors ou managers qui l'entourent (même si leurs rôles restent utiles).

Evil Geniuses vs x3o Gaming aux finales mondiales des EM III de Hanovre

Dernière chose pour terminer cet interminable résumé de cette fin de saison US. Les Gravitas Gaming n'ont pas su nous montrer qu'ils pouvaient confirmer leur victoire aux KODE5.us et il semble même plutôt que l'équipe soit en crise à l'heure actuelle. D'un autre côté les éternels outsiders de l'année sont et resteront les compLexity qui n'auront rien ramené à Jason Lake, et quand on sait la soif de victoire de ce patron on ne peut que s'attendre à des changements pour la saison prochaine. Bref restons attentifs aux mouvements qui vont avoir lieu de ce côté là du globe et souhaitons bonne chance à fRod & cie pour les finales du KODE5 qui se tiendront du 10 ou 11 mai dans la capitale moscovite, nous verrons bien si ils ont su progresser par rapport à ce qu'ils avaient pu nous montrer à Hanovre pour les Extrêmes Masters III.